GIRARD

Compilation des familles GIRARD ayant été possessionnées en Charente durant les XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.
On y trouve aussi des familles de bourgeois, commerçants et artisans.
Voir aussi les GIRARD de La Tour-Blanche, et ceux issus d'une famille bordelaise.

GIRARD de PUYMERLE (Aussac-Vadalle) : (Pierrick MAÎTRE du CHAMBON)
I) GIRARD François, seigneur de Puymerle (Aussac-Vadalle).
Il épousa Anne Berit (encore vivante le 20 novembre 1554).
Il décéda avant le 11 janvier 1552, ayant eu pour enfants :
  1) Jacques, qui suit
2) Jehan, écuyer, seigneur de Puymerle.
Il fut secrétaire de la ville d'Angoulême, pendant les mairies d'Hélie Dexmier et de François de Lacombe.
Le 30 mai 1560 (E. Maquelilan, notaire royal), en présence d'Hélie Dexmier, maire, ils firent un versement au trésor de la ville d'Angoulême, des titres de propriété d'un jardin cédé au corps de ville par Jean Blanchard, écuyer, seigneur de Cluzeau.
En 1568, il fut élu maire de la ville d'Angoulême, et en devint ensuite conseiller et échevin jusqu'en 1574.
Il était catholique, et sous sa mairie arrivèrent les grands désordres que les calvinistes causèrent dans la ville et les faubourgs. Ils le destituèrent et mirent à sa place Etienne Pontenier, qui était de leur religion.
François VIGIER de LA PILE dit dans son ouvrage Histoire de l'Angoumois : "Je ne sais pas si il y a eut des descendants de ce GIRARD. Il y avait, dans le même temps, une famille de ce nom qui possédait le fief de Bechemore, dans la paroisse de Pranzac, qui se prétendait sortie de Bouteville et de noble extraction. N'ayant de titres que du père et de l'aïeul, elle avait fait une enquête touchant la disparition de ses titres par les religionnaires et la possession de leur état".
Robert SIMONNAUD dans son ouvrage sur Puymerle (Aussac-Vadalle), dit : "1607 - le seigneur est Johan GIRARD, écuyer, cité sieur de Puymerle, et parrain au baptême de Jehan Tizon, né le Ier décembre 1607, dans l'église de Saint-Ciers les Cigougnes.
Les de GIRARD étaient seigneur de la Tour-Blanche en Moulidars".

II) GIRARD Jacques, né en 1529.
Lors du partage des biens de son père le 20 novembre 1554, encore mineur, il eut pour curateur Jacques de Lousmellet, son oncle maternel. (E. Maquelilan, notaire royal à Angoulême).
Il épousa Anne du Bois.
Juge et procureur au siège présidial d'Angoulême, il était propriétaire d'une maison dans le bourg de Saint-Ciers.
Il décéda entre 1622 et 1625, et avait eu pour enfants :
  1) Jehan, écuyer, seigneur du Foucauld, cité en 1634.
2) Anne, alias Renée, qui épousa Pierre Maistre, sieur de la Combe.
3) Marguerite, qui épousa à Angoulême, paroisse Saint-Paul, le 3 février 1622, Pierre de Blinfle.
4) Marie, qui épousa à Angoulême, paroisse Saint-Paul, le 29 avril 1625, Pierre Jabouin, fils de Guy, sieur de Fleur, et de Marie Taveau.

GIRARD de La CHAPELLE (Torsac) :
- GIRARD Pierre, marchand bourgeois.
Avec son épouse Jeanne Pascal, il acheta le 27 juillet 1720, le logis de la Chapelle (Torsac), de François Faligon, écuyer, sieur des Gagniers (Mouthiers). Consécutif à cette vente, un procès-verbal fut dressé le 29 juillet suivant, par le notaire Mancié.
En juin 1729, ils furent saisis pour non acquittement du droit de franc-fief (taxe due par un roturier acquérant un domaine noble).
Le 19 septembre suivant, deux "commissaires" vinrent dresser un procès-verbal des fruits du domaine qui restaient à recueillir.
En 1731, ce fut l'Aumônerie qui intenta un procès pour non paiement des rentes seigneuriales. Les époux GIRARD furent condamnés en 1734, puis à nouveau en 1746.
Lors de l'arpentage de 1743, Jeanne Pascal était dite veuve. Il semble qu'elle l'était depuis assez longtemps, car déjà en 1729, Pierre était dit absent. Etait-il déjà décédé ?
En 1746, le logis de la Chapelle appartenait toujours à Jeanne Pascal. (Michèle AILLOT)
De l'union de Pierre et de Jeanne naquirent au moins :
  1) Marie, qui épousa François Dexmier, noble de la paroisse de Ronsenac, écuyer, sieur de la Bussière. (Michèle AILLOT)
2) Louis, sieur de la Chapelle, qui était qualifié de bourgeois. (Michèle AILLOT)
3) Pierre, qui suit.

- GIRARD Pierre, qui épousa en 1751 Jeanne Ducoux, petite-fille du notaire François Aigre.
Les différents procès qui avaient frappés les parents de Pierre, avec des saisies ajournées et des arrérages qui s'accumulèrent aboutirent 30 ans plus tard à la saisie réelle du domaine de la Chapelle, sur Jeanne Ducoux, alors veuve de Pierre GIRARD. (Michèle AILLOT)
De leur union était né :
  1) Jean, né en 1751 à Angoulême. (Stéphane DUCOURT).

GIRARD de La MORANDIE (alias la MAURANDIE (Chazelles) :
- GIRARD Geoffroy, écuyer, y demeurait en 1629 et 1647.
Il épousa Marguerite Imber. (Jacky MERLE).

Fiefs des GIRARDS et des AMBLARD (Grassac) :
- Le 6 juillet 1481, Guillaume Farinard rendit hommage du fief des Girards, comme continuateur de Jean, Agnès, Adélaïde et Arnaud GIRARD, neveux et héritiers de feu Guillaume Amblard. Le fief des Girards était situé dans le bourg de Grassac, et relevait de l'évêque d'Angoulême, sous hommage lige seulement, à muance de seigneur et de vassal. Il se composait d'un maine, jardin, vigne, treillage et terre, le tout situé entre l'église Saint-Gervais et la maison de Brunet Vigier, ainsi que de diverses dépendances.
La famille GIRARD eut aussi un temps, le fief des Amblard, alias de la Filolie (Grassac), toujours comme neveu de Guillaume Amblard. (Abbé Adolphe MONDON).

- GIRARD Marie, qui épousa Pierre Farinard, écuyer, sieur du Bouchet. Il était décédé à la date du 16 avril 1629.

Noms isolés :
- GIRARD Marguerite, (des futurs GIRARD de PINDRAY ?) épousa vers 1480 Antoine Ferré, écuyer, seigneur de la Montelle (Verrerie de Saint-Laurent de Jourdes - Vienne), fils de Jean, écuyer, seigneur de la Bouleur (Vaulx en Couhé - Vienne), et de Marie Aubaneau. (Les blasons de la Charente- famille Ferré).

- GIRARD Jeanne, épousa aux environs de 1510, Cybard Couillaud, seigneur de Hurtebise (Dirac) et du Maine-Gagnaud (Ruelle). (Frédéric BLANCHET)

- GIRARD Marguerite, épousa Bertrand Parthenay, seigneur de Lespinay (Aunac), aux environs de 1510. (Frédéric BLANCHET)

- GIRARD Françoise, et Jean de Messignac, son mari, présentèrent leur fils Pierre, au temple de Ruffec, le 26 juin 1588. (BEAUCHET-FILLEAU)

- GIRARD Marie, épousa Vincent de Villars (décédé avant 1601), écuyer, seigneur de Mainzac. (Frédéric BLANCHET)

- GIRARD Jacques, marchand cordonnier, paroisse Saint-André d'Angoulême, épousa Catherine Jolly.
De cette union naquirent :
  1) Anne Renée qui fut baptisée le 22 ou 25 septembre 1604. Elle eut pour parrain Jacques Jolly, et pour marraine Anne Dexmier. (Registres de la paroisse Saint-André d'Angoulême).
Elle décéda vers 1632.
2) François, qui fut baptisé le 13, ou le 20 avril 1606. Il eut pour parrain François de Marcillac, et pour marraine Françoise Penot. (Registres de la paroisse Saint-André d'Angoulême).
3) Marie, qui fut marraine, le 10 (peut-être) juillet 1613 de Jean Mignot, fils de François et de Marie Laisné. Le parrain était Jehan Plumet. (Registres de la paroisse Saint-André d'Angoulême).


- GIRARD Guillemine, veuve de feu noble homme Michel Duport, avocat au présidial d'Angoulême, fut marraine le 18 mars 1606, de Gabrielle Tizon, fille d'Hélie, sieur de Sigogne, et d'Antoinette Duport. Le parrain était Daniel Tizon, sieur de la Groie, avocat au présidial. (Pierrick MAÎTRE du CHAMBON). (Registres de la paroisse Saint-André d'Angoulême).

- GIRARD Marie Anne, épousa le 23 septembre 1608, Jean Ferré, écuyer, seigneur de la Verrerie de l'Hermite (Grassac), fils de Martial, écuyer, seigneur de la Verrerie de Rougnac, et de Jacquette Moulineau. (Les blasons de la Charente - Famille Ferré). (Frédéric BLANCHET)

- GIRARD Jeanne, épousa Antoine Bourniol, (né en 1608, décédé en 1638), écuyer, sieur de la Vesrie (Grassac). (Frédéric BLANCHET)

- GIRARD Anne, fut marraine le 2 janvier 1622 à Rougnac, d'Anne Ferré, fille de Raymond, écuyer, seigneur de la Verrie et de la Font, et de Marguerite Riol. Le parrain était Micheau Riol. (Les blasons de la Charente - Famille Ferré)

- GIRARD Antoine, demeurant au moulin de Patary (30 mai 1627 acte Maistre). (Pierrick MAÎTRE du CHAMBON).

- GIRARD Isabeau, fut la troisième épouse de Gilles Ferré (né en 1620), écuyer, seigneur de la Garenne et de Barbayou (Rougnac). (Les blasons de la Charente - Famille Ferré)

- GIRARD Léonard, écuyer, sieur de Lussat.
Il fut parrain le 11 octobre 1655 à Rougnac, de Léonard Ferré, écuyer, seigneur de la Garenne, fils de Gilles, écuyer, seigneur de la Garenne et de Barbayou (Rougnac), et d'Isabeau GIRARD. La marraine était Barbe Rousseaud. (Les blasons de la Charente - Famille Ferré).

- GIRARD Esther, épousa Jacques Barbarin, sieur de la Perrière, fils de Joseph, sieur de la Perrière, et de Martine Marron.
Le 27 juin 1672, elle fit aveu et dénombrement de la Ferrandière (Tercé - Vienne). (BEAUCHET-FILLEAU). (Les blasons de la Charente - Famille Barbarin).

- GIRARD Marie, native de Blois, qui épousa Abraham Yver, vers 1666. (Registre de Saint-Antonin d'Angoulême).
Elle fut marraine le 29 mars 1701 de sa petite fille Marie Yver, fille d'Isaac, horloger, et de Marie Bourdier. Le parrain fut Jean Bourdier, sieur du Petit-Maine. (Registre de la paroisse Saint-Paul d'Angoulême).
Elle fut inhumée le 11 février 1720 dans la chapelle Saint-Vincent, près de la porte du choeur. (Registre de Saint-Antonin d'Angoulême).

- GIRARD Marguerite, fut marraine de Marguerite Pittre, le 26 janvier 1681. (Registre de la paroisse Saint-Paul d'Angoulême).

- GIRARD Anne, fut marraine le 3 décembre 1685, de François Préveraud, fils de François, écuyer, seigneur des Deffends, et de Marie Sigouneau. Le parrain était Jean Normand, écuyer, seigneur de la Tranchade et du Bournis. (Registre de la paroisse Saint-Paul d'Angoulême).

- GIRARD Marie, fut marraine le 16 juillet 1689, de Françoise de La Grésille, fille de Jean, avocat au parlement, et de Marie Préveraud. Le parrain était Abraham Yver, horloger. (Registre de la paroisse Saint-Antonin d'Angoulême).

- GIRARD Marc, horloger, qui fut le 6 février 1699, parrain d'Elisabeth Yver, fille d'Elie, horloger, et de Jeanne Roux. La marraine était Elisabeth Yver. (Registre de la paroisse Saint-Paul d'Angoulême).
Le 29 octobre 1709, Marc fut parrain de Marie Rose Yver, fille d'Isaac, horloger, et de Catherine Rose Graslin. La marraine était Marie Bonnin. (Registre de la paroisse Saint-Paul d'Angoulême).
Il fut parrain le Ier janvier 1734, de Marc Yver, fils de François, horloger, et de Marie Boitet. La marraine était Henriette Boitet. (Registre de la paroisse Saint-Antonin d'Angoulême).
Le 8 novembre 1734, il fut à nouveau parrain de Marc Dubois, fils de Philippe et d'Elisabeh Yver. La marraine était Marie Roy. (Registre de la paroisse Saint-Jean d'Angoulême).

- GIRARD Marie, épousa Etienne Ducluzeau, maître chirurgien. (Registre de la paroisse Notre-Dame de Beaulieu d'Angoulême).
Est-ce elle qui fut marraine le 7 janvier 1694 de Marie Pothuaud, fille de Jean, apothicaire, et d'Antoinette Ducluzeau ? Le parrain était David Thoumie, apothicaire.
(Registre de la paroisse Saint-Jean d'Angoulême).
De même, est-ce toujours elle qui fut marraine le 14 octobre 1703, de Marie Ducluzeau, fille de Jean, marchand, et de Marie Cothereau ? Le parrain était Jean Thouvet. (Registre de la paroisse Saint-Jean d'Angoulême).
De son union avec Etienne naquit :
  1) Charles, né le 28 mai 1690. (Registre de la paroisse Notre-Dame de Beaulieu).

- de GIRARD Jeanne, épousa le 28 avril 1693, Charles de Guillaume, écuyer, sieur de Marçay (Frégeneuil - Donrome - Soyaux). (Frédéric BLANCHET)

- GIRARD Marie, alias GIRARD de LAGE, épousa avant 1720, Pierre Angély, écuyer, seigneur de Rochebrune, fils de Pierre, écuyer, seigneur de Montetot (Parzac), et de Marie Stratonice de Conis.
Elle fut inhumée au Vieux-Cérier, le 20 janvier 1728. (Les blasons de la Charente - Famille Angély).

- GIRARD Etienne, qui eut de son union avec Marie Texier :
  1) Louis, qui fut sellier, et qui épousa Marguerite Thomas.
De cette union naquit :
  a) Jeanne, née le 24 septembre 1766. Elle eut pour parrain Etienne GIRARD, son grand-père, et pour marraine Jeanne Dupuy. (Registre de la paroisse Saint-Jean d'Angoulême).
b) Guillaume, né et baptisé le 12 avril 1768. Il eut pour parrain Guillaume Devaraine, et pour marraine, sa grand-mère, Marie Texier. (Registre de la paroisse Saint-Jean d'Angoulême).
c) Marguerite, née et baptisée le 27 août 1773. Elle eut pour parrain Pierre Foucher, et pour marraine Marguerite Thomas. (Registre de la paroisse Saint-Jean d'Angoulême).
Elle fut inhumée le 10 février 1783. (Registre de la paroisse Saint-Jean d'Angoulême).
d) Jacques, né le 31 mars 1776, et baptisé le lendemain. Il eut pour parrain Jacques Bardy, et pour marraine Jeanne GIRARD, (sa soeur ?). (Registre de la paroisse Saint-Jean d'Angoulême).

- GIRARD Marie, épousa Balthazar de Beauchamp, chevalier, seigneur de Villeneuve, Châtenet, les Bernardières, en Poitou. (Registre de la paroisse Saint-Jean d'Angoulême).

- GIRARD Marie, pupille de Jean Maistre, sieur de Saint-Michel.
Elle afferma la métairie de Chez Pelade (Les Pins), à Jean Dubournais (acte Dubournais le Jeune). (Pierrick MAÎTRE du CHAMBON).

- GIRARD Jean, sieur de Lalande (dit originaire de La Rochefoucauld), dans son contrat de mariage avec Marie Morinaud, veuve de Jacques Constantin, sieur du Villars (Puyréaux). Acte reçu par maître André, notaire à Champniers. (Pierrick MAÎTRE du CHAMBON).

- Pierrick MAÎTRE du CHAMBON : Informations généalogiques.
- BEAUCHET-FILLEAU : Dictionnaires des familles de l'ancien Poitou.
- Robert SIMONNAUD : Puymerle, commune d'Aussac.
- VIGIER de La PILE : Histoire de l'Angoumois.
- Michèle AILLOT : Torsac.
- abbé Adolphe MONDON : Notes historiques sur la baronnie de Marthon.
- Etienne BARTH : Le canton de Barbezieux au temps passé.

- Jacky MERLE : Article sur la Morandie (Chazelles), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre.
- Frédéric BLANCHET : Initialisation d'une liste de fiefs en Charente.
- Registres paroissiaux de Saint-Jean, Saint-Paul, Saint-Antonin, et Notre-Dame de Beaulieu d'Angoulême.
- Stéphane DUCOURT : Généalogie sur Geneanet
: http://gw.geneanet.org/stducourt?lang=fr&iz=7971&p=jean&n=girard
retour vers le sommaireretour menu lettre G