GIRARD

blason de la famille Girard
D'argent à la croix d'azur.
Devise : " Crux, Spes et Decus ! "
Famille originaire de Bordeaux, qui s'installa à Angoulême, dans la seconde moitié du XVIème siècle. (Pierrick MAÎTRE du CHAMBON)

D'autres familles portant le nom de GIRARD furent possessionnées en Charente durant les XVIème, XVIIème, et XVIIIème siècles, sans qu'il soit possible de les raccorder entre elles. Vous les trouverez rassemblées sur cette page.
Voir aussi les GIRARD de La Tour-Blanche.

I) GIRARD N, qui eut d'une union inconnue : (Pierrick MAÎTRE du CHAMBON)
  1) Pierre, qui suit.
2) Philippe, qui fut procureur du roi à Angoulême, puis secrétaire de Diane de France, duchesse d'Angoulême. (Pierrick MAÎTRE du CHAMBON)

II) GIRARD Pierre, marchand, bourgeois d'Angoulême.
Il épousa Valantine de La Borye (alias de La Borie) (Pierrick MAÎTRE du CHAMBON)
Ils décédèrent avant 1633, et de leur union naquirent : (Association ARHO)
  1) Claude, qui devint prêtre, docteur en théologie, archidiacre, puis official et vicaire général d'Angoulême.
Il fut docteur de la Sorbonne en 1643. (Pierrick MAÎTRE du CHAMBON) (Association ARHO)
Le 9 décembre 1648, il consentit à Daniel de Chevreuse, écuyer, seigneur de la Varenne, une baillette de 18 journaux de terre, moyennant le paiement de la dime et 2 perdrix par année. (Les blasons de la Charente - Famille de Chevreuse)
Il décéda le 2 septembre 1663.
2) Michel, qui fut abbé de Vertheuil, (Gironde). (Pierrick MAÎTRE du CHAMBON)
3) Guillaume, qui suit.

III) GIRARD Guillaume, baptisé à Angoulême, paroisse Saint-Paul, le 10 mars 1598. (Pierrick MAÎTRE du CHAMBON)
Il fut receveur des tailles, conseiller du roi, secrétaire et historiographe du duc d'Epernon, ainsi que gouverneur de Guyenne en 1633. (Association ARHO)
Par contrat du 22 janvier1633 (Brisson, notaire), il épousa Marie de Baritault (décédée entre 1657 et 1662), fille de Geoffroy, conseiller au parlement, et de Marie du Pétrier de Larsan. (Association ARHO)
Guillaume décéda vers le mois de mars 1662, et avait eu pour enfants : (Association ARHO)
  1) Claude, écuyer, sieur de la maison noble de Bois-Lalande en 1662.
Clerc de Bordeaux, tonsuré le 18 mars 1646, son oncle Claude résigna en sa faveur, le 10 novembre 1661 l'archidiaconat d'Angoulême. (Lettres versées le 16 mars 1663 par l'archevêque de Bordeaux). (Pierrick MAÎTRE du CHAMBON) (Association ARHO)
Il fut nommé prieur commendataire du prieuré de Couture (Charente), chanoine et official d'Angoulême. (Pierrick MAÎTRE du CHAMBON)
2) Geoffroy, qui fut grand chanoine prébendé de la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême. (Pierrick MAÎTRE du CHAMBON)
Le 13 février 1687, il fut parrain de Jeanne Valette, fille de Jean, procureur au siège présidial d'Angoulême, et de Jeanne Rivet. La marraine fut Jeanne Gesmond. (Registre de la paroisse Saint-Jean d'Angoulême).
Il fut enregistré dans l'armorial général de France, de Charles d'Hozier, à la généralité de Limoges, avec le blason de fantaisie suivant :
D'or à deux fasces ondées d'azur.
blason de Geoffroy Girard
3) Charles. (Pierrick MAÎTRE du CHAMBON)
4) Marie, qui fut baptisée en 1638 à Angoulême, paroisse Saint-Martial.
Elle épousa en premières noces François Lambert, écuyer, sieur de Cesseau, puis en secondes noces, le 7, alias le 14, ou 16 janvier 1663, à Angoulême, paroisse Saint-Cybard, Pierre Aigron, écuyer, sieur de Combizan et de la Font. (Pierrick MAÎTRE du CHAMBON) (Frédéric BLANCHET)
D'où au moins deux filles. (Pierrick MAÎTRE du CHAMBON)
5) autre Marie, alias Manon. (Pierrick MAÎTRE du CHAMBON)
6) Jeanne, dite Jeannon. (Pierrick MAÎTRE du CHAMBON)
7) Anne, (dite originaire de Chadurie), qui épousa vers 1670, Pierre des Forges, écuyer, seigneur de Châtelard, conseiller au présidial d'Angoulême. (Pierrick MAÎTRE du CHAMBON) (Registre de la paroisse Saint-Paul d'Angoulême).
Elle fut enregistrée dans l'armorial général de France, de Charles d'Hozier, à la généralité de Limoges, avec le blason de fantaisie suivant :
De gueules à la fasce ondée d'or.
blason d'Anne Girard
Le 7 février 1701, elle fut marraine d'Anne Badailhac, fille de François, écuyer, seigneur de Beaubaud, et d'Anne Aigron. Le parrain était Jean de Puypaud, président au tribunal de Libourne. (Registre de la paroisse Saint-Jean d'Angoulême).
D'où plusieurs enfants.

- Pierrick MAÎTRE du CHAMBON : Renseignements généalogiques et héraldiques.
- Frédéric BLANCHET : Initialisation d'une liste de fiefs en Charente.
- Registres des paroisses Saint-Jean et Saint-Paul d'Angoulême.
- Association de Recherches Historiques de l'Ornon (ARHO) : Généalogie sur Geneanet : http://gw.geneanet.org/aarho?n=de+girard&oc=&p=claude
Menu Alphabétiqueretour menu lettre G