BARBARIN |
D'azur,
à trois barbeaux d'argent en fasce, celui du milieu regardant
à senestre, et les deux autres à dextre. (*) Devise : "Mediis Tranquillus In Undis" (Tranquilles, nous vivons dans l'onde). (BARBARIN du Bost, de la Resnière (Vendée) et du Grand-Plessis d'Aizenay) |
D'azur,
à trois barbeaux d'argent en fasce, celui du milieu regardant
à dextre, et les deux autres à senestre. (Beauchet-Filleau) |
Ce nom fut très répandu sur les confins Est de l'Angoumois
et du Poitou. Toutes les branches n'ont pas pu être reliées
entre elles. La branche du Bost a donné naissance à plusieurs rameaux. |
- BARBARIN François. Il fut cité dans les états de montres et revues déposés à la Bibliothèque Nationale, comme servant en archer, le dernier jour du mois de février 1419. |
I) BARBARIN Guillaume,
écuyer, sieur du Ponteil et de Dessous le Pont. D'après une tradition familiale, il vint de Venise s'établir en Angoumois. Selon d'autres sources, ce fut en 1440, que le premier BARBARIN, auquel on donnait le nom de Pierre, vint en France. Il aurait eu un fils du nom d'Aimery, lequel aurait été le père de Guillaume. Il s'attacha au service de Jacques de Vendôme, prince de Chabanais, dont il fut le procureur général et l'intendant, pour sa principauté de Chabanais, ville et baronnie de Confolens, Loubert, Châteaumorand, etc... Il épousa en premières noces Anne de Sainte-Maure. Ils eurent pour enfants :
Il décéda le 13 août 1476. Sa veuve transigea avec sa belle-fille le 15 août 1478. De cette seconde union naquirent :
|
II) BARBARIN Jean, écuyer,
seigneur du Ponteil et de la Cour de Bussière. Il fit hommage le 31 décembre 1487, du lieu noble de Dessous le Pont, au comte de La Vauguyon. Il épousa par contrat du 31 décembre 1482, reçu Baudet, notaire, Isabeau de Pressac, fille de feu noble Emar, écuyer. Elle en était veuve en 1512. De cette union naquit, au moins : |
III) BARBARIN Jean, écuyer,
sieur du Monteil et du Ponteil. Il rendit hommage le 21 mai 1507 au sieur d'Escars, en son nom et en celui d'Isabeau de Pressac, sa mère, dame du Monteil, à cause du lieu de Dessous le Pont, mouvant de la terre de Saint-Germain. Il rendit également hommage du Monteil, en la cour de Bussière, les 6 août et 20 septembre 1512, au seigneur de Brigueuil. Il épousa par contrat du 6 août 1509, reçu Chevalier et de Bléac, notaires à Bordeaux, Marguerite de La Chassaigne. De cette union naquirent :
|
IV) BARBARIN Jean,
écuyer, sieur du Monteil, Puyfragnoux, la Cour de Bussière. Il fut homme d'armes de la compagnie de M. de La Vauguyon, et d'après plusieurs certificats qui lui furent délivrés, il aurait été compris dans les rôles de la compagnie du sieur de La Vauguyon, pour les années 1562 à 1568. Le 6 décembre 1564, il reçu du sieur de La Vauguyon un certificat de service. Le 10 avril 1571, devant Barbier, notaire à Confolens, il fit partage avec son frère Bertrand, de la succession de leurs père et mère. Il épousa par contrat du 8 juin 1571, Françoise BARBARIN, fille de feu Jacques, écuyer, sieur du Chambon, soeur de Jean, René et Jacques. De cette union naquirent :
|
V) BARBARIN Melchior, écuyer,
sieur du Monteil et de Puyfragnoux. Il transigea avec François, son frère, le 30 octobre 1620, sur la succession de leurs défunts père et mère. Il épousa par contrat du 5 septembre 1619, reçu Bayet, notaire royal, Jeanne Thamoineau, fille de Léonard. Le 31 juillet 1635, il fit son testament, devant Vaslet, notaire, en faveur de Léonard, son fils aîné, écuyer, sieur de la Chassaigne. Il laissa 3000 livres à chacun de ses autres fils. De son union avec Jeanne, il eut pour enfants :
|
VI) BARBARIN Pierre,
écuyer, sieur du Monteil. Il reçut 3000 livres par le testament de son père. Il épousa par contrat du 23 juillet 1667, reçu Massias, notaire à Saint-Junien, Françoise BARBARIN, fille de Casimir, écuyer, sieur de Fonteyroux, et de Françoise Chareyron. De cette union naquit : |
VII) BARBARIN Léonard,
écuyer, sieur de Puyfragnoux. Il fut maintenu dans sa noblesse, le 14 août 1715, par Quentin de Richebourg. Il épousa par contrat du 24 mai 1690, reçu Quéroix, notaire, Isabeau Montjon, fille de Martial, sieur du Bourdieu, et de Madeleine Allegraud. De cette union naquirent :
|
VIII) BARBARIN Jean, écuyer,
seigneur du Monteil (Saint-Junien) et Puyfragnoux. Il naquit le 8 et fut baptisé le 9 mai 1695, à Notre-Dame du Moutier de Saint-Junien. Il décéda le 22 février 1776, et fut inhumé le 23 dans l'église de Saint-Pierre de Saint-Junien. Il épousa par contrat du 14 juin 1717, reçu Guerguigne, notaire royal, Marie de Salignac, fille d'Etienne, chevalier, seigneur des Brosses, et d'Anne Dreux. La célébration du mariage eut lieu à Saint-Pierre de Saint-Junien, le 21 juillet suivant. Elle décéda le 29 novembre 1759, et fut inhumée le 30 dans l'église de Saint-Pierre de Saint-Junien. Ils eurent pour enfants :
|
IX) BARBARIN Etienne, écuyer,
seigneur de Puyfragnoux et du Monteil. Il naquit le 29 avril 1722, et fut baptisé le 30 à Saint-Pierre de Saint-Junien. Il décéda à Montmorillon le 25 août 1787. (*4) Il avait épousé par contrat du 3 mai 1746, reçu Toueras, notaire royal à Saint-Auvent (Haute-Vienne), Catherine du Soulier, fille de Léonard, écuyer, seigneur des Lèzes, et de Gabrielle du Soulier. La célébration du mariage le même jour à Saint-Pierre de Saint-Junien. Elle décéda le 5 octobre 1782, et fut inhumée le 6 à Saint-Pierre de Saint-Junien, âgée de 62 ans environ. Ils eurent pour enfants :
|
X) BARBARIN Louis, écuyer,
seigneur de Puyfragnoux, le Monteil, chevalier de Saint-Louis. Il naquit le 14 janvier 1756, et fut baptisé le 15 à Notre-Dame du Moutier de Saint-Junien. Il assista en personne à l'assemblée de la noblesse du Poitou, tenue à Poitiers en 1789, pour nommer des députés aux Etats Généraux. Il émigra à la Révolution. Demeurant à Saint-Junien, il fit sa déclaration devant le préfet de la Haute-Vienne, le 8 prairial an X, et fut amnistié le 6 messidor an XI. Il décéda à Saint-Junien le 6 août 1836. Il avait épousé à Saint-Christophe de Confolens, le 14 septembre 1773, Marie Mathurine du Pin de Beyssac, alias Dupin, fille de Jacques, écuyer, seigneur de Beyssat et de Saint-Cyr, sieur de Saint-Laurent sur Gorre (Haute-Vienne), et de Marie Marie Gantet (alias Gantel). Mathurine était également soeur du curé de Lésignac-Durand, Bernard Dupin de Beyssac. Pendant l'émigration de son mari, Mathurine et son frère Bernard, furent emprisonnés à Confolens de la fin 1793 jusqu'au mois de février 1795 (actes paroissiaux de Lésignac - renseignements fournis par M. Jacques FAURY). Demeurant à Saint-Junien, il fit le 8 Prairial An X, sa déclaration devant le préfet de la Haute-Vienne, et fut amnistié le 6 Messidor An XI (abbé Pierre Bureau). De cette union naquirent :
|
Individu non identifié : |
- BARBARIN du PUYFRAIGNOUX N. Il émigra,à la Révolution, et servit d'abord dans le corps de la gendarmerie, puis ensuite dans la légion de Damas-Infanterie. Il fut tué à l'affaire du canal de Louvain, le 15 juillet 1794. |
Branche du PONTEIL : (Saint-Maurice des Lions) |
De
gueules à un barbarin (poisson) d'argent, peautré et loré
de même, mis en fasce. (d'Aguesseau) |
De gueules, au barbeau (barbarin)
d'argent, posé en pal. (de Bremond d'Ars) |
IV) BARBARIN Bertrand, écuyer,
sieur du Pontfugier, alias du Ponteil. Il partagea le 10 avril 1571, avec Jean, son frère, écuyer, sieur du Monteil, les biens des successions de leurs père et mère. Il avait épousé par contrat du 2 février 1556, Marguerite du Magnac. De cette union naquirent :
|
V) BARBARIN Jean, écuyer,
sieur du Ponteil, demeurant à Confolens. Il fut parrain de son petit-fils René, fils de Louis, le 5 juin 1633, à Saint-Maurice des Lions. Par arrêt de la Cour des Aides, rendu à Paris le 12 mai 1599, alias 21 mars 1600, il fut déclaré noble et issu de noble race. Cet arrêt ordonna qu'il pouvait jouir des privilèges accordés à la noblesse. Il épousa par contrat du 26 mars 1582, reçu Chabannes, notaire royal à Civray, Gasparde de Magnac, fille de feu Jean, écuyer, sieur de Mazerolles et de Boixe, au pays et duché d'Angoumois. François de Magnac, écuyer, sieur de Mazerolles et de Boixe, constitua en dot à la future, sa soeur, une somme de 4000 livres et cent écus pour ses habits nuptiaux, moyennant qu'elle renonça aux successions de ses père, mère et frères. Par ce contrat, Jean promit à Anne, sa soeur, sous la tutelle de Clément de Magnac, écuyer, sieur du Châtelars, son oncle, une somme de 1000 écus pour sa future dot de mariage. Il fut témoin du contrat de mariage, le 8 février 1616, de Charles de Barbezières, et de Marie Carion. Gasparde de Magnac décéda au Cluzeau le 18 janvier 1625, et fut inhumée dans l'église de Saint-Maurice des Lions (Registres). Il décéda au Ponteil le 14 décembre 1639, et fut inhumé le 16 dans l'église de Saint-Maurice des Lions. Ils eurent pour enfants :
|
VI) BARBARIN Louis, écuyer,
sieur du Cluzeau et du Ponteil. Il épousa par contrat du 16 avril 1627, reçu Foucault, notaire à Saint-Fraigne, Marguerite des Prés (alias Després), fille de Christophe, écuyer, sieur de Frédière, et de Charlotte Geoffroy. Par ce contrat, il fut institué seul et principal héritier de ses père et mère. Devenue veuve, Marguerite épousa en secondes noces Jean Dupin, écuyer, sieur des Fougères. Il décéda en sa maison du Cluzeau le 26 mai 1634 (registres de Saint-Maurice des Lions). Leurs trois fils partagèrent le 17 avril 1659, devant Pougeard, notaire à Confolens, les biens de leur défunt père et de défunt Jean BARBARIN, écuyer, sieur du Ponteil, leur aïeul. Ces enfants étaient :
|
VII) BARBARIN François,
écuyer, sieur du Ponteil. Il fut baptisé le 13 février 1631 à Saint-Maurice des Lions. Le registre dit que le baptême fut fait en leur maison noble du Cluzeau, à cause de l'incommodité du temps et de ce qu'on disait qu'il était né au terme de neuf mois. Il épousa (le 7 août 1651 ?) Marie Barbier. Elle décéda au Cluzeau le 11 octobre 1684 et fut inhumée dans l'église de Saint-Maurice des Lions, au tombeau du Ponteil, âgée de 50 ans environ. Il fut, ainsi qu'un autre BARBARIN, écuyer, seigneur de la Borderie, partie dans un procès, selon une sentence de la sénéchaussée d'Angoulême, du 24 juillet 1671 Il décéda le 8 mars 1672 et fut inhumé le 9 dans l'église de saint-Maurice des Lions. (Registre). Ils eurent pour enfants :
|
VIII) BARBARIN François,
écuyer, sieur du Ponteil. Il naquit le 8 juin 1658, et fut baptisé le 13 octobre 1659 à Saint-Maurice des Lions. Il épousa par contrat du 28 novembre 1675, reçu de Verdilhac et Vaslet, notaires, Catherine Guiot, fille de Marc, écuyer, seigneur de Chalonne et Echérat (Blond, Haute-Vienne), et de Catherine de Tusseau. Elle décéda le 31 mai 1702 et fut inhumée le Ier juin dans l'église de Saint-Maurice des Lions. Il fut inhumé dans l'église de Saint-Maurice des Lions, le 25 mai 1695. Une déclaration de sa veuve auprès des cabinets de Charles d'Hozier, lui fit enregistrer ces armes dans l'Armorial Général de la France, au registre du 5 août 1698 :
|
Branche du BOST (Esse): |
Le Bost était une forteresse médiévale relevant de la baronnie de Saint-Germain. Elle dominait la vallée de l'Issoire, près du pont du Diable, lieu de franchissement très ancien vers le bourg de Brillac. |
II) BARBARIN François, succéda à
son père comme sénéchal de Chabanais. Il était qualifié, le 21 octobre 1508, de honorable homme et sage maître, et de licencié en droit. Il fut nommé commissaire royal le 7 juillet 1508, pour régler certaines difficultés relatives à la châtellenie du Dorat. Il avait encore ce titre à la date du 20 mars 1514. Il fit un échange le 19 février 1510, avec Odet de Pressac, au sujet de la terre du Bost, et acquit le logis en 1515 (José Délias). Il était décédé avant le 18 juin 1560. Il avait épousé N. Pastoureau, comme il ressort du contrat de mariage de Françoise Pastoureau et de Pierre Cassault, dans lequel il est dit avoir épousé la soeur de la future. Ils eurent pour enfants, entre autres (d'après Robert du Dorat) :
|
III) BARBARIN Guillaume, sieur du Bost et de la
Vergne. Il succéda à son père dans son office de sénéchal de Chabanais, Saint-Germain, etc... Il s'attacha à la personne de Jean de Ferrières, vidame de Chartres, dont il était le procureur à Confolens. Il lui donna asile dans sa maison, et ils y soutinrent un siège contre le prévôt provincial de Poitiers et le lieutenant-général d'Angoulême, charger d'exécuter un arrêt du Parlement de Paris, du 15 août 1580. On fut obligé, pour les réduire, en avril 1583, d'avoir recours aux armes, et même au canon. De Ferrières prit la fuite, mais BARBARIN fut arrêté et conduit à Angoulême, où il fut interrogé, puis mit en liberté sous caution. Cependant, ne s'étant pas représenté, il fut condamné par contumace, le 22 juin 1584, à être pendu et étranglé sur la place des Halles, à Confolens. Sa maison devait être démolie et rasée. Cette sentence ne fut pas exécutée. Par arrêt du Parlement de Paris du 12 décembre 1585, Guillaume fut seulement condamné à faire amende honorable à Jean de La Fin, beau-frère de Ferrières. Guillaume était encore en vie le 4 juin 1587, car il fit à cette date, une vente à François Le Musnier, sieur de Lartige. Il épousa vers 1500, Marie de La Judicie, dame de la Croze. De cette union naquirent :
|
(*1) IV) BARBARIN
Jean, écuyer, seigneur du Bost. Il reçut le 17 avril 1597, les provisions de juge-sénéchal des justices de l'Ile-Jourdain et de Saint-Germain sur Vienne (d'après Robert du Dorat). Il épousa Elisabeth Barbade, d'après une transaction passée le 23 juillet 1601, entre lui, Marie Barbade, femme de Jean Pandin, d'une part, et les religieux Carmes de Notre-Dame de Mortemart, d'autre part. Il fut parrain à Brillac, le 15 décembre 1652, de Jean Jourdandeau et de Louise de Rabayne. Ils eurent pour enfants, au moins :
|
(*1) V) BARBARIN
Isaac, seigneur du Bost, Joussé, et Payroux. Il fut conseiller au Présidial de Poitiers en 1620. Il rendit aveu au Roi, le 5 septembre 1629, de ses terres de Joussé et de Payroux. Le 22 février 1638, il fut parrain à Poitiers de Izaac Gabriau, fils de Jehan, écuyer, sieur de Fiparfond (?), et de Marie Brevau. (La marraine était Louise Rogier). Il fut échevin, et maire de Poitiers en 1645. Le 14 août 1651, Emmanuel du Breuil-Hélion, écuyer, seigneur de Combes, lui fit aveu de cette seigneurie relevant de sa terre de Joussé. Il fut envoyé, le 31 octobre 1651, avec deux autres échevins de Poitiers, à Chauvigny, pour y saluer le Roi à son passage, de la part du corps de ville. Il décéda en 1662. (*2) "Le -- jour de septembre 1662 a esté enterré en l'église des révérends père Jacobins par élection de sépulture, BARBARIN, sieur du Bault (Bost), conseiller au siège présidial de cette ville et capitaine es eschevin, demeurant en la rue basse de la paroisse de Notre-Dame la Petite". (Archives Départementales de la Vienne). D'après une constitution de rente à la date du 25 février 1646, il avait épousé, le 27 février 1620, Catherine de Razes, (décédée après 1661), fille de Nicolas, écuyer, seigneur du Chez, et d'Iseult Gabriau. De cette union sont nés :
|
VI) (*2) BARBARIN
Pierre François, baptisé le 10 novembre 1634, écuyer,
seigneur du Joussé. Il eut pour parrain Pierre Pastoureau, seigneur
Doyrmier, et pour marraine Jehane Marquenon (acte de baptême paroisse
Saint-Savin). Il fut parrain de Pierre François Colasson, baptisé le 10 septembre 1674 à Sanxay (Vienne), fils de François et de Marie Colasson. Il fut conseiller au Présidial de Poitiers en 1651, puis président en 1657. Il fut président au siège présidial de Poitiers en 1671. Il rendit aveu au Roi de sa terre de Joussé, en 1676. (Archives Nationales). Il avait épousé le 10 juin 1661, à Notre-Dame la Petite, Catherine Jallais. (acte de mariage paroisse Notre-Dame la Petite - Poitiers). De cette union naquirent :
|
VII) BARBARIN Pierre,
(alias Mathias ?), écuyer, né le 25 mars 1662,
sieur de Joussé, Payroux, et autres places. Il était dit de la paroisse Saint-Porchaire. Il épousa le 5 décembre 1684, à Poitiers, Marie Anne Divé (baptisée le 11 mars 1661 à Poitiers, paroisse Saint-Porchaire), fille de Paul, seigneur du Gros-Noyer, et de Catherine Dudoet. (Hervé DUPUIS). (acte de mariage paroisse Notre-Dame La Chandelière). Pierre fut inhumé le 26 juillet 1711 à Poitiers, paroisse Saint-Paul. Sa veuve, Marie Anne Divé épousa en secondes noces en 1716, à Joussé (Vienne), François Audebert, écuyer, seigneur des Bernardières. (Hervé DUPUIS). De son union avec Marie Anne naquirent :
|
Seconde branche du BOST : |
VI) BARBARIN Isaac, écuyer,
seigneur de Mondenaud, la Rye. (*2)
Il fut baptisé le 20 mars 1633, à Poitiers. Il eut pour
parrain Isaac BARBARIN, écuyer, sieur de la Vauzelle, et pour marraine
Marie Reneau. (acte de baptême paroisse Saint-Savin). Il était dit demeurant en son hôtel noble du Bost, le 26 juillet 1681, mais il était dit aussi demeurant à Poitiers, derrière le couvent des Augustins (site du magasin Le Printemps), en 1689. Il passa à poitiers, le 13 novembre 1660, un bail à comptant. En 1676, le vicaire général de Limoges mandata messire Séglière, curé d'Oradour-Fanais, pour bénir la chapelle castrale qu'Isaac venait de faire construire et de dédier à Saint-Jean Baptiste. Il assista, le 18 février 1693, au partage de la succession de feu Maria de Chamborand, chevalier, seigneur du Vignaud, etc... (Généalogie de Chamborand). Il épousa, le 8 novembre 1655, Jeanne Papon, fille de Léonard, écuyer, et de Honorée de Chamborand. (Témoins : Jeanne Barbault, damoiselle, Pierre de Chamborant, seigneur de Droux). De cette union naquirent :
|
VII) BARBARIN Pierre, écuyer,
seigneur du Bost et de Joussé. (*2) Il naquit le 2 juin 1658, et fut baptisé le 9 avril 1665 à Saint-Porchaire de Poitiers. Il eut pour parrain Pierre de Chamborand, et pour marraine Catherine de Razes (acte de baptême paroisse saint-Porchaire). Il était, en 1709, débiteur d'une créance envers MM Babaud de La Grenouillère. Il agrandit son fief de plusieurs métairies. Il épousa, le 16 janvier 1700, Marie Michelle de Saint-Martin, fille de Guillaume Alexandre, chevalier, seigneur de Bagnac, et de Marie Sornin. Il fut inhumé le 7 novembre 1713 en l'église d'Esse, sous le banc de son père, au coin du marchepied de l'autel Notre-Dame. Il avait eu pour enfants :
|
VIII) BARBARIN Guillaume Alexandre,
baptisé le 23 août 1701, chevalier, seigneur du Bost. Il fut page du Roi, en 1718. Le 22 septembre 1722, il était en procès avec divers membres de la famille Prévost. Le 21 janvier 1740, il acheta l'étang noble des Seiches, qu'on pêchait aux Avents, pour 3240 livres, à Anne de Chamborant, veuve de Philippe de Volvire, demeurant au logis du Petit Neuville. Il avait épousé en 1729, Marguerite-Antoinette Niel, dotée de 60000 livres, fille d'un conseiller au Parlement de Rouen, et qui lui apporta le fief du Coudray, à Gonesse, près de Paris. Il y décéda en 1781. Il eut pour fils, au moins : |
IX) BARBARIN Marie-Antoine, comte
de BARBARIN, baptisé le 10 juin 1730. Il fut capitaine de cavalerie, chevalier de Saint-Louis, et titré chambellan du roi de Prusse. De son mariage avec N, il eut pour enfants :
|
Noms de la même branche, mais non reliés à la généalogie. |
- BARBARIN Guillaume, écuyer, seigneur
du Bost et de la Vergne, juge sénéchal de Saint-Germain,
épousa Marie de La Jarrige. Elle eut en dot 3000 livres. Ils eurent pour enfant, au moins :
|
- BARBARIN François, sieur du Bost. Il acheta de Jeanne de Montmillon et de François Camain, une rente de 50 mesures de grain, sur le fief de la Brousse, en Abzac, le 24 mai 1713. |
- BARBARIN N., seigneur du Bost. Il n'assista pas, bien que convoqué, à la réunion des nobles de la Basse-Marche, pour nommer des députés aux Etats Généraux de 1789 (Noblesse de la Basse-Marche). |
Branche de la RYE : |
VII) BARBARIN Joseph, écuyer,
seigneur de la Rye. (*2) Il fut baptisé le 21 novembre 1666 au Vigeant, et eut pour parrain Jean Tevenet et pour marraine Jeanne Blanc. Il épousa à Poitiers, le 31 mai 1698, Madeleine Bonnin, fille de René, écuyer, seigneur des Forges, et de Hilaire Augron (Généalogie Bonnin). (Les témoins de cette union furent : Joseph BARBARIN, écuyer, sieur de Mondenaud, Jacques Laigne, Jean Guron, Pierre Cinturet, Marie Françoise Dinet ou Divé, Anne Rougier). (acte de mariage paroisse Saint-Porchaire). Ils eurent pour enfants :
|
VIII) BARBARIN Joseph Marie, écuyer,
seigneur de la Rye. Il fut baptisé à Saint-Eutrope du Vigean, le 29 janvier 1704. Il était, le 21 juillet 1744, époux de Marie Silvine de La Touche, fille de Hubert, écuyer, seigneur de la Guittière, et de Marie Joubert. Elle était décédée, sans lui laisser de postérité, avant le 7 mai 1771 (Généalogie de La Touche). |
Branche de CHAMBON-PAULTE (Suris): |
Les trois premiers niveaux suivants sont indiqués par Beauchet-Filleau. A partir du niveau V, on retrouve l'abbé Pierre Bureau. |
II) de BARBARIN Jacques,
sans doute fils de Guillaume BARBARIN, procureur général
de la principauté de Chabanais. Il eut pour enfants :
|
III) de BARBARIN Pierre, écuyer,
co-seigneur du Chambon-Paulte. Il eut pour enfants, au moins, d'une alliance inconnue : |
IV) de BARBARIN Aimery, écuyer,
co-seigneur du Chambon-Paulte. Il fit son testament (Marand et Chevalier, notaires), le 23 août 1524, dans lequel il demandait à être enterré dans le cerceuil et tombeau de son père Pierre. Il institua pour héritiers, ses enfants, qui étaient :
|
V) de BARBARIN Jacques,
écuyer, seigneur du Chambon-Paulte et de Listrac. Il rendit hommage le 13 septembre 1555, du fief de Listrac mouvant de la terre des Etangs, à Geoffroy Chasteigner, écuyer, seigneur du Lindois et des Etangs (Rivet et Trouzeau, notaires à Confolens). Le 11 août 1562, Louis Prévost, seigneur de Sansac, gouverneur et lieutenant du duché d'Angoulême, donnait à Jacques une commission pour réduire certains religionnaires rebelles, appelés huguenots, qui avaient pris les armes contre Sa Majesté et couraient le pays d'Angoumois. Il épousa Françoise de Singarreau. (née vers 1525). Le 19 février 1579 se passa le partage de la succession de Jacques et de Françoise Singarreau, sa femme, entre Jean, René et Jacques, leurs enfants. Jean, comme aîné, reçu le lieu noble du Chambon-Paulte, tel que Jacques BARBARIN l'avait acquis de François de Ferrières, à la charge de nourrir et entretenir Catherine, sa soeur, et de la marier quand elle serait en âge; Bonaventure, autre soeur, ses frères auront à lui payer le reste de la somme que ses parents lui avaient promise en dot; Jean aurait à entretenir Marie, son autre soeur, René pour sa part aurait le fief noble de Listrac, à la charge de marier Marguerite, sa soeur et de la nourrir jusqu'à son mariage; Jacques aurait pour sa part le lieu noble de la Borderie, à la charge de doter Suzanne, sa soeur (acte reçu Potdeboeuf, notaire à Chabanais). Il eut pour enfants :
|
VI) BARBARIN Jean, écuyer,
seigneur du Chambon. Il partagea la succession de ses père et mère le 19 février 1579. Il reçu le lieu noble du Chambon-Paulte, tel que Jacques BARBARIN l'avait acquis de François de Ferrières, à la charge de nourrir et entretenir Catherine, sa soeur, et de la marier quand elle serait en âge. Il aura aussi à entretenir Marie, son autre soeur. D'une alliance inconnue, il eut :
Ainsi l'on retrouve plus tard : |
- BARBARIN Marie. Elle fut inhumée à Amsterdam, le 30 mai 1785, à Enschédé. |
Branche de la BORDERIE (Saint-Maurice des Lions) : |
VI) BARBARIN Jacques, écuyer,
seigneur de la Borderie. Il épousa le 21 septembre 1589, Gabrielle Pastoureau, fille de Jean, écuyer, seigneur d'Ordières, et de Jeanne Travers. Il décéda le 15 octobre 1614 - Saint-Maurice des Lions, ayant eu pour enfants :
|
(*1) VII) BARBARIN
Jean-Baptiste, écuyer, seigneur de la Borderie et du Chambon. Il décéda le 12 janvier 1621 à Saint-Maurice des Lions. Il avait épousé, le 9 juin 1611, à Saint-Maurice des Lions, Catherine de Rocquart. De cette union naquirent :
|
(*1) VIII) BARBARIN
François, écuyer, seigneur de la Borderie et du Chambon. Il assista au contrat de mariage de Jehan de Montfreboeuf avec Marie de Pastoureau, comme parent de la future, le 9 juillet 1635 Il décéda avant le 13 novembre 1680. Il avait épousé le 6 septembre 1637, à Saint-Barbant (Haute-Vienne), Philippine du Pin. De cette union naquirent :
|
(*1) IX) BARBARIN
François, écuyer, seigneur de la Borderie. Il naquit en 1638, et décéda le 27 juillet 1710 à Saint-Maurice des Lions. Il épousa le 23 septembre 1693, à Saint-Maurice des Lions, Françoise Dassier, qui lui donna pour enfant :
|
X) BARBARIN Jacques, écuyer,
seigneur de la Borderie. Il épousa, vers 1720, Marie Dassier des Brosses, et en eut pour enfant, au moins : |
XI) BARBARIN Jean, seigneur de
la Borderie, et de la Motte de Veyrac. Il épousa, par contrat du 2 mars 1758, Louise de Tryon. (Elle décéda en février 1765). (Jean-Paul Gaillard et Bruno Sépulchre). Ils eurent pour enfants, au moins : |
XII) BARBARIN Joseph Gabriel, seigneur de la Borderie, dit de la Motte, chevalier de Saint-Louis. Il naquit le 14 février 1759, et fut baptisé le même jour à Saint-Maurice des Lions. Il fut major de cavalerie. Il épousa à Cellefrouin, le 10 novembre 1790, Louise Binet de Moulin-Neuf, fille de Jean-Baptiste, de La Rochefoucauld, (dont il fut le syndic du district), et de Jeanne Charrier de Fontgrive (Elle décéda à Rancogne le 3 mars 1851). A la Révolution, il émigra et ses biens furent saisis et adjugés le 2 Frimaire An II (22 septembre 1793), à Jean Rocher "Labironne", marchand de Confolens, pour 41010 livres. (Jean-Paul Gaillard et Bruno Sépulchre). D'après une pétition qu'il adressa à Fouché, il s'était retiré à Saint-Clémentin (Deux-Sèvres), dès février 1792, et produisit à l'appui un certificat de sa résidence dans cette commune du Ier février 1792 à la fin de Fructidor An VII. Comme amnistié des départements de l'Ouest, il reçut du général de brigade Guillet un certificat d'amnistie, daté de Caen, le 5 Prairial An VIII, portant qu'il avait déposé un sabre, qu'il avait déclaré n'avoir jamais émigré, étant simple volontaire dans la division de Frotté, et qu'il sétait retiré à Poitiers. Il fit sa promesse de fidélité à la Constitution, le 5 Frimaire An IX, à Poitiers, et toujours au même lieu, il fit sa déclaration devant le préfet de la Vienne, le 25 Floréal An X. Il fut amnistié le 20 Vendémiaire An XI. (abbé Pierre Bureau). Il fut propriétaire du château de Rancogne pendant un siècle environ à partir de 1797. (François Desormeaux). Il fut le second maire de la commune de Manot, et émigra sus la Révolution. Il décéca le 4 avril 1826 à Rancogne. De cette union naquirent :
|
XIII) BARBARIN François Casimir. Il épousa, le 12 juillet 1836, Anatolie Laurent de Reyrac, fille de Thibault Joseph, écuyer, seigneur de Reirac, Malubert; et de Marie Agnès Guyot d'Asnières. Ils eurent pour enfants :
|
De cette branche, mais non relié : |
- BARBARIN Louis, écuyer, sieur de la
Borderie. Il épousa Marguerite de Chapelon, veuve de Joseph de
Pressat, écuyer, seigneur du Repaire, fille de Pierre, écuyer,
sieur de Lascoux, et d'Antoinette de Croizant. |
Branche de CHAMBES (Roumazières-Loubert) : |
VI) BARBARIN René, écuyer,
seigneur de Listrac (alias Listrat). Il épousa par contrat du 21 mars 1594, Jeanne (alias Marie) Masson, fille aînée de François, seigneur de Chambes. Elle lui apporta par cette union le château de Chambes. François et Jean, leurs enfants, firent un accord le 29 février 1624, devant Dubois, notaire à Confolens, avec Gabrielle Pastoureau, veuve de Jacques BARBARIN, écuyer, seigneur de la Borderie, sur les différends qu'ils avaient pour l'éxécution d'un arrêt du Parlement, rendu le 22 janvier 1622, par lequel ladite Gabrielle Pastoureau avait été condamnée à restituer auxdits sieurs de Chambes et de Rye, les biens de René BARBARIN, leur père, vivant écuyer, sieur de Listrac, déduction néanmoins faite de ce que ladite Pastoureau aurait justifié avoir donné à Marie Masson, mère desdits sieurs, et dlle BARBARIN. De cette union naquirent :
|
VII) BARBARIN François,
écuyer, seigneur de Chambes et de Laplaud. Il acheta une partie des terres de Loubert, le 27 septembre 1630, de Pons Salignac Fénelon, moyennant 8500 livres. Il obtint avec François BARBARIN, écuyer, sieur de la Borderie, le 27 mai 1671, un arrêt du Conseil d'Etat du Roi les maintenant dans leur noblesse, justifiée depuis 1555. Le 12 septembre 1684, devant Rivet, notaire à Ambernac, François, écuyer, seigneur de Chambes, y demeurant paroisse de Laplaud, Jean BARBARIN, écuyer, sieur du Vieux-Château, demeurant à Massignac (Alloue ?), curateurs aux causes de François de BARBARIN, écuyer, sieur du Genest, absent, et Pierre Angély, écuyer, sieur de la Grange, veuf de Marie BARBARIN, demeurant à Fontcreuse de Champagne-Mouton, d'une part, Jean Laurent, sieur de Veilleroux et Marie du Pré, sa femme, d'autre part, transigèrent au sujet de la succession de défunts François BARBARIN, écuyer, sieur de Chambes, et Marie du Pré, sa femme. Le 26 mars 1676, devant Rivet, notaire, François, écuyer, seigneur de Chambes et de Laplaud, demeurant à Laplaud, Catherine BARBARIN, veuve de René de Rocquart, écuyer, sieur des Dauges, demeurant à La Péruse, Léonard BARBARIN, écuyer, sieur de Latterie, demeurant à Verneuil, François BARBARIN, écuyer, sieur du Genest, demeurant à Laplaud, tous frères et soeur, enfants de défunts François BARBARIN, écuyer, seigneur de Chambes, et de Marie du Pré, lesquels, dès le 22 avril 1682, devant Riffaud, notaire à Loubert, avaient procédé au partage provisionnel des biens meubles et immeubles des successions de leurs défunts père et mère, confirment, par le présent acte ledit partage et consentement qu'il devienne définitif. Il était aussi question dans cet acte, des rentes qui avaient été attribuées à leur soeur, Marie BARBARIN, mariée après le partage de 1682, avec Pierre Angély, écuyer, sieur de la Grange, et décédée depuis sans enfants. François décéda avant 1684. Il avait épousé par contrat du 29 janvier 1651, Marie du Pré, fille de François, sieur de Gandry, et de Catherine de Rocquart. De cette union naquirent :
|
VIII) BARBARIN François,
écuyer, seigneur de Chambes et de Laplaud. Il avait obtenu le 27 mai 1671, avec François BARBARIN, écuyer, sieur de la Borderie, un arrêt du Conseil d'Etat du Roi qui les maintenait dans leur noblesse, justifiée depuis 1555. Il fut également maintenu à Angoulême par M. Rouillé, intendant de Limoges, le 20 décembre 1703. Il épousa par contrat reçu Papius, notaire royal, le 13 juillet 1677, Marie de La Charlonie (elle fut inhumée dans l'église de Laplaud, le 6 mai 1745, âgée de 95 ans). En 1697, il offrit l'hospitalité à une parente, Marie-Thérèse des Chazauds, fille de feu Pierre, juge sénéchal du comté de La Vauguyon, venue épouser Jean-François d'Asnières, seigneur de Villechenon. En 1699, Charles de Mascureau, écuyer, seigneur de la Motte, lui était débiteur de 687 livres. Il était qualifié à ce moment là, seigneur du Genest, demeurant au lieu de Chez Bouchard, paroisse de Laplaud. Il fit son testament le 13 septembre 1719, devant Delaprade, notaire royal à Chirac, en faveur de ses quatre filles, Catherine, veuve du sieur de la Flotte, Marie, épouse Bastier, autre Catherine, non mariée, et Louise, religieuse. François et Marie eurent pour enfants :
|
IX) BARBARIN François,
écuyer, seigneur de Chambes et de Laplaud. Il naquit vers 1685. Il épousa par contrat du 30 septembre 1719, reçu Bessas, notaire royal à Mazières, Marie Pasquet de Luget, fille de Jean, écuyer, seigneur de Luget, et de Jeanne Marie Martin (Elle décéda le 25 février 1782 et fut inhumée le 26 à Manot, âgée d'environ 82 ans). Il décéda le 27 août 1759 et fut inhumé le 28, dans l'église de Laplaud, âgé de 74 ans. Ils eurent pour enfants :
|
X) BARBARIN
Jean, écuyer, seigneur de Chambes et de Laplaud. Il naquit vers 1720. Il épousa en premières noces, par contrat du 4 mai 1741, reçu Bessas, notaire royal à Mazières, Marie de Rocquart, fille de Jean, écuyer, sieur de Lage, et de Françoise Joubert. La célébration du mariage eut lieu à Loubert, le 18 mai suivant. Elle décéda le 9 juin 1742 et fut inhumée le 9 dans l'église de Loubert. De 1743 à 1750, Marguerite de La Charlonnie, lui donna sa maison de Reillac (Chabanais), moyennant une rente viagère de 900 livres payable tous les six mois. (Bruno Sépulchre et Jean-Paul Gaillard). De son union avec Marie était né :
Elle avait été dotée d'une métairie à Flayat (Chirac), qu'elle vendit le 8 mars 1757, à Jean Paumet, sieur du Peyrat, pour 9500 livres et 120 livres de pots de vin. En 1764, dans une situation financière désespérée, Jean, donna à ferme la seigneurie de Chambes à un notaire de Chasseneuil, le sieur François Constantin de La Breuille, et à son frère, sieur des Combes. Mais de nombreuses vexations de sa part sur le notaire et son frère, firent qu'après plusieurs plaintes, l'affaire se termina devant les juges du présidial. (L'issue en est cependant inconnue). Au bord de la faillite, il dut se résigner à vendre, et le 14 avril 1780, par acte reçu Mesturas et Delaporte de La Daume, notaires, Jean BARBARIN, dame Marie Pasquet sa mère encore vivante à ce moment là, et Françoise BARBARIN, son épouse, cédèrent à maître Jean Lucas, sieur de la Brousse, conseiller du Roi, rapporteur du point d'honneur, demeurant au château de Villechaise, paroisse d'Ambernac; "les fiefs, terres et seigneuries de Lapleau et Chambes...", le tout pour 34570 livres. Mais la vente ne solutionna pas tout, et de nombreux créanciers se manifestèrent pour demander leur part. Il ne lui resta plus qu'un reliquat de 6000 livres, qui lui servit à acheter à la famille Dupin de la Richerie, un domaine située paroisse de Manot. Elle acheta, moyennant 6240 livres, le 17 février 1782, de Pierre Dupin, sieur de la Richerie (Manot), et de Jeanne de Verdilhac, son épouse, le domaine de la Richerie, par acte reçu Mémineau. Il y termina ses jours, dans une situation proche de la gêne. Il décéda le 17 thermidor an IX (5 août 1801), à Manot, âgé de 82 ans. Il eut pour enfants de sa seconde union :
|
Branche de CHASSAT (Verneuil) : (article de Mr. Richard BARBARIN, paru dans la revue La Recherche Généalogique en Charente, n°114) |
VIII) BARBARIN Léonard,
sieur de Lasterie (Saint-Maurice des Lions), de la paroisse de Laplaud. Il semble qu'il ai épousé en premières noces, le 30 septembre 1681, Marie de Mascureau, dite de Chez Nadaud. En 1689, il fit une requête pour faire un inventaire des meubles de la succession d'une demoiselle BARBARIN, fille et héritière de Marie de Mascureau. Il épousa en secondes noces, Renée Roux, (née le 21 septembre 1666, à Genouillac), demeurant à Porteboeuf, paroisse de Verneuil, fille de Jean et de Antoinette de La Goretie. On le voit alors en 1692, faire une cession de vente, avec sa femme, à François BARBARIN, de Chambes.) Ils eurent pour enfant, au moins : |
IX) BARBARIN François. Il décéda le 26 juillet 1757 à Chabanais. Il épousa le 30 janvier 1742 à Roumazières, Marie Paquet (décédée le 14 mars 1764 à Verneuil), fille de Jean, et de Jeanne Marie Martin. De cette union naquit, au moins : |
X) BARBARIN Antoine, né
le 5 février 1743 à Verneuil. Il décéda le
9 mai 1800 à Mouzon. Il avait épousé le 22 janvier 1771 à Chabanais, Gabrielle Daguindeau (4 janvier 1750 - Chabanais, 4 mars 1788 - Genouillac), fille de Louis et de Marie Buisson. Ils eurent pour enfant, au moins : |
XI) BARBARIN Jean, né le
22 février 1785, à Genouillac. Il décéda le
25 janvier 1844 à Manot. Il épousa le 24 juillet 1804 à Chabanais, Françoise Pougeard (8 avril 1781 - Saint-Maurice des Lions, 10 octobre 1838 - Manot), fille de François et de Marie Daguindeau. De cette union naquit, au moins : |
XII) BARBARIN Jean, né
le 20 juin 1813 à Manot. Il décéda le 9 mars 1867
à Suris. Il épousa le 2 octobre 1837 à Suris, Magdelaine Marie Sardain (née le 19 mars 1816 à Suris), fille de Pierre et de Marguerite Marie Gavelat. Ils eurent pour enfant, au moins : |
XIII) BARBARIN Pierre, né
le 30 décembre 1845 à Suris. Il épousa le 22 juillet 1867 à Suris, Françoise Toulisse (née le 15 juin 1850 à Suris), fille de Jean et de Marie Labarussias. Ils eurent pour enfant, au moins : |
XIV) BARBARIN Jean-Baptiste, né
le 8 février 1876 à Suris. Il décéda le 26
août 1964 à La Péruse. Il avait épousé le 5 décembre 1903 à Suris, Marie Couty (13 avril 1881 - La Péruse, 21 avril 1938 - La Péruse), fille de Jacques et de Marie Plaisance. |
XV) BARBARIN Paul, né le
5 août 1906 à La Péruse. Il décéda le
9 décembre 1998 à Roumazières. Il épousa le 11 août 1928 à La Péruse, Marie Dupont (8 juin 1908 - Videix (87), 21 mai 1997 - Roumazières), fille de Jean et de Marie Pénichon. Ils eurent pour enfant, au moins : |
Branche de la GARDE (Loubert ?) et de FONTEYROUX : |
V) BARBARIN François, seigneur
de la Garde en Angoumois, et y demeurant. Il se fit remplacer comme homme d'armes, le 27 janvier 1574, par Jean de Montignac, sieur de la Rez. Il eut peut-être pour enfant : |
VI) BARBARIN Jean, écuyer,
seigneur de la Garde, Saint-Maurice. Il fut exempté de servir au ban de 1577, parce qu'il était homme d'armes de la compagnie du seigneur de Gonnor. Il épousa Françoise Pastoureau, fille d'Abel ?, et se qualifia alors seigneur d'Ordières, vers 1595. Il existe un blason sculpté sur la porte de l'escalier de la tour du château d'Ordière, où l'on voit un poisson représenté parmi d'autres meubles. Voir la page Internet sur la famille Pastoureau. Est-ce lui qui fut aussi seigneur de Fonteyroux, du chef de sa femme ?. Il en rendit aveu à l'abbé de Charroux. Il laissa pour enfants :
|
VII) BARBARIN Abel, écuyer,
seigneur d'Ordières, (Benest), de Fonteyroux et de la Touderie. Il vendit, le 26 juin 1601, tant en son nom qu'en celui de son père et de ses soeurs, la maison noble de Fonteyroux. Il rendit, le 10 juillet 1603, aveu de quelques héritages, à l'abbaye de Charroux. Il décéda le 6 octobre 1626, à Saint-Maurice des Lions. (*1) Il épousa le 23 août 1604, Elisabeth Dauquoi, et en eut pour enfants, au moins :
|
VIII) BARBARIN Casimir, écuyer,
sieur de la Garde, de Fonteyroux, et de la Touderie. Il épousa le 20 juin 1622, Françoise Charreyron. De cette union naquirent :
|
Branche de la BREUILLE (non reliée) : |
- de BARBARIN Pierre, écuyer,
seigneur de la Breuille. Il épousa, vers 1520, Françoise Dassier, qui lui donna pour enfants, au moins : |
- de BARBARIN Jean, écuyer,
seigneur de la Breuille. Il épousa, par contrat du 8 février 1556, Marie de Céris (alias Séris), fille de Jean, écuyer, sieur de la Motte, et de Anne de La Porte. Ils eurent pour enfants, au moins : |
- de BARBARIN Gabriel, écuyer,
seigneur de la Breuille et de Font-Chauveau. Il épousa, par contrat du 25 octobre 1580, reçu Benoist, notaire, Louise Frottier,dame du Roc, fille de Jean, écuyer, seigneur du Cluzeau, et de Anne Tizon. Il passa une transaction le Ier avril 1601, avec Charles Guyot, écuyer, sieur de la Mirande. Ils eurent pour enfants :
|
Branche de la MARTINIE et d'ECOSSAS (Etagnac) : |
(*)
D'argent à trois barbarins de gueules, au chef de gueules chargé
de trois étoiles d'argent. Devise : "Mediis Tranquillus In Undis" (Tranquilles, nous vivons dans l'onde). Cette devise était aussi celle des BARBARIN du BOST. |
(*1) - BARBARIN
François. Il épousa Catherine Guimard, et eurent pour enfants : |
(*1) - BARBARIN
Jean. Il épousa Jeanne Constant, et eurent pour enfants :
|
(*1) - BARBARIN
Joseph, sieur de la Gachardie. Il épousa Catherine BARBARIN (née en 1584, et décédée le 26 juin 1683 - Confolens). Il décéda le 9 juillet 1654 - Confolens, ayant eu pour enfants :
|
- BARBARIN Jean, sieur de la Perrière,
demeurant à Confolens, épousa Louise Mongin, fille d'Etienne
et de Gabrielle Menault. Jean Baudet, curé de Malaville, ayant une procuration de Marc-François Gélinard, par acte du 13 octobre 1724, afferma au nom dudit seigneur, à Jean BARBARIN, et à Louise Mongin, sa femme, le logis et la terre de Malaville, à raison de 2500 livres par an. Ils eurent pour enfants :
" Un BARBARIN l'aîné, cousin germain de l'épouse de l'exposant, servit dans les mousquetaires noirs et s'est retiré chevalier de Saint-Louis. Son frère a servi dans la marine et fut tué sur les bâtiments du Roi, sous les ordres de M. le chevalier de Rohan. Un troisième frère, actuellement au service, est officier de mineurs au corps royal de l'artillerie". |
- BARBARIN N., eut pour enfants :
|
Branche de LAUGERIE, alias LOGERIE (ou l'Auvigerie ?) en Massignac : |
- BARBARIN François, écuyer, sieur
de Laugerie. Il fut parrain en 1683 (Registres de Châtelars - Cherves-Châtelars) Il épousa Marie de Mascureau, fille de Jean, écuyer, seigneur de la Chapelle, et de Josette Dauphin. Ils firent constitution d'une rente en 1697-1698. Elle était veuve avant le 18 février 1708. Ils eurent pour enfant, au moins :
|
(*1) Branche des MOULLIÈRES (Lesterps) : |
- BARBARIN Jacques. Il épousa Anne BARBARIN, et eut pour enfants, au moins : |
- BARBARIN Jacques, sieur des
Moullières (Lesterps). Il fut cité avec Joseph BARBARIN, écuyer, seigneur des Vestizons, Beaulieu et la Vauzelle, dans une sentence du sénéchal de Brillac, du 16 juillet 1648. Le 12 juin 1642, il fut parrain à Confolens (Saint-Maxime) de Jacques Sudre, fils de Jacques et de Anne BARBARIN. Il fut parrain, le 17 avril 1666, à Confolens, de Jeanne Sudre. Il fut parrain le 20 août 1667 à Confolens Saint-Barthélémy, de Catherine Pinot, fille de Jean, greffier. Le 30 mars 1671, il fut encore parrain à Confolens, de sa petite fille Anne Dutheil, fille de Jean et de Anne BARBARIN. Il décéda après le 20 mars 1671 - Esse. Il épousa Marguerite de Laborie, (née le 28 mars 1606), fille de Luc, et de Marie Deschamps. De cette union naquirent :
|
- BARBARIN Luc, sieur de Masboran et de Chez Raffier
(Esse). En 1689, il demeurait à Chez Raffier. Il fut présent le 14 novembre 1689, à Mortemart, au mariage de François Desvaux avec Louise de Labarde. En mars 1674, il fut parrain, à Confolens, de François Duteil, fils de Jean et de Anne de BARBARIN. Il décéda avant le 4 janvier 1698 (Esse). Il avait épousé Françoise Desvaux (décédée le 22 janvier 1698), fille de Mathieu et de Anne de Verdilhac. Ils eurent pour enfants :
|
- BARBARIN Pierre, marchand, bourgeois, né
vers 1685. Il décéda le 9 janvier 1745, à Mézières. Il avait épousé le 9 février 1711, à Mézières, Antoinette Guillon, fille de Clément, sieur de Bonnefond, et de Marguerite Rempnoulx. De cette union naquirent :
|
- BARBARIN Antoine, cabaretier et laboureur, né
le 29 mai 1712, à Mézières. Il épousa le 4 février 1749, à Saint-Bonnet de Bellac, Jeanne Gabiliaud (décédée avant 1791), fille de Joseph et de Marguerite Patenote. Il décéda avant le 12 février 1787, à Mézières. Ils eurent pour enfants :
|
- BARBARIN Jean, laboureur, né en 1745
à Mézières. Il décéda le 7 juillet 1818, à Mézières, âgé de 73 ans. Il avait épousé le 7 mars 1791, à Mézières, Madeleine Chansigaud (1771-1818), servante, fille de Pierre et de Madeleine Monsacre. Ils eurent pour enfants :
|
- BARBARIN Pierre, domestique, né le 10
avril 1794 à Mézières. Il épousa Marie Lepinard (1795-1861), et eurent pour enfants :
|
Noms isolés : |
- BARBARIN Jean, écuyer, sieur du Vieux Château, demeurant au village de Champoutre, paroisse de Massignac. Il fut curateur de François, son neveu. |
- BARBARIN
Marie,
Elle fit profession de foi au couvent des religieuses de Sainte-Claire,
à Confolens, le 20 juillet 1755, sous le nom de Marie BARBARIN
du Saint-Esprit. Elle devint supérieure de cet établissement. Après la fermeture du couvent sous la Révolution, et sa transformation en hôpital en 1792, elle devint soeur hospitalière. Elle décéda en 1797. |
- BARBARIN Guillaume, écuyer, seigneur
de Chantrezat, et - BARBARIN Guillaume, clerc, firent hommage de ce qu'ils avaient acquis de Menault Pourtier, et de ce que ce dernier tenait par acquêt de Jean Pauthe (Paulte ?), le 20 février 1467. |
- BARBARIN Guy, épousa vers 1500, Catherine d'Anché, fille de Bertrand et de Jeanne de Bremetot. |
- BARBARIN Susanne, épousa, le 25 juin
1581 (Annet et Pelleboeuf, notaires à Chabanais), Elie Regnaud,
écuyer. Ils étaient décédés l'un et l'autre, le 24 février 1620, époque du partage de leurs biens entre leurs enfants. |
(*1) - BARBARIN Pierre, décédé le 15 août 1591 - Confolens Saint-Maxime. |
(*1) - BARBARIN Paul, décédé le 24 septembre 1602 - Confolens Saint-Maxime. |
(*1) - BARBARIN Jean. Il épousa Suzanne Coftaut, et eurent pour enfants :
|
- BARBARIN François, sieur du Bouchet, fit un échange de terre avec Jean Ferry (Perry ?), écuyer, seigneur de Mazières, le 12 avril 1584 (Dupont et de La Quintinie, notaires de la principauté de Chabanais). |
(*1) (*2)
- BARBARIN Hubert (alias Pierre ?), juge, sieur
de la Bordelière. Il décéda le 21 avril 1631 - Confolens Saint-Maxime. Il avait épousé Mary Fontanneau, et eurent pour enfants :
|
(*1) - BARBARIN Jeanne, née
en 1601. Elle épousa Annet de La Bastide. Elle décéda le 12 mai 1669, en sa maison du Chiron à Esse. Les témoins étaient messires Antoine de La Bastide, sieur du Chiron, son fils, et Joseph et André BARBARIN, apothicaires à Confolens, cousins de la dite Jeanne BARBARIN. |
(*1) (*2)
- BARBARIN François. Il épousa Anne Poumet, et eurent pour enfants :
|
(*1) -BARBARIN Marie. Elle épousa Etienne de Lassat, d'où 5 enfants : Etienne, Jacques, Jean, Jean, et Jean. |
(*1) - BARBARIN Jehan, religieux
à l'abbaye, et commandeur de Sainte-Opportune. Il décéda le 13 février 1640 - Lesterps. |
- (*1) BARBARIN
Jacques, sieur des Herses, qui épousa Jacquette
Caillou. Jacques décéda à Confolens, paroisse Saint-Maxime, le 5 mai 1626. (Christine FIÈVRE) Jacquette Caillou, quant à elle, décéda le 17 février 1645 à Confolens, paroisse Saint-Maxime. (Christine FIÈVRE) Ils eurent pour enfants :
|
(*1) - BARBARIN Joseph, sieur
de la Perrière. Il décéda le 18 juin 1644 - Confolens. Il épousa Martine Marron, ayant eu pour enfants :
|
(*1) - BARBARIN Jeanne. Elle
épousa François de La Borderie. Ils eurent pour enfant, Catherine qui eut pour parrain son oncle François BARBARIN. Elle décéda le 23 mai 1652 - Confolens. |
(*1) - BARBARIN
Jean, sieur du Moyrat, avocat, procureur fiscal de la châtellenie
de Saint-Germain et de Brillac. Il décéda le 5 juin 1644, Confolens (Saint-Maxime). Il avait épousé Françoise Barbier, (elle décéda le 12 février 1629 - Confolens), et de cette union naquirent :
|
(*1) - BARBARIN
Jean, sieur de Moyrat, procureur fiscal de Saint-Germain. Il épousa Espérance Boyreau, qui lui donna pour enfants :
|
(*1) - BARBARIN Pierre. Il épousa Marguerite Autefe, et eurent pour enfants :
|
(*1) - BARBARIN Marguerite.
Elle épousa François Desvaux, juge sénéchal
de la Villatte (Il décéda le Ier septembre 1673). Ils eurent trois enfants, dont Joachim, qui épousa Elisabeth BARBARIN, fille de Casimir, écuyer, sieur de la Garde et de Fonteyroux, et de Françoise Chareron. |
- BARBARIN François, écuyer, seigneur
de Massignac (Alloue), etc... Il fut qualifié de roturier de Saint-Germain au cours des bans et arrière-bans de la sénéchaussée de la Basse-Marche, tenue au Dorat le 29 juillet 1577. (José Délias). Avec le suivant : - BARBARIN N., sieur de Beaulieu, son frère, ils payèrent en 1620, une taxe imposée aux nobles de la Basse-Marche, pour indemniser les députés de cette province, de leurs déboursés aux Etats de 1614 et 1615. |
(*1) - BARBARIN Jean. Il épousa Françoise BARBARIN, et eurent pour enfants :
|
(*1) - BARBARIN
Guillaume, sieur de la Ribière. Il décéda le 26 mars 1644, à Esse. Il avait épousé Christine Charon, qui lui donna pour enfants :
|
(*1) - BARBARIN Jean. Il épousa Michelle B., et eurent pour enfants :
|
(*1) - BARBARIN Jean, sieur
de la Goulonie en Saint-Maurice des Lions. Il épousa Marguerite BARBARIN, et eurent pour enfants :
|
(*1) - BARBARIN Pierre, sieur
de la Brouterie. Il épousa Maryse Riffaud, et eurent pour enfants :
|
- (*2) BARBARIN
François, sieur de la Berche en 1663, et la Brouterie (1664). Il naquit vers 1601, et décéda le 30 avril 1675 - Confolens Saint-Maxime. Il épousa entre 1625 et 1629 Catherine de La Chalpetie, (baptisée le 28 février 1610, à Confolens, paroisse St-Maxime. Elle eut pour parrain Antoine Phelippot, et pour marraine Catherine Desbordes), fille de Simon et de Charlotte Camus. De cette union naquirent :
|
(*1) - BARBARIN Pierre,
était, le 13 octobre 1641, curé de la paroisse d'Esse, en
Angoumois (Généalogie de Chamborand). Il fut parrain le 14 mai 1646, à Confolens, de Catherine BARBARIN, fille de Guillaume, sieur de la Chambourie, et de Marie Pinot. Il y fut encore le 6 juillet 1637, à Confolens, de Pierre BARBARIN, fils de Jacques, sieur des Moullières, et de Marguerite de Laborie. Il décéda le 22 décembre 1654. |
(*1) - BARBARIN
Guillaume, avocat, sieur de la Chambourie. Il épousa le 30 juin 1645, à Confolens (Saint-Maxime), Marie Pinot. Ils eurent pour enfants :
|
(*1) BARBARIN André. Il fut présent le 2 décembre 1639, à Lesterps, au mariage de Jean Cherpantier. Il épousa Françoise Dumas, et en eut pour enfants :
|
(*1) - BARBARIN Anne, née
en 1593. Elle décéda en octobre 1673, à la maitairie de Longeville, et fut inhumée dans l'église d'Esse. Son alliance, si elle en eut une, est inconnue. |
(*1) - BARBARIN Guillaume. Il épousa N., et décéda le 29 juin 1594 - Confolens Saint-Maxime. |
- BARBARIN Jacquette, épousa de Pappe Jacques. Ils eurent pour enfants : - François, baptisé paroisse Saint-Maxime de Confolens, le 21 octobre 1598. Il eut pour parrain BARBARIN François, et pour marraine Fontaneau Marie. (Christine FIÈVRE) - Jacques, baptisé paroisse Saint-Maxime de Confolens, le 27 janvier 1600. Il eut pour parrain BABARIN Jehan, et pour marraine BARBARIN Marguerite, sa soeur (sans doute soeur du parrain). (Christine FIÈVRE) |
- BARBARIN Madeleine, fut marraine de Joachim de Chamborand, dans l'église de Saint-Maixent de Confolens, le 20 octobre 1642 (Généalogie de Chamborand). |
- BARBARIN Françoise, épousa Claude de Saint-Laurent (il fut baptisé à 14 ans en 1650). Il n'y eut pas d'enfant de cette union. |
- de BARBARIN François, écuyer, seigneur du Cluzeau, épousa, par contrat du 7 août 1651, Marie Barbier. |
(*1) - BARBARIN Catherine. Elle épousa Claude Fay, avocat à Confolens. Elle décéda le 22 mai 1653 - Confolens Saint Barthélémy. |
(*1) - BARBARIN Marguerite,
alias Françoise. Elle épousa François Roy, et eurent pour enfants, Jeanne née le 3 mars 1605 - Confolens, et Pierre, né le 27 janvier 1607 - Confolens. |
(*1) - BARBARIN Marguerite,
qui épousa François Pontier. Ils eurent pour enfant, Françoise, née le 28 janvier 1629 - Lesterps. |
(*1) - BARBARIN Marguerite. Elle épousa François Charpentier, et eurent pour enfants : Anne, née le 14 septembre 1625 - Lesterps; et Françoise, née le 28 janvier 1629 - Lesterps. |
(*1) - BARBARIN Marguerite. Elle épousa Antoine Preunyraud. Ils eurent pour enfants : Marguerite, décédée le 22 septembre 1652 - Brillac; et Guillaume, né le 3 juillet 1641 - Brillac. Il eut pour parrain Guillaume BARBARIN, avocat. Il décéda le 8 octobre 1657 - Brillac. |
(*1) - BARBARIN Marguerite,
qui épousa André Buisson. Ils eurent pour enfant, Françoise, née le 11 août 1654 - Brillac. Elle eut pour marraine dame Françoise BARBARIN. |
- BARBARIN Jeanne, qui épousa Jean Blanchard, vers 1660. |
(*2) - Acte de la paroisse Notre-Dame la Petite (Poitiers) : Le 16 août 1661, est décédé Mr BARBARIN, prisonnier de la conciergerie du Palais, où il a reçu les sacrements nécessaires et a esté enterré dans l'église de Notre-Dale La Petite, proche de l'autel de Saint-Blaise. |
(*1) - BARBARIN Anne, née
à Lesterps. Elle épousa le 26 août 1661, à Confolens Saint-Maxime, Jacques David, apothicaire, (décédé avant le 17 mai 1671), et eurent pour enfants une fille, nommée Anne (née en 1663 et décédée le 17 mai 1671). |
- BARBARIN Marguerite, épousa Barthélémy
de La Sudrie, trésorier général de France, au bureau
des finances de la généralité de Limoges. Ils eurent une fille : Madeleine, qui épousa en 1664, Jean Gourdin, écuyer, seigneur de la Fuye. |
- BARBARIN Renée, épousa le 24 avril 1675, Aaron Roy, écuyer, seigneur du Bois, paroisse de Vitrac, en Angoumois. |
- BARBARIN N., écuyer, seigneur des Chambons, épousa, aux environs de 1680, Françoise Dassier, fille de François, chevalier, seigneur des Brosses, et de Marguerite Guimard. |
- BARBARIN Marie, fut la seconde femme de Pierre
d'Angély, écuyer, seigneur de Montetot (Parzac), la Grange,
etc... Elle était décédée le 24 décembre 1686, date du contrat de mariage dudit Pierre avec Stratonice de Conis, sa troisième femme (Généalogie d'Angély). |
- BARBARIN Jean, écuyer, sieur de Vitrac, fut parrain le 12 octobre 1687 (Registres de Châtelars). |
- BARBARIN Suzanne, de Saint-Maurice des Lions,
épousa en premières noces, Jérôme de Saint-Laurent,
écuyer, sieur du Chalard (Grassac), et de Peymie (Pressignac). Elle était dite demeurant en 1670 aux Chalards, avec son mari. (Gérard Vigier et Patrice Sépulchre) Il décéda le 24 juin 1677. Elle épousa ensuite en secondes noces, Jean de Singarreau, écuyer, seigneur du Theil. Elle déclara en 1689, que son mari ne possédait aucun fief, et que comme tutrice de ses enfants de son premier mariage, elle possédait le fief des Châlards, valant 20 # de revenu. |
- BARBARIN Françoise, épousa Jean de Chamborand, écuyer, seigneur de Périssat. Elle était décédée avant le 18 février 1693, date du second mariage de son époux avec Marthe de Chamborand. |
- BARBARIN Valérie, qui épousa, avant 1700, François des Cubes. |
- BARBARIN François. Il fit enregistrer son blason à l'Armorial Général de la France de Charles d'Hozier. (Enregistrement du Ier juillet 1701)
|
- BARBARIN Jean, épousa le 17 février 1727, Marguerite Plument, fille de François, écuyer, seigneur de Fonpérine, et de Marguerite du Soulier. |
- BARBARIN Anne, femme séparée de biens d'avec Joseph Barrier, sieur de Sainte-Marthe, maître chirurgien, fut en procès le 28 juin 1737, avec Anne d'Abzac, veuve de Louis Prévôt, écuyer, seigneur de Traversay. |
- BARBARIN Charles, écuyer, seigneur de
Vitrac, passa, le 6 mai 1743, un acte de rétrocession d'une pièce
de terre, avec François de Rabaines, chevalier, seigneur de la
Roche, époux de Marie de BARBARIN, par acte
passé sous le scel de la baronnie de Loubert. Comme fondé de pouvoir de Gabrielle Nesmond, cousin germain maternel et cousin au 4ème degré de la femme, il fut témoin, le 18 août 1735, du mariage de Louis-Jean-Armand Dassier, et de Anne-Françoise de La Breuille (habitant Chantrezac) |
- BARBARIN Anne. Elle épousa Jean Pasquet, écuyer, sieur de la Vergne, et était dite en 1746, habiter avec son mari, en leur logis de Roumazières. (Jean-Paul Gaillard et Bruno Sépulchre). |
- BARBARIN Madeleine, qui épousa en 1772, Jacques de Chamborand. |
- BARBARIN de MONS N., servait à l'armée de Condé, au régiment d'Angoulême-Cavalerie, 8ème compagnie, lors du licenciement, en 1801. |
- BARBARIN Etienne, épousa, le 23 mai 1803, Aglaé Girard de Pindray. |
- BARBARIN Angèle, fille de Marc Antoine,
comte de BARBARIN, épousa en 1825, Henri de Saint-Martin, marquis
de Bagnac. Elle hérita du Bost, en Brillac, de son oncle de Préville. |
- BARBARIN Anne, épousa Charles Alexandre Garnier. |
Familles BARBARIN, sur le département de la VIENNE : |
(*2) - BARBARIN
Mathieu, bourgeois de Poitiers. Il décéda avant 1606. Il avait épousé Marie Rougier, qui lui donna pour enfant :
|
(*2) - BARBARIN
Pierre, marchand de draps de soye. Il épousa Renée Rougier, et eurent pour enfants :
|
(*2) - BARBARIN
Mathieu, écuyer, sieur de la Resnière. Il fut conseiller du Roy au siège présidial de Poitiers, maire et capitaine de cette ville. Il fut parrain en 1608 de Hillaire BARBARIN, fille de Pierre, marchand de draps de soye à Poitiers, et de Marguerite Cuisinier. Au n° 190 de la Grand'Rue à Poitiers, se situe l'hôtel BARBARIN, belle maison du XVème siècle, sur laquelle on lit cette devise latine versifiée: "NEC SPE, NEC METV MEDIIS TRANQUILLVS in VNDIS 1590" (Sans ambition et sans crainte, je me tiens tranquille au milieu des eaux". Il décéda le 12 mars 1638. Il avait épousé Catherine de Sainte-Marthe, et eurent pour enfants :
|
(*2) - BARBARIN
Joseph. D'une alliance inconnue, il eut pour enfant :
|
(*2) -
BARBARIN Jehan, sieur du Baucher. Il épousa le 27 novembre 1628, à Poitiers, Marguerite Pepin. Il était dit de la paroisse de Saller. (acte de mariage paroisse Saint-Didier). Ils eurent pour enfants :
|
(*2) -
BARBARIN Thomas, huissier au présidial
de Poitiers. Il épousa Marie Mitgion, et eurent pour enfant, au moins :
|
(*2) - BARBARIN
Joseph, marchand de draps de soye. (Il décéda vers
1673). Il épousa Geneviève Garnier, et en eut pour enfants :
|
(*2) - BARBARIN
Marguerite, fille de Jean, et de Renée Mathieu,
baptisée le 29 août 1657, à Poitiers. Elle eut pour parrain Pierre Léon, et pour marraine Marguerite Le Bouau (acte de baptême paroisse Saint-Cybard). |
(*2) - BARBARIN
Jean, procureur à Poitiers. Il décéda avant
1633. Il épousa Jeanne Bouthier, et eurent pour enfant :
|
(*2) BARBARIN
Renée. Elle épousa le 2 octobre 1641, à Poitiers, Pierre Abriou (mariage dans la chapelle du pallays royal de Poitiers, l'époux prisonnier en la conciergerie du dit pallays, originaire de Lérignac, soupçonné d'avoir engrossé la dite BARBARIN). Acte de mariage paroisse Saint-Hilaire de la Celle. |
(*2) BARBARIN
Pierre, sieur de Lisle, né vers 1656. Il
décéda en 1726. Il avait épousé Marie Geoffrion (née vers 1650, décédée en 1727). De cette union naquit :
|
(*2) BARBARIN
Jérôme, notaire et procureur de Sanxay
(Vienne), baptisé en 1659. Il fut parrain de René Jérôme Biard, baptisé le 13 juillet 1687 à Sanxay, fils de Charles, procureur, et de Jeanne Rougier. La marraine était Maixante Bruslon. Il décéda le 18 mai 1689, à Sanxay, et fut inhumé au bas de l'église, en la sépulture de ses ancêtres. |
(*2) - BARBARIN
Jean, sieur de la Villetière, alias la Ville Dieu. Il épousa Jeanne Renaud, et eut pour enfants :
|
(*2) -
BARBARIN Jehan, sieur de Combereur. Il épousa le 13 janvier 1664, à Poitiers, Charlotte Piquar. (acte de mariage paroisse Saint-Cybard). |
(*2) - BARBARIN
Jean. Il épousa Thérèse Augron, et eurent
pour enfants :
|
(*2) - BARBARIN
Jean, marchand, de la paroisse Sainte-Croix d'Angers. Il épousa le 2 juillet 1674, à Poitiers, Catherine Dumas. (acte de mariage paroisse Saint-Cybard). |
(*2) - BARBARIN Madelaine. Elle épousa le 2 juillet 1675, à Poitiers François Rat, de la paroisse de Chasseneuil du Poitou (acte de mariage paroisse Saint-Cybard). |
(*2) -
BARBARIN Joseph, maître, procureur
de Poitiers. Il épousa Renée Barre (décédée avant 1686). De cette union naquit, au moins :
|
(*2) -
BARBARIN Suzanne. Elle épousa le 29 janvier 1725, à Poitiers, Jacques René Mannery, bourgeois de Poitiers. L'époux, veuf avait signé Mancuy de la Renière. Il eut une dispense du 3ème degré de parenté en date du 26 novembre 1725, signé Jean Claude, évêque de Poitiers. (acte de mariage paroisse Sainte-Opportune). |
(*2) - BARBARIN Thérèse. Elle décéda le 28 janvier 1735, à Poitiers (acte de décès paroisse Saint-Cybard). |
(*2) -
BARBARIN Françoise. Elle épousa en premières noces André Babaud, sieur de la Grenouillère, puis en secondes noces, le 3 septembre 1744, à Poitiers, Louis de Veillecheze (de la paroisse Saint-Didier), veuf de Catherine de Marconnay. (acte de mariage paroisse Notre-Dame La Chandelière). |