de SAINT-GELAIS |
D'azur à une croix alésée
d'argent. |
Cette ancienne famille tire son nom du bourg de Saint-Gelais (Deux-Sèvres). Ce village de Saint-Gelais faisant parti de l'ancien patrimoine des seigneurs de Lusignan, les SAINT-GELAIS prétendirent en être issus. C'est pourquoi elle adjoignit à son nom, au XVIème siècle, celui de Lusignan. |
- de SAINT-GELAIS Hugues, chevalier, dont on trouve la trace en 1180. |
- Après semble-t-il plusieurs générations de Hugues, on trouve : I) de SAINT-GELAIS Hugues, né vers 1210, chevalier, seigneur de Saint-Gelais (Deux-Sèvres). Son château fut pris par le roi Saint-Louis, en 1242, et fut cité avec son frère Guillaume, en 1258. Il fit dans son testament, des legs à plusieurs églises de la région, et y nomma son épouse comme tutrice de ses enfants. De son union avec Isabelle N., naquit, au moins : |
II) de SAINT-GELAIS Hugues, né vers 1240, seigneur de Saint-Gelais. En 1266, il se reconnut comme homme lige du roi de France. D'une union inconnue, il eut pour enfant, au moins : |
III) de SAINT-GELAIS Charles, né vers 1275, seigneur de Saint-Gelais. D'une alliance inconnue, il eut pour enfant, au moins :
|
IV) de SAINT-GELAIS Charles, né vers 1315, écuyer, seigneur de Saint-Gelais. Il épousa en 1340, Marguerite de Maigny. (aliàs de Magné), fille de Moreau et d'Aigline Lunard. Il décéda après 1364, ayant eu pour enfant, au moins :
|
V) de SAINT-GELAIS Charles, né vers 1345, écuyer, seigneur de Saint-Gelais. En 1364, il épousa Anne de Biron, (née en 1356), fille de Guillaume et de Jeanne de Vivonne. Ils eurent pour enfants, au moins :
|
VI) de SAINT-GELAIS Charles,
né vers 1375, écuyer, seigneur de Saint-Gelais, de Saint-Ouen, de Marnais, et de Saint-Jean d'Angle, du chef de
sa femme. (*) Il épousa en 1406 Yolande Bouchard d'Aubeterre, dame de Saint-Jean d'Angle, fille de Guy II, seigneur de Saint-Martin de la Coudre, de Pauléon, d'Ozillac et d'Aubeterre; et de Jeanne Chenin. En août 1418, il devait hommage lige à Charles, dauphin, comte de Poitou, pour son hébergement de Saint-Gelais, au devoir d'un homme servant à ses dépens 40 jours et 40 nuits, entre la Loire et la Dordogne. Il décéda avant le 10 juillet 1420, et avait eu pour enfants :
|
VII) de SAINT-GELAIS Jean, né après 1406, écuyer, seigneur
de Saint-Gelais et de Saint-Jean d'Angle. Vers 1425, il épousa en premières noces Isabeau Rouault, (née en 1410), dame de Saint-Loup, fille de Jean, chambellan du roi, seigneur de Boisménard, et de Jeanne du Bellay. Ils eurent au moins, pour enfant :
De cette union naquirent :
|
VIII) de SAINT-GELAIS Jean, seigneur de Saint-Gelais, et de Saint-Jean d'Angle. Il épousa en premières noces en 1456, Marguerite Vernon, puis en secondes noces en 1470, Marguerite de Dercé. De cette seconde union naquirent :
|
IX) de SAINT-GELAIS Jean, seigneur de Saint-Gelais. Il épousa Hélène de Puy-Jourdain, dame de Puy-Jourdain et de Pain au Blay, fille de Guillaume, et d'Agnès de Magné. Il décéda avant le 13 janvier 1507, ayant eu pour enfants :
|
X) de SAINT-GELAIS de LUSIGNAN Charles, né le 13 janvier 1507, seigneur de Saint-Gelais, de Saint-Jean d'Angle et de Puy-Jourdain. Il épousa en premières noces en 1527, Renée de la Boucherie, fille de Gilles, seigneur de la Gaudinière, et de Jacquette de Cousdun. De cette union naquirent :
De cette seconde union naquirent :
|
XI) de SAINT-GELAIS LUSIGNAN Louis, né vers 1550, seigneur de Saint-Gelais, Saint-Jean d'Angle, Cherveux, Chizé, le Puy-Jourdain, et la Gilbertière. (*1) Il fut amiral de la flotte protestante, et un des principaux chefs protestants de la région. Il s'empara de Niort, et fut chargé du commandement de la province du Poitou. Henri IV le nomma plus tard lieutenant-général. Il fit de Cherveux une redoutable place forte. (Elle fut cependant prise en 1569). Il fut également maréchal de camp, et Enfant d'Honneur des fils de Henri II. En 1569, il épousa en premières noces Marie Ratault, et en eut pour enfant :
Il décéda le 27 mai 1592 à Niort, ayant eu pour enfants de cette seconde union :
|
XII) de SAINT-GELAIS LUSIGNAN Josué, seigneur de Saint-Gelais, Saint-Jean d'Angle, Cherveux, Chizé, le Puy-Jourdain, et la Gilbertière. Il fut conseiller d'état. (*1) En 1620, il fit don à l'église réformée, d'un jardin pour y édifier un temple. Le 28 mars 1610, il épousa Anne Poussard. (Elle avait épousé en premières noces le 26 mars 1605, Charles de La Forest, seigneur de Vaudoré). Il décéda en 1650, ayant eu pour enfants :
|
XIII) de SAINT-GELAIS LUSIGNAN Charles, né le 5 septembre 1623, marquis de Saint-Gelais, seigneur de Cherveux, la Pelissonnière, le Coudray. (*1)Il se convertit au catholicisme, et fit interdire le culte protestant à Cherveux. De son union avec Charlotte Louise de La Loué, naquit : |
XIV) de SAINT-GELAIS LUSIGNAN Charles, qui fut maréchal de camp. Il décéda sans postérité en 1689. |
Branche de SELIGNÉ (Deux-Sèvres) et de MONTCHAUDE (Charente) : |
Ecartelé, au 1 et 4 d'azur à une
croix d'argent, au 2 et 3 d'azur à deux fasces d'argent. (branche de Montchaude) |
VII) de SAINT-GELAIS Mérigot alias Aymeric, né vers 1410, seigneur de Séligné. Il fut maître d'hôtel du comte d'Angoulême. Le 25 octobre 1432, l'abbaye de Saint-Cybard d'Angoulême, céda le château de la Tranchade (Garat), de manière définitive à la famille de SAINT-GELAIS. (Philippe ORAIN) Il épousa Jeanne de Viron (née vers 1413), dame et héritière de Séligné (Deux-Sèvres), fille de Jean, écuyer, seigneur de Séligné, et de Louise de Granges. Il décéda avant le 24 novembre 1440, ayant eu pour enfants :
|
VIII) de SAINT-GELAIS Jean, né vers 1432, seigneur de Séligné (Deux-Sèvres). Le 7 août 1467, il rendit un dénombrement de ses fiefs de la Jonchère et des Groix. Le 21 novembre 1478, il fut témoin au contrat de mariage de Joachim Cuningham et de Catherine de Montbron, fille d'Eustache, vicomte d'Aulnay. Il épousa en 1473 à Séligné, Jeanne de Chabot, (née vers 1435), fille de Louis, écuyer, seigneur de l'Aleu, et de Jeanne Buffeteau. Ils se firent le 30 septembre 1473, une donation mutuelle de leurs biens. Il décéda entre 1478 et 1481, ayant eu pour enfants de son union avec Jeanne de Chabot :
|
IX) de SAINT-GELAIS Léon, écuyer, seigneur de Séligné. Le 21 janvier 1479, il épousa Marie de Dercé, fille de Jacques et de Catherine Rouault. De cette union naquirent :
|
X) de SAINT-GELAIS Charles, écuyer, seigneur de Séligné. Le 6 février 1514, il épousa Jeanne de Betz, et en eut pour enfant :
|
XI) de SAINT-GELAIS René, écuyer, seigneur de Séligné. De son union avec Fleurance de Villenon, naquirent :
|
XII) de SAINT-GELAIS Jean, né vers 1545, écuyer, seigneur de la Garenne-Aubert et de Breuillac (Reignac). Le Ier avril 1576, il épousa Jacquette Bouchard d'Aubeterre, dame et héritière de Montchaude, fille de Méry, écuyer, seigneur de Montchaude, et de Renée de Gillier. Il décéda avant 1610, ayant eu pour enfants :
|
XIII) de SAINT-GELAIS de LUSIGNAN Jacques, né avant 1580, seigneur de Montchaude, Breuillac (Reignac) et Séligné. Le 29 octobre 1600, il épousa Esther Régnier, (née avant 1583), et en eut pour enfant : |
XIV) de SAINT-GELAIS de LUSIGNAN Jacques, né avant 1612. Il épousa le 21 février 1637, Léa de Rieux (née avant 1617), et en eut pour enfants :
|
XV) de SAINT-GELAIS de LUSIGNAN Léon, né vers 1638, chevalier, marquis de Saint-Gelais, seigneur de Séligné, la Jonchère, Villiers sur Chizé et des Groix. Il épousa en premières noces le 5 février 1660, Suzanne de La Duguy (née avant 1645), et en eut pour enfants :
Il décéda le 27 juillet 1700 à Séligné, ayant eu pour enfants de cette seconde union :
|
XVI) de SAINT-GELAIS de LUSIGNAN Charles Auguste, .né le 31 mai 1695 à Séligné, chevalier, marquis de Séligny, seigneur de la Ronchère, Villiers, etc. Le 10 février 1721, il épousa à Saint-Porchaire (Poitiers), Catherine Pidoux (née avant 1706), fille de François, seigneur de Polié, et de Françoise Dousset. Il décéda après le 11 juin 1756, ayant eu pour enfants :
|
XVII) de SAINT-GELAIS de LUSIGNAN Jacques Henry, né le 6 septembre 1728 à Séligné, chevalier, marquis de Lusignan. Le 8 mai 1754, il épousa à Saint-Hilaire de la Celle (Poitiers), Marie Julie Henriette de Tudert (née vers 1730), fille de François, chevalier, seigneur de la Bournalière, et de Marie Catherine de La Couture-Renon. Il décéda le 13 août 1758 à Séligné, ayant eu pour enfants :
|
Branche de MONTCHAUDE : |
XIII) de SAINT-GELAIS de LUSIGNAN Charles, écuyer, seigneur de Montchaude et de Breuillac (Reignac). Son sceau montrait pour armes :
Il épousa en secondes noces le 6 avril 1611, Renée de Montalembert, damoiselle de Laveau, fille de Robert et de Jeanne de Livenne. De cette union naquit :
Il fit son testament, par lequel il institua héritier François, son fils, le 15 avril 1625, et décéda la même année. |
XIV) de SAINT-GELAIS de LUSIGNAN François, seigneur de Montchaude. Il épousa le 29 mai 1638 Anne Labbé. Il fit son testament en 1661, et décéda en 1676. De cette union naquit au moins :
|
XV) de SAINT-GELAIS de LUSIGNAN Jean, dit le marquis de Saint-Gelais, Montchaude, le Breuillac (Reignac), Chatelars (Passirac), Luchet (Criteuil La Magdeleine), et autres places. Il fut marié en 1671, par le ministre de Barbezieux, Jouaneau, au château du Chastelard, avec Henriette de La Rochefoucauld, fille du feu seigneur de Roissac, et de Lydie de Lanes. Le 8 février 1693, il vendit la seigneurie de Luchet (Criteuil La Magdeleine), à Jean de La Barrière, président au siège présidial d'Angoumois, et à Catherine Rondrail, son épouse, pour la somme de 20500 livres. (Jérôme ROYER et Jean-Paul GAILLARD). Il rendit hommage en 1697 de sa seigneurie de Montchaude, à Camille Le Tellier de Louvois. A son décès, la terre revint à ses deux filles, qui vendirent également le 15 janvier 1746, la terre de Breuillac (Reignac), à Banchereau. (Roger MARCHIVE) :
|
Branche de la TRANCHADE (Garat) : |
VIII) de SAINT- GELAIS Baud, né vers 1435, chevalier, seigneur de Ciré (Charente-Maritime), et de la Tranchade (Garat). Baud prit part à l'expédition de Louis XI en Roussillon, après que Jean II, roi d'Aragon, fut rentré dans Perpignan (février-septembre 1473). Il fut l'un des deux commissaires français pour la négociation de la trêve de Canet, signée le 14 juillet 1473. Dans cet acte, Baud était qualifié de sénéchal d'Angoumois. Il fut sénéchal et gouverneur d'Angoumois, de 1473 à 1476 ou plus (mentionné les 22 février 1473 et 27 février 1475). Le 15 mars 1475, il fit une baillette à Guillaume Ballanger et Berthommé Lelong, pour le mas de terre appelé le Maine Terrou (Garat), situé près de l'hôtel noble dudit lieu. (Alain VALAGEAS) Il épousa Marguerite de Pressac (née vers 1430, décédée après 1462), fille de Guyot, seigneur de la Chèze (Charente-Maritime), et de Marie Jourdain de Tiffon. Il décéda après 1492, ayant eu pour enfants :
|
IX) de SAINT-GELAIS Guynot, né vers 1455, chevalier, seigneur de la Tranchade (Garat). Il décéda après 1509, et avait eu peut-être pour enfant, d'une alliance inconnue : |
X) de SAINT-GELAIS Antoine, né vers 1480, écuyer, seigneur de la Tranchade. Il décéda après 1518, ayant eu d'une alliance inconnue :
|
XI) de SAINT-GELAIS Louis, écuyer, sieur de la Tranchade, en 1524. |
Branche de MONTLIEU et de SAINT-AULAYE : |
Ecartelé, aux 1 et 4
d'azur à une croix d'argent, aux 2 et 3 d'argent à un lion de gueules. (Ce blason était reproduit plusieurs fois dans la chapelle Saint-Gelais - ancien évêché d'Angoulême) |
VII) de SAINT-GELAIS Pierre,
marquis de Montlieu, seigneur de Saint-Aulaye et de Saint-Séverin. Ces fiefs de Saint-Séverin et de Saint-Aulaye étaient constitués en deux châtellenies différentes. Pierre fournit un aveu pour Saint-Séverin le 14 novembre 1445. En 1461, il confessa tenir à hommage du comte d'Angoulême, la terre et la paroisse de Saint-Séverin de Pavancelles "pour sa motte et forteresse". (Jean-Jacques BEAUVAIS). Le 14 juin 1455, il épousa Philiberte de Fontenay, fille de Guy, écuyer, et de N. d'Estampes. Il décéda en 1470, ayant eu pour enfants :
|
VIII) de
SAINT-GELAIS Alexandre, né vers 1470, seigneur
de Lansac et de Romefort. Il fut conseiller et chambellan de Louis XII, ambassadeur en Espagne. Il épousa Jacquette Andron, dame de Lansac, (née vers 1495, décédée vers 1533), fille et héritière de Thomas, seigneur de Lansac, et de Françoise de Pérusse d'Escars. Il décéda en 1522. De cette union naquirent :
|
IX) de
SAINT-GELAIS Louis, né vers 1513, baron de la Motte Saint-Héraye, seigneur de Lansac et
de Précy sur Oise. Il fut peut-être fils du roi François Ier, qui avait eu une liaison avec Jacquette Andron, dite de Lansac, sa mère. Au décès de son père, en 1522, François Ier le nomma, alors qu'il avait 9 ans, garde du sceau de la chancellerie de Bordeaux.
Il acheta la seigneurie de Précy sur Oise, en avril 1570, d'Antoinette de Saint-Simon. Ambassadeur à Rome en 1554, il représenta le roi Henri II au concile de Trente. Entre 1556 et 1558, il fut élu maire de Bordeaux, puis eu la charge de la capitainerie de la deuxième compagnie des gentilshommes de la maison du roi en 1568. Il fut fait chevalier de l'ordre du Saint-Esprit par Henri II, lors de la promotion du 31 décembre 1579, en l'église des Augustins à Paris. Il était également chevalier de l'ordre du roi, conseiller d'état et chevalier d'honneur de la reine Catherine de Médicis. Il épousa en premières noces en 1545, Jeanne de La Rochechandry, dame de Vernon, fille de Philippe, écuyer, baron de la Rochechandry, et d'Anne de Beaumont-Glenay (ou Beaumont-Genay). De cette union naquirent :
De cette seconde union naquirent :
|
X) de SAINT-GELAIS Guy, né le 3 décembre 1544, seigneur de Lansac, chevalier
de l'ordre du roi, capitaine de cinquante hommes d'armes, ambassadeur
en Pologne. Il fut également capitaine de Blaye, de 1570 à 1581, vice-amiral de Saintonge en 1576, sénéchal d'Agenais de 1571 à 1572, capitaine de gendarmerie en 1572, gentilhomme de la chambre du roi en 1565, et gouverneur de Brouage en 1578. En 1577, il anobli le lieu de Boisbelet (Mouthiers sur Boëme). (Jérôme ROYER et Jean-Paul GAILLARD). Par contrat du 4 août 1571, il épousa Antoinette Raffin, fille et héritière de François, seigneur d'Azay le Rideau, et de Nicole Le Roy de Chavigny, dame de Balon. Il décéda en 1622, ayant eu pour enfants :
|
XI) de
SAINT-GELAIS de LUSIGNAN Artus, né vers 1570, seigneur de Lansac, marquis
de Balon, conseiller d'Etat. Le 23 juin 1601, il épousa à Tours, Françoise de Souvré, fille aînée de Gilles, marquis de Courtenvaux, maréchal de France, et de Françoise de Bailleul. Ils eurent pour enfants :
|
XII) de
SAINT-GELAIS de LUSIGNAN Gilles, seigneur de Lansac, et
marquis de Balon. Il épousa en premières noces Françoise Fouquet de Croissy. De cette union naquit :
|
Rameau de SAINT-SÉVERIN : |
VIII) de SAINT-GELAIS Martin, alias Merlin, seigneur de Saint-Séverin, Ier maître d'hôtel de Louis
XII et de François Ier. A la fin du XVème siècle, il hérita de la seigneurie de Saint-Séverin. (Jean-Jacques BEAUVAIS). Il épousa le 25 mai 1509, Madeleine de Beaumont, dame de Glenay, fille de Jean, écuyer, et de Catherine Ratault. De cette union naquirent :
|
IX) de SAINT-GELAIS François, chevalier, seigneur de Saint-Séverin, et de Luxé. (Château de Luxé). En 1545, il résidait régulièrement au château de Saint-Séverin. (Jean-Jacques BEAUVAIS). Il avait pour blason :
Protestant acharné, il participa activement aux exactions et coup de main locaux. Ce fut au cours d'un des sièges où il officia, qu'il fut tué en 1579. (Jean-Jacques BEAUVAIS). Il avait eu pour enfants :
|
Noms isolés : |
- de SAINT-GELAIS Charles, évêque de d'Elne (Perpignan), le 8 août 1470.
Il décéda après 1475. |
- Abbé Joseph NADAUD : Nobiliaire du
diocèse et de la généralité de Limoges. - Abbé TRICOIRE : Le château d'Ardenne. - Abbé MONDON : Notes historiques sur la baronnie de Marthon. - Etienne BARTH : Le canton de Barbezieux au temps passé. - Eusèbe CASTAIGNE : Notes sur les Saint-Gelais. - Henri JOUGLA de MORENAS : Grand Armorial de France. - Abbé MICHON : Statistique monumentale de la Charente. - Jean NANGLARD : Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Sophie MULLER : Patrimoine de l'Angoumois, l'ancien évêché d'Angoulême, la chapelle Saint-Gelais. - BEAUCHET et FILLEAU : Dictionnaires des familles de l'ancien Poitou. - Le Père ANASELME : Histoire de la maison royale de France. - Jean-Jacques LARTIGUE : Dictionnaire et armorial de l'épiscopat français (1200-2000). - Jérôme ROYER et Jean-Paul GAILLARD : articles sur Luchet (Criteuil La Magdeleine), et Boisbelet (Mouthiers sur Boëme), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre. - Philippe ORAIN : article sur le château de la Tranchade (Garat), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre. - Alain VALAGEAS : article sur le Maine Terrou (Garat), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre. - Roger MARCHIVE : article sur Breuillac (Reignac), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre. - Jean-Jacques BEAUVAIS : article sur le château de Saint-Séverin, dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre. (*1) site Internet CASTERLAND : http://www.casteland.com/pfr/chateau/poitou/2sevres/cherveux/cherveux_histoire.htm - Arnaud AUREJAC : Généalogie sur Geneanet : http://gw.geneanet.org/aurejac?lang=fr&pz=elouan&nz=aurejac&ocz=0&p=hugues&n=de+saint+gelais&oc=1 - Bertrand DUMAS de MASCAREL : Généalogie sur Geneanet : http://gw.geneanet.org/amphibi?lang=fr&pz=baudouin&nz=dumas+de+mascarel&ocz=0&p=louis&n=de+saint+gelais+de+lusignan - Patrick TOUZOT : Généalogie sur Geneanet : http://gw.geneanet.org/tp79?lang=fr&pz=sandra&nz=touzot&ocz=0&p=jean&n=de+saint+gelais+lusignan&oc=6 - PIERFIT : Généalogie sur Internet : http://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&p=charles&n=de+saint+gelais&oc=3 |