SOUCHET |
![]() |
D'azur à un lévrier d'argent,
accolé de gueules. (Simon des COUSTURES) |
Famille ancienne de l'Angoumois, qui s'illustra dans la magistrature et le droit. Un de ses membres exerça la charge de lieutenant civil et criminel au présidial d'Angoulême Leurs possessions en Charente furent :| - L'Hôtel Saint-Simon, à Angoulême : Cet hôtel fut sans doute édifié vers 1550 par cette famille. Elle le conserva jusqu'en 26 septembre 1713. - La Dourville (Aubeville) : du début du XVIIème au 22 septembre 1727. - Les Doucets, ou Doussets (Péreuil) : de 1664 au 26 septembre 1713. - Les Chadennes (Péreuil) : de la seconde moitié du XVIIème au milieu du XVIIIème siècle. - Les Mérigots (Isle d'Espagnac) : de la seconde moitié du XVIIIème siècle au 26 septembre 1713. - La Faye (Deviat) : de mai 1726 au 26 septembre 1713. - La Folie (Trois-Palis) : d'un peu avant 1690 aux environs de 1720. - Le logis d'Etriac : de la fin du XVIIème au milieu du XVIIIème siècle. |
Parmi les membres de cette famille, on peut citer : - SOUCHET Jean, écuyer, sieur des Doussets (Péreuil). Il épousa Madeleine GIRAUD, fille de Christophe, sieur de Bois-Charente (Graves Saint-Amant), (décédé le 28 février 1680). Ils eurent pour fille :
|
- SOUCHET Jean, écuyer, sieur des Doussets, et de la Folie (Trois-Palis), en 1690. Il exerça la charge de lieutenant civil et criminel au présidial d'Angoulême. Jean fut enregistré en août 1698, dans l'Armorial Général de France, dressé par Charles d'HOZIER, à la généralité de Limoges, avec le blason suivant :
Ils eurent une fille :
|
- SOUCHET Michel, écuyer, sieur de Chadennes (Péreuil) en 1684. Il était dit cousin de Jean SOUCHET, sieur des Doussets. Ce fut sans doute lui, sous le nom de N. de CHADENNES, qui fut enregistré en août 1698, dans l'Armorial Général de France dressé par Charles d'HOZIER, à la généralité de Limoges.
En 1777, le logis d'Etriac ne faisait plus partie du patrimoine de la famille SOUCHET. |
- SOUCHET Jean, demeurait en 1630 au lieu noble de la Dourville (Aubeville). Jean fut reçu pair à la place d'André BALUE, le 12 octobre 1625, et fut élu maire d'Angoulême le 2 avril 1634 jusqu'en 1635. Jean fut élu échevin par le décès de Jean THOMAS, sieur de Saint-Simon, le 22 mars 1652. Jean fit déclaration de vouloir vivre noblement le ?. Jean épousa Gabrielle LEVÊQUOT. |
- SOUCHET Michel, écuyer, sieur de la Dourville (Aubeville), en 1684. Il épousa Marguerite du BREUIL de THEON, et en eut pour enfant :
|
- SOUCHET Claude et Raymond, père et fils, vendirent le lieu de la Dourville, le 22 septembre 1727, à Barthélemy JAYET, seigneur des Beauries en Birac. Claude fut enregistré en août 1698, dans l'Armorial Général de France, dressé par Charles d'HOZIER, à la généralité de Limoges, avec le blason de fantaisie suivant :
|
- SOUCHET Pierre, qui était qualifié en 1751, syndic de la communauté des procureurs de la sénéchaussée et siège présidial d'Angoulême. Il épousa Marie MESNARD, et en eut pour enfants :
|
- Simon des COUSTURES : Nobiliaire
de la Généralité de Limoges. - Abbé Joseph NADAUD : Nobiliaire du diocèse et de la généralité de Limoges. - José DÉLIAS : Article sur l'hôtel Saint-Simon (Angoulême), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Laurent MAURIN : Article sur la Folie (Trois-Palis), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Jean-Paul GAILLARD et Jérôme ROYER : Articles sur les Doucets (Péreuil), la Dourville (Aubeville), et le logis d'Etriac, dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Christian GILLET : Article sur les Mérigots (Isle d'Espagnac), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Jean-Paul GAILLARD : Articles sur Bois-Charente (Graves Saint-Amant), et la Faye (Deviat), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Frédéric BLANCHET : Essai d'une liste des fiefs de la Charente. - Paul de FLEURY et Jules de La MARTINIÈRE : Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790. |