SEGUIN
|
D'azur au sautoir d'argent accompagné de 4 quintefeuilles de même. (Blason d'Esther SEGUIN, épouse de Jean Babin de Ranville) ( Armorial Général de la France - d'HOZIER - Généralité de La Rochelle). |
Famille de Montignac-Charente. |
- SEGUIN Michel, demeurant à Montignac (Montignac-Charente). Il était qualifié de praticien, greffier à la baronnie de Montignac, et conseiller de la Bachellerie. Il épousa Catherine YVER, dame des Loges (décédée avant le 16 avril 1654). De cette union naquirent :
|
- SEGUIN Abraham, Sieur des Loges, domicilié à Montignac. Il était protestant, et épousa le 29 avril 1660 à Montignac, Anne GUY de La BROUSSE, (décédée avant le Ier mars 1688), fille de Génis GUY et de Suzanne AURAIN. Il décéda avant le Ier février 1726, ayant eu pour enfants :
|
- SEGUIN Daniel, écuyer, sieur de la Vervante. Il fut gentilhomme de la Grande Vénerie du roi. Il épousa Anne PRÉVERAULD de La BOISSIÈRE, (née vers 1689, décédée le 28 novembre 1752 et inhumée le 29 en l'église de Montignac-Charente), fille de Charles et d'Anne DUBOYS de La BERNARDE. Il décéda avant le 19 octobre 1721, ayant eu pour enfants :
|
Autre famille SEGUIN : Sans jonction : |
- SEGUIN Jean, né entre 1580 et 1600 à Cherval (Dordogne). Il fut notaire royal et greffier à la juridiction de Cherval. Jean épousa avant 1629 à Cherval, Narde, ou Marie DESAGES, fille de Jean et de Philippe Roy. De cette union naquirent :
|
- SEGUIN DAMIEN, né le 5 septembre 1632 à Cherval, sieur du Ménadaud et de la Crouzette. Il fut avocat au parlement de Bordeaux. Le 30 octobre 1656, il épousa à Cherval, Anne BONNIN, fille de Pierre Antoine, maître de forges, et de Françoise SAUVO. Le 2 août 1666, Jacques et Marie SALMON, frère et sœur, héritiers de François, leur père, cédèrent à Daniel, (alias Damien), leur maison noble du Ménadeau (Mouthiers sur Boëme). (Jean-Paul GAILLARD et Christian GILLET). Damien décéda avant le 20 mars 1691 à Mouthiers sur Boëme, ayant eu pour enfants :
|
- SEGUIN Pierre, né le 12 février 1664 à Cherval, sieur de la Perluche. Il fut avocat en la cour d'Angoulême. Le 30 mai 1690, Pierre épousa paroisse Saint-André d'Angoulême, Marie MARTIN, fille de David, conseiller du roi, et de Jeanne GAULTIER. Pierre décéda après 1735, ayant eu pour enfants :
|
- SEGUIN Bernard, né vers 1714, paroisse du Petit Saint-Cybard à Angoulême, sieur de Champmartin, de la Perluche et de Lagélie. Il fut qualifié d'avocat et de bourgeois. Le 26 septembre 1735, Bernard épousa à Edon, Jeanne de LAVAUD, fille de Jean, bourgeois, et d'Elizabeth de LACOMBE. Il fut mentionné dans une cession du 2 septembre 1759 (CAILLAUD, notaire royal à Angoulême), avec Anne SEGUIN et Antoine de SALIGNAC, son mari. Bernard décéda le 10 mars 1789 à Edon, ayant eu pour enfants :
|
- SEGUIN Jean François, né vers 1758 à Edon. Il fut planteur à Saint-Domingue, et qualifié de bourgeois. Il épousa en premières noces le 13 août 1785, au Dondon (Saint-Domingue), Marie Anne DECOUX, fille d'Antoine, planteur, et de Marguerite KERLIVER. De cette union naquirent :
Jean François décéda le 20 octobre 1818 à Mouthiers sur Boëme, ayant eu pour enfant de sa seconde union :
|
- SEGUIN Thibaud, né vers juillet 1785 au Dondon (Saint-Domingue). Le 3 janvier 1811, il épousa à Grenoble (Isère), Marie Sophie PAUTRIEUX. Thibaud décéda le 3 juin 1858 à Grenoble, ayant eu pour enfants :
|
Branche cadette : |
- SEGUIN Pierre, né entre 1645 et 1647 à Cherval (Dordogne), sieur de Leymarie, fils de Jean et de Narde DESAGES. Il fut juge ordinaire de la juridiction de Cherval. Le 22 septembre 1701, ils firent cession d'une créance de 1248 livres et de 251 livres payées comptant, à Philippe LAVAU, sieur de la Grange-Chauvin, y demeurant, paroisse de Ruelle, et Anne SEGUIN, son épouse, comme complément de la dot de celle-ci. (François AIGRE, notaire royal à Angoulême). (Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790). Le 29 juin 1663, Pierre épousa à Cherval, Jeanne SALMON. Pierre décéda le 20 décembre 1709 à Cherval, et avait eu pour enfants :
|
- SEGUIN Pierre, né le 12 février 1676 à Cherval, sieur de la Crouzette. Il épousa le 16 avril 1703 à Edon, Marie de LACOMBE, fille de Pierre, procureur d'office à Cherval, et de Jeanne DELAVAU. De cette union naquirent :
|
Non relié : |
- SEGUIN Françoise Martine, alias Madeleine, originaire du Ménadeau (Chabrac, maintenant commune de Montignac-Charente). Elle épousa Pierre RULLIER, sieur du Maine-Jolliet, bourgeois. Le 26 juin 1758, elle acheta avec son mari, et Marguerite CHAIGNEAUD, veuve de François SEGUIN, sieur du Ménadeau (Mouthier sur Boëme), le logis du Bois-Noble (Foussignac), de Nicolas Samuel BERTRAND et Marguerite RANSON, son épouse. (Jean-Paul GAILLARD). |
- Armorial Général de Charles d'HOZIER : Généralité de La Rochelle. - Jean-Paul GAILLARD : article sur Bois-Noble (Foussignac), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente- Librairie Bruno Sépulchre. - Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE : articles sur les Aveneaux (Montignac-Charente) et Sonneville (Villefagnan), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente- Librairie Bruno Sépulchre. - Jean-Paul GAILLARD et Christian GILLET : article sur le Ménadeau (Mouthiers sur Boëme), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente- Librairie Bruno Sépulchre. - Jean-Paul GAILLARD et Jérôme ROYER : article sur Boislelet (Mouthiers sur Boëme), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente- Librairie Bruno Sépulchre. - Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, rédigé par MM. P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE, archivistes. - Fabien ARBANÈRE : Généalogie sur Geneanet : http://gw.geneanet.org/fab21?lang=fr;pz=fabien;nz=arbanere;ocz=0;p=michel;n=seguin+de+la+vervante - Catherine OLIVIER : Généalogie sur Geneanet : http://gw.geneanet.org/azelma?lang=fr;p=jean;n=seguin - Gildas QUIDEAU : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/quideaug?lang=fr&iz=2&p=jean&n=seguin&oc=3 |