de SAUNIÈRES,
ou de SAULNIÈRES |
La famille SAUNIÈRES, ou SAULNIÈRES, ne semble pas avoir possédée de blason. Seuls quelques membres en furent gratifiés par l'enregistrement forcé dans l'armorial général de France, dressé par Charles d'HOZIER, à la généralité de Limoges, pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état. Cette famille, des environs de La Rochefoucauld, des XVIIème et XVIIIème siècles, fut connue surtout pour son appartenance à la religion protestante. Elle était, entre autre, présente sur la commune de Saint-Projet Saint-Constant, au lieu dit Glaury, alias Glory, situé entre le moulin de Romagne (alias Roumagne), et les Sablières de la Tardoire, où se trouve une maison du XVIIème siècle, de nos jours inhabitée et fermée. Bruno SÉPULCHRE, dans son ouvrage sur les châteaux, logis, et demeures anciennes de la Charente, en parle en ces termes : "Une petite porte en tiers-point, de nombreuses ouvertures à tablette moulurées, des meurtrières-archères, sont extérieurement visibles." M. COUPILLAUD, (ancien pharmacien de La Rochefoucauld), donne aussi :"L'existence d'une très belle cheminée en pierre sculptée de personnages." Parmi les possessions de cette famille, on peut citer : - Laurière (Fief situé dans La Rochefoucauld, voisin de l'ancien collège protestant, devenu hôpital). - Un hôtel particulier situé Grand Rue à La Rochefoucauld (ancien hôtel de France). - L'Hermitage (Rancogne). - La Vacherie (Saint-Adjutory) : en 1686. - Le Glaury (Saint-Projet-Saint-Constant). |
I) de SAUNIÈRES Maurice, marchand. De son union avec Bertrande CATINEAU, naquirent :
|
II) de SAUNIÈRES Pierre, qui fut qualifié de marchand. Il épousa Jeanne LANDAIS (décédée après 1647 à La Rochefoucauld). Pierre décéda après 1627, ayant eu pour enfants :
|
III) de SAUNIÈRES Pierre, qui fut notaire royal, et sénéchal de Chasseneuil. Il épousa en premières noces en 1629, Anne OVY. De cette union naquit :
De cette union naquirent :
|
IV) de SAUNIÈRES Pierre, sieur de Laurière, né le 29 novembre 1635 à La Rochefoucauld. Il eut pour parrain Pierre de SAUNIÈRES, et pour marraine, Marthe DUMAS. Pierre épousa le 15 mai 1680 à La Rochefoucauld, Marie BARRAUD, fille de Pierre BARRAUD et de Marie MOUSNIER. De cette union naquirent :
|
V) de SAUNIÈRES Jean, sieur de Glory. Il épousa le 8 janvier 1723 à La Rochefoucauld, Catherine DULIGNON, fille de Daniel DULIGNON, et d'Elisabeth de GORCES. De cette union naquirent :
|
Branche Cadette : |
III) de SAUNIÈRES Henri, sieur de l'Hermitage, fils de Pierre, marchand, et de Jeanne LANDAIS, né le 27 février 1612 à La Rochefoucauld. Il eut pour parrain Henri PASQUET, et pour marraine, Marie CHERPENTIER. Henri fut notaire, procureur à La Rochefoucauld, et intendant de la maison ducale. Henri épousa en premières noces vers 1637, Elisabeth REGNIER fille de Jean REGNIER, sieur du Cormier, et de Marie FAURE. De cette union naquirent :
La maison où Henri habitait à La Rochefoucauld, portait sur son fronton, son trigramme "HDS ", (pour Henri De SAUNIÈRES). Cette maison servit aux prêches protestants clandestins, et devint plus tard l'hôtel de France. Henri décéda avant 1680 à Pranzac, ayant eu pour enfants de sa seconde union :
|
- Charles d'HOZIER : Armorial général de France, généralité de Limoges. - Bruno SÉPULCHRE : Châteaux, logis, et demeures anciennes de la Charente. - Albertine CADET : Le fief de Taponnat et ses seigneurs. - Documentation envoyée par Mme Nathalie BÉCHADE, que je remercie vivement. - Chantal LAURENT : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/chantallmc?lang=fr&pz=daniel&nz=baz&p=maurice&n=de+saunieres |