SAULNIER
|
![]() |
D'azur au chardon d'or, tigé, feuillé et terrassé de sinople, supportant deux chardonnerets affrontés de même. |
Cette famille est originaire de la ville de Brantôme (Dordogne). - Chamberlanne (Bazac) : des environs de 1580 à 1598. |
I) SAULNIER Hélie, né vers 1335. Il épousa vers 1370, Peyronne de La BORIE. De cette union naquit, au moins : |
II) SAULNIER Bernardin, né vers 1370. Il était qualifié de bourgeois de Brantôme (Dordogne). De son union avec N. de La BARDE, naquit au moins : |
III) SAULNIER Hélie, né vers 1396. Il épousa Guillemette du CHASTENET, dame du Chastenet et de Razès d'Oradour, fille d'Hélie du CHASTENET, seigneur de Puyferrier, et d'Ade de LANDRIGE. Hélie décéda vers 1430, ayant eu pour enfants :
|
IV) SAULNIER Guy, seigneur du Chastenet et de la Barde. Vers 1457, il épousa Antoinette d'ARBOLIÉRAS (ou NABOLIÉRAS). Guy décéda après 1492, ayant eu pour enfants, au moins :
|
V) SAULNIER Charles, né vers 1468, écuyer, seigneur de la Barde, de Pleissac, d'Ambelle, et du Vergier. Le 17 janvier 1484, il épousa Jeanne RICHARD, fille d'Aymard RICHARD, et de Marguerite de FRONDEBŒUF. Charles décéda après le 20 septembre 1524, ayant eu pour enfants :
|
VI) SAULNIER Jean, né vers 1485, écuyer, seigneur du Plessac (ou Pleyssac), de Chastenet, d'Ambelle, de la Tour de Félix et de Cambaronie. Il épousa en 1538, Jeanne de BEAUCHAMP. Hélie Jean décéda avant le 23 juin 1567. De son union avec Jeanne de BEAUCHAMP, naquirent :
|
VII) SAULNIER François, né entre 1538 et 1545, seigneur du Plessac. François épousa le 2 février 1577, Marguerite de CHERBAYE. Il décéda avant février 1616, ayant eu pour enfant, au moins : |
VIII) SAULNIER Etienne, écuyer, seigneur du Plessac, du Breuil et de la Combaronie, en Périgord. Il épousa en premières noces le 29 juin 1598, Catherine de CHAUMONT. De cette union naquirent :
Etienne épousa ensuite en troisièmes noces le 2 janvier 1623, Anne d'ORFEUILLE, fille de Pierre d'ORFEUILLE, chevalier, seigneur de Foucaud, et d'Elisabeth d'ALLOUE. De cette troisième union naquirent :
|
IX) SAULNIER Jean, né en 1623, seigneur des Hortes. Il épousa le 10 octobre 1654, Françoise JANOT (ou JANET, ou JEANNOT). Jean décéda vers 1689, ayant eu pour enfants :
|
X) SAULNIER Arnaud, né vers 1660, sieur de Beaupine. Il épousa en premières noces, le 15 novembre 1688 à Vendoire (Dordogne), Suzanne MAIGNEN, fille d'Abraham MAIGNEN, et de Jeanne CHARDEVENNE. De cette union naquirent :
Arnaud décéda avant le 28 février 1730, sa veuve demeurant alors à La Tremblade (Charente-Maritime). |
XI) SAULNIER de BEAUPINE Jean, né le 26 juillet 1691, écuyer, seigneur de Beaupine. Il épousa le 16 novembre 1733 à Berneuil, Marie de l'AIGLE de La GRANGE. Par cette union, elle lui apporta le fief de Grange (Berneuil). Jean y demeurait en 1766. De son union avec Marie de l'AIGLE, naquirent :
|
XII) SAULNIER de BEAUPINE Georges, né vers 1743 à Vendoire (Dordogne), écuyer, seigneur de Beaupine, de Lambertie et de la Grange (Berneuil). Il fut chevau-léger de la garde du roi. Le 7 juillet 1782, Georges épousa à La Tremblade (Charente-Maritime), Marie Anne Benoîte COTARD de l'ISLE. En 1789, Georges fut convoqué aux assemblées de l'ordre de la noblesse, et vota à Saintes, pour le fief de la Grange (Berneuil). Georges fut également représenté à l'assemblée d'Angoulême, par Robert Bernard d'ASNIÈRES, pour son fief de Laubertie (ou Lambertie). Georges décéda le 22 février 1813 à La Tremblade (Charente-Maritime). De son union avec Marie Anne Benoîte COTARD de l'ISLE, naquirent :
|
XIII) SAULNIER de BEAUPINE Jacques Michel, qui épousa en premières noces, Marie Julie LABAT, fille de Marie Anne LABAT et d'André PAPIN. Jacques Michel épousa en secondes noces le 26 mai 1813, Marie Julie PAPIN, dont il eut pour enfants :
|
Branche de Pierre Levée (Trois-Palis) : |
On trouve comme blasons attribués à cette branche :
|
VII) SAULNIER Pierre "Jean", né après 1538, sieur de Pierre Levée, fils de Jean, écuyer, seigneur du Plessac (ou Pleyssac), de Chastenet, d'Ambelle, de la Tour de Félix et de Cambaronie, et de Jeanne de BEAUCHAMP. Il épousa le 2 février 1595 à Mansle, Elisabeth de VEAU. De cette union naquirent :
|
VIII) SAULNIER Guilhem (ou Guillaume),
sieur de Pierre-Levée en Trois-Palis. Il épousa le 12 août 1622 à Angoulême, Françoise MARTIN, fille de Jean MARTIN, et de Jeanne de La GARDE. Le 9 octobre 1647, Guillaume fut nommé conseiller par le décès de Pierre du SOUCHET. Guillaume fit alors déclaration de vouloir vivre noblement le 24 mars 1649. Le 21 mai 1649, Léonard de MONTARGIS fut reçu conseiller à la place de Guillaume. A son décès le 16 mai 1658, Guillaume était alors qualifié d'échevin de la ville d'Angoulême. De son union avec Françoise MARTIN, naquirent :
|
IX) SAULNIER François, né en 1630, écuyer, sieur de Pierre-Levée et de Francillac. François VIGIER de La PILE le qualifiait "d'avocat fort célèbre". Il épousa peut-être en 1671, Marguerite MERCIER, fille de Guillaume MERCIER, et de Marguerite TRIGEAU. François fut enregistré dans l'armorial général de France, dressé par Charles d'HOZIER, à la généralité de Limoges, avec le blason suivant :
François décéda avant 1710, ayant eu pour enfants de Marguerite MERCIER :
|
X) SAULNIER Louis François,
chevalier, connu sous le nom de Pierre-Levée. Louis François épousa le 10 avril 1714 à Angoulême, paroisse Saint-Antonin, Françoise LAISNÉ, fille d'Isaac LAISNÉ de NANCLAS et de Françoise LAISNÉ de GONDEVILLE. On peut voir le blason de la famille SAULNIER associé avec celui des familles LAISNÉ et ROCQUARD, sur la grille du château de Gondeville (Maintenant devenue la mairie de Gondeville) Louis François fut major au régiment d'Orléans-Dragons, et avait été aussi breveté chevalier de Saint-Louis. De son union avec Françoise LAISNÉ, naquirent :
|
XI) SAULNIER François Louis,
né en octobre 1718 à Trois-Palis, et baptisé le Ier novembre à Trois-Palis. Il était qualifié d'écuyer, et de seigneur de Saint-Mary (en 1741). Il hérita du château de Gondeville, de son oncle Philippe LAISNÉ. Louis fut capitaine au régiment d'Orléans-Dragons, et fut breveté chevalier de Saint-Louis. Le 22 septembre 1741, Louis épousa à Angoulême, paroisse Saint-Paul, Anne de ROCQUARD, dame de Saint-Mary, fille de Philippe de ROCQUARD et de Louise de CURZAY. Par cette union, la seigneurie de Boisbreteau (Rouillac) et le château de Saint-Mary passèrent dans la famille SAULNIER. En 1743, le couple vendit le domaine de Pierre Levée et la métairie de Francillac (Trois-Palis), à Jeanne GILBERT, épouse de Simon BENOIST, sieur de la Boissière. François Louis habitait avec son épouse en 1743 au château de Saint-Mary. On lui doit la remise en état du château, dans les années 1750 -1751. Le 12 juillet 1763, Louis et sa femme vendirent à François REGNAULD, marquis de la Soudière, la terre et seigneurie de Saint-Mary. Il semblerait qu'ils aient habité ensuite au château de Boisberteau, près de Rouillac, pour s'installer, vers 1775, au nouveau château de Gondeville, édifié au commencement du XVIIIème siècle par Philippe LAISNÉ. Le 19 septembre 1763, François Louis et son épousa Anne de ROCQUARD, achetèrent pour 46000 livres, au comte de SANSAC, la terre de Sonneville. A peine 2 ans plus tard, Sonneville avait déjà été revendu. Louis décéda le 17 octobre 1789 au château de Gondeville, et fut inhumé le lendemain au cimetière de Gondeville. De son union avec Anne de ROCQUARD, naquirent :
|
Famille SAULNIER à Chamberlane (Bazac), issue des SAULNIER de Ferrières, la Borie, et de Champagnac : |
- SAULNIER François, né le 22 août 1561, écuyer, sieur du Repaire, fils de Benoît, coseigneur de Ferrières et seigneur du Petit Mars, et d'Anne de BIDARAN. François fit l'acquisition du fief de Chamberlane (Bazac), de Pierre BERTHELOT, seigneur de Biroche en Saint-Quentin. Il épousa en premières noces le 25 janvier 1597, Déborah de La PORTE, puis en secondes noces Déborah de MONMAYER. De cette seconde union naquirent :
|
- SAULNIER François, écuyer, seigneur de Chamberlane (Bazac). Il épousa Louise d'ESPAIGNE, fille de Paul d'ESPAIGNE, seigneur de Venevelle, et de Marie de PONS. Le domaine de Chamberlane passa en 1598 à la famille VIAULT, seigneur de Lamaud. De son union avec Louise d'ESPAIGNE, naquit :
|
Famille SAULNIER au Caduceau (Montignac Le Coq) : (Sans jonction) |
- SAULNIER Pierre Gaston, écuyer, seigneur d'Argentine (La Rochebeaucourt et Argentine - Dordogne). Le 9 novembre 1732, il acheta de Gabriel BARBIER, le domaine du Caduceau (Montignac Le Coq). Pierre Gaston épousa Marie Elisabeth CHALMONT de SAINT-RUTH. Il était dit y demeurant en 1738, et également en 1756. De son union avec Marie Elisabeth CHALMONT de SAINT-RUTH, naquit :
|
- Charles d’HOZIER : Armorial général de France – Généralité de Limoges. |