de SAINT- GRESSE |
D'azur à une levrette courante d'argent colleté de gueules. Devise : "USQUE AD MORTEM FIDELIS" (Fidèle jusqu'à la mort) (J. NOULENS) |
D'après la tradition conservée dans la famille, le premier auteur connu de la maison de SAINT-GRESSE, serait venu d'Orient en France, à la suite de Louis le Jeune, qui l'aurait attaché au baron de Montesquiou. Ce dernier lui donna une de ses parentes en mariage, avec la terre de Séridos pour dot. Séridos fut possédé par la famille jusqu'au XVème siècle, époque où le château seigneurial fut saccagé et la plupart de ses défenseurs massacrés. Ceux qui échappèrent à la mort formèrent alors une branche dont les descendants vinrent s'établir en Touraine et en Provence. (Jacques Xavier CARRÉ de BUSSEROLLE). La famille de SAINT-GRESSE installés en Angoumois continua à porter le titre de seigneur de Séridos. Elle fut présente en Charente : - au Farziou (Saint-Christophe de Tude - Maintenant commune de Chalais), du début du XVIIème siècle à la Révolution. Elle fut aussi présente à Chavenat, Rouffiac, Saint-Quentin de Chalais, Ronsenac, Villebois-Lavalette, à la fin du XVIIème et durant le XVIIIème siècle. |
- de SAINT-GRESSE Guillaume, né vers 1585, seigneur de Séridos (Mansencôme - Gers). D'une union inconnue, il eut peut-être pour enfant : |
- de SAINT-GRESSE François, né vers 1615 à Saint-Christophe de Tude (Chalais - Charente), seigneur de Séridos. Le 24 avril 1644, il épousa à Bonnes (Charente), Marguerite de La Vergne, (née vers 1620). De cette union naquirent :
|
- de SAINT-GRESSE Pierre, né vers 1650. Entre 1678 et 1680, il épousa à Saint-Quentin de Chalais, Marie de Ballue, (née vers 1650, décédée après le 4 février 1708), fille de Noël Bernard, seigneur de Puy-Goyon (Saint-Quentin de Chalais), écuyer, et de Françoise Guyot. De cette union naquirent :
|
- de SAINT-GRESSE Guillaume, né entre 1678 et 1680, seigneur d'Aillons et de Séridos (Gers), écuyer de Saint-Christophe de Tude (Charente). Il fut garde du corps du roi. Le 4 février 1736, il épousa en premières noces à Saint-Quentin de Chalais (Charente), Anne de Bremond, (née vers 1659, décédée le 26 octobre 1731 à Bazac - Charente). Guillaume épousa en secondes noces le 5 juin 1736 à Nonac (Charente), Jeanne Cadiot, (née vers 1710). Il décéda le 26 mars 1760 à Chavenat (Charente), ayant eu pour enfants :
|
- de SAINT-GRESSE Léonard, né vers 1743 à Chavenat, propriétaire d'une maison et d'un domaine à Ronsenac, et d'héritages à Chavenat. Le 24 juillet 1775, il épousa à Blanzaguet (Charente), Marie Juglard, (née vers 1743). De cette union naquirent :
|
Rameau de Jean de SAINT-GRESSE : |
- de SAINT-GRESSE Jean, né vers 1685, écuyer, seigneur de Saint-Christophe de Tude et de Séridos (Mansencôme - Gers). Il épousa Marie Anne de Lesval, (née vers 1685, décédée après le 4 novembre 1748), fille de Fançois, seigneur de Quinaud, écuyer, maire de Libourne (Gironde), et de Jeanne d'Anglade. Il décéda aussi après le 4 novembre 1748, ayant eu pour enfants :
|
- de SAINT-GRESSE Pierre, né vers 1715, écuyer, seigneur de Séridos (Gers), et du Farziou (Saint-Christophe de Tude). (Odette FAYE et Michel KAHN) Il fut parrain de Marie Ferré, baptisée le 25 février 1741 à Servanches (Dordogne), fille d'André et d'Anne de SAINT-GRESSE. (La marraine était Marie Grenier). Il eut un enfant naturel avec Jeanne Gros, (née vers 1720), originaire du village de Touzinac (Orival - Charente) :
De cette union naquirent :
|
Cette généalogie est basée en majeure partie (sauf autre mention), sur la documentation de Monsieur Arnaud AUREJAC : Généalogie sur Geneanet : http://gw.geneanet.org/aurejac?lang=fr&pz=elouan&nz=aurejac&ocz=0&p=guillaume&n=de+saint+gresse&oc=3 |