de SAINT-GEORGES |
![]() |
D'argent à la croix de gueules. Cimier : Un lévrier naissant d'or accolé d'azur, cloué et virolé d'or. Supports : 2 lévriers de même. (Charles d'HOZIER : Trésor d'armes généalogique - 1601-1700) |
Famille de la Haute-Marche, citée depuis 1281. Sa filiation n'est cependant pas attestée avant 1404. Elle forma 4 branches principales réparties en Poitou, Aunis et Bourgogne, toutes maintenues nobles entre 1666 et 1670. En Charente actuelle, la Famille de SAINT-GEORGES posséda les terres de : - Le château et seigneurie de Suaux : de 1590 au 20 juillet 1705. - Genouillé (Saint-Martin du Clocher) : de 1719 aux environ de la Révolution de 1789. |
- de SAINT-GEORGES Charles. Il épousa vers 1380, Marguerite de POLIGNAC, fille d'Achard de POULIGNAC, chevalier, seigneur de Poullignac (Charente), et de Jeanne de SALLEBRUCHE. De cette union naquit : |
I) de SAINT-GEORGES Olivier, seigneur de Vérac et de la Bussière. Il épousa le 4 avril 1404, Catherine de ROCHECHOUART, dame de Boissec, fille d'Aimery de ROCHECHOUART, chevalier, seigneur de Mortemart, et de Jeanne d'ANGLE. De cette union naquirent :
|
II) de SAINT-GEORGES Guillaume, né vers 1417, chevalier, seigneur de Vérac, Boissec (Exoudun - Deux-Sèvres). Il épousa vers 1460, Jeanne du MESNIL-SIMON, fille de Jean du MESNIL-SIMON, seigneur du Mesnil (comté de Gisors), et de Philippa de ROCHECHOUART. Guillaume décéda après le 8 décembre 1469, ayant eu pour enfants :
|
III) de SAINT-GEORGES Guichard, chevalier, seigneurs de Vérac et de Boissec. Il épousa le 12 octobre 1490, Anne de MORTEMER, dame de Couhé (Vienne), fille de Jean de MORTEMER, seigneur de Couhé, Salles et Genté (Charente), et de Rosine de PÉRUSSE. De cette union naquirent :
|
IV) de SAINT-GEORGES André, seigneur de Boissec et de Couhé. Il épousa par contrat du 6 novembre 1552 signé devant Maître COURTIN, notaire à Champdeniers (Deux-Sèvres), Paule de PUYGUYON, fille de François de PUYGUYON, écuyer, seigneur de Puyguyon, et de Robine de CONINGHAM de CANGÉ. De cette union naquirent :
|
V) de SAINT-GEORGES Isaac, écuyer, seigneur de Boisaubin et de Loubigny. Il épousa par contrat du 8 janvier 1590 signé devant Maître LARCHER, notaire à Châtellerault (Vienne), Madeleine JOUBERT (alias JAUBERT), demoiselle de Nieuil, héritière de Suaux, fille de Léonard JOUBERT (alias JAUBERT), écuyer, seigneur de Nieuil et de Suaux, et de Jeanne de La BÉRAUDIÈRE. Bien que marié depuis 1590, et donc seigneur de Suaux par sa femme, il est dit qu'Isaac fit construire le château de Suaux en 1585. De cette union naquirent :
|
VI) de SAINT-GEORGES Philippe, chevalier, seigneur de Suaux. Il épousa par contrat du 17 octobre 1628, signé devant Maître PERROCHON, notaire, au château de la Millière à Romagne (Vienne), Louise GOURJAULT, demoiselle de la Millière, fille de Jean GOURJAULT, chevalier, seigneur de la Millière, et d'Anne de SAINT-GEORGES. De cette union naquirent au moins :
|
VII) de SAINT-GEORGES Philippe, chevalier, seigneur de Suaux. Il fut maintenu noble par l'intendant du Poitou, le Ier septembre 1667, sur titres de 1552. Philippe épousa par contrat signé devant Maître d'ALOÜE, notaire, le 16 mars 1658 au château de la Millière (Romagne - Vienne), Marie GOURJAULT, demoiselle de la Millière, fille d'Olivier GOURJAULT, chevalier, seigneur de la Millière, et d'Elisabeth GILLIER. De la religion protestante, Philippe et sa femme Marie GOURJAULT, émigrèrent en Hollande, après la révocation de l'édit de Nantes, signée par LOUIS XIV, par l'édit de Fontainebleau du 18 octobre 1685. De l'union de Philippe et Marie GOURJAULT naquit : |
VIII) de SAINT-GEORGES Philippe, chevalier, seigneur de Suaux. Il épousa par contrat du 8 février 1691, signé devant Maître de La PORTE, notaire à Saint-Laurent de Céris, Marie de ROCQUART, demoiselle de Saint-Laurent, fille de François de ROCQUART, chevalier, seigneur de Saint-Laurent, des Hommes et de la Cour de Saint-Maurice des Lions, et d'Henriette REGNAULD. La mauvaise gestion du domaine de Suaux par Philippe et son épouse Marie de ROCQUART, amenèrent à la saisie de la seigneurie. Celle-ci fut alors acquise pour 20100 livres, le 20 juillet 1705, par Louis ROSSIGNOL de La COMBE, chevalier, juge au présidial d'Angoulême. De l'union de Philippe et d'Anne de ROCQUART naquirent :
|
Branche de MARSAIS (Charente-Maritime) : |
VI) de SAINT-GEORGES Louis, fils d'Isaac et de Madeleine JOUBERT (alias JAUBERT), chevalier, seigneur de Loubigny. Il épousa en premières noces en 1624, Judith de La ROCHEFOUCAULD, demoiselle de Montendre. Louis épousa en secondes noces le 31 décembre 1629, Charlotte du BOIS, dame de Dirac, de la Berlaudière, fille de Jacob du BOIS, et d'Anne de BRIQUEMONT. Louis décéda en 1668 à Marsais (Charente-Maritime), ayant eu pour enfants de sa seconde union :
|
VII) de SAINT-GEORGES Hector, né le Ier juin 1641 à Marsais (Charente-Maritime), écuyer, sieur de Dirac. Il épousa le 15 décembre 1694, Marie de BRILHAC de FENIOUX, fille de Charles de BRILHAC et de Claire de La TOUR. Hector décéda en novembre 1705, ayant eu pour enfants :
|
VIII) de SAINT-GEORGES Hector Louis, né le 9 mai 1700 à Taillant (Charente-Maritime), chevalier, seigneur de la Berlaudière, de Dirac, et de la moitié du marais de Rochefort. Il épousa le 15 janvier 1719, Madeleine ESCHALLARD, dame de Genouillé (Saint-Martin du Clocher), d'Availle et du Plessis, fille d'Antoine Louis ESCHALLARD et de Suzanne Anne LEFRANC. Par cette union, la terre de Genouillé (Saint-Martin du Clocher), entra dans la famille de SAINT-GEORGES. Hector Louis décéda après 1752. De son union avec Madeleine ESCHALLARD naquirent :
|
IX) de SAINT-GEORGES Louis Hector, né le 8 juillet 1726 à Genouillé (Saint-Martin du Clocher), chevalier, seigneur de la Bertaudière, de Dirac, de Saint-Vivien, de Genouillé, d'Availle et du Plessis. Il épousa le 16 juin 1752 à Saint-Jean d'Angély (Charente-Maritime), Marguerite Charlotte de CÉRIS, dame du Château-Couvert, de Vossay et de Gray. Louis Hector décéda avant le 12 mars 1789, ayant eu pour enfants :
|
Branche des seigneurs de VÉRAC, de VERNEUIL, et de la BOISSE : |
IV) de SAINT-GEORGES Gabriel, chevalier, seigneur de Vérac (alias Veyrac - Haute-Vienne), de Couhé (Vienne), de Boissec, de Panoeuvre, du Plessis-Sénéchal, et de Cavagnac, fils de Guichard et d'Anne de MORTEMER, sieur de Couhé. Il fut breveté chevalier de l'ordre du roi. Gabriel épousa le 23 juin 1527, Anne d'OIRON, fille de Jean d'OIRON, chevalier, seigneur de Verneuil, de Beaugé, et d'Isabeau d'ESTOUTEVILLE. De cette union naquirent :
|
V) de SAINT-GEORGES Joachim, né entre 1535 et 1540, chevalier, seigneur de Vérac, baron, puis marquis de Couhé, de Verneuil et de Boisse. Il fut breveté chevalier de l'ordre du roi. Le 5 février 1572, Joachim épousa Louise Françoise du FOU, fille de François du FOU, chevalier, seigneur baron du Vigean, et de Louise ROBERTET. Joachim décéda vers 1607, ayant eu pour enfants :
|
VI) de SAINT-GEORGES Olivier, seigneur de Vérac, baron de Couhé. Il épousa en premières noces le 29 janvier 1601, Anne de JOUSSERAND. De cette union naquirent :
|
VII) de SAINT-GEORGES Olivier, seigneur de Couhé, de Boissec, de Château-Garnier et de Champagné le Sec, ainsi que baron de la Roche de Bords. Il épousa le 24 avril 1631, Marguerite de La MUCE, dame de Traigu en Bretagne, fille de David de La MUCE, et de Marguerite de La NOUE. De cette union naquirent :
|
VIII) de SAINT-GEORGES Olivier, marquis de Couhé-Vérac, baron de la Roche de Bord et de Châteaugarnier. Il fut breveté lieutenant général et commandant pour le roi en Poitou, ainsi que chevalier des ordres du roi. Olivier épousa le 30 octobre 1662, Madeleine LECOCQ, dont il eut pour enfants :
|
Branche du Fraisse - (BERNEUIL - HAUTE-VIENNE) : |
II) de SAINT-GEORGES Jean, fils d'Olivier de Catherine de ROCHECHOUART, chevalier, seigneur de Baldent, de Périssé, et de Vauzelle. Il épousa Marguerite d'AUBUSSON, dame de Fraisse, et de Mérignac, fille d'Antoine d'AUBUSSON, chevalier, seigneur de Monteil au Vicomte, et de Marguerite de VILLEQUIER. De cette union naquirent :
|
III) de SAINT-GEORGES Gabriel, seigneur de Fraisse (Berneuil - Haute-Vienne), de Périsset et de Vauzelle (Nantiat - Haute-Vienne), et de Baldent. Il épousa le 4 novembre 1499, Marguerite de MORTEMER, fille de Jean de MORTEMER, seigneur de Couhé, les Salles et Genté (Charente), et de Rosine de PÉRUSSE. De cette union naquit : |
IV) de SAINT-GEORGES Jean, chevalier, seigneur de Fraisse, de Baldent, de Périssé, de Vauzelles et de Mérignac. En 1535, il épousa Léonarde de RAZÈS, dont il eut pour enfants :
|
- Jacques JALOUNEIX : L'héraldique du Limousin du XIIème au XIXème siècle. - Charles d'HOZIER : Trésor d'armes généalogique - 1601-1700 - Etienne LÉGER : Les demoiselles de Saint-Cyr - Dictionnaire généalogique et biographique (1686-1793). - Frédéric BLANCHET : Liste des fiefs de Charente. - Eva CHADOUTEAUD : Suaux - Mémoire de France. - José DÉLIAS : Article sur le château de Suaux, dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Bruno SÉPULCHRE : Article sur Genouillé (Saint-Martin du Clocher), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Fabien ARBANÈRE : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/fab21?lang=fr&pz=fabien&nz=arbanere&p=guichard&n=de+saint+georges - Christen François ACKER : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/oslo3 - Emmanuel SARTORIUS : Généalogie sur Geneanet :https://gw.geneanet.org/suirotras?lang=fr&iz=0&p=olivier&n=de+saint+georges |