du SOUCHET |
D'or à une souche de laurier de sinople, poussant en rejetons vifs, un
de chaque côté, et surmontée de trois étoiles d'azur
en chef. |
Cette famille du SOUCHET est issue d'une famille de bouchers. Ce travail l'enrichit et en fit une famille bourgeoise importante d'Angoulême. Elle fut anoblie par l'accès aux charges municipales de la ville. On trouve parmi les emplois exercés : procureur au siège présidial, avocat au présidial, pair (dès 1541-1542), et conseiller du corps de ville (avant 1569). La famille du SOUCHET posséda en Charente : - Pindray (Isle d'Espagnac) : du début du XVIIème siècle au 29 novembre 1667. - Villars (Garat) : de la seconde moitié du XVIème siècle au 19 juin 1761. - Auches (Garat) : de la seconde moitié du XVIème siècle au 19 juin 1761. - Les Gentils (Mornac) : de la seconde moitié du XVIème siècle jusqu'aux environs de 1760. Cette famille posséda aussi en Charente-Maritime, le fief de Macqueville, durant la première partie du XVIIIème siècle. D'autres possessions firent peut-être partie des biens de cette famille, à moins que ce ne soient celles d'une autre famille du SOUCHET : - La Biguerie (la Brigrie - Garat ?) : au milieu du XVIIème siècle. - Sallegourde (Courlac) : du début du XVIIème au milieu du XVIIIème siècle. Et en Charente-Maritime : Grissac (Cravans) : durant la seconde moitié du XVIIème siècle. |
I) du SOUCHET Antoine. De son union avec Marie DESMIER, naquit : |
II) du SOUCHET François, qui était qualifié de pair dès 1541-1542 dans les archives notariales, et qui fut reçu au corps de ville bien avant 1569. François fut reçu conseiller par la promotion d'Hélie DEXMIER à l'échevinage, le 22 juin 1569. Il épousa Catherine FRIQUANT. François fit son testament, avec sa femme, le 28 juillet 1569. Jean Le COMTE fut à son tour reçu comme conseiller à la place de François du SOUCHET, suite à son décès le 21 janvier 1570. De son union avec Catherine FRIQUANT naquirent :
|
III) du SOUCHET Alexandre, écuyer,
seigneur des Gentils (Mornac). Il fut procureur au siège présidial d'Angoumois. Vers 1555, Alexandre épousa Madeleine de PARIS. Il décéda avant 1569, ayant eu pour enfants :
|
IV) du SOUCHET François, sieur des Gentils. De son union avec Isabeau BOUTEILLER, naquirent :
|
V) du SOUCHET Simon, sieur de la Plante. Il épousa le 12 février 1641 Marie GUY. De cette union naquirent :
|
VI) du SOUCHET Jacques, sieur des Gentils (Mornac). Il épousa le 27 février 1696 à Angoulême, paroisse Saint-Antonin, Louise DURU. En 1699, Jacques demeurait avec son épouse au lieu noble des Gentils. Jacques décéda après 1710, ayant eu pour enfants :
|
Branche de Villars et de l'Isle d'Espagnac : |
III) du SOUCHET Pierre, fils de François et de Catherine FRIQUANT, sieur de Villars et d'Auches (Garat). (La métairie d'Auches fut anoblie par contrat d'anoblissement du 11 novembre 1580). Il fut avocat au présidial d'Angoulême, et juge de Montbron. Le 30 mars 1564, Pierre épousa Christine du ROUSSEAU. Pierre décéda à Angoulême, en 1592, ayant eu pour enfants :
|
IV) du SOUCHET Jacques, sieur de Villars (Garat), d'Auches (Garat), et de l'Isle d'Espagnac. Il fut avocat au présidial d'Angoumois. Le 19 juin 1639, Jacques fournit un dénombrement pour Villars à François de NESMOND. Le 24 janvier 1590, Jacques épousa Marguerite de LAGE, fille de François, écuyer, seigneur de Puygaty. Jacques décéda après 1641, ayant eu pour enfants :
|
V) du SOUCHET Pierre, écuyer, sieur des Villars et d'Auches (Garat). Il vendit une maison, paroisse Saint-Antonin d'Angoulême, en 1641. Le 21 décembre 1666, Pierre fournit un dénombrement pour Villars, à François NORMAND, chevalier, seigneur des Bournis et de la Tranchade. Le 6 janvier 1635, Pierre épousa Anne Lucette de LESMERIE. De cette union naquirent :
|
VI) du SOUCHET Antoine, écuyer, seigneur de Villars (Garat). Est-ce lui qui fut enregistré en août 1698, avec le blason de sa famille, dans l'Armorial Général de France, dressé par Charles d'HOZIER, à la généralité de Limoges, sous le nom de N. du SOUCHET, sieur de Villars ?
Antoine décéda le 15 avril 1713, ayant eu pour enfants :
|
VII) du SOUCHET Armand, écuyer, sieur de Villars, et seigneur de Macqueville (Charente-Maritime). Il fut enseigne des gardes du roi, puis maître de camp de cavalerie. Il se retira en 1702. Armand épousa en premières noces Marie FROTIER, fille de Gaspard, seigneur de Perray, et de Marie de TALLEYRAND. De cette union naquirent :
Il décéda à Garat après 1747 |
Du SOUCHET de Sallegourde et de Grissac : |
On trouve plusieurs personnes du nom de du SOUCHET, qualifié de sieur de Sallegourde (Courlac), de Grissac (Cravans -Charente-Maritime), et de la Biguerie. Je ne sais pas pour l'heure à quel endroit de la généalogie ils se rattachent. Peut-être même ne font-ils pas partie de cette famille du SOUCHET, bien que Charles d'HOZIER, dans l'Armorial Général de France, en ai enregistré des membres avec le même blason, peut-être par erreur. Si ce fut par erreur, il en résulte deux solutions : - soit ces personnages appartiennent à la famille SOUCHET de la Dourville, ce qui pourrait être fort probable, à la vue des données qui vont suivre. - Soit il s'agit d'une troisième famille du nom de SOUCHET. |
- du SOUCHET Jean, écuyer, sieur de Puymirand. En 1616, il comparut avec son fils, Alexandre, sieur de Sallegourde, devant les commissaires de guerre, et jurèrent de bien et fidèlement servir le roi. (Hélie CHÉRADE, notaire royal à Angoulême). Il eut donc pour fils :
|
- du SOUCHET Alexandre, écuyer, seigneur de Sallegourde, qui comparut en 1616 avec son père, Jean, sieur de Puymirand, devant les commissaires de guerre, et jurèrent de bien et fidèlement servir le roi. (Hélie CHÉRADE, notaire royal à Angoulême). Alexandre arrenta en 1681, une pièce de terre labourable et une pièce de bois taillis, situées près du village du Riou, paroisse de Bellon, moyennant 130 livres, qu'il consenti au profit d'Elie OLIVIER, laboureur. Ce fut sans doute lui qui, qualifié de seigneur de Salgourde (Sallegourde - Courlac), fut enregistré en août 1698 dans l'Armorial Général de France, dressé par Charles d'HOZIER, à la généralité de Limoges, avec le blason suivant.
|
- du SOUCHET François, épousa Marie MOULINIER. De cette union naquit :
|
- du SOUCHET François, écuyer, sieur de la Briguerie (en 1654), de Sallegourde (Courlac), et de Grissac (Cravans - Charente-Maritime). Il fit une donation, avec Marie Anne de CAILLÈRES, veuve de Pierre GARRAUD. Il épousa Suzanne de RABAINE. |
- du SOUCHET Jean, écuyer, sieur de Grissac, qui fut enregistré en août 1698, dans l'Armorial Général de France, dressé par Charles d'HOZIER, à la généralité de Limoges.
|
- du SOUCHET Jean, écuyer, sieur de Sallegourde. Il épousa en 1747, Jeanne FAURE. Jean décéda au Boisseau, commune de Rioux-Martin., et eut une nombreuse postérité qui demeurait à la Curatrie (Rioux-Martin), au XIXème siècle. |
- du SOUCHET Paul, écuyer, sieur de Sallegourde. Il épousa en 1745 Marie FAURE. |
- du SOUCHET Jeanne, dite de la Dourville, épousa Marie Guillaume JEUDY, qui se qualifia sans doute suite à ce mariage, sieur de Grissac. (Il fut capitaine au régiment de Blaisois-Infanterie) |
- Charles d'HOZIER : Armorial Général de France, généralité de Limoges. - Simon des COUSTURES : Nobiliaire de la Généralité de Limoges. - Abbé Joseph NADAUD : Nobiliaire du diocèse et de la généralité de Limoges. - Albertine CADET-HÉMARD et Serge GIGNAC : Il était une fois L'Isle qui devint d'Espagnac. - Gustave BABINET de RENCOGNE et Paul de FLEURY : Inventaire-Sommaire des Archives Départementales (de la Charente), antérieures à 1790. - Paul de FLEURY et Jules de La MARTINIÈRE : Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790. - Bulletins des archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis. - Chantal LAURENT : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/chantallmc?lang=fr&pz=daniel&nz=baz&p=antoine&n=du+souchet&oc=3 |