de ROCHECHOUART |
Fascé, ondé et enté d'argent et de gueules de 6 pièces. Supports : Deux griffons de sable, colletés de gueules, bordés d'argent. Devise : ANTE MARE UNDAE AVANT QUE LA MER FUT AU MONDE, ROCHECHOUART PORTAIT LES ONDES |
La maison de ROCHECHOUART est actuellement considérée comme la famille la plus ancienne de France, après la maison royale. Elle est une branche cadette de la maison de Limoges. En 980, Aimery de Limoges, quatrième fils du vicomte Géraud, surnommé Ostofranc, épousa Eve de la Roche, fille de Foucaud de La Rochefoucauld. Il reçut en dot les terres de Rochechouart, et devint Aimery Ier, vicomte de Rochechouart. Ils furent qualifiés de vicomte de Rochechouart (Haute-Vienne), ducs de Mortemart (Haute-Vienne), princes de Tonnay-Charente (Charente-Maritime), ducs de Vivonne (Vienne), marquis de Mortemart, barons de l'Empire, pairs de France. Cette famille posséda en Charente : - Brigueuil des environs de l'an 1000 au tout début du XVème siècle. - Montmoreau, du 27 décembre 1585 à 1709. - Chabanais et Confolens, pendant une courte période, au début du XIVème siècle. - Saint-Germain de Confolens; de 1205 à 1269. - Serre (Abzac), de 1630 à 1792. - Salles (Salles d'Angle) et Genté, du 26 décembre 1725 à la Révolution. |
Filiation suivie : |
de LIMOGES Gérauld Ier, décédé en 986. Il épousa Rothilde de Brosse, d'où plusieurs enfants dont un fils : |
I) de ROCHECHOUART Aimery Ier, surnommé Ostofranc (Ostofrancus), vicomte de Rochechouart. (La vicomté de Rochechouart comprenait dans sa rive droite de la Vienne, Brigueuil, actuellement en Charente). Il reçut en apanage de son père la seigneurie de Rochechouart. Aymery épousa Eve de La Roche, fille de Foucaud de La Rochefoucauld. Elle lui apporta en dot des droits autour de Nieuil et de Montembœuf. (Ces droits furent cédés en 1019 à l'abbaye d'Uzerche). Il souscrivit à la donation d'un alleu, situé à Brigueuil, en faveur de l'église de Limoges. Son frère Hildouin, était alors évêque de Limoges. (abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD) Au mois de mars 1018, il donna avec le consentement de sa femme et de son fils, la moitié de l'église de Nieul à l'abbaye d'Uzerche. Il décéda en 1018, ayant eu pour enfants :
|
II) de ROCHECHOUART Aimery II, vicomte de Rochechouart. En 1037, il donna l'autre moitié de l'église de Nieul à l'abbaye d'Uzerche, avec le consentement de sa femme. Il assista à la fondation de l'église Notre-Dame de Saintes, faite par le comte d'Anjou. Il fit de grandes générosités envers l'église de Saint-Junien, entre autres le droit de chauffage dans la forêt de Brigueuil. (abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD) Il décéda en 1047, assassiné. De son union avec Ermesende de Champagnac, fille de Foucauld, seigneur de Champagnac, naquirent :
|
III) de ROCHECHOUART Aimery III, vicomte de Rochechouart, Il rendit à l'abbaye d'Uzerche l'église de Nieul que son père avait usurpée, nonobstant les dispositions qu'Aimery Ier et lui-même en avaient faites. Il eut également un différent avec l'évêque de Limoges pour le monastère de Saint-Junien et fit un traité avec lui. Avant 1073, il fut présent à la fondation du prieuré de Péruse par Jourdain de Chabanais. Il épousa en 1069 Alpaïs de Salagnac (de Périgord), (née en 1060, décédée en 1122), fille d'Adalbert II (1032-1104), comte de Périgord, et d'Asceline. Il décéda vers 1073, ayant eu pour enfants :
|
IV) de ROCHECHOUART Aimery IV, vicomte de Rochechouart, décédé en 1120. Il épousa vers 1090 Marguerite de Limoges, fille d'Adhémar V de Limoges et de Sarah de Cornouailles. En 1096, il partit pour la Terre-Sainte, avec Gouffier de Lastours, Raymond de Turenne et d'autres seigneurs limousins. (abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD) De son union avec Marguerite, naquirent : |
V) de ROCHECHOUART Aimery V, vicomte de Rochechouart. Il partit avec Louis VII en croisade pour la Terre-Sainte. Blessé par accident, il fut obligé de s'arrêter à Constantinople, d'où il revint en France. (abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD) Il décéda vers 1170, ayant eu d'une alliance inconnue :
|
VI) de ROCHECHOUART Aimery VI, né en 1150, vicomte de Rochechouart. Il fit comme son père le voyage en Terre-Sainte, mais pour gagner des indulgences. (abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD) En 1175, il épousa Luce de Perusse, fille de Louis Ier de Pérusse. En 1205, il fonda le prieuré de Tresent, ou Trézon (?) Il était homme lige du roi en 1226, et tenait de lui la ville et le château de Rochechouart. Il décéda en 1230, ayant eu pour enfant : |
VII) de ROCHECHOUART Aimery VII, né en 1179, vicomte de Rochechouart. Il était surnommé le Jeune, car il resta paraît-il longtemps en la compagnie de son père, même après son mariage. (abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD) En 1205, il épousa Alix de Mortemart, fille de Guillaume de Mortemart. Alix apporta par son mariage les terres de Mortemart, d'Availles et de Saint-Germain. Elle testa en 1247, et vivait encore en 1255, étant veuve. En 1234, Aimery fit hommage lige au roi, du château de Buissac. Il décéda en 1243, ayant eu pour enfants :
|
VIII) de ROCHECHOUART Aimery VIII, né en 1207, vicomte de Rochechouart, et seigneur de Mortemart. Il avait épousé en 1233 Marguerite de Limoges (née en 1210, décédée le 9 septembre 1259), fille de Guy V et d'Ermengarde de Barry. Comme tutrice de ses enfants, elle fit hommage au roi de la vicomté de Rochechouart. Elle épousa en secondes noces Archambault Ier, comte du Périgord, (fils d'Hélie V), et donna naissance à d'autres enfants. En 1242, il rendit hommage de la terre de Pérusse au comte de Poitiers. Il décéda en août 1245, et fut enterré au couvent de Châtenet, lieu de sépulture de ses aïeux. (abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD) Aimery et Marguerite eurent pour enfants :
|
IX) de ROCHECHOUART Aimery IX, vicomte de Rochechouart. En 1242, il fit hommage avec son père du château de Pérusse, à Alphonse de France, comte de Poitiers, moyennant 100 livres de rente. Son sceau le représente à cheval, un oiseau sur le poing. Le contre-sceau montre l'écu de ROCHECHOUART, brisé d'un lambel.
Il épousa en premières noces en 1251 Jeanne de Tonnay-Charente, fille de Geoffroy IV et d'Aumode de Mauléon. (Elle décéda en accouchant en 1263, et fut inhumée au château de Rochechouart). En secondes noces, il épousa Mathilde, veuve de Guillaume de Fortis. Elle porta à son mari 3000 livres de meubles, et lui pour droit d'ozèle, lui donna son manoir, dit le Devey, près de la forêt de Brigueuil. Elle décéda le 11 mars 1264. (abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD) Il décéda le 17 octobre 1280, et fut inhumé avec l'habit des Frères Mineurs. Il légua aux religieux de Saint-Junien 13 tuniques et une réfection, pour la somme de 15 livres tournois, à prendre sur ses fours et moulins de Brigueuil, et leur confirma l'usage perpétuel du bois dans la forêt de ce nom. (abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD) Aimery eut pour enfants :
|
X) de ROCHECHOUART Aimery X, vicomte de Rochechouart, seigneur de la Cossière. (La Cossière était une maison forte sur la rive gauche de la Dronne, à 2 kms du bourg de Saint-Saud Lacoussière (Dordogne), dont il ne reste rien de nos jours). Il fut présent avec son père à l'ost de Foix en 1271, et était en 1283 du nombre des chevaliers bannerets que le roi retint pour aller en Aragon. Il épousa Jeanne de Vivonne. L'abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD, dit qu'il épousa Marguerite, fille du vicomte de Limoges. Le 23 septembre 1289, il fut inhumé chez les Frères Mineurs de Saint-Junien, avec l'habit de leur ordre. Il avait fait un testament par lequel il leur léguait 13 livres de rente. (abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD) Il eut pour enfants :
|
XI) de ROCHECHOUART Aimery XI, vicomte de Rochechouart, seigneur de la Cossière, de Brigueuil, de Sériflans, etc. En 1292, il fit avec le consentement du roi, une donation à Foucaud de ROCHECHOUART, son oncle, de 30 livres de rente sur la bourse du Roi à Poitiers. Il octroya à la ville de Rochechouart, une charte d'affranchissement en 1296, et fonda la commune. (abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD) En 1298, il épousa Galmaise, alias Dalmoise de Pons, fille d'Hélie Rudel, sire de Pons et de Bergerac. Elle eut en dot 300 livres de rente, monnaie du Périgord, et 300 autres livres. Elle décéda en 1306, sans avoir donné de postérité. Aimery décéda en 1307, sans postérité, et fut enterré dans l'église des Frères Mineurs de Saint-Junien, avec l'habit de leur ordre. (abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD) |
Seconde Branche : |
X) de ROCHECHOUART Simon, vicomte de Rochechouart, seigneur de Tonnay-Charente. Il prit l'habit des Frères Prêcheurs et fit chez eux trois professions de foi. Une à Toulouse, une à Montauban, et une à Cahors. Après être demeuré trois ans chez les religieux, ses professions furent déclarées nulles, par sentence des commissaires de l'évêque de Limoges. Il fut ensuite absous par le pape qui lui accorda la permission de se marier. (abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD) Il succéda après le décès de son neveu Aimery XI, et devint vicomte de Rochechouart, seigneur de Saint-Auvent, de Saint-Laurent sur Gorre, de la Cossière, de Brigueuil, de Saint-Cyr, de Cognac (Cognac La Forêt), de Gorre, de Saint-Victurnien, de Champagnat, d'Oradour sur Vayre, de Chaillac, et autres lieux. En 1299, il donna quittance de 234 livres 17 sols 4 deniers, à Guillaume de Mortemart, clerc du Roi, pour ses gages. Cette quittance était scellée en cire rouge, d'un sceau chargé de trois fasces ondées et entées, entre lesquelles sont semées des larmes, ou gouttes d'eau.
Il servit le Roi à la guerre des Flandres, en 1304, et se trouva avec Philippe Le Bel à la bataille de Mons en Puelle. (abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD). Il épousa avec dispense du pape, à cause de sa parenté, Laure de Chabanais, fille d'Aymeric de La Roche. Dans son testament, il voulut être enterré chez les Frères de Saint-Junien, avec l'habit de leur ordre. (abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD) Il décéda en 1316, ayant eu pour enfants :
|
XI) de ROCHECHOUART Jean Ier, chevalier, vicomte de Rochechouart, seigneur de Tonnay-Charente, de Brigueuil, Saint-Auvent, Chaillac, et autres places. Il fut conseiller et chambellan du Roi, et servit à la guerre en 1345. Il combattit à la bataille de Crécy en 1356, et fut tué à la bataille de Poitiers, le 20 septembre 1356. Il fut enterré aux Jacobins de la même ville. (Dans son testament, il avait désigné pour son lieu de sépulture, le tombeau de son père situé dans l'église des Frères Prêcheurs de Saint-Junien). (abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD) Le jeudi après la Quasimodo 1336, il épousa Jeanne de Sully, fille de Henri, seigneur de Sully, grand bouteiller de France, et de Jeanne de Vendôme. Elle lui apporta en dot la terre de Courbeffin et 300 livres de rente. (abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD) Elle testa le jeudi avant la Nativité en 1376 et demanda à être enterrée à Coroy, près de ses parents. Elle fonda une vicairie dans le collège de Sully. (abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD) Jean et Jeanne eurent pour enfants :
|
XII) de ROCHECHOUARD Louis, chevalier, vicomte de Rochechouard, seigneur de Saint-Auvent, de Tonnay-Charente, de Brion, de Courbeffin, de Maupas, de Fontaine de Burle, de Jars, de Mauzé, etc. Il était qualifié seulement d'écuyer dans une quittance qu'il donna, le 8 juillet 1355, à Jean Chauvel, trésorier des guerres. En 1359, il fut chambellan du roi Charles V. Le roi lui donna le gouvernement de Tonnay-Charente. Il fut également capitaine gouverneur du Limousin pour lui et le régent de France. (abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD) Le 13 septembre 1363, il rendit hommage à Edouard, fils aîné du Roi d'Angleterre. (Suzerain de Rochechouart, par le traité de Brétigny, qui donna aux Anglais les terres de cette vicomté). En 1368, il était chevalier banneret, et eut les charges de Gouverneur du Limousin et chambellan du Roi, en 1369. Il avait pour sceau un écu avec un fascé en ondes, et au-dessus un cimier et une tête de licorne. (abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD) Il aida au recouvrement de la Guyenne sur le Prince de Galles, qui le fit prisonnier en 1368. Il épousa en premières noces Marie de Treignac, dame de Javerlhac, fille de N., seigneur de Chambriac. Elle décéda le 6 septembre 1360. De cette union naquirent :
Ils eurent pour enfants :
|
XIII) de ROCHECHOUART Jean II, vicomte de Rochechouart. Il fut conseiller et chambellan du roi et du duc de Berry. Il servit le roi pendant son voyage en Flandre. Le 6 août 1383, il fut au siège de Bourbourg avec un chevalier et 8 écuyers de sa compagnie. En 1388, il l'accompagna encore en son voyage d'Allemagne, avec un chevalier et 6 écuyers. Il épousa Aénor de Mathefalon, fille de Thibaut et de Béatrix de Dreux. De cette union naquirent :
|
XIV) de ROCHECHOUART Geoffroy, vicomte de Rochechouart. Le 4 août 1405, il servit le roi en Guyenne, en qualité de chevalier, avec un autre bachelier, et 9 écuyers de sa compagnie. Il fut reçu banneret à Saint-Jean d'Angély, le 12 août 1413. Le 30 août 1419, il partagea avec ses frères. Il épousa Marguerite Chenin, fille de Renaud, seigneur de Mauzé. Il en était veuf en 1436, et en avait eu pour enfants :
|
XV) de ROCHECHOUART Foucaud, chevalier, vicomte de Rochechouart, seigneur de Tonnay-Charente et de Mauzé. Il fut chambellan du roi, et gouverneur de La Rochelle en 1446. Le 7 août 1461, puis en 1462, il rendit hommage à Saintes, au roi pour la vicomté de Rochechouart, à cause du comté de Poitiers et de la terre de Tonnay-Charente. Par contrat du 29 juillet 1439, il épousa Isabeau de Surgères, fille de Jacques, seigneur de la Flocellière, et de Marie de Sillé. (Elle se remaria en secondes noces avec Guillaume, seigneur de Pontville, de Saint-Germain et de la Plouzières). Elle transigea avec Anne, qu'elle avait eue de son premier mariage, le 29 octobre 1473, sur les droits du douaire sur la seigneurie de Mauzé. De son union avec Isabeau, naquit :
|
Branche des Ducs de MORTEMART : |
Fascé, ondé et enté d'argent et de gueules de 6 pièces, chargé sur la deuxième fasce d'une belette de sable. (brisure des premiers degrés) |
IX) de ROCHECHOUART Guillaume, qui eut par le partage fait avec ses frères, en 1256, les terres de Mortemart, Saint-Victurnien, de Pérusse, de la Mortagne et de Salagnac (Haute-Vienne). Il élit sa sépulture en l'église du prieuré de Grandmont, où il fut enterré en 1272, à côté de son épouse. Il avait épousé Marguerite, dont il eut pour enfants :
|
X) de ROCHECHOUART Foucault, seigneur de Mortemart. En 1311, il régla les différends qu'il avait avec le prieur de Grandmont, au sujet de la sépulture de son père, dont il fut obligé de faire porter les ossements à Grandmont. Il épousa Almodie de Montrocher. Elle décéda avant la date du testament de son mari. Foucault testa le jeudi de la Fête-Dieu 1338. De son union avec Almodie naquirent :
|
XI) de ROCHECHOUART Aimery Ier, seigneur de Mortemart. En 1346, il fut fait prisonnier par les Anglais. Il était qualifié de capitaine, dans les parties de Languedoc par deçà la Dordogne, et sénéchal de Toulouse et d'Albigeois. En 1353, il fit son testament, étant alors qualifié de capitaine souverain pour le roi dans les pays de Poitou, Limousin et Saintonge. En 1365, il fonda en l'église de Limoges, une messe au Sépulchre de Saint-Martial. Il épousa Ayde de Pierre-Buffière, fille de Jean, gouverneur du Limousin, et d'Anne de Châteauneuf. Il fut tué à l'assaut de Surgères, et son corps fut porté à l'abbaye de Cluny, comme il l'avait ordonné. De son union avec Ayde naquirent :
|
XIII) de ROCHECHOUART Jean Ier, chevalier, seigneur de Mortemart (Haute-Vienne), de Vivonne (Vienne) et de Saint-Germain (de Confolens). En 1415, il fut fait prisonnier à la bataille d'Azincourt. Il fut plus tard nommé chambellan du roi Charles VII, puis gouverneur de La Rochelle en 1426. En 1438, il se trouva à la journée de Baugé. Il épousa en premières noces Jeanne Turpin de Crissé, fille de Lancelot, et de Denise de Montmorency. De cette union naquirent :
Jean et Jeanne eurent pour enfants :
|
XIV) de ROCHECHOUART Jean II, seigneur de Mortemart, Vivonne, Montpipeau, etc. Le 4 janvier 1476, il fit hommage de la terre de Vouillé. Le 10 octobre 1457, il épousa Marguerite d'Amboise, fille de Pierre, seigneur de Chaumont, et d'Anne de Beuil de Sancerre. Marguerite eut pour son douaire la terre de Montpipeau. Elle testa le 15 février 1495. Il décéda à Mortemart le 30 mars 1477, ayant eu pour enfants :
|
XV) de ROCHECHOUART Aimery III, seigneur de Mortemart, Tonnay-Charente, etc. Il fut chambellan du roi, et par lettres de la reine Anne de Bretagne, du 23 août 1500, sénéchal de Saintonge, gouverneur de Saint-Jean d'Angély. Le 6 septembre 1509, il fut nommé viguier de Toulouse, en reconnaissance de ses services dans la guerre d'Italie, contre les Vénitiens. Il épousa en 1494 Jeanne de Pontville, dite de RECHECHOUART, dame de Mauzé, fille de Jean et d'Anne, vicomtesse de Rochechouart. Il était encore vivant en 1516, et avait eu pour enfants :
|
XVI) de ROCHECHOUART François, né le 25 décembre 1502, baron de Mortemart, seigneur de Tonnay-Charente, Vivonne, etc. Il fut chevalier de l'Ordre du roi, et conduisit l'arrière-ban de Poitou au siège de Perpignan. Il rendit de grands services aux rois François Ier et Henri II. N'étant âgé que de 7 ans, il fut accordé, le 16 novembre 1509, et épousa Renée Taveau, fille unique et héritière de Léon, baron de Mortemer, et de Jeanne Frotier. De cette union naquirent :
|
XVII) de ROCHECHOUART René, né le 27 décembre 1528, baron de Mortemart et de Montpipeau, seigneur de Tonnay-Charente, Vivonne, Lussac, Verrières, du Bouchet, Migné et Dasdé, etc. Dès l'âge de 15 ans, il suivi son père au siège de Perpignan. En 1552, il se trouva au siège d'Epernay, à la défense de Metz, puis à de nombreuses autres batailles. Le roi Charles IX le fit chevalier de son ordre, et Henri III lui donna en 1580, le collier de l'ordre du Saint-Esprit. Par contrat du Ier janvier 1570, il épousa Jeanne de Saulx-Tavannes, fille de Gaspard, seigneur de Tavannes, maréchal de France, et de Françoise de La Baume-Montrevel. Il décéda le 17 avril 1587, et fut enterré aux côtés de sa femme, dans l'église des Cordeliers de Poitiers. René et Jeanne eurent pour enfants :
|
XVIII) de ROCHECHOUART Gaspard, marquis de Mortemart, seigneur de Vivonne, prince de Tonnay-Charente, etc. Il servit sous les rois Henri III et Henri IV. Par contrat du 5 août 1600, il épousa Louise, comtesse de Maure, veuve d'Odet de Matignon, et fille de Charles, comte de Maure, et de Diane d'Escars. Il décéda à Paris, le 25 juillet 1643, et fut enterré dans le choeur des Religieux Pénitents de Picpus. De son union avec Louise naquirent :
|
XIX) de ROCHECHOUART Gabriel, né vers 1600, duc de Mortemart, pair de France, prince de Tonnay-Charente, etc. Il passa la plus grande partie de son enfance auprès du Dauphin Louis, qui devint Roi à 8 ans, après l'assassinat de Henri IV. Cette étroite intimité avec Louis XIII, qui avait pris l'habitude de partager ses jeux avec lui, lui permit d'obtenir de grands avantages dès que le roi put gouverner sans la tutelle de sa mère. En 1630, il fut nommé premier gentilhomme de la chambre du roi Louis XIII, qui lui accorda une pension de 6000 livres à ce titre, puis fut chevalier des Ordres du roi le 14 mai 1633. Il se rangea du côté du ministère de Mazarin et le soutint activement. Par lettres du mois de décembre 1650, il obtint de Louis XIV, l'érection du marquisat de Mortemart en duché-pairie. Il fut nommé en 1669, gouverneur de la ville de Paris et de l'Ile de France. En 1632, il épousa Diane de Grandsaigne (alias Grandseigne), fille d'honneur de la reine, et fille unique de Jean, seigneur de Marcillac, et de Serre (Abzac), et de Catherine de La Béraudière. Elle lui apporta en dot la terre de Serre. Sa haute position à la cour de Louis XIV lui permit d'élever ses enfants à des places de premier plan. Diane de Grandseigne décéda à Poitiers le 11 février 1666, et fut enterrée dans le choeur de l'église des Cordeliers de cette ville. Gabriel décéda le 26 décembre 1675, et fut enterré dans l'église des Pénitents de Picpus, du faubourg Saint-Antoine de Paris. Gabriel et Diane eurent pour enfants :
|
XX) de ROCHECHOUART Louis Victor, né à Paris le 25 août 1636, duc de Mortemart et de Vivonne, prince de Tonnay-Charente, marquis de Moigneville et d'Everly, baron de Bray sur Seine. Il séjourna quelques temps au château de Serre (Abzac). Il entra dans la carrière militaire en tant que volontaire en 1653, comme capitaine au Royal-Cavalerie, sous les ordres de Roger de Bussy-Rabutin. Il servit en Flandre et en Artois avec Turenne et se distingua notamment à l'attaque des lignes d'Arras et lors des sièges de Landrecies, Condé sur Escaut et Valenciennes. Devenu colonel du Royal-Etranger, il fit deux campagnes en Italie, puis demanda à passer dans la marine. Il fut alors mis à la disposition de Beaufort, grand-maître de la navigation. Capitaine de vaisseau et Pair de France en 1663, puis général des galères de Louis XIV. Blessé en 1672 d'un coup de feu au début de la guerre de Hollande, il se signala ensuite en 1673 au siège de Maastricht, puis fut nommé gouverneur de Champagne en 1674. Après le secours envoyé à Messine, révoltée contre les Espagnols, il fut promu maréchal de France le 2 août 1675. Il fut également nommé vice-roi de Sicile en 1676, puis rentra à Paris après avril 1678. Il avait épousé en septembre 1655 Antoinette de Mesmes (décédée le 10 mars 1709). Il décéda à Chaillot, le 15 septembre 1688, ayant eu pour enfants :
|
XXI) de ROCHECHOUART Louis, né en 1663, duc de Mortemart. Il devint pair de France par la démission de son père, et devint également général des Galères, en survivance. Il fut en possession du château de Serre (Abzac) Le 14 février 1679, il épousa Marie Anne Colbert, (décédée le 14 janvier 1750), fille de Jean Baptiste, marquis de Seignelay, et de Marie Charron. Il décéda le 3 avril 1688, et fut enterré à Saint-Nicolas des Champs, ayant eu pour enfants :
|
XXII) de ROCHECHOUART Louis, né le 3 octobre 1681, duc de Mortemart, prince de Tonnay-Charente, seigneur du Bouchet. Il fut en possession du château de Serre (Abzac). Pair de France, il fut chevalier des Ordres du roi, gentilhomme de sa chambre, gouverneur des ville et citadelle du Havre, et eut une longue carrière militaire. Le 20 décembre 1703, il épousa en premières noces Marie Henriette de Beauvilliers, (décédée le 4 septembre 1718), fille de Paul, duc de Beauvilliers, et de d'Henriette Louise Colbert. De cette union naquirent :
Louis n'eut pas d'enfant de cette union, et décéda le 31 juillet 1746, dans sa maison de campagne de Soisy sous Etiolle (Essonne). |
XXIII) de ROCHECHOUART Charles Auguste, né à Paris le 10 octobre 1714, duc de Mortemart, comte de Busançois, appelé le duc de Rochechouart, marquis de Mortemart, d'Availles, de Serre et d'Abzac, etc. Il fut pair de France et grand d'Espagne de la Première Classe. Après le décès de son frère aîné, il obtint la charge de premier gentilhomme de la chambre du roi, à la survivance de laquelle il avait été nommé, en cas de mort de son frère, dès le 27 septembre 1718. Le Ier mars 1735, il épousa Augustine de Coëtquen, (décédée le 3 juin 1746), fille de Jules Malo, comte de Combourg, et de Marie Charlotte Elisabeth de Nicolaï. Colonel du régiment d'infanterie de Mortemart, puis brigadier des armées du roi en 1741, il fut tué au combat de Dettingen le 27 juin 1743, ayant eu pour enfant :
|
Branche des comtes de MAURE, devenue ducs de MORTEMART : |
XXII) de ROCHECHOUART Jean Baptiste, né le 25 novembre 1682, comte de Maure en Bretagne, dit le comte de Rochechouart, marquis d'Everly, baron de Bray sur Seine. Il devint duc de Mortemart, par le décès de Louis, son frère aîné et de ses fils, et recueilli la substitution graduelle, perpétuelle et infini de la maison, qui consistait, dans les terres composant le duché de Mortemart, dans celles d'Availles, Serres et Abzac, du Bouchet, Migné et d'Ardé en Berry, la principauté de Tonnay-Charente, et la châtellenie de Fontaines de Burlé en Saintonge. Il fut reçu au parlement duc et pair de France, le 16 janvier 1747. D'abord capitaine au régiment de Champagne, ensuite colonel de celui de Béarn en 1702, puis de Dauphin Infanterie en 1704, il se trouva au siège de Nice en 1706, où il fut fait prisonnier de guerre. Le 26 mai 1706, il épousa Marie Madeleine Colbert de Blainville, sa cousine germaine, fille d'Armand, marquis de Blainville, et de Gabrielle de ROCHECHOUART de Tonnay-Charente. Il décéda à Bayeux, le 16 janvier 1747, ayant eu pour enfants :
|
XXIII) de ROCHECHOUART Jean Victor, né à Paris le 30 octobre 1712, prince de Tonnay-Charente, marquis d'Everly, baron de Bray sur Seine, et entre autres de Serre (Abzac). Il fut d'abord appelé le chevalier de Rochechouart, ayant été reçu chevalier de Malte dès le berceau, ensuite marquis de Blainville après le décès de son frère aîné, puis comte et enfin duc de Mortemart, par le décès de son père en janvier 1757. Il avait été nommé duc de Rochechouart par le roi, en 1753. Il fut capitaine de cavalerie au régiment de Dauphiné le 20 février 1734, à celui de Navarre en 1740, puis brigadier des armées du roi en 1743. Le 10 février 1733, il épousa Eléonore Gabrielle Françoise de Crux, (décédée le 2 octobre 1742), fille d'Armand Gabriel, marquis de Montaigu, et d'Angélique Damaris Eléonore Turpin de Crissé. De cette union naquirent :
Elle décéda sans enfants le 21 février 1750. Jean Victor épousa encore en troisième noces, en 1751, au château de Manneville, près de Dieppe, Charlotte Nathalie de Manneville, (née le 5 novembre 1728, décédée en son château de Manneville, le Ier octobre 1762), fille d'Henri Joseph, marquis de Manneville, et d'Amable Françoise Charlotte Asselin de Fresnel. (Marc FLAMENT) Jean Victor décéda en 1771, ayant eu pour enfants de cette troisième union : (Marc FLAMENT)
|
XXIV) de ROCHECHOUART Victurnien Jean Baptiste Marie, né à Paris le 8 février 1752, et baptisé à Saint-Sulpice le même jour. Il fut appelé le prince de Tonnay-Charente, Pair de France. Il fut élu député de la noblesse des bailliages de Guéret et de Sens aux Etats Généraux de 1789. Légitimiste, il défendit en 1791, la cause des Bourbons contre les Orléans. A la Révolution, il s'exila en Angleterre, où le roi Georges III lui confia le régiment de Mortemart, corps français, à la solde britannique, et qui servit au Portugal. Le château de Serre (Abzac) toujours en possession de cette famille, fut saisi après la loi du 2 septembre 1792, sous Danton. Il fut alors vendu à Jean Prévost-Maisonnais. (José DÉLIAS). Il rentra en France en 1802, et fut nommé conseiller général de la Seine en 1821. (WIKIPEDIA) Il décéda en 1812, et eu de son union avec Adélaïde de Cossé-Brissac :
|
Branche de PONTVILLE : |
Ecartelé aux 1 et 4 fascé, ondé et enté d'argent et de gueules de 6 pièces, qui est de ROCHECHOUART; aux 2 et 3 de gueules à un pont d'argent, qui est de PONTVILLE. (Henri JOUGLA de MORENAS, donne d'or pour le pont de Pontville). |
XVI) de ROCHECHOUART Anne, vicomtesse de Rochechouart, dame de Tonnay-Charente et de Mauzé. Par contrat du 21 août 1470, elle épousa Jean de Pontville, vicomte de Breuilhez, sénéchal de Saintonge, capitaine de la ville et du château de Saint-Jean d'Angély. Ce fut le duc de Guyenne, frère du roi Louis XI, qui ordonna ce mariage, à la condition que les enfants à naître, devaient prendre les nom et armes de ROCHECHOUART. De cette union naquirent :
|
XVII) de PONTVILLE François, dit de ROCHECHOUART et de Breuillez. En premières noces, il épousa le 25 janvier 1493, Renée d'Anjou, fille de Louis, bâtard du Maine, baron de Mézières, et d'Anne de La Trémoille. De cette union naquirent :
Ils eurent pour enfants :
|
XVIII) de ROCHECHOUART Claude, vicomte de Rochechouart, baron d'Aixe, seigneur de Maisonneix et de Brouillais (Brouillez) Il épousa Blanche de Tournon, fille de Just, seigneur de Tournon (diocèse de Valence), et de Jeanne de Vissac. De cette union naquirent :
|
XIX) de ROCHECHOUART Louis, né en 1537, vicomte de Rochechouart, baron de Mauzé, puis de Montmoreau. Il devint baron de Montmoreau, par échange de sa terre de Mauzé avec celle de Montmoreau, le 27 décembre 1585. (Robert SIMONNAUD) Il fut chevalier des Ordres du roi et capitaine de 50 hommes d'armes de ses ordonnances. Il rendit des services importants à la couronne. (Robert SIMONNAUD) En 1573, il épousa Louise de Clérambault, dame de la Touche Gelée, fille de Jacques, seigneur de la Plesse, et de Claude d'Avaugour. Elle décéda le 22 octobre 1575, en donnant vie à son premier enfant, qui fut :
En mars 1589, il se retira à Rennes, étant alors très âgé, et fit un partage entre ses enfants le 22 septembre 1603. (Robert SIMONNAUD) Il décéda en 1604, ayant eu de cette seconde union :
|
XX) de ROCHECHOUART Jean, né le 18 octobre 1575, vicomte de Rochechouart. Il épousa le 11 décembre 1595, Françoise de Stuer de Caussade, fille de Louis, seigneur de Saint-Mégrin, et de Diane d'Escars, comtesse de La Vauguyon. De cette union naquit :
|
Branche des seigneurs de SAINT-OUEN et de MONTMOREAU : |
XX) de ROCHECHOUART René, comte de Saint-Auvent (Haute-Vienne) et de Montmoreau, Marval et Milhaguet (Haute-Vienne). La terre de Saint-Auvent (Haute-Vienne) lui fut attribuée en 1603, au cours du partage des biens de son père. (Robert SIMONNAUD) Il fut tonsuré en 1594. Par contrat passé à Paris le 22 août 1625, il épousa Antoinette de Malinguehen, fille de feu Jean, écuyer, seigneur d'Ypre, conseiller du roi, lieutenant particulier au présidial de Beauvais, et d'Anne Loisel. Il décéda à Montmoreau le 26 décembre 1632, et fut enterré en l'église Saint-Denis. (Robert SIMONNAUD) De son union avec Antoinette naquirent :
|
XXI) de ROCHECHOUART Jean, chevalier, comte de Saint-Auvent, baron de Montmoreau, seigneur de Saint-Martin, Marval et Milhaguet. Par contrat passé à l'Age-Bertrand (Chirac), il épousa le 20 avril 1654, Marie Regnauld, alors veuve, et fille de Pierre et de Marie de Barbezières. (Elle épousa en secondes noces Adrien Goulard, seigneur de Poullignac, et décéda au mois d'août 1703). Il décéda à Montmoreau le 8 janvier 1695, et y fut enterré. (Robert SIMONNAUD) De son union avec Marie naquirent :
|
XXII) de ROCHECHOUART Jean, chevalier, marquis de Montmoreau, seigneur de Saint-Auvent, où il fut baptisé le 8 janvier 1656. D'abord page du roi dans la Grande Ecurie, il fut ensuite mousquetaire dans la première compagnie. Il fut reçu chevalier de l'ordre de Saint-Michel, en 1707. Par contrat passé à Paris le 3 juin 1683, il épousa en premières noces Marie Antoinette Testu de Balincourt, (décédée le 11 septembre 1690). Il épousa en secondes noces le 24 mai 1695, Thérèse Madeleine de Masparault, veuve d'Augustin d'Amours, seigneur de la Bourière. (Robert SIMONNAUD) Il semble que de cette union naquit :
|
- de La CHENAYE DESBOIS et BADIER : Dictionnaire de la noblesse, troisième édition, tome 17 - pages 264 à 312, article sur la famille de ROCHECHOUART. - abbé Jean-Bernardin PÉRUCAUD : Notice sur Brigueuil. - Robert SIMONNAUD : Les seigneurs de Montmoreau de 1200 à 1793, et leurs blasons. - José DÉLIAS : article sur Serre (Abzac), et Chez Boige (Lésignac-Durand), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre. - Jean-Paul GAILLARD : article sur le château de Salles d'Angle, dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre. - Marc FLAMENT : Précisions généalogiques. - Christian REMY : Prestige de Rochechouart. - WIKIPEDIA : article sur la famille de ROCHECHOUART de MORTEMART : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Rochechouart_de_Mortemart |