montaut
de MONTAUT SAINT-SIVIÉ

Blason de la famille de Montaut Saint-Sivié
Ecartelé aux 1 et 4 de gueules à 4 otelles d'argent posées en sautoir (qui est de Comminges), aux 2 et 3 de gueules à 2 mortiers d'or l'un sur l'autre, et sur le tout, de gueules à la croix pattée d'argent tenue par le bras d'une main armée d'un gantelet d'argent.
(Chartrier du Grand Séminaire d'Auch - Blason de la famille de MONTAUT SAINT-SIVIÉ)
Famille originaire d'Armagnac, dont est peut-être issue la branche de Saint-Sivié qui possédait la baronnie de Bénac, dans le département actuel des Hautes-Pyrénées.
Cette famille fut présente en Charente de 1620 à 1624, en la personne de Jean-Michel de MONTAUT SAINT-SIVIÉ.

- de MONTAUT SAINT-SIVIÉ Jean-Michel, dit l'abbé de SAINT-SIVIÉ, né vers 1585, fils de François de MONTAUT, seigneur de Saint-Sivié, près de Bénac (Hautes-Pyrénées).
Pourvu d'un canonicat à Toulouse, il devint archidiacre, puis vicaire général de l'évêque de Toulouse Louis de NOGARET de La VALETTE.
Jean-Michel fut d'abord abbé de l'Escaladieu (commune actuelle de Bonnemazon, département des Hautes-Pyrénées). Il céda cette abbaye en 1616 à Bernard de SARIAC.
En 1623, il fut nommé abbé commendataire de l'abbaye de Saint-Savin en Lavedan.
Toujours en commende de cette abbaye, il reçu une bulle du 27 juin 1620, le pourvoyant du doyenné du chapitre de la cathédrale d'Angoulême.
Le 24 décembre 1621, il fut installé dans cette dignité, après avoir soutenu un procès que lui avait intenté en vain Jean MESNEAU.
En 1624, il permuta avec ce dernier pour le prieuré de Montbron, puis se retira dans son château de Saint-Sivié, à une douzaine de kilomètres de son abbaye et dans le même diocèse de Tarbes.
Alors conseiller d'état, Jean-Michel décéda en 1651 dans son abbaye de Saint-Savin, où il fut inhumé.


- Abbé Jean NANGLARD : Pouillé historique du diocèse d'Angoulême.
- Célestin DOUAIS : L'arrivée des bénédictins de Saint-Maur à Saint-Savin de Lavedan en 1625 : récit d'un témoin.
retour vers le sommaireDonnées généalogiques sur cette familleRetour vers le menu de la lettre M