DUSSAULT,du SAULT

blason de la famille Dussault (Villars-Marange)
D'azur, à l'aigle éployée d'argent, au vol abaissé,
becquée et onglée d'or.

Famille dont on trouve quelques traces en 1344 en Béarn, au sujet d'une maintenue par le roi d'Angleterre dans la possession d'un péage de porte de ville, pour le compte d'Arnaud du SAULT, puis en 1356 en la cour Gascogne pour un emploi de greffier pour Bernard du SAULT.
On trouve encore un Arnaud du SAULT, qui fut conseiller du roi Louis XI, puis un Pierre du SAULT, qui fut greffier des présentations du parlement de Bordeaux en 1472.
Dans la première moitié du XVIème siècle, une branche s'installa à Brie sous Archiac, Saint-Ciers Champagne, ainsi qu'à la Barde (Saint-Eugène). Ce lieu de la Barde fut acquis quelques années après 1556 (Il appartenait alors à Guillaume DIBONNEAU), par Perrinet, alias Pierre DUSSAULT, époux de Théophanie de CHASTEIGNER.
D'autres membres de cette famille étaient remontés un peu plus vers le nord, dans le département actuel de la Charente, dans la région de Châteauneuf. On y trouve en effet des DUSSAULT possédant le même blason à l'aigle au vol abaissée, dès le milieu du XVème siècle.

Parmi les lieux que posséda cette famille en Charente, on peut citer :
- Birac : de la fin du XVème siècle au 18 juillet 1573.
- La Beaurie, Baurie : durant le dernier quart du XVème siècle.
- La Barrière (Mosnac) : du dernier quart du XVème siècle au 27 janvier 1578.
- Rouffignac (Moulidars) : des environs de 1570 au 9 octobre 1602 pour les 4/5ème de la seigneurie. La cinquième partie appartenait depuis le 18 juillet 1573 à un membre de la famille COURAUD.
- Villars-Marange (Mérignac) : de 1524 à 1666.
- Vilhonneur : de 1597 aux environs de 1733.

Noms isolés :
- DUSSAULT Pierre, écuyer, seigneur de la Baurie (Birac).
Il figura dans une baillette du 17 novembre 1474, avec sa femme Jeanne du PÉRIER, veuve de Jean de MOSNAC.
Pierre fut aussi mentionné dans un autre acte du 7 octobre 1483.
Comme sieur de la Barrière (Mosnac), Pierre fut mentionné dans un acte du 6 juin 1483.

- DUSSAULT Jean, écuyer, seigneur de la Baurie.
Le 10 juin 1484, il reçut à titre d'arrentement des prés de François de MOSNAC, écuyer, seigneur de Maillou (Saint-Saturnin).

Essai de généalogie :
I) DUSSAULT Hélie, écuyer, seigneur de Birac.
En 1524, il fit l'acquisition du logis noble de Villars-Marange (Mérignac).
Hélie avait fait un testament le 4 mai 1529.
Il fit une cession de rentes à Arnauld JARGILHON, marchand d'Angoulême, le 13 juin 1545. (TRIGEAU, notaire à Angoulême)
D'une union inconnue, il eut pour enfant, au moins :

II) DUSSAULT Girard, alias Giraud, écuyer, seigneur de Birac et de Villars-Marange (Mérignac).
Girard épousa vers 1556 Claire MÉHÉE, fille de François MÉHÉE et de Claire de La GUIRANDE.
Giraud fut nommé par Claire de La GUIRANDE, son procureur, sur un contrat de mariage du 2 mai 1556 entre Didier MÉHÉE, écuyer, seigneur de l'Etang (fils de François MÉHÉE et de Claire de La GUIRANDE), et Marguerite de MENDOSSE, dame de Montleau.
Giraud était accompagné d'un second procureur nommé par Claire de La GUIRANDE, en la personne de Guillaume DIBONNEAU, écuyer, seigneur de la Barde (Saint-Eugène - proche d'Archiac en Charente-Maritime). (Quelques années plus tard, la seigneurie de la Barde faisait partie des possessions de Perrinet, alias Pierre DUSSAULT, sieur de la Roche et de la Barde, époux de Théophanie CHASTEIGNER. Il obtenait en 1580 la permission de chasser dans toute l'étendue de la châtellenie de Saint-Eugène).
Giraud rendit hommage de Villars-Marange, le 4 Janvier 1567, à Nicolas d'ANJOU.
De son union avec Claire MÉHÉE naquirent :
 

1) Jacques, qui suit.
2) Jeanne, qui épousa par contrat du 7 février 1566, Charles de CAILLÈRES, seigneur de Rivières, (puis de Clérac (Charente-Maritime) en 1579 après le décès de son frère Guy), fils de François de CAILLÈRES et de Marguerite de SOUSMOULINS.
Par contrat du 9 octobre 1602, Jeanne, alors veuve, et son fils Jacques de CAILLÈRES (sieur de Clérac et de Polignac en partie), vendirent avec leurs cohéritiers, à savoir son frère Pierre et ses sœurs Françoise et Marguerite, les 4/5ème de la seigneurie de Rouffignac à François Le MUSNIER, écuyer, sieur de Lartige.
3) Françoise, qui épousa après contrat du 29 janvier 1583 (MOUSNIER, notaire à Angoulême), Jean de MONTJON, écuyer, seigneur du Petit-Chalonne (Fléac), fils de Pierre de MONTJON et de Marie DUBOIS.
Par contrat du 9 octobre 1602, Françoise et son mari vendirent avec leurs cohéritiers, à savoir son frère Pierre et ses sœurs Marguerite et Jeanne, les 4/5ème de la seigneurie de Rouffignac à François Le MUSNIER, écuyer, sieur de Lartige.
Françoise et Jean de Montjon eurent une descendance..
4) Pierre, qui fit la branche de Vilhonneur.
5) Marguerite, qui épousa le 14 juin 1572, Jean de La CROIX, écuyer, seigneur de Douzat, fils d'Arnaud de La CROIX et de Claire MERCIER.
Par contrat du 9 octobre 1602, Marguerite et son mari vendirent avec leurs cohéritiers, à savoir son frère Pierre et ses sœurs Françoise et Jeanne, les 4/5ème de la seigneurie de Rouffignac à François Le MUSNIER, écuyer, sieur de Lartige.
Veuf aux environs de 1580, Jean de La CROIX épousa en seconde noces Jeanne SEQUAIRE de VEYRET.
Deux enfants naquirent de son union avec Marguerite.
6) N., qui épousa le 18 juillet 1573, N., (N. peut-être Pierre) COURAUD, de la famille des COURAUD de Birac en Polignac (Charente-Maritime). Par cette union, cette famille devint seigneur au 1/5ème de la seigneurie de Rouffignac (Moulidars). Cela fit passer également le fief du Maine Charles (Birac - Charente), dans leur famille.


III) DUSSAULT Jacques, seigneur de Rouffignac (Moulidars) par son mariage.
Il épousa Marguerite d'INGRANDES, dame de Rouffignac et du Breuil, fille d'Henri, écuyer, seigneur du Breuil (Bonneuil).
Avec son père, Jacques assista le 29 novembre 1579, à la dation de tutelle aux enfants de Didier MASSÉE. (La dation en paiement est le fait de se libérer d'une dette par une prestation).
Jacques fut présent en 1581 au contrat de mariage de David MÉHÉE, écuyer, seigneur de l'Etang avec demoiselle Jeanne de SOUSMOULIN.
Jacques, testa le 25 octobre 1598, en faveur de son frère Pierre.
Il semble qu'il décéda avant 1602.

Branche de Vilhonneur :
III) DUSSAULT Pierre, fils de Girard et de Claire MÉHÉE, écuyer, seigneur de Villars-Marange (Mérignac), puis par mariage sieur de Vilhonneur.

blason de la famille Dussault - branche de Vilhonneur
D'azur à trois poissons d'argent, mis en pal, posés deux et un.

Il épousa le 12 septembre 1597 (alias le 9 décembre 1597), Christine de CHAMBES, dame de Fougères (Fouquebrune), fille de Pierre de CHAMBES, seigneur de Vilhonneur, et de Catherine TIZON.
Pierre est dit aussi coseigneur de la Couronne (Marthon).
Lui et ses cohéritiers vendirent par contrat du 9 octobre 1602, les 4/5ème de la seigneurie de Rouffignac à François Le MUSNIER, écuyer, sieur de Lartige. Les cohéritiers étaient :
- Jean de La CROIX, (Jonathan DEROCHES d'après l'abbé TRICOIRE), écuyer, sieur de Douzat, époux de Marguerite DUSSAULT.
- Jean de MONTJON, écuyer, sieur du Petit Chalonne, époux de Françoise DUSSAULT.
- Jacques de CAILLÈRES, écuyer, sieur de Clérac et de Polignac en partie (Charente-Maritime), fils de Jeanne DUSSAULT, veuve de Charles de CAILLÈRES.
Pierre eut pour enfants de son union avec Christine de CHAMBES :
  1) Geoffroy Antoine, qui suit.
2) Anne, née vers 1603.
Elle épousa le 4 décembre 1632 François de DEVEZEAU (né vers 1589, décédé le 3 septembre 1652 à Rancogne), seigneur de Rancogne, fils de Jacques de DEVEZEAU, seigneur de Rancogne, et de Marguerite de COULONGES.
Le 4 décembre 1632, Anne partagea les successions de ses père et mère, avec son frère.
Anne décéda le 2 décembre 1653 à Rancogne, d'où descendance.

IV) DUSSAULT Geoffroy Antoine, écuyer, seigneur de Villars-Marange (Mérignac) et de Vilhonneur.
Il épousa en 1632, Jeanne BOUCHARD d'AUBETERRE, fille de Josias BOUCHARD, seigneur de Saint-Martin de la Coudre, et de Jeanne de RIBERY.
(Jeanne BOUCHARD avait épousé en premières noces en 1618, Charles de VOLVIRE, seigneur d'Aunac, fils de Louis de VOLVIRE, seigneur d'Aunac, et de Nicole de LUR).
Antoine et sa femme firent cession à Mathieu BROC, maître pintier demeurant en la ville de Verteuil, d'une créance de 100 livres sur Philippe GROS, drapier.
Pierre de La PLACE, écuyer, sieur des Valettes, leur signa un bail à loyer, pour une maison appelée de Valettes, sise en la ville d'Angoulême, paroisse Notre-Dame de la Payne.
Ce fut certainement Antoine qui demanda au Chapitre Cathédrale d'Angoulême, dont l'église Saint Pierre de Mérignac dépendait, la concession d'une chapelle, dite chapelle sous le clocher, dans l'église. La requête fut accordée, moyennant certaines conditions, au sieur de Villehonneur, pour y mettre ban et sépultures. Le 18 août 1644, le contrat d'accord fut alors ratifié.
Antoine vendit Villars-Marange, en 1666, à Annet de La CHARLONNIE.
De son union avec Jeanne BOUCHARD d'AUBETERRE naquirent :
  1) Anne, qui épousa le 9 septembre 1660 à Vilhonneur, Philippe du LAU (décédé le 9 mai 1693 à Cellettes), seigneur du Chambon, fils d'Henri du LAU, chevalier, seigneur de Cellettes, et d'Henriette de PONS.
D'où descendance.
2) Jean, qui suit.

V) DUSSAULT Jean, écuyer, sieur de Vilhonneur.

Blason de Jean DUSSAULT
D'argent à 3 chabots d'azur, mis en pal, posés deux et un.
(Armorial général de France, dressé par Charles d'HOZIER, à la généralité de La Rochelle).

Il épousa en premières noces avant 1671, Marguerite de HAUTMONT.
Ensemble ils donnèrent une baillette le 19 février 1671. (Guillaume JEHEU, notaire à Angoulême)
Selon d'autres sources, Jean épousa le 28 mai 1673 à Feuillade, Marie de SAINT-LAURENT, fille de François de SAINT-LAURENT, seigneur de Feuillade, et de Marie Jacquette VIGIER. (A moins qu'il ne s'agisse d'une seconde union)
D'une de ces unions naquit au moins :
  1) François, baptisé à Marthon le 11 mars 1674, sieur de Vilhonneur.
Il épousa le 2 mars 1699 à Angoulême, Anne SAUVO du BOUSQUET, fille de Jean SAUVO, juge magistrat au siège présidial d'Angoumois, et d'Anne RACAULT.
François fut présent avec sa femme, dans un acte de 1713.
Il décéda avant le 10 novembre 1733, et Vilhonneur passa alors à Pierre de LABATUD, écuyer, seigneur du Maine-Gagnaud (Ruelle).
Jean épousa en secondes (ou troisièmes) noces le 23 janvier 1683 à Montembœuf, Marguerite VEYRET, fille de Jean VEYRET, seigneur de Fayadou, et de Marie de MASCUREAU.
De cette seconde union naquit au moins :
  2) Charles, qui suit.

VI) DUSSAULT Charles, écuyer, sieur de Vilhonneur.
Il épousa dans l'église de Montbron, le 16 février 1718 à Montbron, Charlotte de La CROIX, fille de Jacques de La CROIX, sieur de Lamary, et de Philippe JOURDAIN.
Ils eurent pour enfant, au moins :
  1) Philippe, née vers 1720.
Elle épousa en 1741 François de CROZANT, seigneur de Rivières, fils de Maximilien de CROZANT, seigneur de Rivières, et de Jeanne de LAVERGNE.
Philippe décéda le 20 juin 1768 à Rivières, d'où descendance.

- Abbé Joseph NADAUD : Nobiliaire du Limousin.
- Simon des COUSTURES : Nobiliaire du Limousin.
- Abbé TRICOIRE : Le château d'Ardenne.
- Abbé Adolphe MONDON : Notes historiques sur la baronnie de Marthon.
- BEAUCHET-FILLEAU : Dictionnaires des familles de l'ancien Poitou.
- Association pour la Sauvegarde de l'Ensemble de Vilhonneur et de ses environs : Vilhonneur.

- Gustave BABINET de RENCOGNE et Paul de FLEURY : Inventaire-Sommaire des Archives Départementales (de la Charente), antérieures à 1790.
- Jean COURAUD : Informations héraldiques et généalogiques sur la famille COURAUD.
- Gérard BECHELIER : Mérignac, deux mille ans d'histoire.
- de BREMOND d'ARS : Extrait du cahier du rôle du ban et arrière-ban de la sénéchaussée d'Angoumois (1635).
- Julien ROLAND : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/charenteperigord?lang=fr&pz=raymonde&nz=raynaud&p=pierre&n=dussault

Menu AlphabétiqueRetour vers le menu de la lettre D