COURAUD

blason ancien de la famille Couraud
Palé de gueules et d'argent de 6 pièces.
(Simon des COUSTURES)

Famille de l'Angoumois et de la Saintonge.
Elle fut présente dans la seconde moitié du XVIIème siècle, en la paroisse de Saint-Seurin de Barbezieux.
Parmi leurs possessions en Charente, on peut citer :
- Le Maine Barbe (Criteuil La Magdeleine) : au début du XVIIème siècle.
- Le Maine Charles (Birac) : durant le XVIIème siècle.
- La maison noble des Melles (Taizé-Aizie) : à la fin du XVIIème siècle.
- Une branche de cette famille fut qualifiée un temps seigneur de Rouffignac (Moulidars), bien qu'elle n'en posséda qu'un cinquième. Ce fief très important s'étendait sur les paroisses de Moulidars, Saint-Simeux, Mosnac, Champmillon, Hiersac, Saint-Surin, Saint-Saturnin, Nersac, Eraville, etc.


Noms isolés :
- COURAUD Philippe, marchand d'Angoulême, épousa Marie PHELIP, sœur de Martial PHELIP, notaire royal, sieur de Gourson en Saint-Front). Par ce mariage, elle apporta à son mari le fief du Maine Barbe (Criteuil La Magdeleine).
Philippe fit la déclaration de son fief du Maine Barbe en 1610, au devoir d'un épervier, ou de la somme de 10 sous.

- COURAUD Jeanne, épousa Henri CATRIX, sieur de Flaville.

Essai d'une filiation :
I) COURAUD Jean.
Il fit des contrats de vente et échange, les Ier mai 1529, 10 décembre 1533, et 11 février 1534.
Il épousa Marie BRUN, et eurent pour enfants, au moins :
  1) Pierre, qui suit.
2) Léonarde, qui épousa le 5 mai 1535 Raymond AUGEARD, écuyer, seigneur de Blanchefleur (décédé vers 1571), fils de Robert AUGEARD, seigneur de Mosnac.
A l'occasion de son mariage, son père Jean COURAUD, lui constitua un contrat le 5 mai 1535, où elle renonçait à la succession en faveur de son frère Pierre.

II) COURAUD Pierre, écuyer.
Il épousa Jeanne CATRIX, et eurent pour enfants, au moins :
  1) Jean, qui suit.
2) autre Jean, dit le jeune.
Le 17 janvier 1572, son frère Jean lui fit cession des droits à lui appartenant sur la succession de Léonarde COURAUD, leur tante.
3) Raymonde.
4) Peut-être Pierre, qui épousa le 18 juillet 1573, N. DUSSAULT.
Cette union permit à la famille COURAUD d'être seigneur au 1/5ème de la seigneurie de Rouffignac (Moulidars). Elle fit passer également le fief du Maine Charles en Birac, de la famille DUSSAULT (alias du SAULT), en celle des COURAUD.
Est-ce à ce Pierre que se rapportèrent des titres de la seigneurie de la Beaurie, sur un fragment très mutilé de la fin du XVIème et début du XVIIème siècle, relatif au dénombrement de biens appartenant à un Pierre COURAUD, écuyer, sieur de Birac ?
Sans doute pour se différencier des autres membres de sa famille, Pierre se créa un blason en rapport avec celui de son épouse DUSSAULT (qui est d'azur à l'aigle au vol abaissé d'argent, becquée et onglée d'or).


Blason de N. Couraud
D'azur à l'épervier perché d'or, au vol abaissé,
becqué et onglé d'argent.

(De BREMOND d'ARS).
Blason de la branche des COURAUD du Maine Charles (Birac).

III) COURAUD Jean, dit l'aîné, seigneur de la Touche.
Il épousa vers 1570, Marguerite AUBIN.
Le 5 janvier 1571 eut lieu un partage des héritages de feu Raymond AUGEARD, (époux de Léonarde COURAUD), écuyer, sieur de Blanchefleur. Le partage eut lieu entre :
- Thomas AUGEARD, écuyer, sieur de Mosnac, Jeanne AUGEARD, sœur de Thomas, veuve de Louis de RIBARDIÈRE, et les enfants de feue Bertrande AUGEARD, également sœur de Thomas, veuve de Simon COURRAUDIN, écuyer, d'une part;
- Et d'autre part les enfants de Pierre COURAUD, (frère de Léonarde), à savoir, Jean, son frère puîné Jean, et Raymonde.
A l'issue de ce partage, Jean, son frère et sa sœur, vendirent alors leur portion d'héritage à Thomas AUGEARD.
De son union avec Marguerite AUBIN naquit au moins :

IV) COURAUD Pierre, écuyer, seigneur de Birac (Polignac - Charente-Maritime).
Il épousa le 29 décembre 1594, Jeanne BRUNET.
De cette union naquit, au moins :

(*) V) COURAUD Arthur (alias Arthus, ou Lucien), écuyer, seigneur du Maine-Charles (Birac).
En 1635, il fut convoqué au rôle du ban et arrière-ban de la sénéchaussée d'Angoumois.
Il épousa le 27 décembre 1625 à Champagne-Vigny, Marie DEXMIER, fille de François, écuyer, seigneur de Lerce et du Maine Arnaud, et de Françoise de CORLIEU, demeurant à Lussaud (Champagne de Vigny).
Le 11 juin 1631, maître Laurent BESSON, notaire et praticien, fit une déclaration des lieux, domaines et héritages, qu'il avouait tenir de Lucien COURAUD. (Pierre NÉRAUD, notaire royal héréditaire à Aignes).
Ils eurent pour enfants, au moins :
  1) Marguerite, qui épousa vers 1650, Jacques de VARAGE (alias VARÈGE, ou BARÈGE), écuyer, sieur de Boisvillars (né vers 1610 à Nonac, décédé le 27 janvier 1666 à Nonac), fils de Jean de VARAGE, sieur de la Hitte en Bigorre, et de Catherine DELAGE.
Marguerite décéda le 16 octobre 1658 à Nonac, d'où descendance.
2) Charles, qui suit.
3) Marie, qui épousa le 28 juillet 1643 à Pérignac, Jean JOUSSET, écuyer, sieur de Maison Neuve, fils de Pierre et de Marie MAUCOUDIER.

VI) COURAUD Charles, chevalier, seigneur de Birac, demeurant au bourg de Polignac.
Il épousa par contrat du 18 septembre 1648, Gabrielle Marguerite GRIMOUARD, fille de Bernard, écuyer, seigneur de Beaulieu et de Maisonneuve, et d'Ozanne JOUSSET. (GRASSIN, notaire au marquisat de Barbezieux).
Le 8 mars 1681, Charles afferma à Jean BAILLOUX, marchand de la paroisse de Taizé (Taizé-Aizie), la maison noble des Melles (Taizé-Aizie), "avec ses appartenances et dépendances, courtillages, jardins, fuie, droit de péage sur la Charente, garenne, terres, prés, bois et vignes".
De son union avec Gabrielle Marguerite GRIMOUARD naquirent :
  1) Jean, qui suit.
2) Jacques.
3) Marie, qui épousa en 1643 Antoine JOUBERT, conseiller du roi, premier élu en l'élection de Cognac.
Par cette union, Marie apporta en dot dans la maison de JOUBERT, la maison noble du Maine Charles en Birac.
4) Radegonde, qui épousa en premières noces avant 1705, Antoine de La PORTE, sieur du Cluseau, conseiller d'honneur à la sénéchaussée et siège présidial de Sainte. Il décéda au logis de la Porte (Saint-Seurin de Barbezieux) et fut inhumé le 8 juin 1712 dans l'église de Saint-Seurin de Barbezieux.
Elle fut marraine le 29 juillet 1708, à Saint-Seurin de Barbezieux, de Marc Daniel MÉHÉE, fils de Daniel, écuyer, seigneur de L'Estang, et de Jeanne DUBOUCHET. Le parrain fut Daniel DUBOUCHET, écuyer, sieur de la Motte, représenté par Marc de RANSANNE, écuyer, sieur de Charbon Blanc. Le baptême fut fait par LEVÊQUOT, prieur, en présence de Pierre BESSON.
Radegonde fut à nouveau marraine, toujours à Saint-Seurin de Barbezieux, le 30 novembre 1710, de Louis CHARRON, fils de Jean et de Charlotte LESCALIER. Le parrain fut Louis de MALLERET, écuyer, seigneur de Montallier. Le baptême fut fait par LEVÊQUOT, prieur, en présence de Pierre BESSON.
Veuve, Radegonde, demeurant au Maine de La Porte, donna le 20 février 1712, à Jean CHARRON, marchand, et Jeanne LESCALLIER, demeurant audit lieu, et après eux à leur fils Louis, son filleul, 1000 livres, ainsi "que le plus beau et meilleur cheval, et le plus beau et meilleur fusil de sa propriété, avec réserve d'usufruit". (François AIGRE, notaire royal à Angoulême).
Radegonde épousa en secondes noces par contrat du 18 novembre 1713, et religieusement le 30 novembre 1713, à Barbezieux, (GRASSIN, notaire du marquisat de Barbezieux), Jacques de PINDRAY, fils de feu Pierre, seigneur de Milcent (Condéon), et de Judith Françoise de La ROUSSIE.
5) Marguerite Anne, qui épousa Paul de PRESSAC de La BARDE (né en 1662, décédé en 1724), écuyer, sieur de la Barde, et coseigneur de Chenaud, fils d'Hector de PRESSAC et de Louise AUDIBERT de La VIGERIE.
Marguerite Anne fut inhumée le 10 février 1704 dans l'église de Saint-Seurin de Barbezieux. Parmi les témoins se trouvèrent Pierre et Michel BESSON. (Prieur Curé de Saint-Seurin : LEVÊQUOT).

VII) COURAUD Jean, écuyer, sieur de Rouffignac (Saint-Martial de Viveyrol - Dordogne).

Blason de la branche des COURAUD de Roffignac.
D'azur au lévrier courant d'argent posé en bande, colleté de sable, clouté, alias clariné d'or.
(Armorial général de France dressé par Charles d'HOZIER, généralité de Guyenne).

Jean épousa le 22 janvier 1676, ou 10 février 1677 à Saint-Martial de Viveyrol, Jacquette COULOMB, fille d'Hélie COULOMB, de la paroisse de Saint-Martial, et de Valentine de La BORIE. (Jacquette était dame de la Coste, de l'Espine (petits manoirs au sud de Saint-Martial), et de Lambertie).
Ce mariage fut célébré en présence de Charles COURAUD, son père, et de Jacques COURAUD, écuyer, de Valentine de La BORIE, mère de Jacquette, et de Jacquette DULON.
La famille habita un temps au logis de la Rousselie en Saint-Martial.
De cette union naquirent 11 enfants, dont :
  1) Marie, baptisée le 7 décembre 1677 à Saint-Martial.
Elle eut pour parrain Antoine de MASSACRÉ, et pour marraine Valentine de La BORIE.
2) Augustin, baptisé à Saint-Martial le 18 décembre 1678. Il eut pour parrain Augustin de La BORIE, et pour marraine, Françoise de COURAUD.
3) François, baptisé le 6 décembre 1679 à Saint-Martial. Il eut pour parrain François de LABROUSSE, écuyer, et pour marraine Catherine COULOMB.
4) Elie, baptisé le 19 décembre 1680 à Saint-Martial. Il eut pour parrain Elie COULOMB, sieur de Lambertie, et pour marraine Marie COULOMB.
5) Jean, baptisé à Saint-Martial le 23 décembre 1681. Il eut pour parrain Jean de MASSACRÉ, écuyer, sieur de Pompitou, et pour marraine, Françoise de COURAUD.
6) Alain, baptisé le 12 septembre 1685 à Saint-Martial. Il eut pour parrain Alain Arnaud de La BORIE, écuyer, sieur de Villart, et pour marraine Françoise de GRIMOUARD.
7) Marthe, baptisée le 23 août 1686 à Saint-Martial. Elle eut pour parrain Jean de LAGEARD, écuyer, seigneur de Cherval, et pour marraine, Marthe de La PORTE.
8) Marie, baptisée le 23 septembre 1687 à Saint-Martial. Elle eut pour parrain Jean DUBRAIX, sieur du Breuil, conseiller du roi, et pour marraine Marie COULOMB.
9) Charlotte, baptisée le 4 août 1688 à Saint-Martial. Elle eut pour parrain Bertrand CONTE, docteur en médecine, sieur de la Vergne, et pour marraine Charlotte COURAUD.

Sans jonction :
- COURAUD François Gabriel César.
Il épousa Françoise Marguerite DONAT (ou DORAT), dame des Bordes. Cette dernière fut mentionnée comme étant veuve et résidant à Nintré (Vienne), dans l'ouvrage d'Armand de La PORTE, dans son ouvrage sur l'armorial du Poitou aux Etats Généraux de 1789.
François Gabriel César et Françoise Marguerite eurent pour enfant, au moins :
  1) Françoise Radegonde, qui épousa le 15 janvier 1765, à Cenon sur Vienne (Vienne), Louis Charles de La CHESNAYE, chevalier, fils de Pierre Louis et de Marie Agnès de MONTLÉON.

- Jean COURAUD : Informations héraldiques et généalogiques sur la famille COURAUD.
- Abbé Joseph NADAUD : Nobiliaire du diocèse et de la généralité de Limoges.
- de BREMOND d'ARS
: Extrait du cahier du rôle du ban et arrière-ban de la sénéchaussée d'Angoumois, 1635.

- Armand de La PORTE : Armorial de la noblesse du Poitou convoquée pour les états généraux en 1789.
-
(*) Précisions généalogiques communiquées par M. Jean-Luc TESSERON.
- Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE : Article sur les Melles (Taizé-Aizie), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno
SÉPULCHRE.
- Jean-Paul GAILLARD : Article sur Barbe (Criteuil La Magdeleine), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno
SÉPULCHRE.
- Paul de FLEURY et Jules de La MARTINIÈRE : Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790.
- Gustave BABINET de RENCOGNE et Paul de FLEURY : Inventaire-Sommaire des Archives Départementales (de la Charente), antérieures à 1790.
-
Registres paroissiaux de Saint-Seurin de Barbezieux, de 1668 à 1754.
- Bulletins de la Société des Archives Historiques de la Saintonge et Aunis.

- Fabien ARBANÈRE : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/fab21?n=couraud+de+birac&oc=&p=radegonde
- Frédéric OLLIVIER : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/frrico?lang=fr&pz=frederic+marie+rene&nz=ollivier&p=charles&n=couraud
retour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre C