de CIGOGNE, ou de SIGOGNE

blason de la famille de Sigogne
 
Blason de la famille de Cigogne
Une aigle éployée.
(Blason sur les sceaux de Bertrand et de Jean de CIGOGNE)
 
Une aigle éployée, des ailes de laquelle sortent deux têtes de serpent.
Sceau de Bertrand de Cigoygnes en 1350 et 1352, seigneur de Sigogne (Champniers)
(Robert SIMONNAUD)

Très ancienne famille de l'Angoumois.
Cette famille de CIGOGNE, ou SIGOGNE, posséda en Charente : De environs de 1250 aux environs de 1440.
- 2 fiefs du nom de Sigogne : l'un situé sur la commune de Coulgens, au lieu-dit la Tour des Caputs, et l'autre sur la colline de Puy-Sanguin, ou "plantier de Sigogne", commune de Champniers.
- De nombreux droits se trouvant sur les paroisses de Ruelle, Magnac, Touvre, Brie, Champniers, Saint-Angeau, Saint-Amant de Bonnieure, Saint-Ciers (Villars - Moulins de Rochois et des prés sur la Bonnieure), Saint-Colombe (Terroir de Poyssadel), et Coulgens.


- de CIGOGNE Bertrand, (CIRCONIIS), chevalier.
Il épousa N. de FOUCAUD.
Vers 1250, Il hérita d'Agnès de FOUCAUD de MARCIAC (Marsac, ou Marcillac ?), sa belle-mère, la seigneurie de Sigogne (Coulgens). (Jacky MERLE)
Au mois de mars 1257, le vendredi avant les Rameaux, Bertrand hérita des frères FOUCAUD, et de Théobald (Thibauld) TIZON, chevalier de Vars ses neveux, "de tout droit qui leur appartenaient, à titre successif ou autrement, dans les paroisses de Ruelle, Magnac, Touvre, Brie, Champniers, soit en hommes, maisons, terres, vignes, prés, eaux, moulins, pacages, fruits et autres choses quelconques, dont ils se dessaisissent entre les mains de l'évêque d'Angoulême Robert Ier de MONTBRON, , duquel lesdits biens étaient tenus en fief, sous hommage lige et achaptement d'un marabotin" (pièces de monnaie d'or arabe). (Abbé BEAU)
Vers 1290, il rendit hommage à l'évêque d'Angoulême, pour les possessions hérité de sa belle-mère Agnès de FOUCAUD, à savoir dans les paroisses de Saint-Amant de Bonnieure, Saint-Angeau, Sainte-Colombe et Saint-Ciers. (Frédéric BLANCHET)


- de CIGOGNE Bertrand, chevalier.
Sur une quittance de gages de l'Establie d'Angoulême du 6 avril 1355, était appendu son sceau rond de 26 mm, montrait un écu à l'aigle.
(Légende détruite) (Jean Germain DEMAY)

- de SIGOGNE Jean, chevalier.
Etant garde de la ville et du château d'Angoulême, il reçut une quittance de gages du 2 juillet 1376, où était appendu son sceau rond de 19 mm, montrant un écu à l'aigle.
Légende encore visible :".....hAN DE S...." (Joseph ROMAN)
Le 12 octobre 1400, Jean fournit un dénombrement à Guillaume V, évêque d'Angoulême, "des choses et droits situés dans les paroisses de Saint-Angeau, Saint-Amant de Bonnieure, Saint-Ciers (Villars - Moulins de Rochola et prés sur la Bonnieure), Sainte-Colombe (teroir de Poyssadel), et de Coulgens, tenus à hommage-lige à mutation de seigneur et de vassal". (Abbé BEAU)
En 1411, il fit à nouveau aveu à l'évêque d'Angoulême Guillaume V, son suzerain, "de ce qu'il tenait dans les paroisses de Champniers, l'Isle d'Espagnac, Ruelle, Saint-Angeau, Marsac, Garat, Brie, Vars, Chabrac (Montignac), Nersac, le Peyrat (Blanzaguet ?), la Couronne, etc...". (Abbé BEAU)


- Robert SIMONNAUD : Champniers sous l'ancien régime.
- Abbé BEAU, curé de Coulgens : Histoire de Coulgens - Coulgens sous l'ancien régime.
- Frédéric BLANCHET : Liste des fiefs de la Charente.
- Jacky MERLE : Article sur Sigogne (Coulgens), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
- Jean Germain DEMAY : Inventaire des sceaux de la collection CLAIRAMBAULT à la bibliothèque nationale.
- Joseph ROMAN : Inventaire des sceaux de la collection des pièces originales du cabinet des titres à la bibliothèque nationale.
Retour vers le menu de la lettre Cretour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre S