CHITTON

Blason de la famille Chitton
D'azur à la colombe d'argent (ou Saint-Esprit), le vol étendu, la tête en haut, au chef cousu de gueules chargé de 3 étoiles d'or.
(BEAUCHET-FILLEAU)

Famille du sud de la Vienne, propriétaire dans la région d'Asnoix, aux confins de la Charente actuelle.
Elle eut bien évidemment de nombreux rapports et alliances avec les familles du nord Charente.
On trouve particulièrement :
- CHITTON Catherine, fille de Louis, écuyer, sieur de Moulin Neuf, et de Françoise GARNIER.
Elle épousa en 1685, Philippe de GORET, écuyer, seigneur de la Martinière (ou la Martinerie - Vieux-Ruffec), fils de Maximilien et d'Elisabeth FAURE.
Catherine fut enregistrée en décembre 1700, dans l'Armorial Général de France, à la généralité de Limoges, dressé par Charles d'HOZIER, avec le blason de fantaisie suivant :
Blason de Catherine Chitton
De sinople à deux fasces ondées d'argent.
(Armorial Général de France - Charles d'HOZIER)
Après le décès de son mari survenu avant 1726, fut consentie au profit de Catherine, par Jean CAILLE, notaire au village de Fontbaillant en la paroisse de Vieux-Ruffec, la vente d'une pièce de terre labourable contenant une demie boisselée, et située au lieu appelé les Villars de Chez Boye, moyennant 26 livres 13 sous 4 deniers.
Fut également signé un arrêté portant cession en faveur de Catherine et de son fils Philippe de GORET, par Charles PRÉVOST, écuyer, seigneur de la Chaume, et Marthe de VILLEDON, sa femme, de la métairie de la Combe.


- CHITTON François, écuyer, seigneur de Blanzac, paroisse d'Asnoix en Poitou, reçu une déclaration de Jacques, Pierre et jean SURRAUD, demeurant au Moulin-Guitard, paroisse de Moutardon (Charente), de leurs moulins, écluses, chaussées, essarts, roues et rouets, sis en la paroisse de Moutardon.

- CHITTON Marie Bénigne, dame de Villars (Poursac - Charente), ratifia une vente consentie par Louis Auguste PASCAULT, chevalier, seigneur de Villars, son mari, à Charles BORDIER, avocat au parlement, suivant acte du Ier août 1754 reçu POTET, notaire royal à Verteuil, de la terre et seigneurie dudit Villars, paroisse de Poursac.
La vente fut faite moyennant 24000 livres, sur laquelle l'acquéreur sera tenu de rembourser la somme de 6000 livres à Jean PASCAULT, marquis de Pauléon, frère du vendeur. (Acte du 30 avril 1754 - CAILLAUD, notaire royal à Angoulême).

- CHITTON Jeanne Perside, fut inhumée à Ruffec, le 30 novembre 1761.


- BEAUCHET-FILLEAU : Dictionnaires des familles de l'ancien Poitou.
- Charles d'HOZIER : Armorial Général de France, généralité de Limoges.
- Paul de FLEURY et Jules de La MARTINIÈRE : Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790.
- Gustave BABINET de RENCOGNE et Paul de FLEURY : Inventaire-Sommaire des Archives Départementales (de la Charente), antérieures à 1790.

retour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre C