CHASTEIGNER


Blason de la famille Chasteigner
blason de la famille Chastaignier
D'or au lion posé de sinople.
Cimier: Un lion issant de sinople armé et lampassé de gueules.
Tenants : Deux sauvages de carnation ceints de lauriers.
Devise : Par les aïeux et par les armes.
D'or au lion posé de sinople, armé et lampassé de gueules.

Cette famille était originaire de la terre de La Chataigneraie (Vendée). Elle était d'extraction chevaleresque depuis 1318.
Le premier de la lignée, Thibaut de CHASTEIGNER, vivait en 1140.
Un autre Thibaut de CHASTEIGNER, participa à la première croisade en 1150.
Le nom était à l'origine de CHASTEIGNER, mais elle perdit sa particule en 1791.
De 1827 à 1830, un baron de CHASTEIGNER du LINDOIS, fut maire d'Angoulême.
Elle a compté jusqu'à 17 branches dont celle de La Rocheposay, qui subsiste encore.


La famille CHASTEIGNER posséda de nombreuses terres et fiefs en Charente :
- La seigneurie du Lindois :
  - Guy de CHASTEIGNER, de la branche de LA ROCHEPOSAY, (chambellan de Louis XI, puis de Charles VIII), fit construire le château. Il y décéda en 1547. (José DÉLIAS et Jean-Paul GAILLARD)
- 1594 - René CHASTEIGNER, seigneur du Lindois. (Frédéric BLANCHET)
- 1645 à 1664 - Isaac CHASTEIGNER de La ROCHEPOSAY, chevalier, seigneur du Lindois, la Graule (alias la Grolle - Le Lindois). (Frédéric BLANCHET)
- 1670 à 1683 - Pons CHASTEIGNER, chevalier, seigneur baron du Lindois. Il testa en 1683. (Frédéric BLANCHET)
- 1690 à 1693 - Jean CHASTEIGNER de La ROCHEPOSAY, chevalier, seigneur baron du Lindois. Il épousa Charlotte de NESMOND. (Frédéric BLANCHET)
- 1692 à 1695 - Charles CHASTEIGNER de La ROCHEPOSAY, (frère de Jean), chevalier, seigneur du Lindois en partie. Il épousa le 6 mai 1695, Suzanne de LAMBERTIE, de Saint-Pierre (Cherves-Châtelars) (Frédéric BLANCHET)
Il fut enregistré dans l'Armorial général de France, de Charles d'HOZIER.
- 1744 - Léonard CHASTEIGNER, seigneur du Lindois. (Frédéric BLANCHET)
- 1746 - Léonard CHASTEIGNER de La ROCHEPOSAY, chevalier, seigneur baron du Lindois. Il épousa par contrat du 20 mai 1746, Marie LAISNÉ, fille de feu Jacques LAISNÉ, chevalier, seigneur des Deffends et Béchenide, et de Marie VIROULEAU, remariée avec le père de son futur gendre. (Frédéric BLANCHET)
- 1748 à 1789 - François Joseph CHASTEIGNER de La ROCHEPOSAY, baron du Lindois, Sauvagnac, Saint-Sauveur, Fonchoueu (?) et partie de Voultron (?).
Il épousa en premières noces Elisabeth de MAZIÈRES du PASSAGE, puis en secondes noces le Ier octobre 1736, Marie VIROULEAU de MARILLAC (veuve de Jacques LAISNÉ, écuyer, seigneur des Deffends - Bunzac). (Frédéric BLANCHET)
- La Courrière (Le Lindois) :
  - Le 12 janvier 1693, Charles CHASTEIGNER, seigneur en partie du Lindois, demeurait en sa maison noble de la Courrière.
- La famille CHASTEIGNER possédait toujours la Courrière en 1790. (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE)
- Saint-Pierre (Cherves-Châtelars) :
  - Le 12 avril 1706, François CHASTEIGNER de La ROCHEPOSAY, seigneur en partie du Lindois, Châtelars, Sauvagnac, et autres lieux, résidait au lieu noble de Saint-Pierre, paroisse de Cherves. (La seigneurie de Saint-Pierre venait de sa mère, Suzanne de LAMBERTIE).
- Le 18 mars 1743, François CHASTEIGNER de La ROCHEPOSAY, chevalier, seigneur de Fontenay, demeurant en son logis de Saint-Pierre, signa son contrat de mariage avec Bénigne Thérèse DESBORDES, fille de François DESBORDES, seigneur de Gensac et Sers.
- Le 21 avril 1775, François, vicomte de CHASTEIGNER, officier major du régiment de Bretagne, (fils de François CHASTEIGNER et de Bénigne Thérèse DESBORDES), épousa Marie Geneviève d'AURAY de BRIE, dame en partie de la châtellenie de Saint-Même.
- Le 26 mai 1782, François CHASTEIGNER et son épouse, vendirent leur domaine de Saint-Pierre, à FOURGEAUD, CHOLLET et TARDIEU.
(Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE)
- Les Etangs (Massignac) :
  - Le 4 décembre 1489, Guy CHASTEIGNER, écuyer, seigneur du Lindois et des Etangs, et son fils Jean CHASTEIGNER, signèrent un accord avec Jean GUICHARD, curé de Massignac, au sujet de leurs droits respectifs dans la paroisse de Massignac.
- Le 12 septembre 1528, les frères Jean et Godefroy CHASTEIGNER de La ROCHEPOSAY, partagèrent les biens qu'ils avaient hérités de leurs parents.
Jean CHASTEIGNER, l'aîné, délaissa les fiefs du Lindois et des Etangs au profit de son frère cadet Godefroy CHASTEIGNER
- Du mariage de Godefroy CHASTEIGNER avec Madeleine de FONTENAY, naquirent René et Pierre qui héritèrent de leur père et de leur oncle Jean.
- René CHASTEIGNER eut le fief du Lindois, qui le légua à son tour plus tard à son fils Isaac CHASTEIGNER.
- Pierre CHASTEIGNER eut la terre des Etangs. Dès 1569, il prit le titre de baron des Etangs.
- Le fief des Etangs fut acheté le Ier mars 1642 par Philippe de NESMOND, sieur de Beaulieu et de la Saludie (Verneuil).
(Pierre BOULANGER)
- La Tour de Brettes :
  - Le 8 août 1682, Jean CHASTEIGNER, chevalier, seigneur de Rouvre, Jeanne SOCHET, son épouse, demoiselle Marie SOCHET, et Julien SOCHET, chevalier, seigneur de la Forêt, rendirent hommage au château de Ruffec, à cause de la maison noble, terre et seigneurie de Brettes.
Ce fut sans doute Jean CHASTEIGNER qui fut enregistré dans l'Armorial général de France de Charles d'HOZIER.
- En 1699, Jeanne SOCHET, devenue veuve, demeurait au bourg de Brettes. Elle était séparée de biens d'avec son mari depuis le 11 août 1683.
Ses deux enfants, René CHASTEIGNER, seigneur de Rouvre et de la Tour de Brettes, et Marie Jeanne CHASTEIGNER, firent faire un inventaire des biens de leur père. Ils affermèrent alors la maison noble et la seigneurie et firent dresser un état des lieux.
Marie jeanne CHASTEIGNER épousa avant 1706, Charles de BARBEZIÈRES, seigneur de la Talonnière.
- Par acte des 18 et 20 mars 1716, la seigneurie de la Tour de Brettes fut alors partagée. Une partie resta dans les descendants de René CHASTEIGNER, tandis que l'autre partit avec les descendants de Charles de BARBEZIÈRES.
- 1779, François et Marie CHASTEIGNER, frère et sœur, demeuraient en leur tout noble de Brettes. (Bruno SÉPULCHRE)
- Les Déffends (Bunzac) :
  - Première moitié du XVIIIème siècle, Léonard CHASTEIGNER, chevalier, seigneur baron du Lindois, reçut en dot le domaine des Déffends, par son mariage avec Marie LAISNÉ, fille de Jacques LAISNÉ. (Jacky MERLE).
- Nanteuil (Sers) :
  - Entre 1783 et 1789, François CHASTEIGNER de La ROCHEPOSAY hérita de Nanteuil, de la famille DESBORDES. (Alain VALAGEAS)
- Le château de Gourville :
  Jean II CHASTEIGNER, seigneur de la Meilleraye (Deux-Sèvres), propriétaire du château de Gourville, par son mariage avec Isabeau de GOURVILLE.
Il décéda en 1378.
- En 1441, le château appartenait à la famille PAULTE. (Jean- Marie SAUVIGNON)
- La Grande Maison (Saint-Même les Carrières) :
  - Par échange du 26 avril 1777, Marie Geneviève d'AURAY de BRIE, épouse de François CHASTEIGNER, fit l'acquisition d'une maison au bourg de Saint-Même.
(Jean-Paul GAILLARD)


- J. MOREAU de PRAVIEUX : Publication de l'armorial général de France, généralité de Limoges, dressé par Charles d'HOZIER.
- de BREMOND d'ARS : Extrait du cahier du rôle du ban et arrière-ban de la sénéchaussée d'Angoumois, 1635.
- BLANCHET Frédéric : Liste des fiefs de Charente.
- José DÉLIAS et Jean-Paul GAILLARD : Article sur le château du Lindois, dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
- Bruno SÉPULCHRE : Article sur le Tour de Brettes, dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
- Jacky MERLE : Article sur les Déffends (Bunzac), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
- Jean-Paul GAILLRD et Bruno SÉPULCHRE : Articles sur Saint-Pierre (Cherves-Châtelars), et la Courrière (Le Lindois), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
- Jean-Marie SAUVIGNON : Article sur le château de Gourville, dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
- Pierre BOULANGER : Massignac, quelques pages d'histoire.
- Jean-Paul GAILLARD : Article sur la Grande Maison (Saint-Même les Carrières), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
- Alain VALAGEAS : Article sur Nanteuil (Sers), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
vers l'armorial d'Hozierretour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre C