CASTAIN de GUÉRIN,
(ou CASTIN)

Blason d'Elie Castin de Guérin
D'argent à trois merlettes de sable, deux et une surmontées d'une étoile de gueules posée au milieu du chef,
écartelé d'azur à un chevron d'or accompagné en pointe d'une montagne d'argent ombrée de sable
.
(Charles d'HOZIER)

Cette famille posséda en Charente, le fief du Tranchard (Fléac), des environs de 1650 au 8 septembre 1685.
Elle partit ensuite habiter la région de Saint-Jean d'Angély (Charente-Maritime).
Parmi les membres de cette famille, on peut citer :
- François CASTAIN de GUÉRIN, conseiller du roi, fut receveur des décimes du diocèse, maire d'Angoulême en 1671, et capitaine du château d'Angoulême, seigneur du Tranchard.
- Hélie François CASTAIN de GUÉRIN, seigneur du Tranchard.
- Antoine CASTAIN de GUÉRIN, conseiller du roi, receveur des décimes du diocèse d'Angoulême.
- Jean CASTAIN de GUÉRIN, qui fut installé chanoine prébendé en l'église cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, le 21 février 1657. Il en devint plus tard doyen, et résigna à son tour à son neveu.

Essai de filiation :
- CASTAIN de GUÉRIN Antoine, conseiller du roi, receveur des décimes du diocèse d'Angoulême.
Il épousa Marguerite FÈVRE.
Antoine décéda avant 1659, ayant eu pour enfants :
Il eut au moins pour enfants :
  1) Marguerite, qui fut marraine le 21 novembre 1666, paroisse Saint-Antonin d'Angoulême, de Marguerite de La CHARLONNIE, fille d'Annet, écuyer, seigneur d'Auteroche, et de Marie ARNAULD de CHALONNE. Le parrain fut Antoine THOMAS de LÉSIGNAC.
Elle fut également marraine en 1684 à Notre-Dame de la Peyne d'Angoulême, de Marguerite CASTAIN de GUERIN, fille de François, écuyer, sieur du Tranchard, et d'Anne de LAGEARD. Le parrain fut Charles de LAGEARD, seigneur des Bauries.
Elle épousa le 10 février 1659 à Angoulême, François LAMBERT, écuyer, sieur des Andreaux, fils de Jean et de Catherine DANIAUD.
D'où descendance.
2) Catherine, qui épousa le 22 mai 1660 à Angoulême, Pierre de SESCAUD, écuyer, sieur de Chaumont, fils de Jean et d'Huberte RAYMOND du BREUIL de DIGNAC.
D'où descendance.
3) peut-être François, qui suit.
4) peut-être Jean, qui fut prieur de Saint-Augustin.
Jean fut installé chanoine prébendé en l'église cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, le 21 février 1657.
Il en devint plus tard doyen du chapitre, et résigna à son tour à son neveu.
Jean fut parrain à Notre-Dame de la Peyne d'Angoulême, le 24 février 1672, de Jean CASTAIN de GUÉRIN, fils de François, écuyer, seigneur du Tranchard, et d'Anne de LAGEARD. La marraine fut Renée de LESMERIE.
François et Marguerite, ses neveu et nièce, enfants de son frère François, furent en procès contre lui pour des règlements de comptes.

I) CASTAIN de GUÉRIN François, écuyer, seigneur du Tranchard (Fléac). Ce fief appartenait avant 1650 à Gabriel MARTIN.
Il fut conseiller du roi et son receveur des décimes du diocèse, maire et capitaine d'Angoulême le 11 février 1673.
François fut plusieurs fois parrain :
- Le 29 mars 1671, paroisse Notre-Dame de la Peyne d'Angoulême, de François GIGNAC, fils de Léonard, sieur de Vérine, et de Guillemine MARTIN. La marraine fut Magdeleine TOURRES.
- Le 18 mai 1671, paroisse Saint-Cybard d'Angoulême, d'Anne MARTIN, fille de Guillaume, notaire royal à Angoulême, et de Marie SAUTHEOT. La marraine fut Anne GUIMARD.
- Le 29 octobre 1675, paroisse Saint-André d'Angoulême, de François GUÉRIN, fils de Joseph, et de Catherine FORTIN. La marraine fut Guillemine MARTIN.
François épousa Anne de LAGEARD, fille de Salomon "Raymond", chevalier, lieutenant pour le roi au château d'Angoulême, et de Renée de LESMERIE.
François décéda avant mars 1683.
Le 8 septembre 1685, Anne de LAGEARD vendit le Tranchard à Jean Louis GUITON, conseiller du roi et son procureur en l'élection d'Angoulême, et à Françoise DEXMIER.
De son union avec Anne de LAGEARD naquirent :
  1) "Hélie" François, qui suit.
2) Jehan, né le 23 février 1672 à Angoulême et baptisé le 24, paroisse Notre-Dame de la Peyne d'Angoulême. Il eut pour parrain Jean CASTAIN de GUÉRIN, chanoine prébendé en l'église cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, et pour marraine, Renée de LESMERIE.
3) François, né le 9 octobre 1673 à Angoulême, et baptisé à Notre-Dame de la Peyne d'Angoulême. Il eut pour parrain François LAMBERT, écuyer, sieur des ANDREAUX, et pour marraine Françoise de MASCUREAU.
Il fut lieutenant au régiment de Bourbonnais.
Le 21 avril 1701, il donna une procuration pour le représenter dans le procès en règlement de comptes, qu'il poursuivait conjointement avec sa sœur Marguerite, contre Jean CASTAIN de GUÉRIN, chanoine, son oncle. (François AIGRE, notaire royal à Angoulême).
4) Marguerite, née le 13 mai 1684 à Angoulême, et baptisée à Notre-Dame de la Peyne d'Angoulême. Elle eut pour parrain Charles de LAGEARD, chevalier, seigneur des Bauries, et pour marraine, Marguerite CASTAIN de GUÉRIN.
Marguerite épousa par contrat du 4 juin 1701, Jacques BINOT, chevalier, seigneur de Launoy, demeurant au château d'Angoulême, fils de Nicolas, chevalier, seigneur de Tourteville en partie, et de Catherine HÉMERY. Le douaire fut fixé à 2000 livres. (François AIGRE, notaire royal à Angoulême).
Conjointement avec son frère François, elle eut un procès contre Jean CASTAIN de GUÉRIN, chanoine, leur oncle.

II) CASTAIN de GUÉRIN "Hélie" François, baptisé le 16 décembre 1670, paroisse Notre-Dame de la Peyne d'Angoulême. Il eut pour parrain Hélie HOULIER, écuyer, sieur de la Pouyade, et pour marraine Anne PELLOQUIN.
Il fut qualifié d'écuyer, seigneur de Guérin, du bourg de Saint-Pierre, des Touches en Périgné (Charente-Maritime), du Tranchard et de la Madeleine.
Hélie était domicilié au château d'Angoulême, paroisse Saint-Antonin en 1697, puis au château de la Magdeleine.
En août 1698, Hélie fut enregistré dans l'Armorial Général de France, à la généralité de Limoges, (dressé par Charles d'HOZIER), avec le blason décrit en début de page.
Il fut parrain, paroisse Saint-Antonin d'Angoulême, en 1684, de Jacquette ROBUSTE, fille de Joseph Olivier, écuyer, seigneur du Petit-Touvre et de Cheneuzac, et de Françoise AULTIER. La marraine fut Jacquette AULTIER.
Le 27 juin 1697, Hélie épousa à Saint-Jean d'Angély (Charente-Maritime), Jeanne GRIFFON, dame de la Magdeleine, fille de Maurice, écuyer, sieur de la Richardière, et de Gabrielle Jeanne FÉ de HAUTEROCHE.
De cette union naquirent :
 

1) "Philippe" Hélie François, qui suit.
2) Jeanne Elisabeth, qui épousa le 5 juillet 1728 à Saint-Jean d'Angély, Antoine Maurice CHARRIER, écuyer, conseiller et procureur du roi au siège de Saint-Jean d'Angély.
3) Marie Scholastique, qui épousa le 10 novembre 1732 à Saint-Jean d'Angély, Daniel Henri de CASTELLO, chevalier, seigneur de Saint-Marceau, fils d'Henri René et de Marie ROUSSELET.


III) CASTAIN de GUÉRIN "Philippe" Hélie François, chevalier, seigneur du Bourg Saint-Pierre, de la Magdeleine, et des Touches de Périgné.
Il était domicilié au château de la Magdeleine, paroisse des Touches de Périgné.
Le 12 août 1730, Philippe épousa à Saint-Jean d'Angély (Charente-Maritime), Henriette Louise de LESCOURS de PARANSAY, fille de François Louis, marquis, et d'Elisabeth GREEN de SAINT-MARSAULT.
De cette union naquirent :
  1) Maurice, qui suit.
2) Louis, écuyer, qualifié de chevalier de la Magdeleine.

IV) CASTAIN de GUÉRIN Maurice, né le 25 février 1733 à Saint-Jean d'Angély, et baptisé le 28 février. Il fut qualifié de chevalier, seigneur de la Magdeleine et du Bourg Saint-Pierre.
Maurice fut officier de la marine. Plus tard, il était dit pensionnaire du roi, demeurant en la ville de Saint-Jean d'Angély.
Par contrat du 15 février 1763, Maurice épousa à Saint-Jean d'Angély, Henriette ROBERT, fille de Jean, conseiller du roi, et de Jeanne Le MAISTRE.
De cette union naquirent :
  1) Marie Henriette Adélaïde, qui épousa Jean Baptiste de CHIÈVRES, fils de René, chevalier, seigneur d'Aujac, et de Marie Jeanne TURPIN.
D'où descendance.
2) Jean Henry, né le 10 mai 1775 aux Touches de Périgné (Périgny - Charente-Maritime), et baptisé le 17, à Notre-Dame des Touches de Périgné.
Il fut à l'Ecole Royale Militaire en 1784.

- Charles d'HOZIER : Armorial Général de France - Généralité de Limoges.
- Paul de FLEURY et Jules de La MARTINIÈRE : Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790.
- Gustave BABINET de RENCOGNE et Paul de FLEURY : Inventaire-Sommaire des Archives Départementales (de la Charente), antérieures à 1790.

- François ARBANÈRE : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/fab21?lang=fr&pz=fabien&nz=arbanere&p=francois&n=castain+de+guerin+du+tranchard

retour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre C