de l' AIGLE, alias de LAIGLE |
De gueules à une aigle éployée d'argent. (Michel BÉGON : Mémoire sur la généralité de La Rochelle). |
De gueules à une aigle bicéphale d'argent. (Henri JOUGLA de MORENAS : Grand Armorial de France). |
Cette famille de Saintonge eut une branche qui partit s'établir en Haute-Marne. Elle fut possessionnée en Charente à La Grange (Berneuil). On retrouve ce nom de l'AIGLE au Bardonneau (Saint-Médard d'Auge), à la Fouillouse (La Couronne), et à la Briasse (Bors de Baignes). Il s'agit vraisemblablement de la même famille. |
I) de L'AIGLE Antoine, né vers 1450, écuyer, seigneur de la Montaigne. (la Montagne - actuellement commune de la Frédière - Charente-Maritime). Le 14 mai 1460, il rendit un aveu à Taillebourg (Charente-Maritime), au devoir de 20 sols, de plusieurs rentes nobles en grains et argent, aussi de plusieurs droits de terrage et complans, et de la sixième partie du fief de la Guignaudière et autres, situés dans les paroisses de Saint-Savinien, Archangeay, Plassay, Saint-Sornin, etc. (Archives Historiques de la Saintonge et de l'Aunis). De son union avec Jeanne de Chesnel, (ou Guillemine de Théronnelle), naquit : |
II) de l'AIGLE Guillaume, né vers 1480, écuyer, seigneur de la Montaigne. Avec ses frères et soeurs, il vendit le fief de la Montagne à Jacques de Culant. (Archives Historiques de la Saintonge et de l'Aunis). En 1506, il épousa Anyce d'Authon, (née vers 1490), fille de Pierre et de Souveraine Flamenc de Bruzac. De cette union naquirent :
|
III) de l'AIGLE Jacques, dit "la Montagne", né vers 1510. Il épousa Geneviève de La Mothe, et en eut pour enfants :
|
IV) de l'AIGLE Antoine. Il épousa en 1574 Perrette de Marc. Il décéda le 6 juin 1623 à Avranville (Haute-Marne), ayant eu pour enfants :
|
V) de l'AIGLE Pierre, né le 12 juillet 1608. Il décéda en 1661, ayant eu pour enfants de Marguerite de Baudesson :
|
VI) de l'AIGLE Jacques. Le 26 janvier 1669, il épousa à Notre-Dame de Saint-Dizier, Catherine Petiot, (née vers 1653). De cette union naquirent :
|
Branche de la GRANGE (Berneuil) : |
III) de l'AIGLE Jean, né après 1510. Vers 1559, il épousa Anne Videau, (née vers 1535). Ils eurent pour enfant : |
IV) de l'AIGLE Jean, né après 1559. Il acheta les droits et rentes des terres de la Briasse, à la fin du XVIème siècle. (Lydie BERGEON PARQUIER). Le 20 juin 1599, il épousa Anne de Pocquaire, et en eut pour enfants :
|
V) de l'AIGLE Gabriel, né après 1600, écuyer, seigneur de Lancrevier (?), et de la Verennerie. Le 7 octobre 1642, il épousa Suzanne Le Nourigier. De cette union naquit :
|
VI) de l'AIGLE Joseph, né le 29 août 1648, seigneur de Brandard, de Coulonges, et des Granges (Berneuil), autrefois appelé Naurigier, ou Nourigier. Ce fief était tenu au devoir d'une verge d'or. Le 15 février 1680, il épousa en premières noces à Berneuil, Marie de Saint-Mathieu, et en eut pour enfants :
|
VII) de l'AIGLE Gabriel, écuyer, seigneur de Grange (Berneuil). Le 17 mars 1730, il fit un accord avec René de Saint-Légier, moyennant 4000 livres, pour sa portion dans la terre de Gibran. (Bulletin des Archives Historiques de Saintonge et d'Aunis). Il décéda le 9 octobre 1759, et avait eu d'une union inconnue :
|
Branche de Montigné, non reliée : |
- de l'AIGLE François. Il épousa le 6 novembre 1692 à Montigné, Louise Jarousseau, (née vers 1670). De cette union naquirent :
|
- de l'AIGLE Jean, né en 1716, sieur de Bardonneau (Saint-Médard d'Auge). Le 2 avril 1742, il épousa à Montigné, Marie Anne Gauthier, (née le Ier janvier 1714 à Montigné, décédée le 20 avril 1791 à Montigné), fille de Jacques, sieur de Bosmont, et de Françoise de Tessières. Il décéda le 23 octobre 1792 à Montigné, ayant eu pour enfants :
|
- de l'AIGLE Michel, qui épousa le 16 novembre 1779 à Montigné, Marie Elisabeth Viaud. De cette union naquirent :
|
Personnes non reliées : |
- de l'AIGLE Pierre, qui épousa avant 1774, Elisabeth Fruget. Il décéda à Montigné, ayant eu pour enfant :
|
Branche de la Fouillouse (La Couronne), non reliée : |
- de l'AIGLE Jacques, né vers 1570, écuyer, sieur de Boisjoly. Il épousa Marie de Voyon, (née vers 1573, décédée en 1645), fille de Pierre, écuyer, sieur de Brenegouhe, et de Marie de Juge. De cette union naquirent :
|
- de l'AIGLE Etienne, écuyer, sieur de Lestang et de la Fouillouse (La Couronne). Avant 1636, il épousa à La Couronne, Lucrèce Veyret, (décédée après 1655 à la Fouillouse), demoiselle du village de la Fouillouse, fille de Michel et de Marguerite Mesnard. Le 9 juin 1651, avec sa femme, il fit un échange de rentes avec François des Ruaux, écuyer, sieur de Moussac, conseiller au présidial.. (Amelin, notaire royal à Angoulême). (Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790). Il décéda après 1655 à la Fouillouse, ayant eu pour enfants :
|
Famille de l'AIGLE à Saint-Laurent de Belzagot : |
- de l'AIGLE Magdelon, né vers 1570, écuyer, sieur de Chassaignes. (alias Chassagne, actuellement commune d'Etaules - Charente-Maritime). Avant 1598, il épousa Marguerite du Chemain, (née vers 1573, décédée le Ier septembre 1631 à Saint-Laurent de Belzagot). Le 9 juillet 1604, Thimoléon d'Epinay, baron d'Arvert, reconnut à Magdelon d'AIGLE et à ses successeurs, "le droit de prendre dans -la forêt de Salis (actuellement forêt de la Coubre - Arvert (Charente-Maritime), le bois pour le chauffage de son hôtel de Chassaigne, et de tenir dans la dite forêt 2 truies mère et leur suite. Le droit de chauffage consistait par an, en 1200 bûches : 1/3 de chêne, 1/3 de yeuse, et 1/3 de pin. Les 2 truies avec leur suite de 2 ans étaient réglées à 26 pourceaux, grands et petits. (Archives Historiques de la Saintonge et de l'Aunis). Il décéda le 29 janvier 1627 à Saint-Laurent de Belzagot, ayant eu pour enfants :
|
Autres personnes non reliées : |
- de l'AIGLE Gabrielle, fille de Jacques, sieur de Bardonneau et de Suzanne Le Breton. (Bulletin des Archives Historiques de Saintonge et d'Aunis). |
- de l'AIGLE Eléonore, veuve en premières noces de Charles Dexmier. Le 27 janvier 1689, dite dame de Romaneau, elle fit une transaction avec Pierre Entraigues, curé de Chillac, à propos de messes pour le repos de l'âme de Catherine Le Mercier de Hautefaye. (Archives Historiques de la Saintonge et de l'Aunis). Le 14 mars 1722, demeurant à Belleveau (Passirac), elle donna procuration à maître Jacques de Lafaye, notaire royal, juge sénéchal de Brossac, pour vendre une métairie lui appartenant, située sur les paroisses de Saint-Ciers Champagne et Brie sous Archiac. (Charente-Maritime) (Odette FAYE et Michel KAHN). |
- de l'AIGLE Marguerite, née à Saint-Médard d'Auge. Elle épousa Jean Maurin, (né à Saint-Médard), journalier. Ils décédèrent tous les deux avant 1777, à Saint-Médard. (François MAGNANT) |
- de l'AIGLE Marguerite, et Françoise, soeurs. Détenues en prison en 1810, qui avaient servi en tant que domestiques à Jarnac, puis à Mansle. On prit des renseignements sur elles, et le maire de Jarnac fit remarquer "qu'elles ont été victimes de mauvaise compagnie, ce qui a pu les rendre suspectes dans la commune de Mansle. Elles n'étaient pas nées pour être domestiques. Elle appartiennent à une famille honnête et même titrée sous l'ancien Régime. C'est le malheur des temps qui les a réduites à l'état de domesticité". (Roger MARCHIVE). |
- Michel BÉGON : Mémoire sur la généralité de La Rochelle. - Henri JOUGLA de MORENAS : Grand Armorial de France. - Chantal LAURENT : Généalogie sur Geneanet : http://gw.geneanet.org/chantallmc?lang=fr&v=de+L%27AIGLE&m=N - François MAGNANT : Généalogie sur Geneanet : http://gw.geneanet.org/magnantf?lang=fr&v=de+l%27AIGLE&m=N - Odette FAYE et Michel KAHN : article sur Belleveau (Passirac), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre. - Lydie BERGEON PARQUIER : article sur la Briasse (Bors de Baignes), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre. - Roger MARCHIVE : article sur la Grange (Berneuil), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre. - Archives Historiques de Saintonge et d'Aunis - années 1874 à 1914. - Bulletins des Archives Historiques - Saintonge et Aunis : années 1876 à 1930. - Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, rédigé par MM. P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE, archivistes. |