CHÂTEAUNEUF
SUR CHARENTE

blason de Châteauneuf sur Charente
blason de Châteauneuf sur Charente
Burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion contourné de gueules brochant sur le tout.
Couronne murale
Devise : Qui Plus Mortis Contemptor Quam Leo
Burelé d'or et d'azur de dix pièces, au lion contourné d'argent brochant sur le tout.
Couronne murale
Devise : Qui Plus Mortis Contemptor Quam Leo

Le blason de gauche est normalement le blason que Châteuneuf devrait afficher, mais il semble que ce soit celui de droite que l'on trouve plutôt de nos jours.

La terre de Châteauneuf appartenait à l'origine à la maison des comtes d'Angoulême, à savoir, les Taillefer. Guillaume III, aux environs de 1098 la vendit à un certain Ramnulphe de Châteauneuf, pour devenir en 1140 la propriété d'Hélies Popelin. En 1242, l'unique héritière des Taillefer, Isabelle, épouse en première noce de Jean sans Terre, et en seconde d'Hugues de Lusignan, racheta avec son second mari la terre de Châteauneuf, qui revint ainsi dans l'apanage des comtes d'Angoulême. Hugues et Isabelle attribuèrent ce fief, ainsi que la terre de Jarnac, à leur troisième fils, Geoffroy de Lusignan.

Ce Geoffroy de Lusignan avait pour armes le blason représenté ci-dessus, ainsi que la fameuse devise :"Qui craint moins la mort que les lions."

Châteauneuf a repris ce blason, ainsi que la fameuse devise.


- Edouard Martin "Histoire de Châteauneuf"

- Ce blason est présent sur les panneaux de l'entrée de la ville, bien que les couleurs ne soient pas vraiment respectées.

- Vous trouverez aussi d'autres renseignements concernant Châteauneuf sur le site suivant : charente-limousin.com

retour au sommaireliste des communes