de VOYER de PAULMY d'ARGENSON |
![]() |
D'azur à
deux lions léopardés d'or, couronnés de même, armés et lampassés
de gueules, l'un sur l'autre. (Blason initial de la famille de VOYER) (Henri JOUGLA de MORENAS : Grand armorial de France) |
Famille originaire de la Touraine. Cette famille a possédé en Charente : |
- de VOYER Jean, (fils de Jean de VOYER, grand bailli de Touraine, et de Louise du PUY), seigneur de Paulmy et d'Argenson, gentilhomme de la Chambre. En 1538, il épousa Jeanne GUEFFAULT, dame d'Argenson, d'où le blason écartelé suivant :
Par lettres patentes de 1569, Jean fut créé vicomte de la Roche de Gennes. De son union avec Jeanne GUEFFAULT, naquirent :
|
- de VOYER Pierre, né après 1540, chevalier, seigneur d'Argenson (Maillé - Indre et Loire), gentilhomme ordinaire de la chambre du roi. Il épousa en 1594 Elisabeth HURAULT de CHEVERNY. Pierre décéda en 1616, ayant eu pour enfant, au moins : |
- de VOYER de PAULMY d'ARGENSON René, né le 21 novembre 1596. Le 11 novembre 1615, il fut nommé avocat au parlement de Paris. En 1620, il était conseiller au parlement, puis en 1628, René fut nommé conseiller d'état et maître des requêtes. Le 17 février 1622, René épousa à Paris, Hélène de La FONT, fille de Barthélemy de La FONT, notaire et secrétaire du roi, avocat privé du roi, et de Madeleine de PATRAS. En 1633 et 1634, René était gouverneur des provinces de Touraine, du Limousin, du Poitou, d'Angoumois, de Saintonge, et de haute et basse Auvergne. Fait prisonnier par les Espagnols en 1640, il fut emprisonné à Milan pendant 6 mois, et fut libéré contre une rançon de 3000 pistoles. En 1644 et 1645, René fut nommé intendant du Poitou, Angoumois, Aunis et Saintonge. En 1650, le cardinal Mazarin voulait l'envoyer comme ambassadeur à Venise. Depuis son veuvage, en 1638, René désirait entrer en religion. Il fut ordonné prêtre le 24 février 1651. Tout juste arrivé à Venise, René décéda le 14 juillet 1651, pris de fièvre en disant la messe. La République de Venise lui fit faire ses funérailles, et son fils René, lui fit élever un tombeau dans l'église San Giobbe, du couvent des Cordeliers à Venise, où il fut inhumé. De son union avec Hélène de La FONT, étaient nés :
|
- de VOYER de PAULMY d'ARGENSON René, né le 13 septembre 1623 à Blois (Loir et Cher), comte d'Argenson, Ier comte de Rouffiac (Plassac-Rouffiac). Le 26 août 1642, il fut reçu conseiller au parlement de Rouen. En 1644, René fut nommé subdélégué des élections de Saintes et de Cognac, sous la direction de son père, puis en 1646, de l'élection du Poitou. Il épousa le 8 mai 1650 à Angoulême, Marguerite HOULIER de La POUYADE (née le 27 août 1630, décédée le 18 avril 1707), dame de Rouffiac, fille d'Hélie HOULIER de La POUYADE, conseiller du roi, maire d'Angoulême, et de Catherine de PARIS, dame du Cluzeau. Au décès de son père en juillet 1651, René devient à sa suite ambassadeur du roi de France à Venise. Il y resta jusqu'en novembre 1655. Apprécié des Vénitiens, René obtint de ceux-ci le droit d'ajouter à ses armes le lion de Saint-Marc.
Le 25 janvier 1654, le roi érigea en sa faveur la terre de Rouffiac, en Angoumois, en comté. (Plassac-Rouffiac) René décéda le 30 avril 1700 à Maillé (Indre et Loire), ayant eu pour enfants :
|
- de VOYER de PAULMY d'ARGENSON Marc René, né le 4 novembre 1652, à Venise. Il eut à sa naissance la ville de Venise pour marraine. Marc René fut nommé chevalier de l'Ordre de Saint-Marc par le doge de Venise. Il était qualifié de chevalier, de premier marquis d'Argenson à partir de 1700, comte de Rouffiac, seigneur d'Argenson et de Draché. Marc René fut avocat au Parlement, puis lieutenant-général au Présidial d'Angoulême. Cette charge de lieutenant-général, possédée par son aïeul maternel Hélie HOULIER de La POUYADE, avait été racheté par sa famille, pour lui, en 1679. Le 16 avril 1691, il vendit à Etienne CHÉRADE, avocat au barreau d'Angoulême, pour 80000 livres, l'état et l'office de lieutenant-général de la sénéchaussée et siège présidial d'Angoumois, ainsi que les offices de commissaire dudit siège, assortis des immeubles que Marc René avait en sa possession à Angoulême. Le 14 janvier 1693, Marc René épousa à Paris, Marguerite Le FÈVRE de CAUMARTIN. Le 24 juin 1702, il vendit la terre et seigneurie de Rouffiac à Jean Hélie des RUAUX. Marc René décéda le 8 mai 1721 à Paris, ayant eu pour enfants de son union avec Marguerite Le FÈVRE de CAUMARTIN :
|
- BEAUCHET-FILLEAU
: Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou. - Henri JOUGLA de MORENAS : Grand armorial de France. - Jacques BAUDET : Article sur la famille VOYER de PAULMY, dans le bulletin n°157 de mars 2017, de l'Association Généalogique de la Charente. - Jean-Paul GAILLARD et Jérôme ROYER : Article sur Rouffiac (Plassac-Rouffiac), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Laurent MAURIN : Article sur le Cluzeau (Vindelle), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. |