Trotti, ou Trottin seigneur de la Chétardie (exideuil) |
Ecartelé, au 1 et 4 d'azur à trois gerbes d'or, au chef d'or chargé de trois pommes de pin de sinople (qui est Trotti), au 2 et 3 de sable à deux chats d'argent l'un sur l'autre (qui est La Chétardie).
I) Jean Trottin, marié
avec Marguerite Chastard. (Deux aveux rendus par ledit Jean, au seigneur de
Chabanais, des 13 novembre 1541 et 15 janvier 1572.)
II) Joseph Trottin, marié le 28 mars 1552 avec Guyonne de Chauvigny.
(Donation faite par ledit Jean et ladite Chastard, à Joseph leur fils,
à condition d'en porter le nom et les armes, du 26 juin 1545.)
III) Gabriel de La Chétardie, marié le 31 octobre 1583 avec Hélie
de Colonges.
IV) Charles de La Chétardie, marié le 16 avril 1613 avec Charlotte
de Nesmond.
V) Jean de La Chétardie, marié le 14 février 1641 avec
Catherine de Beaumont.
Jehan
de la Chétardie, écuyer, seigneur du Bureau, commune de la Péruse.
En 1487, un certain jean Trotti, originaire d'Alessandria en Piémont, dans la vallée du Tanaro, affluent du Pô, à 80 km au sud-est de Milan, arrivait en France à la suite de Louise, fille du duc de Savoie, qui épousa Charles, comte d'Angoulême. Les actes notariés du XVIIIème siècle précisent que jean Trotti était maître d'hôtel de la comtesse d'Angoulême. Il épousa en 1500 Marguerite Chestard. Comme celle-ci était la fille aînée d'une famille qui n'avait pas de postérité masculine, obligation fut faite à jean Trotti d'ajouter à son nom celui de La Chétardie auquel était lié le fief et le château des Chotard ou Chestard, et d'associer les armoiries des deux familles dans le même blason. Ce qui devint en termes héraldiques le blason représenté ci-dessus.
Les documents relatifs à la généalogie établie pour le marquis ambassadeur ( Jacques-Joachim Trotti, marquis de la Chétardie (1705-1759), ambassadeur de France à la cour de Prusse) donne cette variante dans la description du blason.
"Ecartelé au 1 et 4 d'azur à trois épis d'or, au chef d'argent chargé de trois olives de sinople; au 2 et 3 de sable à deux chats d'argent passant l'un sur l'autre."
- Nobiliaire
de la généralité de Limoges : Simon des Coustures.
- D'après l'ouvrage "Jacques-Joachim Trotti, marquis de La Chétardie"
de Jacques Baudet