TAVEAU
blason de la famille Taveau
D'or, au chef de gueules chargé de deux pals de vair.
Devise : Semper Altiora Spiro
Cri : Place !
Famille originaire du Poitou.

Noms isolés :
- TAVEAU Nicolas, était sous-doyen de l'église de Poitiers en 1421.
- TAVEAU Etienne, abbé de Venusse et prieur du Puy Notre-Dame. Il transigea le 10 novembre 1486 avec les "fabriqueurs" de ce prieuré au sujet de sept chapellenies qu'ils y avaient fondées, et dont il se prétendait collateur.
Il fut aussi abbé de Saint-Benoît de Quinçay en 1490, lorsque, par une bulle du 27 juin 1490, le pape confirma un traité qu'il avait passé avec le curé et les "fabriqueurs" du Puy Notre-Dame.
Il fut ajourné par lettres du conservateur des privilèges royaux de l'Université de Poitiers, en date du 16 août 1490, à la requête de Mathurin de Dercén doyen de Luçon, qui prétendait être propriétaire de la cure du Puy Notre-Dame, dont Etienne s'était emparé.
Le 7 septembre 1491, il traita avec Pierre d'Amboise, évêque de Poitiers, qui prétendait illicite et nuisible à ses intérêts l'union qu'Etienne avait fait faire par le pape de la cure ou vicairie perpétuelle du Puy Notre-Dame à son prieuré.
- TAVEAU Charles, chevalier, seigneur de Lussac et de l'Age-Bourget. Il assista à la réformation de la coutume du Poitou, en 1514.
- TAVEAU N., fut chanoine de Saint-Hilaire Le Grand de Poitiers, le 30 mai 1588.
- TAVEAU Louis, seigneur de la Tour aux Cognons, fit le 12 juillet 1634, vente à Pierre TAVEAU, baron de Mortemer, de la moitié de la terre noble de la Leigne.
Il fut maintenu noble par M. Barentin, le 30 décembre 1667.
- TAVEAU François, écuyer, seigneur de Mallée, autorisé par messire René Richard, son curateur, partagea les biens de ses père et mère le 14 juin 1645.
- TAVEAU Jeanne, dame de Puybuzain, les Sablonnières, les Ages, habitait Queaux le 22 juillet 1654.
Elle était le 10 novembre 1683, épouse de Louis Duplessis, chevalier, seigneur de la Morlière.
- TAVEAU Françoise, épousa le 15 avril 1660, Louis Jourdain, écuyer, seigneur de l'Houmède.
- TAVEAU Marguerite, fut confimée dans sa noblesse par M. Barentin, le 9 septembre 1667.
- TAVEAU Jeanne, dame du Puy-Tesson, fut confimée dans sa noblesse par M. Barentin, le 9 septembre 1667.
- TAVEAU Isaac, écuyer, seigneur de la Rive, et Marguerite, sa soeur, furent confirmée dans leur noblesse par M. Barentin, le 30 décembre 1667.
- TAVEAU Louis, écuyer, seigneur de la Raudière, fut confimée dans sa noblesse par M. Barentin, le 30 décembre 1667.
Il fut père de :
  1) Jacques, seigneur de la Raudière, la Rebergerie, etc...
Il épousa le 14 février 1672, Elisabeth de Marconnay.
Il fut maintenu noble par M. de Maupéou, le 12 mars 1699.
2) Louis, écuyer, seigneur de Saligny.
- TAVEAU Anne. Elle était en 1679, veuve de Jean Laurent, écuyer, seigneur de Sceaux.
- TAVEAU Louis, écuyer, seigneur de la Bussière. Il rendit un hommage au roi de son fief de la Jarrye, le 23 mars 1689.
- TAVEAU Françoise, épouse de Jacques Berthelin, chevalier, seigneur d'Aiffres, rendit un hommage au roi, de sa terre de Pindray, le 21 juin 1690.
- TAVEAU de LA TOUR Louise, était en 1704, épouse de Pierre de La Porte du Theil, écuyer, seigneur des Vaux, gendarme de la garde du Roi.
- TAVEAU Marie. Elle était en 1725, femme de Gaspard de Vasselot, écuyer.

Branche de Mortemer :
(*) I) TAVEAU Jean, qualifié Miles, seigneur de la Rocheboeuf en Poitou.
(*1) Il fut conseiller du duc de Berry, Jean de France.
Il était vivant en 1347, et fut père de :

(*) II) TAVEAU Guillaume, chevalier, seigneur de Mortemer.
(*1) Il fut sénéchal d'Olivet, sire de Clisson et de Belleville, connétable de France, en 1385.
Il fit une fondation de chapelle, au monastère de Saint-Hilaire de La Celle, en 1364.
Il décéda avant 1400, ainsi qu'il résulte notamment d'une charte du 23 novembre 1400, conservée à l'abbaye de La Celle, et qui figurait au Trésor des Chartes de Dom Fonteneau (tome XII, page 677).
Il eut pour fils, Guillaume, qui suit.

III) TAVEAU Guillaume, chevalier, baron de Mortermer, Dienné, Normandou, Verrière, les Hautes et Basses Vergnes, Empuré, Valanfray, Lussac les Châteaux, etc.
(*) Il fut conseiller du roi en ses conseils privés.
Il fut maire de Poitiers en 1388, 1395, 1396, 1397, 1398, 1412, et 1413.
(*) Les registres de la ville de Poitiers mentionnent que le roi Charles VII étant venu dans cette ville recevoir le serment des principaux officiers de la couronne, le sieur TAVEAU, baron de Mortemer, eut place à cette cérémonie, parmi les comtes et les barons, et que ce fut lui qui accompagna le monarque jusqu'à La Rochelle, à la tête d'une compagnie entretenue aux frais de la ville (Thibaudeau, 2ème volume, page 4, édit 1839).
Il rendit un aveu le Ier avril 1401 de sa terre de Lussac le Château, qui 'il disait tenir du chef de sa femme, Anne de Bourbon, comtesse de la Marche.
Le 16 juillet 1409, il donna avec Jean, évêque de Maillezais, des lettres portant commission d'ajourner ceux qui devaient contribuer à la réparation des marais. Des lettres du 4 mars 1412 du duc de Berry, comte de Poitou, montrèrent qu 'il fut conseiller de ce duc.
Il rendit aveu en 1417, de ses terres de Dienné, Verrières et Normandou, au dauphin de France, comte de Poitou par la mort du duc de Berry.
Il avait été nommé le 2 février 1408, par le vicomte de Thouars, gouverneur de sa cité de Benon, "à cause de sa valeur et de sa générosité".
Il fut aussi du nombre des nobles de la province, avec Jean l'Archevêque, seigneur de Parthenay, Jean de Vivonne, et autres, qui firent une vente au dauphin en 1419.
Il eut la terre de Mortemer par son mariage (avant 1380), avec Sibylle de Saint-Martin, fille de Jean, seigneur de Rochelidoux, et héritière de Catherine Sénéchal, femme de Jean de Harpedanne (Thibaudeau). Une transaction du 26 juillet 1475 semble appuyer cette opinion.
Ils eurent pour enfants :
  1) Pierre, qui décéda sans alliance.
2) Philippe, qui épousa Jeanne Pouthe, (alias Paute), dame de Gourville.
De cette union naquirent :
  a) Marie, qui décéda célibataire.
b) Sibylle, qui épousa le 27 novembre 1424, Maubrun de Liniers, seigneur baron d'Airvault.
3) Geoffroy, qui suit.
4) Ponce "Pontius Tavelli". Il fut abbé de Noaillé, dès 1395, et y était encore en 1409.
5) Marie, qui épousa vers 1400 Jacques de Maillé-Brézé.
(*) 6) Nicolas, né en 1407. Il fut présent au mariage de Sibylle, sa nièce, le 27 novembre 1424. Il décéda sans alliance.

IV) TAVEAU Geoffroy, chevalier, baron de Mortemer, Lussac, Dienné, Normandou, Verrière, Valanfray, Empuré, etc.
Il rendit au Roi aveu de sa terre et baronnie de Mortemer le 14 juin 1428, et au comte de la Marche de celle de Lussac le 22 février 1436.
Il transigea le 15 juillet 1428 avec Maubruny de Liniers, son beau-frère, au sujet de la succession de ses père et mère. Ce dernier eut la majeure partie des terres en qualité d'époux de Sibylle TAVEAU, fille du frère aîné de Geoffroy.
Il fit un accord le 2 mai 1441, avec Arnault-Guillaume de Vignolles.
(*) Il fut fait prisonnier par les Bretons et mené à Parthenay, où, pour le racheter, Michel de Liniers, son petit-neveu, paya 800 écus et vendit toute sa vaisselle d'argent, en 1443.
Il vendit la seigneurie de Sonnay, près de Chinon à N. H. Guillaume de Balan.
Le 17 octobre 1451, il rendit aveu de sa terre du Bouchet en Brenne, à Guy de Chauvigny.
Vers cette même époque, il était en procès avec le prieur d'Ambourie, qui obtint une sentence contre lui, le 22 mai 1452.
Il transigea le 8 octobre 1456, aux mêmes conditions que Guy Sénéchal, un de ses prédécesseurs dans la seigneurie de Mortemer, avec l'abbé et les religieux de Noaillé, pour la juridiction du prieuré de Saint-Thibaud.
Il transigea encore, le 26 juillet 1475, devant l'official de Poitiers, avec les religieux de l'abbaye de la Celle à Poitiers, au sujet du testament de Sibylle de Saint-Martin, sa mère.
Il épousa vers 1420, Marie d'Oradour, fille d'André et d'Annette de La Rochedragon, avant 1445. A cette époque, il transigea au sujet d'une somme de 200 livres tournois avec noble et puissant Loïs d'Oradour, autrement nommé Sondebaud, seigneur du Bouchet en Brenne, probablement son beau-frère. Dans cet acte, il fut qualifié noble et puissant Joffray Tavea, chevalier, seigneur de Mortemer et Lussac.
Il eut pour fils, au moins :

V) TAVEAU Geoffroy, alias Georges, chevalier.
Il décéda avant son père, et par conséquent ne posséda pas la terre de Mortemer.
Il fut représenté au ban de 1467 par Lionnet, un de ses enfants.
Il avait épousé en 1462, Guyonne de Chabanais, fille d'Ymar, seigneur de Comporté, et de marie de Saint-Gelais, comme il fut prouvé par une commission obtenue en la sénéchaussée de Poitiers, le 23 août 1488, où il était dit qu'elle était à cette époque veuve depuis 13 ans, et qu'elle avait vécu le même laps de temps avec son époux (ce qui ferait remonté son mariage vers 1462).
Ils eurent pour enfants, au moins :
  1) Geoffroy-Charles, seigneur du Bouchet.
Il servit comme homme d'armes avec deux archers au ban de 1491. Il habitait l'élection du Blanc (Creuse).
Il transigea le 31 mai 1477 avec l'abbé de Nanteuil. Il fut le 13 mai 1499, témoin d'un compulsoire obtenu par l'abbé de Saint-Savin.
Il épousa Philippine de Souza (alias de Suze), fille de Vasco de Souza, gouverneur de Creil, issu d'une maison originaire du Portugal.
De cette union naquit :
  a) Charles, qui épousa Louise de Villequier. Il n'en eut pas d'enfants.
2) Guillaume, qui partagea avec ses frères et soeur la succession de leurs père et mère, le 28 novembre 1489.
(*) Il partagea aussi avec ses frères et soeur la succession de Jeanne de Maillé, leur cousine. Cette succession donna lieu à de grands procès avec Guy Frottier, seigneur de Chambonneau, dernier époux de cette dame.
Il décéda sans alliance (Père Anselme, Grands officiers de la couronne - Généalogie Frottier).
3) Lionnet (alias Lyonnet). Il servit au ban de 1467 comme homme d'armes du seigneur de Bressuire, au lieu de Geoffroy, son père.
Il servit aussi à celui de 1491, en homme d'armes avec quatre archers, dont deux pour Mathurin, son frère, avec lequel il demeurait. Il y fut qualifié de seigneur de Mortemer.
(*) Il fut tuteur des cinq enfants mineurs de son frère Mathurin, dès le 9 novembre 1512, ce qui indiquait que leur mère était aussi décédée à cette époque.
Le 13 juin 1512, il fut qualifié de baron de Mortemer dans un aveu qu'il rendit du fief TAVEAU, à l'évêque de Maillezais.
Il épousa en 1495, Jeanne Frottier, fille de Prégent, baron de Preuilly, seigneur du Blanc, vicomte de Bridiers, etc. et d'Isabeau de Billy.
Ils eurent pour enfant une fille unique :
  a) Renée, dame de Lussac le Château, Verrières, le Bouchet en Brenne, etc.
Elle fut fiancée à François de Rochechouart, seigneur de Mortemar, Tonnay-Charente, chevalier de l'ordre du Roi, etc. dès le 16 novembre 1509 (son futur époux n'étant encore âgé que de 7 ans), et fut mariée en 1526.
Elle lui porta les terres qu'elle tenait de son père, et il rendit aveu de celle de Lussac, au comte de la Marche en août 1536.
"Une aventure arrivée à Renée, donna lieu de croire que François de Rochechouart avait épousé un démon succube, tradition qui se perpétua en France pendant de longues années. Etant tombée malade, elle fut réputée morte et inhumée dans le caveau de la famille de son mari. Un valet qui avait remarqué que la défunte avait été ensevelie avec une bague ornée d'un riche diamant, voulut s'approprier ce joyau, mais les efforts qu'il fit pour le lui arracher du doigt la tirèrent de sa léthargie". (Le Laboureur, Mémoire de Castelnau).
Revenue à la vie, elle vécut encore de longues années, et donna naissance ensuite à plusieurs enfants.
4) Mathurin, qui suit.
5) Isabeau, qui épousa vers 1470, Guérin Le Groing, chevalier, seigneur de la Mothe, etc.
(Quelques auteurs la disent fille d'un Jean, baron de Mortemer, et de Marie de Chauvigny...)

VI) TAVEAU Mathurin. Il fut seigneur par indivis avec Lionnet, son frère, des terres de Mortemer, Dienné, Verrières, Normandou, etc.
Il rendit le 5 juillet 1497 à dame Jeanne de La Rochefoucauld, un aveu et dénombrement des biens qu'il avait eus de Renée Sanglier, dame de Roulon, etc., fille de Joachim, chevalier, seigneur de Boisrogues, et de Jeanne Bonnet, sa femme.
Il avait épousé René Sanglier vers 1492. Ils étaient décédés l'un et l'autre avant le 9 novembre 1512, époque où Léonnet, son frère, agissait comme tuteur de leurs enfants.
(*1) (Le gisant de Renée Sanglier est encore visible dans l'église de Morthemer)..
Ils eurent pour enfants :
  1) René, qui suit.
2) Pierre, qui devint protonotaire du Saint-Siège.
3) Sébastienne, qui épousa vers 1520, René de La Rochefaton, seigneur de Saveilles et de Beaulieu.
4) Guérine, alias Germaine, qui vers 1520, épousa Antoine du Fouilloux, chevalier, seigneur du Fouilloux et du Chilloux.
(*) Elle décéda le 21 mars 1521, en donnant le jour à Jacques de Fouilloux, le célèbre chasseur, auteur d'un livre de chasse des plus estimés, dédié à Charles IX
5) Jeanne, alias Françoise, qui épousa le 12 janvier 1538, Jean Gourjault, écuyer, seigneur de la Millière.
(*) Selon, Nadaud, elle épousa Jean Leroux, chevalier, seigneur de la Tour.

VII) TAVEAU René, chevalier, seigneur baron de Mortemer, Ampuré, Dienné, etc.
Il partagea avec ses frères et soeurs, moins Jeanne qui ne fut pas mentionnée, les biens de leurs père et mère, le 19 juin 1519.
Il assista en 1514 au procès-verbal de la coutume du Poitou.
Il épousa le 8 septembre 1518 (par contrat signé Chailloux et Chesneau, notaires à Poitiers), (alias 28 décembre 1517), Marguerite de Beauvilliers de Saint-Aignan, fille d'Emery, baron de la Ferté-Hubert, etc., et de Louise de Husson-Tonnerre.
Il était décédé avant le 6 août 1542, (1539, selon Nadaud), date du partage de sa succession entre Pierre, protonotaire du Saint-Siège, François de La Rochefoucauld comme époux de Renée TAVEAU, et Marguerite de Beauvilliers en qualité de tutrice de leurs enfants mineurs, qui eurent pour leur part Mortemer, Normandou, la Chèze-outre-Vienne, etc., et dont les noms étaient :
 

1) Claude, qui décéda célibataire.
2) François, qui suit.
3) Louis, chevalier de l'Ordre du Roi, gentilhomme ordinaire de la chambre de Charles IX et du duc d'Alençon, son frère.
Il fut aussi enseigne de la compagnie de 100 hommes d'armes de ce prince, et se distingua en Basse-Normandie.
(*) Il contribua par son courage à la prise du comte de Montgommery, réfugié dans le château de Domfront.
Il reçut à cette occasion la lettre suivante adressée à Monsieur le baron de Mortemer, chevalier de mon Ordre et enseigne de 100 hommes d'armes sous la charge de nostre très cher frère le duc d'Alençon :
"Monsieur de Mortemer, le sieur de Saint-Léger m'est venu trouver pour me faire entendre l'état des affaires de mon bas pays de Normandie. Il m'a entre autres choses bien dit et thémoigné le bon et grand devoir, que vous avez fait de vous employer en toutes les occasions qui se présentent pour le bien et de mon service dont j'ai été bien aise, et vous veut bien dire, que encore que je fusse parfaitement assuré, et ne doutant de la bonne affection que vous y avés, si ai-je eu ce rapport très agréable, vous priant de continuer à si bien faire de par là comme vous avez de coutume, et selon la confiance que j'ay en vostre vertu et vaillance, que ce malheureux conte de Montgommery puisse être à cette fois pris, et de pays-là nettoyé des rebelles qui y sont, vous assurent que je me souviendray de vos services et les reconnoîtray tellement que vous en aurés contentement. Cependant je prie Dieu, monsieur de Mortemer, vous avoir en sa sainte et digne garde; écritte au vois de Vincennes, le dix-neufvième may mil cinq cent soixante quatorze". Signé Charles, et plus bas Pinard.
4) René, qui fut chanoine de l'église Saint-Pierre de Poitiers.
5) Françoise, qui épousa Jean Le Roux, chevalier, seigneur de la Tour.


VIII) TAVEAU François, chevalier, baron de Mortemer.
Il passa divers actes les 7 septembre 1548, 22 mars 1551, 4 juillet 1553, 9 novembre 1554.
Il assista en 1559 à la réformation de Poitou.
Il épousa Françoise Baraton, fille d'Olivier, chevalier du Guet, et de Françoise de Surgères. Le 22 mai 1572, elle faisait une donation de tous ses biens meubles et acquêts, à René, l'un de ses enfants.
François décéda avant le 28 mai 1575, date où il fut pourvu à la curatelle de ses enfants mineurs, qui étaient :
  1) Jean, qui suit.
2) Philbert, chevalier de l'Ordre du Roi, seigneur de Saint-Martin la Rivière, la Chèze-outre-Vienne, Cubort, etc.
Il partagea avec son frère aîné les successions de leur père et mère le 18 août 1579.
Il assista comme fondé de pouvoir d'Esther de Beaucé, sa belle-soeur, au mariage de Pierre, son neveu, le 10 février 1609.
Il décéda le 2 novembre 1630, et fut inhumé dans l'église de Saint-Martin la Rivière. On grava sur son tombeau, sur le côté droit duquel étaient gravées les armoiries de ses deux épouses, l'épitaphe suivante : " Cy-git le corps de haut et puissant Sgr Mess Philbert Taveau de Mortemer, chev., Sgr de St-Martin-la-Rivière et de la châtellenie de la Chaize et autres places, âgé de 74 ans, qui décéda le mercredy 2 novembre 1630; priez Dieu pour son âme."
Philbert avait épousé en premières noces, le 2 juin 1575 (alias 12 juillet), Françoise de La Marck, dame de Champeraubaut, fille de Guillaume et de Françoise de Wignancourt. (Elle était veuve de René de Villequier, chevalier de l'ordre, conseiller du Roi en son conseil privé, etc.)
Ils eurent pour enfants :
  a) Avoye, qui épousa Aymard de Manneville, chevalier de l'Ordre du Roi, député de la noblesse du pays de Caux.
b) Anne, alias Jeanne, qui épousa le 15 août 1601, Léonard Martel, chevalier, seigneur de Tricon, Dercé, etc.
Elle était décédée avant le 10 novembre 1628.
(*) Ces deux soeurs partagèrent la succession de leur mère, le 14 octobre 1603, par acte signé Chesneau, notaire à Poitiers.
Philbert épousa en secondes noces, vers 1605, Bertrande du Puy, dame de Bagneux, Vauroux, etc., veuve de Hardouin, seigneur de l'Epinay.
De cette union naquirent :
  c) Lucrèce, qui épousa en premières noces Claude de Sales, seigneur de l'Escoublère; puis en secondes noces N. de Cousnon, seigneur de Briacé.
(*) Il épousa en troisième noces Marie de La Combe, dont il eut une fille :
  d) Louise, qui épousa Baptiste Roger de Montbel. Elle eut la réputation d'une femme de grand esprit. Elle fut l'auteur de plusieurs portraits parus dans "la Galerie historique des portraits de mademoiselle de Montpensier" (Mémoires de Marolles, tome III).
3) René, donataire de sa mère. Il épousa N. de Gerbais.
4) Anne.
5) Marguerite.
6) Françoise.
7) Louise.

IX) TAVEAU Jean, baron de Mortemer, chevalier de l'Ordre du Roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre.
Il fit une transaction en forme de partage avec Philbert, son frère puîné, et lui donna les terres de Saint-Martin la Rivière, la Chèze-outre-Vienne et Cubort, le 18 août 1579.
Il prit part à la défense de Poitiers en 1569, avec son frère Philbert.
Jean avait pris le titre de chevalier des Ordres du Roi, (ce qui impliquait qu'il était chevalier du Saint-Esprit), dans le contrat de mariage de son fils aîné.
Il épousa en premières noces vers 1570, Louise-Marie de Longuejoue, fille de Thibaud, seigneur d'Yverny, conseiller au Châtelet, maître des requêtes au Châtelet, et de Madeleine Briçonnet.
De cette union naquirent :
  1) Emmanuel, qui décéda en bas-âge.
2) Françoise, qui épousa le 15 décembre 1593, Philibert-Emmanuel de La Béraudière, chevalier, seigneur de l'Ile-Jourdain, Rouhet, etc., chevalier des Ordres du Roi.
Jean épousa en secondes noces, le 11 juillet 1575, Esther de Beaucé.
Ils eurent pour enfants :
  3) Emmanuel, qui décéda en bas-âge.
4) Pierre, qui suit.
5) Elisabeth, qui épousa en premières noces, René de Chessé, écuyer, seigneur d'Ingrande, trésorier de France.
(*) Elle en était veuve en 1609.
Elle épousa en secondes noces le 12 août 1610, François de La Béraudière, chevalier, seigneur du Plessis et de Sourches.

X) TAVEAU Pierre, baron de Mortemer, seigneur de Normandou, Vaucourt, la Ferrandière, etc., chevalier des Ordres du Roi.
Il partagea en 1605 avec Philibert-Emmanuel de La Béraudière, son beau-frère, la succession de ses père et mère.
Il reçut le Ier février 1629, une donation de sa mère.
Il épousa en premières noces le 10 février (alias Juillet) 1609, Eléonore de La Béraudière, fille de François, marquis de l'Ile-Jourdain et de Rouhet, et de Gabrielle Bonnin de Messignac. (Jeanne de Lévis, selon Nadaud). De cette union naquirent :
  1) Gaspard, qui suit.
2) Pierre, connu sous le nom de baron de la Chapelle. Il suivit la cour, et testa le 10 juin 1679.
3) François, qui fut prieur et chanoine de l'église de Mortemer. Il décéda en 1703. Il avait testé le 12 décembre 1691, en faveur de Pierre, seigneur de Vaucourt, et de Marie-Anne Buignon.
4) Jeanne, qui épousa le 4 décembre 1627, Jacques Turpin, chevalier, seigneur de Bussière-Poitevine et de Marsange.
5) Marie-Marthe, qui épousa le 7 mars 1639, Jean de Ferré, écuyer, seigneur de la Couvade en Limousin, Peyroux.
Pierre épousa en secondes noces le 30 juillet 1639, Esther Girard, fille de François, écuyer, seigneur de la Ferrandière, et de Lucrèce Barbe.
Etant veuve, elle transigea le 5 juillet 1653 avec les enfants du premier mariage.
De son union avec Pierre naquirent :
  6) Pierre, qui fera la branche de Vaucourt.
7) François, qui fut capitaine au régiment de Bretagne. Il testa le 22 octobre 1670, et décéda au service, à Villefranche.

XI) TAVEAU Gaspard, chevalier, baron de Mortemer, seigneur de Normandou, la Vigerie.
Il partagea les biens de son père le 14 juin 1645.
Il assista à la réunion de la noblesse du Poitou convoquée en 1651 pour nommer les députés aux états de Tours.
Il épousa le 11 août 1631, Esther de Rochechouart, fille (naturelle, dit Le Laboureur), de Gaspard, marquis de Mortemart, prince de Tonnay-Charente, etc.
Elle testa en faveur de son mari le 12 juin 1679, et décéda le 26 octobre 1680. Il fut inhumé dans le caveau de Mortemer.
Ils eurent pour enfants :
  1) François, qui suit.
2) Françoise, qui épousa le 16 février 1659, Louis de Ferré, écuyer, seigneur de Pindray.
3) Marie, qui épousa en premières noces, en 1672, Jean de La Breuille, chevalier, seigneur de Chantrezac, etc.; puis en secondes noces Jean d'Abzac, chevalier, seigneur de Salmaze.
4) Eléonore, qui fut religieuse aux Filles de Notre-Dame de Poitiers.
5) Anne, religieuse de Saint-François à Poitiers.
6) Madeleine, religieuse de Saint-François à Poitiers.
(*) 7) Benjamin, qui fut chanoine de Mortemer.

XII) TAVEAU François, chevalier, baron de Mortemer, seigneur de Normandou, la Vigerie, les Moeurs, etc.
Il commanda la noblesse du Poitou au ban de 1691.
Il épousa en premières noces le 8 mars 1672, Marie de La Breuille, sa cousine, fille de Jean, chevalier, seigneur de Chantrezac.
De cette union naquirent :
  1) Jean, qui suit.
2) (selon Nadaud) Louis, qui fera la branche de la Vigerie.
3) Gaspard, qui décéda jeune.
4) François, qui fera la branche de Coursec.
François épousa en secondes noces en février 1682, Catherine de Brettes, veuve de Guy d'Aloigny, chevalier, seigneur de Boismorand.
Ils eurent pour enfants :
  5) Charlotte.
6) Marie, qui épousa le 3 août 1706, Pierre de Chièvres, écuyer, seigneur de la Valade, capitaine au régiment de Chamilly, chevalier de Saint-Louis.

XIII) TAVEAU Jean, baron de Mortemer, haut et puissant seigneur.
Il épousa le 3 février 1700, Jeanne-Suzanne de Martel, fille d'Isaac, chevalier, seigneur de Landrepouste, et de Marie-Madeleine Dupré.
Il décéda âgé de 31 ans. Sa femme rendit hommage au roi Louis XIV
Ils eurent pour enfants :
  1) Marie-Esther, née le 8 novembre 1700.
Elle épousa le 23 février 1716, Philippe-Armand du Vergier, marquis de La Rochejaquelein, auquel elle porta la baronnie de Mortemer.
Ils eurent trois enfants. Elle décéda, âgée de 19 ans, en mettant au monde son troisième enfant.
2) Catherine, née le 8 mars 1704.
Elle épousa le 9 août 1724 François-Antoine-Jean-Baptiste de La Haye-Montbault, seigneur de Bournan, les Hommes. Il était capitaine au régiment royal.
Elle devint dame de Mortemer après sa soeur, et laissa cette terre dans la famille de son époux.

(*) Branche de la Vigerie :
XIII) TAVEAU Louis, chevalier, seigneur de la Vigerie, la Peyrière, Villemexant en partie.
Il épousa le 29 février 1698, Marie Moreau, fille du sieur Moreau, sieur de la Tibarderie et de Fontbelone, et de Anne de La Pinardière (Maintenue par sentence de d'Aguesseau, en 1666, paroisse de Magnac Laval - Manuscrit 749, page 88; Bibliothèque de l'Arsenal).
Il assista à la bataille de la Marsaille, où il perdit le bras gauche en chargeant sous les ordres de Bonaventure Frottier, son cousin.
En 1701, à la suite d'un incendie qui détruisit le château seigneurial de La Vigerie, près de Fleuré, il vint se fixer à Saint-Barbant, où il décéda le 6 mai 1732.
Sa femme décéda 5 jours après lui, le 11, et fut ensevelie à ses côtés dans l'église de Saint-Barbant.
Ils eurent pour enfants :
  1) Marie, née le 3 octobre 1705. Elle épousa, par contrat passé au Petit-Villedon, paroisse d'Asnières, Jean Guyot, écuyer, fils de Louis, écuyer, seigneur de Petit Champ, et de Anne de Cléret.
2) Pierre, qui décéda en bas-âge.
3) Léonard, qui suit.

XIV) TAVEAU Léonard, écuyer, seigneur de la Vigerie, la Peyrière et Villemexant en partie.
Il fut officier au régiment de Royal-Infanterie.
Il épousa le 3 mars 1736, Françoise de Paradis, fille de feu Jacques, et de Geneviève Richard.
Il décéda à la Peyrière le 3 juillet 1754, laissant pour enfant :

XV) TAVEAU Jean, écuyer, baron de la Vigerie.
Il fut lieutenant au régiment de Médoc. Il prit le titre de baron de Mortemer, au décès de Jean, fils de François, seigneur baron de Mortemer (Branche aînée), qui était décédé sans héritiers mâles.
Il épousa le 10 novembre 1760 (contrat du 23 octobre 1760), Anne-Julie de Pontbriant, fille de René, seigneur du Roule et de la Couvade, (lieutenant du roi à Bellac en 1788), et de Radegonde de Rion.
De cette union naquirent :
  1) Antoine, qui décéda en bas-âge.
2) Jacques, qui suit.
3) Marie, née le 24 août 1762. Elle fut religieuse au couvent des Dames Hospitalières de Magnac-Laval (Acte d'engagement religieux devant Broc et Depouge, notaires royaux, Magnac-Laval, du 26 septembre 1786).
Elle fut emprisonnée en 1791, et décéda en 1794 dans la maison de réclusion de cette ville.
Son acte de décès portait :"morte rebelle à la loi" (Etat Civil, 26 vendéliaire an III).
4) Marguerite-Radegonde, qui épousa Charles de Feydeau, écuyer, seigneur de Reysonneau.
Elle décéda le 13 novembre 1834.

XVI) TAVEAU Jacques, écuyer, baron de la Vigerie, sieur de Châteaublond.
Il fut mousquetaire noir de la garde ordinaire de Sa Majesté.
Il figura à la convocation pour l'élection des députés aux Etats-Généraux de 1789, sénéchaussée secondaire de Montmorillon. Il fut qualifié de chevalier lors de ce procès-verbal.
Il épousa Catherine Bernard, et eurent pour enfants :
  1) Jean-Olivier, qui suit.
2) Augustin, qui épousa N. Ribardière de Luchapt.
De cette union naquirent :
  a) Léonie.
b) Clémentine.
c) Louis-Lucien-Esnest, qui fut lieutenant d'infanterie de ligne au 39ème de marche, et qui prit part en cette qualité, à la guerre de 1870-1871. Il assista avec sa compagnie aux combats et batailles de Coulmiers, Villepion, Loigny, Beaugency, Villorceau, Tavers, Vendôme, Parigné-l'Evêque, le Mans, Saint-Jean sur Erve, et Sillé Le Guillaume.
Il prit également part à toutes les opérations du deuxième siège de Paris (Etats de services du 39ème de marche).

XVII) TAVEAU Jean-Olivier, baron de la Vigerie.
Il devint contrôleur des domaines à Limoges, en 1856.
Il épousa Louise-Victoire Marchant, et de cette union naquirent :
  1) Louis-Olivier, qui suit.
2) Louis-Maurice, dit le chevalier de La Vigerie. Il fut contrôleur des domaines à Paris en 1874, après avoir été lieutenant de mobiles au régiment du Gard.
Il fut décoré chevalier de la Légion d'Honneur pour faits de guerre, par décret du 22 août 1871.
Il épousa le 24 avril 1873, Louise-Marguerite-Madeleine de Rougemont.
Ils eurent pour enfants :
  a) Catherine.
3) Anne-Louise-Hermance, décorée de la médaille commémorative de la Société de Secours aux blessés de terre et de mer, brevet signé de Beaufort, pour le ministre de la guerre.

XVIII) TAVEAU Louis-Olivier, baron de la Vigerie.
Il naquit le 22 novembre 1844.
Il fut écuyer du roi, commandeur de son Ordre (brevet n° 90, contresigné Tristany).
Il devint sous-officier d'infanterie au 89ème de ligne, en 1864, puis capitaine de mobiles au régiment de la Haute-Vienne. Il prit part en cette qualité, aux opérations militaires du général de Curten, sur la Loire, pendant la guerre de 1870-1871.
Le 18 mars 1871, lorsqu'éclata la Révolution, il accourut à Versailles mettre son épée au service du gouvernement.
Il reçut à ce sujet la lettre suivante, adressée : "à Monsieur le baron TAVEAU de La Vigerie Olivier, capitaine de mobiles de la Haute-Vienne, Limoges".
" Monsieur, l'Assemblée nationale a, dans sa séance du 14 de ce mois, voté des remerciements aux officiers de la garde mobile venus à Versailles pour lui offrir leurs services. Les bons citoyens qui, comme vous, Monsieur, se sont mis à la disposition du gouvernement pour défendre la cause de l'ordre, peuvent prendre une large part de ces remerciements. Veuillez agréer, Monsieur le capitaine, l'assurance de ma considération très distinguée. Le ministre de la guerre, signé : Général Le Flo. Versailles, le 27 avril 1871".
" Limoges, le 6 mai 1871. Le général de brigade, signé : de Bruchard".
Il épousa le 24 avril 1873, Louise-Marie de Rougemont, fille du comte Jean-Denis de Rougemont de Lowenberg.
Ils eurent pour enfants :
  1) Jean-Olivier, né le 6 février 1874.
2) Renée, née le 7 août 1875.

Branche de Coursec (Cursec : Montamizé - Vienne)
XIII) TAVEAU François, chevalier, seigneur de Coursec, Normandou.
Il rendit le 20 février 1711, aveu au roi de sa terre de Coursec, qu'il possédait du chef de sa femme.
Il avait épousé Catherine Buignon, fille de Pierre, seigneur de Bellefoys, conseiller au présidial de Poitiers, et de Catherine de La Lande.
De cette union naquirent :
  1) François, qui suit.
2) Catherine, qui épousa en 1733 Mathieu Dupont, écuyer, seigneur de Moulins.
3) Charlotte, qui épousa avant le 27 septembre 1731, Jacques-Honoré de La Bussière, chevalier, seigneur de la Roussetière.

XIV) TAVEAU François, chevalier, seigneur de Coursec.
Il partagea avec Jacques-Honoré de La Bussière et Mathieu Dupont, ses beaux-frères, la succession de ses père et mère, le 23 mars 1740.
Il servit au ban de 1758 dans la troisième brigade de l'escadron de Vassé.
Il épousa en 1740 Marie-Louise-Angélique-Radegon de La Comte, fille de Pierre-Alexandre, écuyer, seigneur du Teil, etc., et de Marie-Louise Constant.
Ils eurent pour enfants :
  1) Pierre, chevalier, seigneur de Coursec.
Il épousa en 1765 Elisabeth de La Haye, fille de François-Antoine-Jean-Baptiste, chevalier, seigneur de Bournan, baron de Mortemer du chef de Catherine TAVEAU, son épouse. Ce mariage fit rentrer momentanément la terre de Mortemer dans la famille TAVEAU.
Cependant, Elisabeth étant décédée en 1766, ainsi que l'enfant issu de cette union, cette terre retourna aux La Haye.
2) François-Alexandre, qui suit.

XV) TAVEAU François-Alexandre, chevalier, seigneur des Chezeaux. Il se qualifia aussi de baron de Mortemer.
Il assista à l'assemblée de la noblesse de 1789, réunie pour nommer des députés aux états généraux.
Il émigra et servit à l'armée des Princes dans la deuxième compagnie noble d'ordonnance du Poitou.
Décédé le 5 septembre 1834, âgé de 92 ans, il laissa pour enfants de Geneviève-Elisabeth Bergier du Plessis :
  1) Hilaire, qui suit.
2) Armand, qui épousa Félicie de Faye-Peyraud.
De cette union naquirent :
  a) Henri-Stanislas-Armand.
b) Gaston-Hilaire.
c) Ernest-Benoît-Léopold.

XVI) TAVEAU Hilaire, dit le baron de Mortemer.
Il épousa Marie-Rose-Adélaïde Constant, fille de Jean-Hilaire, capitaine au régiment de la Marche, chevalier de Saint-Louis, et de Marie-Françoise-Adélaïde Mayaud.
Ils eurent pour enfants :
  1) Hilaire-Abel, qui suit.
2) Marie-Radégonde-Léonie, née le 10 mars 1815. Elle épousa le 12 juin 1843, Charles-Eugène-Marie Dargence.
3) Joséphine.

XVII) TAVEAU de MORTEMER Hilaire-Abel, né le 2 janvier 1813.
Il épousa Thérèse de Mansier, fille de Jacques, ancien officier de cavalerie, et d'Anne-Eulalie Bellin de La Boutaudière.

Branche de Vaucourt :
XI) TAVEAU Pierre, chevalier, seigneur de Vaucourt, la Férandière, tec.
Il servit dans le Ier escadron aux bans de 1695 et 1703.
Il fut maintenu dans sa noblesse avec François, son neveu, baron de Mortemer, etc., par M. de Maupéou, le 26 février 1697.
Il épousa le 4 février 1682, Marie-Anne Buignon, veuve de Pierre Thevin, chevalier, seigneur de la Doualière, et fille de Jacques, conseiller au présidial de Poitiers, et d'Elisabeth Grousson.
Ils eurent pour enfants, au moins :

XII) TAVEAU François, chevalier, seigneur de Vaucourt, la Férandière, l'Age-Courbe, etc.
Il naquit le 13 janvier 1683, fut émancipé par son père le 4 août 1706, et fut maintenu dans sa noblesse par M. Quentin de Richebourg le 10 janvier 1716.
Il rendit le 21 août 1716, hommage de sa terre de l'Age-Courbe au roi.
Il épousa le 12 mars 1709, Marie-Françoise de Blom, fille de Gaspard, chevalier, seigneur de Beaupuy, et de Marie-Anne Petitpied.
Il décéda âgé de 73 ans, en janvier 1757, laissant pour enfants :
 

1) Gaspard-François, qui suit.
2) René, né le 9 janvier 1714. Il décéda âgé de 30 ans le 4 août 1744, à l 'hôpital de Strasbourg, de blessures reçues au service. Il était lieutenant au régiment de Laval.
3) Sylvain, né le 8 janvier 1715, décédé la même année que son frère au service. Il était officier au régiment de Vitry-Dragons, et avait été enseigne dans le bataillon de milice de Poitou.
4) Philippe, né le 26 janvier 1718. Il décéda encore enfant.
5) André, né le 26 avril 1719, décédé en bas-âge.
6) Jeanne, née le 26 avril 1711. Elle décéda célibataire. Le 10 avril 1767 (elle décéda quelques jours après), elle léguait à sa belle-soeur tout ce qu'elle pouvait prétendre dans la succession de son père, qui n'était pas encore partagée.
7) Jeanne, née le 28 août 1712. Elle épousa en 1760, Jean de Fenieux, écuyer, seigneur de Saint-Priest du Betoux, etc.


XIII) TAVEAU Gaspard-François, chevalier, seigneur de Vaucourt, la Férandière, l'Age-Courbe, Laveau, Lavalette, etc.
Il naquit le 13 mars 1710, et servit au ban de 1758 dans la 3ème brigade de l'escadron de Vassé.
Il transigea avec Jean du Fenieux, son beau-frère, le 25 juin 1767.
Il épousa le 19 mars 1749, Marguerite-Léonarde Vetelay, fille de Martial-Joseph, seigneur de Beaurepas, Laveau, etc.
De cette union naquirent :
  1) Antoine-Joseph, qui suit.
2) François, né le 4 août 1751. Il entra aux gardes du corps du roi en décembre 1770. Il y était encore au moment de la Révolution.
Il décéda à l'armée des Princes.
3) Jacques, appelé M. de La Férandière, né le 7 septembre 1753.
Il fut nommé le 17 août 1779 lieutenant des chasses et louveterie pour le canton de Montmorillon, par le comte d'Artois, prince apanagiste du Poitou.
Il avait épousé en 1798 Marie-Victoire Goudon de La Lande, fille de Jean, et d'Elisabeth Augier de Moussac.
Il n'eurent pas de postérité.
4) Jean-Marie, né le 14 juin 1753. Il fut nommé cadet gentilhomme au régiment de Lorraine-Infanterie.
Ayant été obligé de faire ses preuves de noblesse pour être promu à une sous-lieutenance, il obtint de Chérin, le 23 juillet 1781, un certificat attestant "qu'il a la noblesse requise pour être reçu sous-lieutenant dans les troupes du Roi".
Il émigra en 1791 et servit à l'armée des princes dans la compagnie formée par les officiers de son régiment, où il décéda.
5) Marie-Marthe, née et décédée en 1755.
6) Marie-Anne, née le 18 mars 1757. Elle épousa en premières noces, en 1799, M. le comte La Châtre de l'Hérault; puis en secondes noces M. le comte de Vérine.

XIV) TAVEAU Antoine-Joseph, chevalier, seigneur de l'Age-Courbe, etc., né le 27 octobre 1750.
Il émigra en 1791, et servit à l'armée des Princes dans la Ière compagnie noble de Poitou-Infanterie.
Il avait épousé le 28 octobre 1776, Anne-Gabrielle de l'Aage, fille de François, chevalier, seigneur de Foussac, le Bretollière, etc., et de Catherine Sourdeau de Beauregard.
Ils eurent pour enfants :
  1) Gaspard-François-Alexandre, né le 19 janvier 1778. Il épousa le 23 janvier 1809 Marie-Henriette Chambellain, veuve de Pierre-Louis de Marans de Tricon, et fille de François-Joseph, chevalier de Saint-Louis, officier de cavalerie, et de Charlotte-Elisabeth Moteau.
Il décéda en 1837, sans postérité.
2) Marguerite-Alix, née le 10 mars 1779. Elle décéda sans avoir été mariée.
3) Marie-Pauline, née le 18 juillet 1780. Elle épousa Alexandre Bernardeau de Monterban.
4) Jean-Edmond, qui suit.

XV) TAVEAU Jean-Edmond, né le 3 mars 1782.
Il fut officier de cavalerie sous l'Empire, et fut reçu chevalier de la Légion d'Honneur après la bataille d'Austerlitz.
Il resta peu de temps au service, et épousa le 15 juillet 1813, Marie-Louise de Puyguyon, fille de Pierre-Constantin, chevalier de Saint-Louis, ancien officier au régiment de Bourgogne, et de Marie-Louise Sautereau.
De cette union naquirent :
  1) Marie-Louise-Esther, qui épousa le 12 avril 1842, Louis de La Biche, fils de Philippe, ancien officier, chevalier de la légion d'Honneur, et de Marie-Justine de Laveau-Saint-Etienne de La Lande.
2) Edouard-Pierre-Constantin.
3) Marie-Pauline, qui épousa le 18 décembre 1848, Amédée du Chalard, fils d'Armand, ancien officier supérieur, chevalier de Saint-Louis, et de Jeanne de Berthou.
4) François-Gaspard.
5) Marie-Anne-Pauline.

Branche de la Bussière :
Branche non rattachée à la généalogie suivie.
- TAVEAU N.
Il fut père de :
  1) François, qui suit.
2) Claude, écuyer, seigneur de la Tour aux Coignons. Il fit un partage avec François, son frère, le 3 mars 1618.
D'après une note, il épousa une Jeanne Frottier (inconnue dans la généalogie Frottier), dont il eut plusieurs enfants qui se partagèrent sa succession le 3 juin 1626.
On trouve ainsi un :
  a) Louis, qui en 1667, se dit seigneur de la Tour aux Coignons.

- TAVEAU François, écuyer, seigneur de la Bussière.
Il passa divers actes les 4 juillet 1620, 14 février 1622, 29 mars 1629 et 5 juin 1630.
Il épousa le 16 avril 1621, Bonaventure Martinet, qui testa le 12 mars 1670 en faveur de Mathurin, leur fils.
De cette union naquirent au moins :
  1) Mathurin, qui suit.
2) Jeanne, qui épousa le 24 janvier 1651 Jean Chevalier, écuyer, seigneur de la Bergère.
Elle partagea avec son frère la succession de leurs père et mère le 28 mars 1672.
Elle fondait le 9 septembre 1687, une messe basse tous les samedis de chacune année, à l'autel de la Vierge, dans l'église des Révérends Pères Minimes.

- TAVEAU Mathurin, écuyer, seigneur de la Bussière.
Il fut maintenu noble par M. Barentin le 30 décembre 1667.
Il épousa le 27 juillet 1659, Gabrielle de La Leu.
Ils firent une donation mutuelle le 20 avril 1660.
Ils eurent pour enfants :
  1) René, qui suit.
2) Louis, écuyer, seigneur de Lâge-Bourget. Il reçut le 4 avril 1714, une déclaration comme héritier de Jeanne, sa tante.
Il fit un échange le 30 mai 1715.
Il rendit une déclaration d'héritages à l'abbaye de Noaillé, le 8 juillet 1724.
Il testa le 26 mai 1730, et décéda en 1753.
Il avait épousé le 15 février 1706, Marie de Mauvise, fille de René, seigneur de la Motte et de Villars, et de Catherine Goudon.
De cette union naquirent :
  a) Marie-Anne, qui épousa le 15 novembre 1729, Jean-Gaspard de Blom, écuyer, seigneur d'Ouzilly, dont elle était veuve le 29 janvier 1733.
Elle décéda le 20 février 1794, âgée de 84 ans.
3) Laurent, écuyer, seigneur de la Guillotière. Il partagea avec ses frères, le 16 février 1693, la succession de leur père.

- TAVEAU René, écuyer, seigneur de la Bussière.
Il épousa le 20 juillet 1687, Marie Carré.
Il était décédé avant le 10 septembre 1722, date du partage de sa succession entre ses enfants, qui étaient :
  1) René, écuyer, seigneur de la Bussière.
2) Marie, qui épousa Gaspard de Laurençon, écuyer.
3) Françoise, qui épousa Jacques Mirel des Essarts.
4) Marguerite. Elle épousa François Phelippeau. Ils firent une vente le 22 octobre 1724, à Louis TAVEAU, seigneur de Lâge-Bourget.

- Bruno Sépulchre : Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente.
- Beauchet-Filleau : Dictionnaires généalogiques des familles de l'ancien Poitou.
- (*) abbé Joseph Nadaud : Nobiliaire du diocèse et de la généralité de Limoges.
- (*1) Exposé sur le village de Morthemer (Vienne), (présenté lors de la réunion du 16 avril 2005, de l'Antenne Francilienne à Paris), présenté par Mme Yvette Bourumeau-Dupuis, le père Moins, et M. Jean-Henri Calmon : http://herage.org/antenne_expose_20050416_morthemer.pdf
retour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre T