D'azur à la tour crénelée d'or, maçonnée de sable. (Henri JOUGLA de MORENAS). |
Famille originaire du Périgord, qui se répandit aussi en Angoumois, en Guyenne et à l'île Bourbon (île de La Réunion). Ils furent seigneurs de la Serve, de la Bineau, de la Faye, du Mayot, de Plas, Peignefort, Puycheny, etc. Le premier lieu de la Faye identifié dans la généalogie se trouvait proche de la Serve, commune de Bertric-Burée (Dordogne). Au début du XIXème siècle, une branche de la famille résidait au château de la Faye, commune des Essards (Charente). Le berceau de la famille était la terre de la Serve (Bertric-Burée), située à 7 kilomètres de Ribérac (Dordogne) et à 20 kilomètres d'Aubeterre (Charente), donc aux limites du Périgord et de l'Angoumois. Ils firent leurs preuves pour les Ecoles Militaires en 1778 et 1781, et pour l'Enfant Jésus, en 1763. Cette famille fut maintenue dans sa noblesse en 1667 et 1697. (Henri JOUGLA de MORENAS). |
Noms isolés : |
- de ROBINET de La SERVE N., né avant 1340, seigneur de la Serve (Bertric-Burée - Dordogne). Au combat des Trente, le 27 mars 1351, il y avait un chevalier de la Serve parmi les chevaliers anglais. D'une union inconnue, il eut : |
- de ROBINET de La SERVE Louis, seigneur du Mayot (Lusignac- Dordogne). En 1436, il était domicilié au Bos-Chaud (x), près du chemin qui va de Bertric à Allemans. (Généalogie familiale des de La Serve). |
- de ROBINET de La SERVE Antoine, écuyer, seigneur de Mareuil. Il épousa Claude des Gittons, fille de Gabriel et de Jacquette de Puyver. (Elle avait auparavant épousé en premières noces le 27 janvier 1621 François Bouet). De cette union naquit au moins :
|
Filiation suivie : |
I) de ROBINET de La SERVE Aymeric, seigneur du repaire noble de la Serve. Il était peut-être fils de Louis ROBINET, né vers 1484 (calendrier julien), qui était qualifié d'écuyer, seigneur de Champagne (alias Champaigne) (Voir Famille ROBINET de CHAMPAGNE) A une date incertaine, (aux environs de 1525-1530), il épousa Anne de La Bineau (Labinaud,commune de Bonnes.) Il fit une donation de la moitié de ses biens à son fils Archambaud. (Généalogie familiale des de La Serve). De cette union naquirent :
|
II) de ROBINET de La SERVE Archambaud, écuyer, seigneur de la Serve. A une date incertaine, il épousa Françoise de Lagut de Montardy.(Généalogie familiale des de La Serve). Ils eurent pour enfants :
|
III) de ROBINET de La SERVE Jean, écuyer, co-seigneur de la Serve. Il épousa par contrat du 19 mai 1559, Galienne de Raymond, fille de Poncet, seigneur de la Gonterie, et de Claire de Seignac. (Elle était veuve de Barthélémy de Marescot, dont elle avait eu plusieurs enfants : Héli, Simon, N., qui épousa une demoiselle de la Filolie.) (Généalogie familiale des de La Serve). De cette union naquit : |
IV) de ROBINET de La SERVE Poncet, écuyer, seigneur de la Serve et de la Faye (Bertric-Burée). Il épousa par contrat du 28 décembre (ou octobre) 1598, Françoise du Mas de Payzac, fille de Pierre, seigneur de la Roche, et de Léonarde de Beaupoil de Saint-Aulaire. En 1591, il fut commandant d'une compagnie de 200 hommes de guerre à pied, et jouissait d'une grande honorabilité. Il reçut une déclaration de l'élection de Périgueux attestant qu'il était noble, et issu de parents noble. (Généalogie familiale des de La Serve). Il décéda après 1630. De cette union naquirent :
|
V) de ROBINET de La SERVE Rigault, écuyer, seigneur de la Serve. Il épousa le 5 septembre 1625, Françoise du Puy de La Foretz, qui lui donna pour enfants :
|
VI) de ROBINET de La SERVE François, né le 6 octobre 1642 à la Serve (Bertric-Burée - Dordogne), écuyer, seigneur de la Serve. Il fut baptisé dans la chapelle du château de la Serve, et eut pour parrain le comte de Ribérac. En 1668, il reçut donation de tous les biens de sa tante Suzanne de ROBINET. (Généalogie familiale des de La Serve). Il épousa le 17 juillet 1664, Aymée du Burguet, du repaire noble de la Fraisse. En 1697, avec son cousin François ROBINET de PLAS, il produisit l'inventaire des pièces attestant de la noblesse de sa famille, devant de Berzous, intendant de la Guyenne. (Généalogie familiale des de La Serve) Il décéda le 11 septembre 1702 à la Serve. De son union avec Aymée naquirent : 1) Sicaire, né après 1664, écuyer, seigneur du Mayot. Il épousa le 3 avril 1701, Marguerite de Betz. De cette union naquit :
Il épousa en 1724, Jeanne de Buatier. Il décéda le 2 septembre 1733, sans descendance. (Généalogie familiale des de La Serve) 3) Anne, née le 16 janvier 1672. Elle épousa Gaston de Saulnier, seigneur des Hortes du Plessac, habitant au Breuil de Cherval (Dordogne). Il était fils de Jean, écuyer, seigneur des Hortes, et de Françoise Janet. 4) Jean, qui suit. 5) Aimée, qui épousa Pierre Clément, seigneur du Cloud. Elle décéda le Ier janvier 1706, ayant eu deux fils et une fille : Jean, seigneur de la Pautardie (Bertric-Burée), et plus tard du Poirier (Allemans), qui épousa Marguerite Marie de ROBINET de La FAYE; Antoine, seigneur du Poirier, décédé sans alliance; et Marie, qui épousa François Dausset. (Généalogie familiale des de La Serve) |
VII) de ROBINET de La SERVE Jean, né après 1672, écuyer, seigneur de la Faye (Bertric-Burée). Il épousa le 15 février 1706, Anne du Burguet, du repaire noble de la Fraisse (alias Anne du Fraisse). Il décéda le 18 septembre 1747 à la Serve, ayant eu pour enfants :
|
VIII) de ROBINET de La SERVE François, né le 29 septembre 1717 à la Serve, écuyer, seigneur de la Serve. Il épousa en décembre 1741 à la Tour Blanche (Dordogne), Marie de Poumeyrol (décédée le Ier juillet 1787 à la Serve). Lui même décéda le 8 août 1787 à la Serve. De son union avec Marie, naquirent :
|
IX) de ROBINET de La SERVE François, né le 29 janvier 1758 à la Serve, seigneur de la Serve. Il épousa le 12 avril 1787, Marie de Camain de Saint-Sulpice. Sous-lieutenant au régiment de Royal-Comtois, en 1774, il devint lieutenant le 10 septembre 1781, puis capitaine le 6 août 1786. Il fit les campagnes d'Amérique de 1779 à 1781, sous les ordres du marquis de Bouillé, et revint en France le 25 février 1784. Pendant l'émigration, il fit en Allemagne la campagne de 1792, dans la compagnie des chasseurs nobles à pied. (Généalogie familiale des de La Serve) Breveté de l'ordre Militaire de Saint-Louis, il décéda le Ier septembre 1843 à la Serve, ayant eu pour enfants :
|
X) de ROBINET de La SERVE Jean, né le 29 janvier 1791 à la Serve. Il fut officier du 148ème de ligne, chevalier de l'Ordre Royal de Charles III d'Espagne. Il fut également élu maire de Bertric-Burée (Dordogne). Il épousa le 29 avril 1826, sa cousine germaine, Marie Célestine ROBINET. Il fut élu maire de Bertric-Burée. (Généalogie familiale des de La Serve) Il décéda le 21 juin 1849. De son union avec Célestine naquirent :
|
XI) de ROBINET de La SERVE Jean Norbert, né le 15 août 1828 à la Serve. Il fut maire de Bertric-Burée pendant 10 ans. Il épousa Nathalie Annette Jacquet du Clos de Boisfrelon, fille de Charles Jacques, sous-chef aux Archives Nationales, expert en écritures anciennes; et d'Eugénie Vigneron de Beucqueville. Il fut adopté par son parent M. de Camain de Saint-Sulpice, par arrêt de la Cour de Bordeaux, en date du 9 juin 1864. (Généalogie familiale des de La Serve) Il décéda à Bertric-Burée le 12 octobre 1896, laissant pour enfants :
|
XII) de ROBINET de La SERVE Emmanuel Jean Marie Eugène Charles, né le 27 mars 1857 à la Serve. Il servi au 13ème régiment de chasseurs à cheval de 1879 à 1883, et en sorti sous-officier. (Généalogie familiale des de La Serve) Il épousa le 19 avril 1883 Anna Marguerite Laprade , et en eut :
|
XIII) de ROBINET de La SERVE Marcel Roger, né le 21 mars 1905 au Gond Pontouvre. Il fut directeur commercial d'une imprimerie de Bordeaux, et résidait à Angoulême. Le 19 janvier 1929, il épousa à Angoulême, Yvonne Denise Lucie Dubreuil, née le 5 juin 1905 à Angoulême, fille de feu Pierre Dubreuil, et de Marie Thiffon. Roger décéda le 30 mai 1960, et sa femme, le 2 août 1967. (Généalogie familiale des de La Serve) |
Branche de LA REUNION : |
IX) de ROBINET de La SERVE Charles "Jean", né le 11 mars 1744 à Bertric-Burée, écuyer, seigneur du Mayot. (Association La Confrérie des Gens de la Mer) En 1761, il fut volontaire pilotin sur le Vaillant, puis reversé volontaire pilotin sur le Fortuné. Enseigne de vaisseau sur le Beaumont en 1763, il passa ensuite sur l'Ajax, toujours comme enseigne de vaisseau. En 1765, il déparqua de l'Ajax à Lorient, et fut ensiegne de vaisseau surnuméraire sur le vaisseau Marquis de Beaumont (auparavant baptisé le Grand Bourbon). (Association La Confrérie des Gens de la Mer) Il fut nommé capitaine commandant le Duc d'Aiguillon, en 1773, au départ de l'Ile de France pour Lorient.. Il débarqua à Bourbon pour cause de maladie le 10 octobre 1773. (Association La Confrérie des Gens de la Mer) Il épousa le 31 janvier 1774, à Sainte-Suzanne (île Bourbon - devenue La Réunion), Marie "Désirée" Julienne Catherine Turaud, (née en 1760, décédée en 1825), fille de Nicolas Mathurin, capitaine de vaisseaux, originaire de Nantes; et de Marie Crosnier. (Bernard IMHAUS) En 1775, il était capitaine des milices à l'Ile-Bourbon. En 1779, il était déclaré comme propriétaire d'une habitation à Sainte-Suzanne. (Association La Confrérie des Gens de la Mer) En 1781, il embarqua en qualité de lieutenant sur la flûte Soroistre, puis fut commandant de la flûte du roi, l'Heureuse, à destination de Madagascar et des Indes. De 1784 à 1787, il fut régisseur des Traites du roi à Madagascar. (Comte de SAINT-SAUD) En 1790, il fut élu à Sainte-Suzanne, membre de la première assemblée coloniale de l'île Bourbon. (Généalogie familiale des de La Serve) Il décéda le 30 juillet 1794 à Sainte-Suzanne (île Bourbon). Marie "Désirée", épousa en secondes noces le 18 mai 1795 à Saint-Suzanne, Pierre Joseph Brun. De son mariage étaient nés :
|
X) de ROBINET de La SERVE Jean Louis François Marie Nicolas Nicole, né le 10 avril 1791 à Sainte-Suzanne (La Réunion).(Association La Confrérie des Gens de la Mer) Il fut avocat au barreau de Paris (1816). Conseiller municipal de Saint-André en 1828, il fut ensuite journaliste au Constitutionnel. Il fut l'initiateur et membre de l'association des Francs-Créoles, partisan de l'abolition de l'esclavage. En premières noces, il épousa en France, en 1817, Clélie Germinale Chevassut, (née le Ier avril 1797 à Paris, décédée le 16 septembre 1825 à Sainte-Suzanne (97), fille d'Alexandre et de Anne Louise Bernhard. De cette union naquirent :
|
Branche du MAYOT, puis de PLAS: |
V) de ROBINET du MAYOT Jean, né après 1598, écuyer, sieur du Mayot (Luzignac). Il épousa par contrat du 27 juillet 1642 Antoinette du Chillaud, fille de Jean et de Julienne Adhemar. Il décéda après 1662, ayant eu pour enfants :
|
VI) de ROBINET du MAYOT Poncet, né en 1645, écuyer, seigneur du Mayot (Lusignac - Dordogne) et de Bouteilles, et des Granges. En 1697, il prouva de sa noblesse devant de Berzous, intendant de la Guyenne. Il épousa le 8 septembre 1670, (Généalogie familiale des de La Serve), à Saint-Martial de Nabirac (Dordogne), Marie d'Arnault de de la Borie, fille de François et de Catherine Saulnier de Montplaisir. De cette union naquirent :
|
VII) de ROBINET de MAYOT François (Jacques), né le 4 juin 1673, écuyer, seigneur de Mayot et de Poncet - (Je n'ai pas réussi à localiser ce lieu). En 1697, il prouva de sa noblesse devant de Berzous, intendant de la Gyuenne. Ce fut sans doute lui, qualifié de sieur des Combes, qui fut enregistré dans l'Armorial Géréral de France, à la généralité de Guyenne, dressé par Charles d'Hozier, avec le blason suivant :
De cette union naquirent :
|
VIII) de ROBINET du MAYOT Antoine, né le 13 juillet 1709 à Lusgnac (Luzignac-Bouteilles, Dordogne), chevalier, seigneur de Bouteilles et de Puycheny et Laubrie (Saint-Romain). Il épousa en premières noces en 1735, Marguerite Galard de Béarn, fille de François, chevalier, seigneur d'Argentine, et de Marie Charlotte de Galard de Béarn. Elle était veuve de Jean de Jaubert, seigneur de Pauly. Elle décéda avant 1758. Antoine épousa en secondes noces le 27 septembre 1759, Catherine Conte de La Richardie, dame de Plas (née en 1739, fille de René, seigneur de Lavergne, et de Françoise Saulnier. Il figura sur la liste des nobles d'Angoumois en 1789. (Jean-Paul GAILLARD et Jérôme ROYER). Le 25 mars 1791, Antoine et sa femme Catherine Conte, firent une donation à François, leur fils aîné. Cette donation comprenait entre autres, le mobilier conservé à Puycheny. (Jean-Paul GAILLARD et Jérôme ROYER). Il décéda le 21 octobre 1791 à Saint-Romain (Charente), ayant eu pour enfants :
|
IX) de ROBINET de PLAS François, né le 14 février 1762 à Puycheny (Saint-Romain), et baptisé le lendemain, baron de Plas, seigneur de Puycheny et de Bouteilles. Il fut officier au régiment de Guyenne, chevalier de Saint-Louis et de l'ordre du Phénix. (Abbé Pierre BUREAU). Il épousa le 17 Messidor an VI, (5 août 1802), à Livernant (Charente), Jeanne Aurore de Castelnau de La Loubière, fille de Jean Marie, chevalier, seigneur de Bernac (Ronsenac), Livernant, etc, et de Jeanne Guy de Livernant. François émigra à la Révolution, et fut officier dans l'armée de Condé. (Lionel FLEURY). Le 4 Prairial an X, il fit sa déclaration de domicile, devant le préfet de la Charente, et fut amnistié le 17 Brumaire, alias 18 Frimaire an XI. (Abbé Pierre BUREAU). François fut élu sous-préfet de la Charente à Angoulême, en 1808, puis préfet de la Charente par interim en 1815. De 1820 à 1830, il fut secrétaire général de la préfecture de la Charente. (Lionel FLEURY). Il décéda le 2 octobre 1846 à Saint-Romain, et Jeanne Aurore de La Loubière le 26 septembre 1859. (Abbé Pierre BUREAU). De son union avec Jeanne Aurore, naquirent :
|
X) de ROBINET de PLAS Charles Hubert Emmanuel, né le 17 juin 1804 à Saint-Romain, baron de Plas. Il fut colonel de gendarmerie, et commandeur de la Légion d'Honneur. Il épousa le 10 mars 1843, Azoline de Planterose de Berville. Il décéda le 24 février 1891, ayant eu pour enfants :
|
XI) de ROBINET de PLAS Louis, né le 9 août 1850. Il demeurait au château de Livernant, alias Livernan, commune de Charmant. Il épousa le I2 juin 1880, Germaine de Mascureau de Sainte-Terre, fille d'Albéric et de Marie Pelletier de Montigny. De cette union naquirent :
|
XII) de ROBINET de PLAS Guy, né le 17 février 1887. Il épousa le 5 janvier 1911, à Blanzac (Haute-Vienne), Valentine, fille du vicomte de Tisseuil, baron de Sirier, et de N. de Liniers. |
Rameau de la MENESCLE : (dépendant de la commune de Rouffiac, depuis 1846). |
X) de ROBINET de PLAS Eugène Adalbert, né en 1810 à Champeaux (Dordogne). Il fut receveur particulier des finances, et fut nommé chevalier de la Légion d'Honneur. Le 18 mai 1840, il épousa à Paris, Louis Marie Gabrielle de La Porte, fille de Jean Victor et de Anne Louise Adélaïde de Braud. Il décéda le 27 mars 1899 à La Menescle (près d'Aubeterre) et sa femme le 22 février 1918, ayant eu pour enfants :
|
Rameau de la FAYE (Les Essards): |
X) de ROBINET de PLAS Louis Augustin Ludovic, (en famille Ludovic), né le 20 octobre 1815. Il fut avoué à Paris, et membre du conseil général du département de la Charente. Le 2 juillet 1843, il épousa Louise Claire Picher-Blandeau. Il décéda au château de la Faye, le 28 décembre 1899. De son union avec Louise Claire, naquirent :
|
Rameau de PEIGNEFORT : |
VI) de ROBINET de PEIGNEFORT Gabriel. En 1697, il prouva de sa noblesse devant de Berzous, intendant de Guyenne. Qualifié d'écuyer, sieur de la Barde du Maiz, (doit-on voir une analogie avec le nom de sa femme - La Garde de Saignes ?), il fut enregistré dans l'Armorial Général de France, à la généralité de Guyenne, dressé par Charles d'Hozier, avec la blason suivant :
De cette union naquit :
|
VII) de ROBINET de PEIGNEFORT François Charles, né vers 1684 à Bourdeilles (Dordogne), écuyer, seigneur de Peignefort et de Bas-Prezac (Paussac Saint-Vivien). Il épousa le 20 mars 1714 Marie de Beaupoil de Saint-Aulaire, fille de Claude et de Marie de Joumard. De cette union naquit : |
VIII) de ROBINET de PEIGNEFORT Jean François, né après 1714, écuyer, seigneur de Peignefort. Il épousa Jeanne Antoinette d'Auguet. Il décéda le 16 septembre 1787, ayant eu pour enfant :
|
Personne non rattachée à la généalogie : |
- de LASSERVE Maurice, résidant au château d'Isaac, près de Mussidan (Dordogne). Il se serait marié en 1899. |
- Henri JOUGLA de MORENAS : Grand Armorial de France. |