de RACAUD, alias RACAULT |
![]() |
D'azur à trois molettes d'éperon
d'or, posées deux et un, et un croissant d'argent en pointe. |
Cette famille de la bourgeoisie d’Angoulême acquit la noblesse par la charge de maire de la ville. |
- de RACAULT Antoine, écuyer, sieur de la Croix, de Laugerie et du Maine Arnaud (Pérignac). Il fut conseiller du roi au siège présidial d'Angoumois. Par contrat du 9 septembre 1627, (CHAIGNEAU, notaire à Angoulême), il épousa à Angoulême Anne de RIPPES, fille de François, écuyer, sieur de Sables et de Champagnon, et de Françoise de VOYON. Antoine fut élu maire d'Angoulême le 27 mars 1643, et continué en 1644 jusqu'au 8 avril 1645. Comme maire, il fut alors nommé le 6 janvier 1645, en l'office de conseiller, vaquant par la mort de Jean ROBIN, écuyer, sieur de Plessac. Le 24 mars 1645, il fut reçu en l'office d'échevin, vaquant par la démission d'Armand HORSON, écuyer, sieur de Lunesse. Sa promotion comme échevin libéra alors sa place de conseiller qui fut occupé par Antoine FERRAND, écuyer, sieur des Roches. Le 5 mai 1645, Antoine fit déclaration de vouloir vivre noblement. En 1646, alors qualifié de sieur de Laugerie, Antoine fut nommé sous-maire de la ville d'Angoulême. (Le maire était François NORMAND). Simon des COUSTURES indique qu'il fut remplacé à son décès dans sa fonction d'échevin le 20 mars 1650 par Samuel BRIANT, sieur de Goué. D'autres sources cependant disent qu'il resta échevin jusqu'en 1653. Il est possible qu'en 1650, Antoine abandonna sa charge d'échevin, et qu'il ne décéda qu'en 1653... De son union avec Anne de RIPPES naquirent au moins :
|
- de RACAULT Jean, sieur de la Croix. Il fut juge magistrat au siège présidial d'Angoumois. Par contrat du 26 février 1656 (VACHIER, notaire à Angoulême), Jean épousa à Angoulême, paroisse Saint-Antonin, Marie de VILLOUTREYS, fille de Jacques, sieur de Bellevue (Blanzac Porcheresse), et de Catherine BARBOT. De cette union naquirent :
|
- Simon des COUSTURES : Nobiliaire de la généralité de Limoges. - M J SANSON : Les noms et ordre des maires, eschevins et conseillers de la maison commune d'Angoulesme, depuis la concession des privilèges de noblesse. - Jean-Paul GAILLARD et Jérôme ROYER : Article sur le Maine Arnaud (Pérignac), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Paul de FLEURY et Jules de La MARTINIÈRE : Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790. - Gustave BABINET de RENCOGNE et Paul de FLEURY : Inventaire-Sommaire des Archives Départementales (de la Charente), antérieures à 1790. - FBR : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/fbr?lang=fr&p=antoine&n=racaud - EJASTOWIAK : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/ejaskowiak?lang=fr&p=antoine&n=de+racault |