de PONTHIEU |
Ecartelé
d'or et de gueules. |
Famille noble de la Saintonge, du Poitou et de l'Angoumois, connue à partir du milieu du XIVème siècle. On peut citer aussi pour le département voisin de la Charente-Maritime : |
I) de PONTHIEU Geoffroy, né vers 1348, écuyer. Au milieu du XIVème siècle, il était en possession de la seigneurie du Bouchet (Lupsault). (Cette seigneurie passa ensuite dans la famille BERLAND). (Bruno SÉPULCHRE et Jean-Paul GAILLARD). En 1369, il épousa Orable VIGIER, dame du Breuil de Chives (Charente-Maritime), (née vers 1352). De cette union naquit : |
II) de PONTHIEU Jean, né vers 1379, écuyer, seigneur du Breuil de Chives. Il épousa en 1403, Eliette de BESSAY, (née vers 1388). De cette union naquirent :
|
III) de PONTHIEU Jacques, écuyer, seigneur du Breuil de Chives. A une époque indéterminée, la famille de PONTHIEU fut en possession de la seigneurie du Vivier-Jussaud (Chives - Charente-Maritime). Peut-être sous Jacques de PONTHIEU, cette seigneurie fut cédée en 1432 à Guy de La ROCHEFOUCAULD. (Frédéric CHASSEBŒUF). D'une alliance inconnue, il eut pour enfants :
|
IV) de PONTHIEU Jean Guyot, né vers 1422, écuyer, seigneur du Breuil de Chives. Il épousa en 1444 Marie BRUN. En 1486, il rendit aveu de la moitié de Grand Fief (Charente-Maritime). (Frédéric CHASSEBŒUF). De son union avec Marie, naquirent :
|
V) de PONTHIEU Antoine, écuyer, seigneur du Breuil de Chives. Il épousa en 1507, Jacquette AUDOUIN de BEAUPUY, et en eut pour enfants :
|
VI) de PONTHIEU Charles, alias Christophe, né vers 1510, écuyer, seigneur de Beaupuy, et du Breuil de Chives (Charente-Maritime). Le 5 mars 1532, il épousa Marie de BEAUCHAMPS, (née vers 1523), fille de Geoffroy et de Michelle de VIRON. Ils décédèrent avant le 9 février 1576, ayant eu pour enfants :
|
VII) de PONTHIEU Pierre, écuyer, seigneur du Breuil de Chives. Il épousa le 30 mai 1564, à Condac, Renée BRUN du MAGNOU, fille de Guy et de Marguerite de MAUMONT De cette union naquit : |
VIII) de PONTHIEU Joachim, né vers 1570, écuyer, seigneur du Breuil de Chives, titré baron de Saint-Laurens, et Pipatrop. Il épousa le 22, alias 26 décembre 1591, à Montreuil-Bonnin (Vienne), Madeleine de MONTBRON, (décédée après 1577), fille de Christophe, écuyer, seigneur de la Crignolée et des Pierrauts, et de Jeanne de PLUVEAU-CLAVEAU. Il décéda après 1646 à Chives, ayant eu pour enfants :
|
IX) de PONTHIEU Abraham, né vers 1610, chevalier, seigneur de Magnou (Condac), du Breuil de Chives, de la Blanchetière et de Pluviaud. Il épousa en premières noces le Ier mars 1626 à Poitiers (Vienne), Renée FAVREAU, (née vers 1614), dame de la Blanchetière, veuve de Vertunien Le COQ, docteur en médecine. De cette union naquirent :
Il décéda le 5 mai 1699, ayant pour enfant de cette seconde union :
|
X) de PONTHIEU Daniel, chevalier, seigneur de Pluviaud, du Breuil de Chives, et de la Blanchetière. Il épousa le 10 juin 1657 à Saintes (Charente-Maritime), Julienne THOMAS du PETIT-PORT, fils d'Elie et de Julienne VILAIN. De cette union naquit : |
XI) de PONTHIEU Thomas, né après 1660, chevalier de Saint-Louis, seigneur de Pluviaud, le Maine Moreau, et Guignebourg (Londigny), domicilié à Ruffec en 1728. Il fut maintenu noble en 1698. Il épousa le 18 août 1688 à Ruffec, (alias le 7 mars 1689 à Saint-Martin du Clocher), Elisabeth de BEAUCHAMPS de GUIGNEBOURG, fille de Charles et de Marguerite LÉRIGET. Elle lui apporta par ce mariage, la terre de Guignebourg. En 1688, Guignebourg était affermé. (Bruno SÉPULCHRE). Il décéda après 1715, ayant eu pour enfants :
|
XII) de PONTHIEU Alexandre Louis, né à Ruffec, et baptisé le 16 décembre 1691 dans l'église Saint-André de Ruffec. Il était dit le comte de PONTHIEU. (On trouve aussi né en mai 1700 à Condac, et baptisé le 15 juin 1700). Il fut capitaine d'infanterie. Le 25 septembre 1728, il épousa dans la basilique Saint-Jean de Latran, à Rome (Italie), Anne Marie AYMARD. De cette union naquit :
|
Branche cadette : |
IX) de PONTHIEU Jacques, seigneur de Chives, sieur du Fresneau. Il épousa Judith ROUSSEAU, dame du Fresneau, (décédée après 1670, au logis de la Blanchetière), fille de Pierre et de Catherine GENTIL. Il habita au château de la Blanchetière (Londigny). (Bruno SÉPULCHRE). Il décéda après 1685, ayant eu pour enfants :
|
X) de PONTHIEU Abraham, sieur de la Blanchetière. Le 4 décembre 1650, il épousa Marie DUPUY, dame de la Blanchetière, (décédée le 12 octobre 1716 à Londigny), fille de Jacques, sieur de Bourgneuf, et de Renée GARNIER. Le 20 octobre 1694, Marie DUPUY, étant veuve, fit donation de tous ses biens, meubles et immeubles, à son fils aîné Charles. (Bruno SÉPULCHRE). Abraham décéda avant 1681 à Londigny, et avait eu pour enfants :
|
XI) de PONTHIEU Daniel, né vers 1670 à Londigny. Il épousa en premières noces le 20 août 1699 à La Faye, Marie PATRAUD, fille de Jean. Elle décéda avant 1708. Daniel épousa en secondes noces par contrat du 10 décembre 1708, à Saint-Fraigne, Jacquette de La PORTE, fille de René, seigneur du Courtiou (Saint-Fraigne). (Bruno SÉPULCHRE). Il décéda avant 1737, ayant eu de cette seconde union :
|
XII) de PONTHIEU Alexandre, né après 1710. Il épousa le 16 octobre 1737 à Marcillac-Lanville, Marie MAIGNAN, (née le 2 septembre 1703 à Marcillac-Lanville), fille de Jean et d'Anne NADAUD. En 1748, ils occupaient le logis de Marcillac. Alexandre était alors qualifié de seigneur du Courtiou (Saint-Fraigne). (Jean-Marie SAUVIGNON). (La famille de PONTHIEU était encore propriétaire du Courtiou à la Révolution). (Bruno SÉPULCHRE). Il décéda le 13 mars 1750 à Marcillac-Lanville, ayant eu pour enfants :
|
Rameau de MAGNOU (Condac) : |
X) PONTHIEU Abraham, seigneur de Magnou (Condac), fils d'Abraham, seigneur de Magnou (Condac), du Breuil de Chives, de la Blanchetière et de Pluviaud, et de Jacquette de CHEVREUSE, né vers 1670, chevalier, sieur de Magnou (Condac). Le 13 février 1692, il épousa à Ruffec, Louise Marie de La GRÉZILLE, (née vers 1676, décédée en 1741), fille d'Henri et de Marie de RENOUARD. Avant 1695, il hérita de Magnou (Condac). (Bruno SÉPULCHRE). Ce fut sans doute lui qui fut enregistré dans l'Armorial général de France, dressé par Charles d'HOZIER, à la généralité de Limoges, sous le nom de N. DUMAGNON, avec le blason de fantaisie suivant :
Quatre de ses enfants (trois filles et un garçon), après le décès de leurs père et mère, firent faire un procès-verbal du logis de Magnou, le 18 aout 1741. (Bruno SÉPULCHRE). Il décéda après 1722, ayant eut pour enfants :
|
Rameau de LONDIGNY : |
X) de PONTHIEU Jean, écuyer, sieur du Breuil de Chives. Il épousa le 14 septembre 1648, Marie GALARD de BÉARN, (née vers 1622), fille de Charles et de Marie de SENS, dame de Blanzaguet. De cette union naquirent :
|
XI) de PONTHIEU René, seigneur du Breuil de Chives. Il épousa le 7 août 1680 Catherine de PONTHIEU, (décédée le 21 novembre 1737 à Londigny), fille de Jacques, sieur de Beaupuy, et de Marie de BARBEZIÈRES. Il décéda le 13 août 1692 à Londigny, ayant eu pour enfants :
|
Rameau du FRESNEAU : |
X) de PONTHIEU Jacques. Il épousa le 27 juin 1690 à Marcillac-Lanville, Françoise CAILLAUD, (née vers 1668), fille de François et de Marie BIROT. De cette union naquirent :
|
XI) de PONTHIEU Jean Christophe, né après 1690, seigneur du Fraisneau (Fraigneau). Il fut breveté chevalier de l'ordre militaire et royal de Saint-Louis. Il épousa Antoinette de SAINT-VINCENT, et en eut pour enfant :
|
Rameau de VANDRÉ et de FORGETTE (Saint-Savinien - Charente-Maritime) : |
XII) de PONTHIEU Louis Charles, seigneur de Pluviau et de Guignebourg, titré chevalier de Saint-Louis. Il épousa le 9 mai 1725, Marie Elisabeth GAILLARD, (née paroisse de Vandré - Charente-Maritime), fille de Jacques, seigneur de Saint-Mard, et de Jeanne Henriette de MARTEL. Marie Elisabeth avait auparavant épousé Auguste GUITON de MAULÉVRIER. (Frédéric CHASSEBŒUF). Par ce mariage, elle apporta à son mari la seigneurie de Couplais (Surgères), et le domaine de Bas-Vandré (Vandré - Charente-Maritime). (Frédéric CHASSEBŒUF). Il semble qu'il hérita avec de nombreux autres collatéraux, en 1747, de Marie Anne de PONTHIEU, la dernière de la branche aînée. Il reconstitua la seigneurie du Breuil de Chives, en rachetant les parts de ses cohéritiers. (Frédéric CHASSEBŒUF). De cette union naquirent :
|
XIII) de PONTHIEU Louis Thomas Charles, né le 3 mars 1726, marquis de Ponthieu, chevalier, seigneur de Vandré, du Breuil de Chives, de Forgette (Saint-Savinien). Il fut ses preuves de noblesses devant d'HOZIER. Il épousa Marie Anne Suzanne de COLLET. Il décéda en juin 1774 à Chives, et fut inhumé le 25 juin dans l'église de Chives. De son union avec Marie Anne Suzanne naquirent :
|
Non reliés à la généalogie : |
- de PONTHIEU Jeanne, qui épousa vers 1520, Charles de LIVENNE, écuyer, seigneur de la Motte Saint-Genis et de Saint-Martin d'Entraigues (Deux-Sèvres), (né vers 1490, décédé avant novembre 1566), fils de Jean et de Marie de SAINT-GELAIS. |
- de PONTHIEU Jacques, écuyer, seigneur de Beaupuy et de Chambon (Saint-Fraigne). (La famille de PONTHIEU conserva le logis du Chambon - Saint-Fraigne - jusque vers le milieu du XVIIIème siècle). (Elisabeth BRIDIER et Pauline NOÉ). En 1616, il épousa Marie de BARBEZIÈRES, fille de François et de Françoise de COUTANCES. Il décéda après 1690, ayant eu pour enfants :
|
- de PONTHIEU Marguerite, qui épousa en 1615 Moïse TURPIN, écuyer, seigneur du Breuil. (Jean-Claude VRILLAC) |
- de PONTHIEU Madeleine, fut marraine le 28 janvier 1707, de Marie Madeleine CORGNOL, fille de Louis, chevalier, seigneur de Tessé, Beauregard, et de Marie CAILLOT. Le parrain était Pierre CAILLOT, écuyer, sieur de la Renardière. (Jean-Claude VRILLAC) |
- de PONTHIEUX N., écuyer, dit l'aîné. Il fut enregistré dans l'Armorial Général de France, dressé par Charles d'HOZIER, à la généralité de Limoges, avec ce blason de fantaisie, à la date du 18 mai 1699.
|
- Simon Des COUSTURES : Nobiliaire
de la Généralité de Limoges. - Charles d' HOZIER : Armorial Général de la France, Généralité de Limoges. - P de FLEURY et J de La MARTINIÈRE : Collection des inventaires sommaires des archives départementales de la Charente antérieures à 1790. - Bruno SÉPULCHRE : articles sur Magnou (Condac), Guignebourg (Londigny), la Blanchetière (Londigny), et le Courtiou (Saint-Fraigne), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Bruno SÉPULCHRE et Jean-Paul GAILLARD : articles sur le Bouchet (Lupsault), et Gaillard (Lupsault), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Jean-Marie SAUVIGNON : article sur Marcillac (Marcillac-Lanville), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Elisabeth BRIDIER et Pauline NOÉ : article sur le Chambon (Saint-Fraigne), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Frédéric CHASSEBŒUF : Châteaux, manoirs et logis de la Charente-Maritime. - Jean-Claude VRILLAC : Recueil historique, généalogique et héraldique, des anciennes familles du ruffécois. - François MAGNANT : Généalogie sur Geneanet : http://gw.geneanet.org/magnantf?lang=fr;p=daniel;n=de+ponthieu - Chantal LAURENT : Généalogie sur Geneanet : http://gw.geneanet.org/chantallmc?lang=fr&v=de+PONTHIEU&m=N - Fabien ARBANERE : Généalogie sur Geneanet : http://gw.geneanet.org/fab21?lang=fr;pz=fabien;nz=arbanere;ocz=0;p=christophe;n=de+ponthieu+du+breuil+de+chives |