POITEVIN
de FONTGUYON |
Ecartelé, au 1 d'azur à trois mouches d'or; au 2 de gueules à une colombe d'argent; au 3 de gueules à un chien passant d'argent; au 4 d'azur à trois canons d'argent; sur le tout d'azur à une étoile à six raies d'argent. Supports : deux lions d'or à la tête contournée. Couronne de baron. Devise : Fidelitate et Labore. (Henri JOUGLA de MORENAS - Grand Armorial de France). |
Cette famille peut-être originaire de Torsac, eut un membre qui fut notaire royal à Angoulême. Elle acquit la noblesse en 1783 accordées par lettres patentes de Louis XVI, par l'intermédiaire de François et Pierre POITEVIN. |
Filiation suivie : |
I) POITEVIN Jacques, né vers 1660 à Angoulême. Il exerçait le métier de passementier, et habitait la paroisse Saint-André d'Angoulême. En 1692 (Jeheu, notaire à Angoulême), il épousa Jeanne Baratte (née vers 1670 à Angoulême). De cette union naquirent au moins :
|
II) POITEVIN Jean, né vers 1669. Il fut notaire et habitait paroisse Saint-André d'Angoulême. Le 8 novembre 1725, il épousa à Angoulême, Marie Rose Lescallier, (née vers 1693 à Angoulême, décédée le 8 septembre 1779 à Angoulême). (Mancie, notaire à Angoulême). En 1728, il fut nommé pair du corps de ville d'Angoulême, par provision accordées par Jean Charles de Crussol, duc d'Uzès, lieutenant général de Saintonge et d'Angoumois. Le 28 juin 1728, il acheta le domaine de Denat (Champniers), de M. Fromentin. En fin de carrière, il fut doyen de la communauté des notaires de la ville. Il testa le 19 septembre 1767 et constitua ses héritiers universels, François, Pierre, et autre François, ses fils aînés, à condition d'acquitter divers legs envers leurs frères et soeurs. (Caillaud, notaire royal à Angoulême). (Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790). Il décéda avant le 21 avril 1769 à Angoulême. Du 21 avril 1769 au 18 février 1770, Marie Rose Lescallier, sa veuve, fit faire un inventaire des meubles et effets de la succession de Jean POITEVIN. (Caillaud, notaire royal à Angoulême). Le 20 février 1770, Marie Rose fit un donation entre vifs, sous réserve d'usufruit et à charge de certains legs, de sa part dans la communauté d'avec son mari, en faveur de ses enfants. (Caillaud, notaire royal à Angoulême). (Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790). ayant eu pour enfants :
|
III) POITEVIN de FONTGUYON Pierre, né le 27 avril 1731 à Angoulême, et baptisé paroisse Saint-André d'Angoulême. En 1745, il était à La Rochelle, à l'occasion des travaux de fortifications maritimes et terrestres de la Saintonge et de l'Aunis. De Vallières, inspecteur général de l'artillerie et du génie, en visite dans cette ville, le distingua et l'incita à se perfectionner dans les techniques de l'artillerie. En 1751, il fut employé à la forge de Ruelle. (Gérard BACHELIER). Avec son frère François, ils devinrent ingénieurs d'armement, spécialisés dans la fonderie des canons. Ils décidèrent d'aller chercher fortune en Amérique. Ils voulurent passer par l'Espagne, mais le roi les retint et les nomma ingénieurs des fonderies royales espagnoles. Ne voulant pas livrer leur secret de fabrication, ils furent détenus à la citadelle de Santander. C'est alors qu'un autre de leurs frères, alors commandant de bâtiment à Bayonne, vint les délivrer et les fit partir en Angleterre. De là ils passèrent en Belgique, puis en Allemagne, où le roi de Prusse voulut les prendre à son service. (André AUDOUIN). Cependant les deux frères gagnèrent l'empire autrichien, et se mirent au service de ce pays, où ils furent nommés directeurs des fonderies impériales de 1764 à 1783. (André AUDOUIN). Ils furent alors promus baron du Saint-Empire. Le 23 août 1768, il épousa à Prague (République Tchèque), Bibert Marie Elisabeth Ernesti, (née le 17 octobre 1740 à Visé - Liège, Belgique, décédée le 12 septembre 1813 à Saint-Amant de Nouère). Ils rejoignirent la France en 1783, date à laquelle le roi Louis XVI les anoblit par lettres patentes en juin 1783. Ils les nomma directeurs généraux des fonderies royales, de 1784 à 1790. (André AUDOUIN). Ils avaient fait acheter par un autre frère resté à Torsac, en 1777, le domaine de Fontguyon (Saint-Amant de Nouère), de la famille Gandillaud, où ils se retirèrent en 1790, fatigués de l'administration centrale. (André AUDOUIN). Pierre et François acquirent aussi le droit de joindre à leur nom celui de la terre de Fontguyon. (Laurent MAURIN). Le 19 mars 1789, ils se firent représentés lors de la réunion de la noblesse d'Angoumois en l'église des Jacobins d'Angoulême, par Louis Marc Antoine Rossignol, chevalier, seigneur de l'Epinassouse. Il décéda le 25 mai 1810 à Angoulême, ayant eu pour enfant : |
IV) POITEVIN de FONTGUYON Jean Adam Pierre, né le 26 juin 1769 à Vienne (Autriche). Il fut chambellan de l'Empereur. (Gérard BACHELIER). Le 19 janvier 1791, (contrat de Gaboriau, notaire à Jarnac), il épousa à Jarnac, et célébré à Triac le 7 février 1791, Jeanne Marie Adélaïde Bonniot de Fleurac, (née le 19 juin 1772 à Cognac, décédée le 23 février 1813 à Angoulême), fille de Jean Abraham et d'Amélie Guldiman. Ils acquirent le domaine de Triac, et deux maisons et un chai à Cognac. (Gérard BACHELIER). Il décéda le 29 janvier 1826 à Saint-Amant de Nouère, ayant eu pour enfants :
|
V) POITEVIN de FONTGUYON Abraham François Ernest, né le 11 septembre, alias le 31 décembre 1791 au château de Fontguyon (Saint-Amant de Nouère), avocat. Le Ier mai 1827, il épousa à Genouillac, Anne Mélanie de La Couture-Renon de La Narbonne, (née le 17 avril 1800 à Roumazières-Loubert, décédée le 8 février 1873 à Saint-Amant de Nouère), fille de Jean Baptiste et de Marguerite Rivet. Il décéda le 5 février 1857 au château de Fontguyon, ayant eu pour enfants :
|
VI) POITEVIN de FONTGUYON Jean Baptiste Ernest, né le 26 août 1828 à Saint-Amant de Nouère. Il épousa le 10 juin 1867 à Sigogne, (Hubert, notaire à Sigogne), Marie Charlotte Marceline de Bonnegens, (née le 23 novembre 1841 à Saint-Maurice des Lions, décédée le 20 février 1906 au château de Fontguyon - Saint-Amant de Nouère), fille de Joseph Philippe, et de Anne Louise de La Suderie. Il décéda le 3 juin 1914 à Saint-Amant de Nouère, ayant eu pour enfants :
|
VII) POITEVIN de FONTGUYON Louis Henri Ernest, né le 4 février 1871 au château de Fontguyon, titré baron de Fontguyon et du Saint-Empire. Il fit ses études de médecine à Bordeaux, où il rédigea sa thèse en 1898-1899 : "Hystérectomie abdominale totale pour fibromes compliqués de grossesse". (Gérard BACHELIER). Devenu médecin, il épousa en premières noces le 13 janvier 1903 à Limoges (Haute-Vienne), Madeleine Marie du Bouchaud de Mazaubrun, (née le 26 septembre 1881 à Limoges, décédée le 4 mai 1910 à Angoulême), fille d'Antoine et de Louise Chatras. De cette union naquirent :
Il décéda le 17 avril 1952 et fut inhumé le 19 dans la chapelle du château de Fontguyon, ayant eu pour enfant de cette seconde union :
|
- Henri JOUGLA de MORENAS : Grand Armorial de France. - André AUDOUIN : Si le Hiersacais m'était conté : Article sur le château de Fontguyon (Saint-Amant de Nouère). - Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, rédigé par MM. P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE, archivistes. - Laurent MAURIN : article du Fontguyon (Saint-Amant de Nouère), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente- Librairie Bruno Sépulchre. - Gérard BACHELIER : site Internet sur Mérignac (Charente) : http://g.bachelier.free.fr/poitevin.htm - Généalogie sur Geneanet de FRATERNELLE.ORG : http://gw.geneanet.org/wikifrat?lang=fr;pz=honore+gabriel;nz=de+riqueti+de+mirabeau;ocz=0;p=jacques;n=poitevin |