POITEVIN
|
De gueules à 3 haches d'argent emmanchées de sable, à bout d'argent. (Henri JOUGLA de MORENAS - Grand Armorial de France). |
Cette famille exerça la charge de maître de poste principalement à Villafagnan, durant la seconde moitié du XVIIème siècle et la première moitié du XVIIIème. Elle acheta plusieurs fiefs au fil des années, à Villefagnan et à Paizay-Naudouin. |
Filiation suivie : |
I) POITEVIN Pierre, né vers 1620 à Villefagnan, sieur de la Garde. Il était chevaucheur de l'Ecurie du roi et maître de poste à Villefagnan en 1657. Il épousa Jeanne Chollet, (née vers 1625, décédée avant le 14 décembre 1671), dame des Mardres, et sans doute de Lespinière. Il décéda en 1693, ayant eu pour enfants :
|
II) POITEVIN Pierre, sieur de Lespinière, alias Lépinière, et de Loubeau (Villefagnan). Il fut comme son père chevaucheur des Ecuries du roi, et maître de la poste de Villefagnan. Il épousa en premières noces Louise Martin, (décédée avant le 14 mars 1692 à Villefagnan). De cette union naquirent :
|
III) POITEVIN Jean, né à Villefagnan, seigneur de Loubeau (Villefagnan). Il était en 1699 maître de poste pour le service du roi. Il épousa en premières noces le 14 septembre 1699 à Loubillé (Deux-Sèvres), Catherine Caillot du Segelais, (décédée avant 1711), fille de François et d'Esther David. Ils eurent pour enfants :
En 1718, le curé de Villefagnan, n'appréciant visiblement pas les Protestants, dénonça comme huguenots pratiquants, Anne et Marie POITEVIN, filles du sieur Loubeau. (Bruno SÉPULCHRE). Jean épousa en secondes noces le 26 janvier 1711 à Villefagnan, Jeanne (alias Marie) Préveraud de Beaumont, fille de Jacques et d'Anne Seguin des Loges. En 1733, Jeanne (Marie) se trouvant veuve, était tutrice d'Henri et Jean, ses enfants. (Bruno SÉPULCHRE). De cette seconde union naquirent :
|
IV) POITEVIN Jean, né le 4 février 1717 à Villefagnan, seigneur de la Goupillière (Villefagnan), de la Caillandrie et de Loubeaux. Il fut maître de poste, bourgeois de Villefagnan. Le 30 décembre 1758, il acheta la seigneurie de la Goupillière (Villefagnan), d'Auray de Brie et de Gabrielle de Culant, son épouse. Le fief de la Goupillière relevait de la commanderie de Villegats. (Bruno SÉPULCHRE). Le 29 mai 1741, il épousa à Lezay, Jeanne Françoise Cotheron de Beaupré, (née le 30 mai 1719 à Melle - Deux-Sèvres, décédée le 12 octobre 1767 et inhumée le même jour dans l'église de Villefagnan), fille de Louis et de Jeanne Marie Cotheron. Il décéda le 15 août 1782 à Villefagnan, ayant eu pour enfants :
|
V) POITEVIN Gabriel, né le 11 avril 1748 à Villefagnan, et baptisé le même jour. Il fut maître de la poste de Tourriers, et conseiller rapporteur du Point d'Honneur en 1786. Il était domicilié au bourg de Villefagnan. Le 15 février 1733, il épousa en premières noces à Saint-Maixent (Deux-Sèvres), Magdeleine Sylvie Boulay de Monteru, (née le 25 septembre 1748 à Rouillé - Vienne, décédée le 21 février 1776 à Villefagnan, et inhumée dans la chapelle de la Cantinolière), fille d'Etienne François et de Marie Catherine Vierfond. De cette union naquirent :
En 1789, il résidait avec sa femme, au logis de la Goupillière (Villefagnan). (Bruno SÉPULCHRE). Gabriel décéda le 29 novembre 1832 à Villefagnan, ayant eu pour enfants de cette seconde union :
|
Sans jonction, mais certainement de la même branche : |
- POITEVIN Philippe, habitant le bourg de Paizay-Naudouin. De son union avec Anne Mourge, naquit : |
- POITEVIN Louis (Philippe). Il épousa le 30 août 1767 à Villefagnan, Anne Cante, fille de Pierre et d'Anne Parpaillon. Le 20 décembre 1780, ils achetèrent de Jean Briand, sieur des Allards, Jacquette Loumeau, son épouse, et Louis Briand, le fief et seigneurie des Allards (Paizay-Naudouin). Il passa un bail pour le fermage du château de Paizay-Naudouin, le 16 décembre 1782 (Loir, notaire au Châtelet). En 1784, ce château appartenait à François Abdias de Villevieille, docteur en Sorbonne, abbé de l'abbaye royale de Valence. (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE). Veuve, Anne Cante, possédait toujours les Allards en l'an X (1802). (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE). La famille possédait encore après la Révolution le logis du Chêne et la demeure noble des Allards (Paizay-Naudouin).(Bruno SÉPULCHRE). De cette union naquit : |
- POITEVIN Louis, né le 25 août 1775 à Villefagnan. |
Branche de SAINT-GEORGES : |
III) POITEVIN Daniel, sieur de Saint-Georges. En 1671, il épousa à Montignac, Jeanne Guy de La Brousse, (née vers 1635 à Montignac, décédée après 1680), veuve d'Hélie Seguin, et fille de Genis et de Marie Marquet des Advenault. De cette union naquirent :
|
IV) POITEVIN Daniel, sieur de Saint-Georges. Il épousa Louise Couturier, (née vers 1682, décédée le 16 janvier 1770). Il décéda avant juin 1771, ayant eu pour enfants :
|
V) POITEVIN Louis, né le 8 décembre 1713 à Empuré. Il était domicilié à Empuré, et épousa le 15 avril 1749 à Pressac (Vienne), Marie Corderoy du Tiers, (née le 8 juillet 1723 à Pressac, décédée le 15 avril 1800 à Empuré), fille de Jean et de Thérèse Marcillaud du Genest. Il décéda le 17 avril 1797, ayant eu pour enfants :
|
- Henri JOUGLA de MORENAS : Grand Armorial de France. - Bruno SÉPULCHRE : articles sur le Chêne (Paizay-Naudouin), la Cantinolière le Loubeau et la Goupillière (Villefagnan), dans Châteaux, logis, demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre. - Bruno SÉPULCHRE et Jean-Paul GAILLARD : articles sur le château de Paizay-Naudouin, et les Allards (Paizay-Naudouin), dans Châteaux, logis, demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre. - Fabien ARBANÈRE : Généalogie sur Geneanet : http://gw.geneanet.org/fab21?lang=fr;pz=fabien;nz=arbanere;ocz=0;p=pierre;n=poictevin+de+la+garde |