PICHOT

Blason de la famille Pichot
Blason de la famille Pichot
D'azur à deux chevrons d'or.
D'azur à deux chevrons d'hermine.
(Henri JOUGLA de MORENAS)

I) PICHOT N.
D'une union inconnue, il eut pour enfants, au moins :
  1) Jacques, qui suit.
2) Gabrielle, qui fut marraine de Gabrielle PICHOT, sa nièce, Le Ier septembre 1636 en l'église Notre-Dame de Beaulieu d'Angoulême. Le parrain fut Jehan SOUCHET, écuyer, sieur de la Dourville.
Elle épousa Hélie THIBOYAU, d'où descendance.
3) peut-être Catherine, qui fut marraine le 3 juillet 1639 en l'église Notre-Dame de Beaulieu, de Catherine PICHOT, sa nièce, fille de Jacques. Le parrain fut David GAULTIER, procureur a siège présidial d'Angoulême.
Elle fut également marraine le 6 février 1655, en l'église Saint-André d'Angoulême, de Catherine MARTIN, fille de Jean, sieur de Puyfrançais, et d'Anne PICHOT, sa sœur. Le parrain fut Pierre MARTIN.
Catherine épousa Daniel YRVOIX, sieur des Hameaux, avocat au siège présidial.
D'où descendance.
4) Anne, qui fut marraine de sa nièce Anne PICHOT, fille de son frère Jacques, le 7 mai 1641 en l'église Notre-Dame de Beaulieu d'Angoulême. Le parrain fut Toussaint CORLIET, sieur de Coursac, avocat du roi au siège présidial d'Angoumois.
Anne épousa Jean MARTIN, sieur de Puyfrançais.
Le 22 juin 1647, Anne fut marraine d'Anne YRVOIX, fille de Daniel, avocat au siège présidial d'Angoulême, et de sa sœur Catherine PICHOT. Le parrain fut Daniel DUGAS, sieur du Puy du Maine. Le baptême fut célébré en l'église Notre-Dame de Beaulieu d'Angoulême.
Anne décéda le 25 juillet 1679 et fut inhumée le lendemain en l'église des pères Cordeliers d'Angoulême.
D'où descendance.

II) PICHOT Jacques, né vers 1613 à Angoulême.
Il était qualifié d'écuyer, sieur de Roffy, et eut les charges d'avocat au présidial d'Angoulême, pair et conseiller au corps de ville d'Angoulême.
Jacques habitait paroisse du Petit Saint-Cybard, ainsi qu'à Roffy, paroisse de Lhoumeau (maintenant commune du Gond-Pontouvre).
Le 20 mars 1636, il fut parrain de Marie MARTIN, fille de Jean, notaire royal, et de Louise BERTRAND. Le baptême fut célébré en l'église Saint-André d'Angoulême. La marraine fut Marie GUIDELAINE (peut-être), épouse de Jehan DESBRANDES, sieur du Petit Vouillac, procureur du roi aux Eaux et Forêts d'Angoumois.
Le 15 novembre 1648, Jacques fut parrain en l'église Saint-André d'Angoulême, de Jehanne MARTIN, fille de Jehan et d'Anne PICHOT (sa sœur). La marraine fut Anne de MONTARGIS.
Il avait été reçu conseiller par le décès de Pierre VIROULEAU, le 28 août 1661. Le 3 septembre 1661, il fit alors déclaration de vouloir vivre noblement.
Jacques épousa Marguerite SOUCHET, dame de Roffy.
Le 9 mai 1666, Jacques fut parrain de Jacques JALET, fils de Jean, maître tailleur d'habits, et de Françoise MAUCLAIR. Le baptême fut célébré en l'église du Petit Saint-Cybard d'Angoulême. La marraine fut Françoise DUBOYS.
Marguerite SOUCHET décéda le 27 février 1670 et fut inhumée le lendemain en l'église Saint-Antonin d'Angoulême).
Jacques décéda le 5 septembre 1693, paroisse du Petit Saint-Cybard d'Angoulême. Il fut inhumé le lendemain en l'église Saint-Antonin d'Angoulême.
De l'union de Jacques et de Marguerite SOUCHET naquirent :
  1) Jeanne, qui demeurait en la paroisse du Petit Saint-Cybard d'Angoulême en 1662.
Le 8 août 1662, elle épousa à Angoulême, paroisse Saint-Jean, François BOURDAGE, bourgeois, sieur de Laubrune, capitaine de la milice d'Angoulême, fils de Jean, marcha d'Angoulême, et de Geneviève GEORÉ.
Jeanne décéda le 23 juin 1665, et fut inhumée le même jour en l'église des Cordeliers d'Angoulême.
D'où descendance.
2) Marie, baptisée le 3 septembre 1635 en l'église Notre-Dame de Beaulieu d'Angoulême. Le parrain fut Pierre MESNARD et la marraine Lisette YRVOIX.
Le 5 août 1659, elle épousa à Angoulême, François GERVAIS, avocat au siège présidial d'Angoulême, fils de François et de Marguerite ARNAULD.
Le 12 août 1673, Marie fut marraine de Marie MAIGNEN, fille de Léonard, avocat, et de Marguerite CORAD. Le parrain fut Marc BOUTIN, docteur en médecine. Le baptême fut célébré en l'église Notre-Dame de La Peyne d'Angoulême.
Le 22 novembre 1667, Marie fut à nouveau marraine, d'Hélie Joseph DUMERGUE, fils de Jean, avocat en parlement, et de Catherine THIBOYAU. Le parrain fut Hélie LEVISTE, conseiller du roi, juge magistrat au siège présidial d'Angoumois. Le baptême fut célébré en l'église Saint-Jean d'Angoulême.
Enfin, le 8 février 1687, elle fut marraine de François MAULDE, fils de François, conseiller du roi au siège présidial d'Angoumois, et de Thérèse GERVAIS. Le parrain fut François GIGNAC, avocat en parlement. Le baptême fut célébré en l'église Notre-Dame de Beaulieu d'Angoulême.
3) Gabrielle, baptisée le Ier septembre 1636 en l'église Notre-Dame de Beaulieu d'Angoulême. Elle eut pour parrain Jehan SOUCHET, écuyer, sieur de la Dourville, (maire d'Angoulême en 1634 et 1635), et pour marraine Gabrielle PICHOT, sa tante.
Gabrielle devint Sœur Gabrielle de Jésus-Maria le 6 août 1659 au Carmel d'Angoulême. Elle avait reçu la vêture le 5 août 1658.
Elle décéda le 15 juillet 1663 à Angoulême.
4) Catherine, baptisée le 3 juillet 1639 en l'église Notre-Dame de Beaulieu d'Angoulême. Elle eut pour parrain David GAULTIER, procureur au siège présidial d'Angoulême, et pour marraine Catherine PICHOT.
5) Anne, née le 2 mai 1641 et baptisée le 7 en l'église Notre-Dame de Beaulieu d'Angoulême. Elle eut pour parrain Toussaint CORLIET, sieur de Coursac, avocat du roi au siège présidial d'Angoumois, et pour marraine Anne PICHOT.
6) Bernard, qui suit.
7) Anne, née en 1644 à Angoulême.
Elle décéda âgée de 14 ans, et fut inhumée le 6 mars 1658 en l'église Saint-Antonin d'Angoulême.

III) PICHOT Bernard, écuyer, sieur de Roffy, avocat en parlement, conseiller du roi au présidial d'Angoulême.
Il fut parrain le 18 mai 1667 en l'église du Petit Saint-Cybard d'Angoulême, de Bernard PRÉVOST.
Bernard épousa le 11 août 1670, paroisse du Petit Saint-Cybard d'Angoulême, Marguerite CLADIER (née vers 1656 à Angoulême), fille de Guillaume, procureur au présidial d'Angoulême, et de Catherine DUSSIEUR.
Le 15 décembre 1672, Bernard fut parrain de Marie AYMARD, fille de Pierre, maître tailleur d'habits, et de Marguerite DELAGE. Le baptême eut lieu en l'église de Notre-Dame de la Peyne d'Angoulême.
Le 13 octobre 1684, il fut parrain en l'église Saint-Jean d'Angoulême, de Marguerite CALLUEAU, fille de Jean, sieur de Laubrune, et de Marguerite MARTIN. La marraine fut Marguerite FONTENAILLE, épouse de Jean CALLUEAU, juge sénéchal des terres d'Angeac.
Bernard fut également parrain le 6 août 1686, en l'église Saint-Antonin d'Angoulême, de Marie GOUMARD, fille de Pierre et de Suzanne PAPONNET. La marraine fut Marie de MARCILLAC (épouse de Jean CLADIER).
De l'union de Bernard et de Marguerite CLADIER, naquit :
  1) Catherine, baptisée le 20 mars 1673, paroisse du Petit Saint-Cybard d'Angoulême. Elle eut pour parrain Jacques PICHOT, écuyer, sieur de Roffy, son grand-père, et pour marraine Catherine DUSSIEUR.

- Simon Des COUSTURES : Nobiliaire de la généralité de Limoges.
- Henri GOUGLA de MORENAS : Grand Armorial de France.
- Fabien ARBANÈRE : https://gw.geneanet.org/fab21?lang=fr&pz=fabien&nz=arbanere&p=n&n=pichot et https://gw.geneanet.org/fab21?lang=fr&pz=fabien&nz=arbanere&p=marie&n=goumard
retour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre P