de Lubersac

seigneur de Chandellerie (Saint-Amand de Bonnieure)

blason de la famille de Lubersac
De gueules au lion passant d'or.

Etienne de Lubersac, écuyer, seigneur de la Foucaudie (Nersac)
François de Lubersac, écuyer, seigneur de la Chandellerie, et Jean de Lubersac, son fils.


" Le château de Fayolle (Jauldes), passa en 1535 dans les mains d'une famille noble du Limousin : les Lubersac. Cette année-là, Foulques de Lubersac épousa Madeleine Tizon, héritière de Fayolle, en l'église de Jauldes.
Pierre de Lubersac, héros de la guerre contre la maison d'Autriche, plus connu sous le nom de capitaine de Fayolle, le reçut à son tour en héritage.
Son neveu, Lionel de Lubersac, envisagea la construction d'un château aussi important que celui de son suzerain de La Rochefoucauld, lequel désapprouva un projet aussi grandiose. Le vassal s'inclina, et la réalisation fut plus modeste. Le donjon carré et les bâtiments au pied furent entourés d'un fossé de protection. Leur construction commença vers 1559, peut-être sur l'emplacement d'un donjon primitif. Elle dure 3 ans, à raison de 8 mois de travail effectif sur 12, pour éviter les méfaits de la période de gel. Les moyens financiers vinrent à manquer à Lionel de Lubersac. En 1580, ruiné, il vendit son domaine à Benoit de l'Age-Bâton, président au parlement de Bordeaux."

- Extrait du cahier du rôle du ban et arrière-ban de la sénéchaussée d'Angoumois, 1635 : de Bremond d'Ars Pierre
- Tallon : Etudes Locales La Rochefoucauld, n°4, juin 1995.

Menu AlphabétiqueRetour vers le menu de la lettre L