de LUBERSAC |
![]() |
De gueules à un loup
passant d'or. Devise : "IN PRÆLIIS PROMPTUS" (Henri JOUGLA de MORENAS - Grand armorial de France) |
Famille limousine d'extraction chevaleresque (1267). Elle eut les honneurs de la Cour en 1751, 1766 et 1785. Parmi les terres qu'elle posséda en Charente, on peut citer : - La Chaudellerie (Saint-Amant de Bonnieure) : du milieu du XVème siècle au milieu du XVIIème siècle. - Bacherat (Saint-Amant de Bonnieure) : durant la seconde moitié du XVIème siècle. - Fayolle (Jauldes) : de 1535 à 1566. - Sainte-Colombe : de 1535 à 1640. - La Foucaudie (Nersac) : de la première moitié du XVIème siècle au 26 mars 1743. - Montebride (Saint-Mary) : au début du XVIIème siècle. - Lerce, ou l'Herse (Pérignac) : de la première moitié du XVIIème siècle au début du XVIIIème siècle. - Plisson (Saint-Sulpice de Cognac) : de la seconde moitié du XVIIème siècle à 1714. - Puyravaud (Vitrac Saint-Vincent) : de la fin du XVIIème siècle au début du XVIIIème siècle. |
I) de LUBERSAC Pierre, qui de son alliance avec Alaïs de LAURIÈRE, eut pour enfant : |
II) de LUBERSAC Geoffroy, qui épousa en 1211 Isabeau de La GARDE. De cette union naquit : |
III) de LUBERSAC Pierre, coseigneur de Lubersac. De son union avec Almodie de l'AUMOSNERIE, naquit : |
IV) de LUBERSAC Etienne, né vers 1265, chevalier, coseigneur de Lubersac. Il épousa vers 1290 Jeanne du LUC, fille de Guy du LUC, seigneur d'Hautefort en partie (Dordogne), et d'Alix de La FAYE. Etienne décéda vers 1348, ayant eu pour enfants :
|
V) de LUBERSAC Bernard ou Bertrand, né vers 1320 à Lubersac (Corrèze), chevalier, coseigneur de Lubersac. Il épousa en novembre 1345, Gallienne de SAINT-JULIEN, fille d'Aimeric de SAINT-JULIEN, seigneur de Puymerle. En 1356, Bertrand fut fait prisonnier à la bataille de Poitiers. En 1377, Bernard institua par testament, Golfier, (Geoffroy), son héritier universel. De cette union avec Gallienne de SAINT-JULIEN naquirent :
Bernard décéda vers 1380, et fut inhumé dans l'église de Lubersac. |
VI) de LUBERSAC Golfier, né vers 1360, damoiseau, seigneur en partie de Lubersac (Corrèze), et seigneur du Verdier. Le 2 juillet 1397, il épousa Jeanne de La FONT ou de La FORÊT, fille de Pierre de La FONT, écuyer, et de Marguerite de PÉRUSSE des CARS. Golfier décéda en 1441, ayant eu pour enfants :
|
VII) de LUBERSAC Bardin, né vers 1410, chevalier, seigneur de Lubersac et du Verdier. Il épousa vers 1435, Catherine de MONCEAU, fille de Guillaume Léonnet de MONCEAUX, seigneur de Moncey. Bardin décéda vers 1445, ayant eu pour enfants :
|
VIII) de LUBERSAC Lionnet, né vers 1440, damoiseau, seigneur de la Chaudellerie (Saint-Amand de Bonnieure). Il épousa le 14 juin 1470, Antoinette de GUILLEBAUD, dame de Sainte-Colombe, fille de Jean de GUILLEBAUD, écuyer, et de Jeanne La VILLE. Lionnet était également seigneur de la Foucaudie (Nersac). Lionnet décéda le 9 avril 1523, ayant eu pour enfants :
|
IX) de LUBERSAC Foulques, né vers 1478, écuyer, seigneur de Fayolle (Jauldes), de la Chandelerie, ou Chaudellerie (Saint-Amant de Bonnieure), et de Sainte-Colombe. Foulques rendit hommage du fief de la Foucaudie (Nersac). Il épousa en 1535 à Jauldes, Madeleine TIZON d'ARGENCE, dame de Fayolle, fille d'Olivier TIZON, écuyer, seigneur de Fayolles. Par ce mariage, Madeleine TIZON lui apporta le fief de Fayolle. De cette union naquirent :
|
X) de LUBERSAC Jean, écuyer. Il épousa vers 1550, Françoise de GOULARD, demoiselle de Beauvois. Jean décéda après 1547, ayant eu pour enfants :
|
Branche de Fayolles, la Chaudellerie et la Foucaudie : |
X) de LUBERSAC Antoine, fils de Foulques et de Madeleine TIZON d'ARGENCE, né en 1515 à Lubersac, seigneur de Fayolle (Jauldes), de la Chaudellerie (Saint-Amant de Bonnieure), ainsi que de la Foucaudie (Nersac). Il fut maréchal du camp des armées du roi Henry II. Antoine épousa en premières noces par contrat du 2 avril 1536, Jeanne de La PLACE, fille de Pierre de La PLACE, écuyer, seigneur de Sallebœuf, la Tour Garnier, Torsac, et de Marguerite PASTOUREAU. Par contrat du 8 novembre 1541, Antoine épousa en secondes noces Françoise du BOIS de BRIDOIRE, fille de Pierre du BOIS, seigneur de la baronnie de Bridoire, et de Catherine de MARILLAC. Le 25 juillet 1555, Antoine signa une reconnaissance de dettes de 87 livres, représentant le montant des obligations contractées tant par lui que par son père Foulques, envers Pierre BERTHOMÉ, marchand à Montbron. (MAQUELILAN, notaire royal à Angoulême) Antoine décéda vers 1565, ayant eu pour enfants de sa seconde union avec Françoise du BOIS :
|
XI) de LUBERSAC Lionnet, né entre le 11 janvier 1540 et le 10 janvier 1543, écuyer, seigneur de Fayolle (Jauldes), de la Chaudelerie (Saint-Amant de Bonnieure), et de la Foucaudie (Nersac). Il épousa en premières noces le 23 avril 1564, Jeanne de SAINT-AMAND, fille de Jean de SAINT-AMAND, écuyer, seigneur du Châtelars (Saint-Front), et de Jeanne de LIVENNE. Il n'y eu pas d'enfant de cette union. Lionnet envisagea la construction d'un château aussi important que celui de son suzerain de La Rochefoucauld, lequel désapprouva un projet aussi grandiose. Le vassal s'inclina, et la réalisation fut plus modeste. Le donjon carré et les bâtiments au pied furent entourés d'un fossé de protection. Leur construction commença vers 1559, peut-être sur l'emplacement d'un donjon primitif. Elle dura 3 ans, à raison de 8 mois de travail effectif sur 12, pour éviter les méfaits de la période de gel. Cependant l'argent vint à manquer. En 1566, Lionnet aliéna la seigneurie de Fayolle, puis en 1580, il vendit la seigneurie de Fayolle, et le fief de Sainte-Colombe, à Jacques BENOIST de l'AGE-BASTON, sieur de Saint-Projet. Lionnet épousa en secondes noces le 3 février 1573, Anne PAULTE, fille de Pierre PAULTE, seigneur de la Brosse, et de Désirée d'ANCHÉ. Lionnet fut inhumé en l'église de Sainte-Colombe. De sa seconde union naquirent :
|
XII) de LUBERSAC François, né en 1583, écuyer, sieur de la Chaudellerie (Saint-Amant de Bonnieure), et de Montebride (Saint-Mary). Il était dit demeurant au lieu noble de la Foucaudie (Nersac). François fit partie du ban de 1635. Il épousa en premières noces le 9 octobre 1600, Esther RAMBERT, alias JAMBERT, ou JAUBERT. De cette union naquirent :
François décéda en 1625 à Sainte-Colombe. De cette seconde union naquit :
|
XIII) de LUBERSAC Jean, chevalier, seigneur de la Brosse, la Chaudellerie, Ambérac, La Mothe-Roux, et autres places. En 1620, Jean épousa Marie AGUES de La MOTTE Le ROUX. Jean décéda après 1655, ayant eu pour enfant :
|
Branche de la FOUCAUDIE (Nersac), et de BACHERAT (Saint-Amant de Bonnieure) : |
XII) de LUBERSAC François, fils de Lionnet et d'Anne PAULTE, né entre 1587 et 1589, écuyer, sieur de Bacherat (Saint-Amant de Bonnieure), la Foucaudie (Nersac). Il partagea en septembre 1624 avec ses frères et sœurs, les successions de leur père, ainsi que les successions de ses sœurs Françoise et Suzanne. François vendit les métairies du Moulin Neuf, le 2 septembre 1631, pour 5032 livres tournois, dont 4000 furent employées à l'achat de biens fonds au profit d'Etienne, son fils, comme dépendant de la succession de Suzanne de SAINT-LAURENT, sa mère. D'après cet acte, il demeurait alors au château de la Foucaudie. François épousa en premières noces le 5 septembre 1610, Suzanne de SAINT-LAURENT, veuve d'Olivier des ROZIERS, sieur de Laurière, et fille d'Etienne de SAINT-LAURENT, sieur de la Coste, et de Louise de VIGIER. (Il demeurait d'après le contrat de mariage, au château de Chasseneux, vicomté de Rochechouart). De cette union naquit :
|
XIII) de LUBERSAC Etienne, écuyer, seigneur de la Foucaudie (Nersac) et de Lerce (Pérignac). Il épousa en janvier 1633, Marie CHEVALIER, fille de Pierre CHEVALIER et de Jeanne de LASTRE. De cette union naquirent :
|
XIV) de LUBERSAC Jean Louis, chevalier, seigneur de la Foucaudie (Nersac) et de Lerce (Pérignac). Il épousa le Ier septembre 1669 à Saint-Sulpice de Cognac, Catherine de BRÉBUT, fille de N. de BRÉBUT et de Marie de CLÉRY. A la fin du XVIIème siècle, Jean Louis demeurait en son logis noble de Plisson, ou Pelisson (Saint-Sulpice de Cognac). Jean Louis décéda après 1700, ayant eu pour enfants :
|
XV) de LUBERSAC François, chevalier, seigneur de Lerce (Pérignac). Il épousa le 9 novembre 1698 à Garat, Suzanne NORMAND, fille de Jean NORMAND, chevalier, seigneur de la Tranchade, et de Marguerite de LAGE. De cette union naquirent :
|
XVI) de LUBERSAC Louis François, chevalier, seigneur de Lerce (Pérignac) et de la Foucaudie (Nersac), baptisé le 6 juin 1703 à Saint-Sulpice de Cognac. Il eut pour parrain François de LABADIE, et pour marraine Angélique DUVERDIER. Louis François épousa le 15 novembre 1724 à Trois-Palis, Françoise LAISNÉ, veuve de Louis François SAULNIER de PIERRE-LEVÉE, et fille d'Isaac LAISNÉ, sieur de Nanclas, et de Françoise LAISNÉ. Le 26 mars 1743, Louis François et son épouse vendent le fief et la seigneurie de la Foucaudie, à Marie Anne JOUBERT, épouse de Jean BINOT, sieur de Launoy. (Le fief relevait alors de l'abbaye de Saint-Cybard). Louis François décéda le 13 février 1761 au château de Gondeville. De son union avec Françoise LAISNÉ, naquirent :
|
Branche de LUBERSAC : |
VII) de LUBERSAC Jean, fils de Golfier et de Jeanne de La FONT , ou de La FORÊT, né vers 1410, damoiseau, seigneur de Lubersac. Jean épousa le 3 juillet 1452, Comptor du LEYRIS, fille de Guy du LEYRIS, damoiseau de Chambaret, et de Génie de CORSO. Jean décéda après 1494, ayant eu pour enfants :
|
VIII) de LUBERSAC Jean, né en 1452, seigneur de Lubersac. Il épousa Marguerite de SAINT-CHAMANS, fille de Léonard de SAINT-CHAMANS, seigneur de Saint-Chamans en Limousin, etc. et de Gilberte de ROYÈRE. Jean décéda en 1510, ayant eu pour enfants :
|
IX) de LUBERSAC François, né en 1507, seigneur de Lubersac. Vers 1532, François épousa Françoise CHAPT de RASTIGNAC, fille de Jean CHAPT de RASTIGNAC, seigneur de Rastignac et de Jalhes, et de Marguerite de SERVAL. François décéda avant 1578, ayant eu pour enfants :
|
X) de LUBERSAC Guy, né en 1530, seigneur de Lubersac, du Verdier, de Leyris et de la Reynis. Guy épousa le 12 janvier 1564, Gabrielle HÉLIE de COULONGES, fille de Poncet HÉLIE de COULONGES, écuyer, seigneur de Bourdaix et de Soumensac, et de Philippa de PELLEGRUE. Guy décéda après 1565, ayant eu pour enfants :
|
XI) de LUBERSAC Jean, seigneur de Lubersac, le Verdier, Leyris et de la Mosnerie. Il épousa le 25 juillet 1617, Charlotte CHANTOIS, dame de la Mosnerie, fille de Jean CHANTOIS, sieur de l'Aumonerie, et de Marguerite de La FOUCAUDIE. Jean décéda vers 1628. De son union avec Charlotte CHANTOIS, naquirent :
|
XII) de LUBERSAC Roland, seigneur de Puyravaud (Vitrac Saint-Vincent), et de l'Aumosnerie. Il épousa avant 1655, Charlotte de La CHÉTARDIE, fille de Gabriel TROTTI de La CHÉTARDIE, sieur du Bureau, et de Suzanne de MASCUREAU. En 1694, Roland demeurait au lieu noble de Puyravaud (Vitrac Saint-Vincent). De son union avec Charlotte de La CHÉTARDIE naquirent :
|
- Henri JOUGLA de MORENAS : Grand armorial de France. - de BREMOND d'ARS : Extrait du cahier du rôle du ban et arrière-ban de la sénéchaussée d'Angoumois, 1635. - TALLON : Etudes Locales La Rochefoucauld, n°4, juin 1995. - Frédéric BLANCHET : Liste des fiefs de la Charente. - Gustave BABINET de RENCOGNE et Paul de FLEURY : Inventaire-Sommaire des Archives Départementales (de la Charente), antérieures à 1790. - Inventaire sommaire des archives départementales de la Charente, antérieures à 1790, rédigé par P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE. - Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE : Article sur Puyravaud (Vitrac Saint-Vincent), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Jean-Paul GAILLARD : Article sur Plisson (Saint-Sulpice de Cognac), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Frédéric DEGORCE et Bruno SÉPULCHRE : Article sur le château de Sainte-Colombe, dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - José DÉLIAS : Article sur Montizon (Roussines), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Jean-Paul GAILLARD et Jérôme ROYER : Article sur l'Herse (Pérignac), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Frédéric DEGORCE : Article sur la Chaudellerie (Saint-Amant de Bonnieure), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Laurent MAURIN : Article sur la Foucaudie (Nersac) dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Jacques JALOUNEIX : L'héraldique du Limousin du XIIème au XXIème siècle. - Chantal LAURENT : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/chantallmc?lang=fr&pz=daniel&nz=baz&p=pierre&n=de+lubersac&oc=1 |