de LA FAYE |
D'or à deux fasces de gueules, et un lambel d'azur à 5 pendants posé en chef. (Branche de Born). (Henri JOUGLA de MORENAS : Grand Armorial de France) |
Famille noble et ancienne du Périgord. Elle se subdivisa en plusieurs branches, en Périgord, en Angoumois, et en Saintonge. Parmi les différentes terres que cette famille posséda en Charente, on peut citer : - Menet (Montbron) : du début du XVIème siècle au 17 décembre 1530. - Ambérac (Qui était sous l'Ancien Régime une enclave du Poitou en Angoumois) : du 17 mai 1640 à la fin du XVIIème siècle. - Villebabou (Ambérac) : de la seconde moitié du XVIIème à la fin du XVIIème siècle. - Champlaurier (Mouzon) : du milieu du XVIIème siècle à la Révolution de 1789. - Lugérat (Montignac-Charente) : des environs de 1450 à 1555. - Villesion (Nanclars), ainsi que la seigneurie de Nanclars : des environs de 1400 aux environs de 1550. |
Cette maison est connue depuis : I) de LA FAYE Pierre, chevalier, vivant en 1105. Il aurait laissé deux fils :
|
II) de LA FAYE Pierre, qui eut pour arrière petit-fils : |
III) de LA FAYE Guillaume, chevalier, croisé en 1218. Il eut pour descendant : |
IV) de LA FAYE Arnaud. Il épousa Marguerite de CÉRIS, d'où : (Guillaume de TOURNEMIRE) |
V) de LA FAYE Jourdain, damoiseau. Il épousa en 1380, Thévenote de SARRAZIN. De cette union naquit : |
VI) de LA FAYE Jean, seigneur de Menet. Il épousa Marguerite du AUTHIER. De cette union naquirent :
|
VII) de LA FAYE Louis, damoiseau, seigneur de la Grellière. Il épousa le 18 octobre 1503, Isabeau des ROBERTS. De cette union naquirent :
|
VIII) de LA FAYE François, né après 1503, seigneur de Saint-Privat et des Roberts. François fut archer des Ordonnances du roi en 1500, et était homme d'armes dans la compagnie de 50 lances de Jacques de COLIGNY en 1509. Il épousa le 6 mars 1517 Agnès de LAMBERTIE, fille de François, baron de Montbrun, et de Marguerite de MAUMONT. (Alain de CARNÉ). François décéda après 1529, ayant eu pour enfants :
|
Branche de GÉNIS : |
De gueules à la croix
d'argent. (Il semble que ce soit le blason primitif de cette famille). (BEAUCHET-FILLEAU) |
De gueules à la croix
d'argent, un lambel de 5 pendants en chef brochant. (Dans les sceaux anciens, le lambel forme une sorte de chef crénelé). (BEAUCHET-FILLEAU) |
IX) de LA FAYE Alain, écuyer, seigneur de Saint-Privat. Il épousa en 1527 Marguerite VIGIER. De cette union naquirent :
|
X) de LA FAYE Jean, écuyer, seigneur de Génis. Il eut pour enfants : |
XI) de LA FAYE François, écuyer, seigneur de la Falessie. Il fut maintenu dans sa noblesse en 1669. En 1629, François épousa Léonore de BAR, et eurent pour enfants :
|
XII) de LA FAYE François, écuyer. Il eut pour petit-fils : |
XIII) de LA FAYE Jean, écuyer, seigneur de la Rigardie. Il épousa en 1753, Jeanne d'ALESME. Ils n'eurent pas de postérité. |
Branche d'AMBÉRAC : |
De gueules à la croix
ancrée d'argent. (BEAUCHET-FILLEAU) |
De gueules à la croix
ancrée d'argent, surmontée d'un lambel à cinq pendants
de même. C'est ainsi que ces armes sont dessinées sur les preuves de noblesse faites pour l'Ordre de Malte. Elles étaient peintes sur la litre funéraire de l'église de Polignac (Charente-Maritime). |
IX) de LA FAYE François, né après 1516, seigneur de Chardeuil et de Lage, et coseigneur des Roberts. François fut homme d'arme des ordonnances du roi de 1552 à 1555. Il épousa en premières noces avant 1552, Marion d'ALLEGRE (née vers 1530). François épousa en secondes noces le 22 janvier 1557, à Ladignac (Haute-Vienne), Antoinette AIMERIC du CHASTAIN. Il décéda après octobre 1610, ayant eu pour enfants de ses deux unions :
|
X) de LA FAYE François, né vers 1558, écuyer, seigneur de Chardreuil (Coulaures - Dordogne), coseigneur de Segonzac et de la Martinie, seigneur de Lage et de la Mothe. Il épousa le 13 juillet 1582 Antoinette Anne VIGIER de SEGONZAC (née vers 1580, décédée après 1608 à Chardreuil), fille d'Hélie VIGIER de SEGONZAC et de Jeanne Isabeau de CHABANS. François décéda à Chardreuil, après janvier 1621, ayant eu pour enfants :
|
XI) de LA FAYE François, écuyer,
seigneur de la Fayardie, du Fouilloux, puis d'Ambérac (enclave du
Poitou et de l'Angoumois), coseigneur de Segonzac. Il épousa en premières noces le 7 août 1612 (SENNEL et PICAUD, notaires à Rochefort), Jeanne ADHÉMAR, fille de Jacques, et de Anne de ROBINET. Par sa femme, il fut qualifié de seigneur de Rochefort (Segonzac - Dordogne). (Pierre Damien RAINGUET). De cette union naquirent :
De cette seconde union naquirent :
|
XII) de LA FAYE Jean, né le 14 juillet 1645 à Jussas (Charente-Maritime), écuyer, seigneur d'Ambérac,
Villebabou (Ambérac), Jussas, etc. Il fut maintenu dans sa noblesse par d'AGUESSEAU le 19 juillet 1667, et par BÉGON le 14 mai 1699. Jean épousa en premières noces le 15 octobre 1676 Marie Marguerite de LESMERIE, fille de Jean, chevalier, seigneur de Luxé et d'Eschoisy; et de Catherine de SAUVESTRE de CLISSON. Conjointement avec elle, il reçut le 15 avril 1677 une donation de Jacquette Marguerite SAUVESTRE de CLISSON, veuve de René GEOFFROY, chevalier, seigneur de Bouchaud. Jean demeurait en 1691 à Ambérac, et était possesseur d'une maison noble à Jussas (Charente-Maritime), de 60 livres de revenu. Le 14 mai 16.., Jean fut maintenu dans sa noblesse, par BÉGON, intendant. Il acheta probablement la terre de Polignac (Charente-Maritime), le 20 novembre 1701. (Théophile de BREMOND d'ARS). Jean épousa en secondes noces le 31 janvier 1684 Marie Madeleine Le MAYE. Elle décéda en 1716. Cette même année, il afferma les seigneuries d'Ambérac et de Villebabou à Louis BERNARD, marchand. (Daniel ARNAUD - Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente). Jean décéda à Ambérac le 12 novembre 1713, ayant eu pour enfants de sa seconde union :
|
XIII) de LA FAYE Etienne Jean, né vers 1692, écuyer, seigneur
d'Ambérac, de Polignac, Jussas, Pommiers. Il fut mousquetaire de la seconde compagnie de la garde du Roi. Etienne Jean partagea le 2 septembre 1726 avec ses frères et sœurs les biens de ses père et mère. Il épousa le 4 août 1734 Magdeleine, alias Marguerite, du VERGIER d'ENVILLE (née vers 1706), fille de feu Lancelot Anselme, chevalier, seigneur de Barbe et de Saint-Ciers d'Abzac, et de Marie Madeleine de CHESNEL d'ECOYEUX. Le 5 décembre 1741, Etienne Jean acheta la terre du Boisset en Berson (en Blayais), du duc de Saint-Simon. (Théophile de BREMOND d'ARS). Etienne Jean fut parrain de la cloche de l'église de Polignac, bénite en 1738 par Joseph DENIAU, curé de Polignac. La marraine fut Marguerite DUVERGIER, sa femme. Il testa le 26 janvier 1756, et décéda le Ier mai 1760, en son château de Polignac. Il fut inhumé dans l'église.(Pierre Damien RAINGUET). La famille de LA FAYE fit peindre une litre funéraire sur les murs de l'église de Polignac, à leurs armes. (Pierre Damien RAINGUET). Magdeleine décéda le 27 avril 1784, et fut inhumée dans l'église de Polignac. (Théophile de BREMOND d'ARS). De l'union d'Etienne Jean et de Magdeleine du VERGIER d'ENVILLE naquirent :
|
XIV) de LA FAYE d'AMBÉRAC Etienne, né
le 30 avril 1741, seigneur de Polignac. Il fut enseigne, puis capitaine de vaisseau et chevalier de Saint-Louis, et demeurait en 1786 à Boisrousseau (Revignac). Etienne épousa en premières noces le 26 septembre 1774, Julie Elisabeth de MALBEC, fille de François, seigneur de Douzac, et de Marie Olive LEGAIGNEUR d'ARGILS. En secondes noces, Etienne épousa le 10 octobre 1787 Marie de TAUZIA de MONTBRUN. En 1789, il vota pour son fief de Polignac, demeurant alors à Bordeaux pendant et après la Révolution. Il se disait alors marquis de La Faye de Polignac. En 1811, il vendit le domaine de Polignac. (Théophile de BREMOND d'ARS). Etienne décéda sans doute à Bordeaux le 25 janvier 1816. Il avait eu pour enfants de sa seconde union :
|
Rameau de Raymond de LA FAYE : |
XI) de LA FAYE Raymond, écuyer, seigneur de la Mothe de Chardeuil, de Lage. Il épousa le 14 juillet 1628, Marie de RAYMOND, fille de Poncet et d'Antoinette de CONAN. (Michel GERRER). Raymond décéda vers 1662. De cette union naquit : |
XII) de LA FAYE Hilaire. Il épousa le 18 septembre 1661, au château de Brugère, Françoise de La ROUMAGÈRE, fille de Jean et de Françoise CHOUMETTE. (Michel GERRER). De cette union naquirent :
|
Branche de la MARTINIE (Segonzac - Dordogne) : |
X) de LA FAYE Alain, né vers 1556, écuyer, seigneur de la Martinie, de Leymarie, de Verneuil, de Lespinat, coseigneur de Segonzac et de Chardeuil. Il épousa le 23 juin 1582, Jeanne VIGIER de SEGONZAC, fille d'Hélie et d'Isabeau de CHABANS. (Alain de CARNÉ). Alain décéda le 20 mai 1629, ayant eu pour enfants :
|
XI) de LA FAYE Pierre, né vers 1583, écuyer, seigneur de la Martinie. Il épousa le 13 février 1611, à La Coquille (Dordogne), Isabeau de LAMBERTIE, fille de François, baron de Montbrun, et de Jeanne d'ABZAC de La DOUZE. Pierre décéda vers 1643. (Alain de CARNÉ), ayant eu pour enfants :
|
XII) de LA FAYE François, né en 1626 à Segonzac (Dordogne), seigneur de la Martinie. Il épousa le 30 avril 1659, à Eyrenville (Dordogne), Jeanne du BOIS de La GRÈZE, fille de Claude, seigneur de la Grèze, et de Gabrielle de GRIMOUARD. (Alain de CARNÉ). François décéda le 2 août 1684, ayant eu pour enfant :
|
XIII) de LA FAYE François, né le 14 juin 1660. Il épousa le 21 avril 1679, Jeanne de LA FAYE, fille d'Hilaire et de Françoise de La ROUMAGÈRE. (Michel GERRER). François décéda en 1737. De cette union naquit au moins : |
XIV) de LA FAYE Etienne, né le 15 février 1704. Il épousa le Ier octobre 1737 Anne de FOUCAUD, fille de Jean, seigneur de Laubanie, et de Catherine de FAYOLLE. (Michel GERRER). De cette union naquirent :
|
XV) de LA FAYE Henry, né le 25 mars 1740 à la Brugère. Il épousa le 26 novembre 1765, à la Chapelle-Faucher (Dordogne), Dorothée JOUMARD de CHABANS, fille d'Isaac et de Dorothée de MARSANGES de VAURY. (Michel GERRER). De cette union naquirent :
|
XVI) de LA FAYE de LA MARTINIE Joseph, né le 12 mars 1767. Il épousa le 22 novembre 1787, Marie Anne JOUMARD de CHABANS, fille de Jean Alexandre, marquis de Chabans, et de Marie de LOSSE. Joseph décéda le 3 juin 1848, ayant eu pour enfants : (Michel GERRER).(Guillaume de TOURNEMIRE).
|
XVII) de LA FAYE Alexandre Jean Armand, né vers 1771, marquis de la Faye. Il fut garde du corps du 15 juin 1814 au 12 octobre 1815, puis sous-lieutenant aux grenadiers royaux. Alexandre Jean Armand épousa à Poitiers le 21 mai 1821, Laure de MAUVISE, fille de René, seigneur du Peux, et de Marie Françoise Adélaïde GAY des FONTENELLES. Il décéda à Périgueux le 14 février 1866, ayant eu pour enfants :
|
Rameau de Poncet de LA FAYE : |
XI) de LA FAYE Poncet, né vers 1585, seigneur de Puytier et du Maine. Il épousa le 4 novembre 1624, Isabeau de SOLMINIHAC. Poncet décéda après 1654, et eut pour enfant : (Alain de CARNÉ). |
XII) de LA FAYE François, né après 1624, seigneur du Maine et de Creyssac. Il fut viguier de Siorac. François épousa le 11 juin 1655, Marie de CHABANS. Il décéda après 1684, ayant eu pour enfant : (Alain de CARNÉ). |
XIII) de LA FAYE François, né en 1660, seigneur de la Renaudie et de Creyssac. Il fut coviguier de Siorac. François épousa le 28 avril 1693, Antoinette de MONTEIL. Il décéda en 1744. (Alain de CARNÉ), ayant eu pour enfant :
|
Branches non raccordées à la généalogie : |
Branche de CHAMPLAURIER (MOUZON) : |
De gueules à une croix d'argent, au chef bretessé de 4 pièces de même. (Henri JOUGLA de MORENAS : Grand Armorial de France) |
I) de LA FAYE N., écuyer,
seigneur de Champlaurier. Il habitait la paroisse de Mouzon, en Angoumois, et eut semble-t-il pour enfants :
|
II) de LA FAYE François, né en 1676, sieur de Champlaurier. Il épousa Madeleine de GORCES, fille d'Antoine, sieur du Mas et du Reclou (Mazerolles), et de Jeanne LAISNÉ. François décéda le 25 août 1711 à Mouzon, et fut inhumé le 26 dans l'église de Mouzon. (Jean-Louis BOURGOIN). De son union avec Madeleine de GORCES naquirent :
|
III) de LA FAYE Claude, né le 29 août 1704 à Champlaurier, écuyer, seigneur de
Champlaurier. Il fut baptisé le Ier septembre à Mouzon. Claude épousa à Rancogne le 17 novembre 1728, Marie d'ABZAC de TUFFAS, fille d'Hélie François, seigneur de Tuffas, et de Marie ROSSIGNOL. Il décéda le 14 mars 1763 à Mouzon, ayant eu pour enfants :
|
IV) de LA FAYE François, né en 1729 à Mouzon, écuyer, seigneur
de Champlaurier. Il épousa le 2 juillet 1763 à Lésignac-Durand, Anne du ROUSSEAU, fille de Martial, écuyer, sieur de Lésignac, et de Marie PASQUET. (Jean-Louis BOURGOIN). En 1765, ils étaient dits demeurant au logis de Champlaurier. En 1785, il fit faire un procès-verbal du fief et du domaine de Champlaurier. (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE - Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente). François décéda vers 1775, ayant eu pour enfants :
|
V) de LA FAYE François, écuyer, seigneur
de Champlaurier. Il épousa Marie Louise Aimée de GOULARD, fille de Charles Aimé, écuyer, seigneur de la Bourie, et de Louise d'AIRZ de MESMY. François décéda vers 1786, et ses biens furent saisis. De son union avec Marie Louise Aimée de GOULARD naquirent :
|
Branche de LUGÉRAT (Montignac-Charente) : |
I) de LA FAYE Jean, sieur de Villesion (Nanclars), de Nanclars, et de Lugérat. La famille de LA FAYE était sieur de Nanclars et Villesion depuis 1400 environ. Il épousa Jeanne de La TOUR. Après le décès de son mari, celle-ci rendit un dénombrement du fief de Lugérat, le 26 juin 1481, à l'évêque Robert de LUXEMBOURG. (Jacques BAUDET). De cette union naquit au moins : |
II) de LA FAYE Aymon, sieur de Nanclars et de Lugérat. Un acte de saisie féodale pour le fief de Lugérat, fut initié le 11 juillet 1509, par l'évêque d'Angoulême, Antoine d'ESTAING, contre Aymon, pour ne pas avoir fait hommage de sa terre. (Cet hommage consistait en 2 éperons dorés pour l'évêque d'Angoulême, à muance de seigneur et de vassal, ainsi qu'en 10 sous pour le baron de Montignac). (Jacques BAUDET). Il épousa Jeanne VIGIER, et en eut au moins : |
III) de LA FAYE François, sieur de Nanclars et de Lugérat. Depuis la succession de son père, il jouissait de la possession du fief de Lugérat. Il épousa Marguerite TAILLEFER. Après le décès de son mari, elle fit un aveu et hommage à l'évêque d'Angoulême, Philibert BABOU de La BOURDAISIÈRE, le 23 juin 1556, pour elle et ses 5 enfants, du fief de Lugérat. François décéda en 1555, ayant eu pour enfants : (Jacques BAUDET).
|
- BEAUCHET-FILLEAU : Dictionnaires des familles
de l'ancien Poitou (Cette généalogie a été extraite
des travaux de MM. P HUET et A. de SAINT-SAUD, intitulé : Généalogie
de la maison de LA FAYE en Périgord - paru en 1900 à
Bergerac). |