de La CONFRETTE |
![]() |
De gueules à trois bandes dentelées d'argent. (Blason de Jacques de La CONFRETTE, bourgeois de Gourville). (Charles d'HOZIER, Armorial général de France, généralité de Poitiers) |
La famille de La CONFRETTE, de la bourgeoisie marchande de la région d'Aigre, semble s'être partagée en deux groupes différents, bien qu'aucun lien n'ait été retrouvé pour le prouver. La branche marchande, dont un membre fut qualifiée de juge, resta dans la région d'Aigre, et de ce fait fit partie de la région du Poitou. L'autre branche produisit un sergent royal, un notaire royal, et fit aussi l'acquisition de la charge de receveur des consignations d'Angoumois. Elle était implantée dans la région d'Angoulême. Un de ses membres fut curé de Saint-Simeux, et doyen du chapitre de la cathédrale d'Angoulême. Seul Jacques de La CONFRETTE, qualifié de bourgeois de Gourville, est identifié par un blason, enregistré sans doute contre son gré dans l'armorial général de France, à la généralité de Poitiers, pour ramener de l'argent dans le trésor royal. Parmi les biens qu'elle posséda, on peut citer : - La Potonnerie, ou Potonnière, durant la première moitié du XVIIème siècle. (On trouve la Potonnière, commune d'Ebréon, mais aussi une rue dite de la Potonnerie, à Villejésus. Cette rue est proche de la rue de Villamont). - Villamont (Villejésus), de la première moitié du XVIIème à la seconde moitié du XVIIIème siècle. - Des terres à Fléac, de la première moitié du XVIIème à la seconde moitié du XVIIIème siècle. - L'Age (Balzac), du 25 janvier 1708 à 1773. - Des maisons à Angoulême : une paroisse situé paroisse Notre-Dame de Beaulieu, et une autre rue du Soleil, durant la première moitié du XVIIIème siècle. - Les Grosges (pour les Granges à Gourville ?) - La Fontaine d'Aigre ? - Pezerit ? - Bois Trigon ? - Des membres de cette famille ont habités au village du Clos, ou Claud, ou encore Cloq à Gourville. |
I) de La CONFRETTE Jean, sieur de la Potonnerie (ou Patonerie, ou Potonnière - Ebréon) Il était qualifié de marchand. Vers 1630, Jean épousa à Villejésus, Marie LOTTE (décédée le 5 septembre 1675 à Villejésus). De cette union naquirent :
|
II) de La CONFRETTE Jacques, baptisé le 19 juin 1639 à Villejésus, sieur de la Potonnerie (ou Potonnière- Ebréon). Il exerça la profession de juge. Ce fut sans doute lui, qualifié de bourgeois de Gourville, qui fut enregistré dans l'armorial général de France, dressé par Charles d'HOZIER, à la généralité de Poitiers. Jacques épousa en premières noces Héliette BÉRARD (décédée le 9 avril 1667 à Villejésus). De cette union naquirent :
Le 27 novembre 1671, Jacques signa une transaction avec sa mère, Marie LOTTE, veuve, et Denise NICAUD, veuve également de son frère Jean, notaire royal, demeurant à Fléac. Transaction qui mit fin au procès engagé entre eux. (J. DESBRANDES, notaire royal) De cette seconde union avec Elisabeth ROCHETTE, naquirent :
|
III) de La CONFRETTE Joseph, né le 28 mars 1686 à Villejésus. Il épousa avant 1718 à Villejésus, Jeanne BONNISSEAU. De cette union naquirent :
|
Branche cadette : |
II) de La CONFRETTE Jean, fils de Jean, sieur de la Potonnerie, et de Marie LOTTE, né le 21 octobre 1642 à Villejésus. Il fut notaire royal à Fléac. Il lui fut consenti par Noël FABVRE, maître écrivain, un arrentement moyennant 20 livres par an, une pièce de pré en la prairie de Chardonnet, ainsi qu'une pièce de vigne au même lieu. Jean épousa Denise NICAUD. Il décéda le 24 juin 1702, ayant eu pour enfants :
|
III) de La CONFRETTE Jean, né en 1667 à Fléac. Il fut qualifié de sergent royal. Le 18 février 1686, Jean épousa à Fléac, Suzanne GUIGNARD, fille de Louis GUIGNARD et de Jacquette CAROL. Jean décéda le 23 décembre 1739 à Fléac, ayant eu pour enfants :
|
IV) de La CONFRETTE Jean Joseph, De son union avec Louise GIRAUD, naquit : |
V) de La CONFRETTE Jean, né le 24 mai 1722 à Fléac. Il épousa le 28 février 1745 à Champniers, Louise NADAUD, fille de François NADAUD et de Françoise BANLIN. De cette union naquirent :
|
Branche de GOURVILLE : |
II) de La CONFRETTE Joachim, né vers 1660, peut-être fils de Jean, sieur de la Potonnerie, et de Marie LOTTE, sieur des Grosges. Il épousa Jeanne Anne ARNAUD. Joachim décéda le 11 août 1700 à Gourville, ayant eu pour enfants :
|
III) de La CONFRETTE Hélie, né vers 1685, sieur des Grosges. Il était qualifié de marchand. Hélie épousa le 11 août 1700 à Marcillac-Lanville, Jeanne BENOIST, fille de Jacques BENOIST, et de Madeleine COUPRIE. Hélie décéda le 22 septembre 1743 à Gourville, ayant eu pour enfants :
|
Autres familles de La CONFRETTE, sans jonction : |
- de La CONFRETTE Jean, sieur de Villamont. Il fut conseiller du roi et receveur des consignations d'Angoumois Jean épousa par contrat du 24 août 1695 à Angoulême, (reçu MICHEAU, notaire), Catherine MOUSSIER, fille de François MOUSSIER, écuyer, sieur de Denat, et d'Anne BAREAU. Le 25 janvier 1708, Jean acheta de Joseph BAREAU, le logis de l'Age à Balzac. Le 14 mars 1762, Jean vendit moyennant 6000 livres, l'état et office de receveur des consignations d'Angoumois, à Guillaume JEHEU, notaire royal. (CAILLAUD, notaire royal à Angoulême). Devenue veuve, Catherine MOUSSIER fit faire l'inventaire du logis de l'Age à Balzac. De son union avec Catherine MOUSSIER naquirent :
|
- de La CONFRETTE Pierre, qui épousa vers 1625, Colette HUBERT. De cette union naquirent :
|
- de La CONFRETTE Jean, sieur de la Fontaine d'Aigre. Il épousa le 16 février 1649 à Vouharte, Marie Le BÈGUE, fille de Pierre Le BÈGUE et de Jeanne MAILLOCHEAU. De cette union naquirent :
|
- de La CONFRETTE Pierre, né le 10 août 1659 à Verdille, sieur de Pezerit. Il épousa le 13 juin 1673 à Bignac, Louise PIOT, fille de Marc PIOT et de Jeanne GUIMARD. Pierre décéda le 19 mai 1694 à Bignac, ayant eu pour enfants :
|
- de La CONFRETTE Pierre, sieur de Pezerit, baptisé le 20 juin 1686 à Bignac. Il eut pour parrain Pierre MESNARD, et pour marraine Isabeau GUIMARD. Pierre épousa Marie HUBERT. Il décéda avant 1739 à Bignac, ayant eu pour enfants :
|
- de La CONFRETTE Jean, (dit Pierre), né vers 1721 à Bignac. Il épousa le 15 décembre 1761 à Montignac-Charente, Marguerite DUBOYS, fille de Jean DUBOYS et de Jeanne LAMBERT. De cette union naquirent :
|
Rameau de Laurent de La CONFRETTE : |
- de La CONFRETTE Laurent, fils de Pierre et de Louise PIOT. Il épousa avant 1717, Marie MAUDET, fille de Pierre MAUDET et d'Anne VIGNERON. Laurent décéda avant juillet 1724 à Bignac, ayant eu pour enfants :
|
- de La CONFRETTE Laurent, baptisé le 5 octobre 1722 à Bignac. Il eut pour parrain Laurent de La CONFRETTE, et pour marraine, Louise MALAT. Laurent épousa le 26 février 1737 à Bignac, Marthe de BRESME, fille de Pierre de BRESME et de Marie AURAIN. Laurent décéda le 8 avril 1747 à Bignac, ayant eu pour enfants :
|
Personne non raccordée : |
- de La CONFRETTE Catherine, née vers 1680 à Tusson. Elle épousa Louis NIVEAU, fils de Louis NIVEAU, sieur de l'Houmeau, et d'Anne ITHIER. D'où descendance. |
- Charles d'HOZIER : Armorial général de France, généralité de Poitiers. |