de JULIEN

blason de la famille de Julien
De gueules parti par une flèche d'argent, adextrée de 3 boucles de même en pal,
et à senestre un lion rampant d'or, lampassé de même, armé de sable.

(NADAUD Joseph - Nobiliaire du diocèse et de la généralité de Limoges)
(JOUGLA de MORENAS Henri- Grand armorial de France)

Famille noble de l'Angoumois.
De cette famille est issue un maire d'Angoulême, en 1541 et 1542.
Elle eut une ordonnance de maintenue comme noble et écuyer, qui fut rendue le 18 mars 1715, par QUENTIN de RICHEBOURG, intendant de Poitiers.
La famille de JULIEN posséda en Charente, entre autres :
- La Gagnarderie ou Gagnardie (Fontclaireau - Mansle) : du milieu du XVIIème siècle jusqu'au début de la seconde moitié du XVIIIème siècle.
Le logis de la Gagnarderie était situé à la sortie de Mansle, après le pont sur la Charente. Il n'en reste aucune trace.
- La Pérelle (Nieuil) : de la seconde moitié du XVIIème siècle au 8 avril 1790.


I) de JULIEN Ithier, qui épousa Antoinette de La VIGERIE, d'où :

II) de JULIEN Ithier, qui fut élu en 1541 maire d'Angoulême. Cette même année, il fut reçu en l'office de conseiller, vacant par le décès de Philippe GILLIBERT. Il fut continué maire en 1542, et fut également reçu échevin, office vacant par le décès d'Hélie de LAGEARD, conseiller au parlement de Bordeaux.
Le 3 avril 1543, Ithier, en tant qu'avocat et sous-maire d'Angoulême, s'engagea envers Hélie DEXMIER, licencié es-lois, aussi avocat et juge de la ville d'Angoulême, de ne revendiquer aucun droit sur les juridictions de la ville. Les deux parties se firent une promesse mutuelle de ne se demander aucun dommage et intérêt à cause du différend qui venait de s'élever entre eux à ce sujet dans la maison commune. (E. MAQUELILAN, notaire royal à Angoulême).
Le 23 avril 1543, Jacques BENOIST, licencié es-lois, juge des exempts et cas royaux à Angoulême, fit abandon moyennant 14 écus, en faveur d'Ithier, du procès intenté en parlement et des actions qu'il pourrait exercer contre lui "pour raison de ce que ledit JULIEN étant maire en l'années 1541, il y a eu question et différend entre ledit juge des exempts et JULIEN, maire, pour l'autorité et proéminence de marcher et aller le premier es processions et autres actes publiques, que aussi es sièges de s'assoir aux hauts sièges du chœur des églises de ladite ville, et mesmement en l'église des Jacobins, et un jour que l'on solennisait la fête de Saint-Yves", avec réserve par ledit BENOIST, de ses droits contre le corps de ville. (E. MAQUELILAN, notaire royal à Angoulême).
Ithier épousa par contrat du 4 mars 1513, Isabeau de BOMBART - alias BOMPART.
Guillaume ROFFIER, fut pourvu en l'office d'échevin, au décès d'Ithier, le 27 novembre 1546.
De son union avec Isabeau de BOMPART, naquirent au moins :
  1) Joachim, qui suit.
2) Antoine, qui partagea avec son frère Joachim, les successions de leurs père et mère, le 22 novembre 1573. (BARRIÈRE, notaire).

III) de JULIEN Joachim, écuyer, sieur de la Chevallerie.
Il partagea avec son frère Antoine, les successions de leurs père et mère, le 22 novembre 1573. (BARRIÈRE, notaire).
Joachim épousa Marie de SAINT-LAURENT, d'où au moins :
  1) François, qui suit.
2) Hélie, qui partagea avec François et Jeanne, ses frère et sœur, les successions de leurs père et mère, le 5 juillet 1627. (ANDRIEN, notaire)
3) Jeanne, qui partagea avec François et Hélie, ses frères, les successions de leurs père et mère, le 5 juillet 1627. (ANDRIEN, notaire)

IV) de JULIEN François, écuyer, seigneur de Canthet.
Il partagea avec Hélie et Jeanne, ses frère et sœur, les successions de leurs père et mère, le 5 juillet 1627. (ANDRIEN, notaire)
François épousa par contrat sans filiation du 9 septembre 1631, Aymerie PRÉVERAUD, d'où :
  1) Gabriel, qui suit :
2) Hélie, écuyer, sieur de la Réserve, du village du Maine du Bosc, paroisse d'Yvrac en Angoumois, en 1649.

V) de JULIEN Gabriel, écuyer, seigneur de la Gagnardie (Fontclaireau).
Il rendit un hommage, le 19 octobre 1658.
Le 23 mars 1667, fut fait et signé par Gabriel, un inventaire des titres justificatifs de sa noblesse, par devant M. d'AGUESSEAU, intendant de la généralité de Limoges.
Gabriel épousa par contrat du 29 août 1672 (Reçu par Maître GRASSIN, notaire royal à la Rochefoucauld), puis le 13 octobre à Rivières, Anne de SAINT-LAURENT, fille de Jean de SAINT-LAURENT, sieur de Caillières, et de Jeanne de TOSCANE.
De cette union naquit au moins :

VI) de JULIEN Jean, né le 21 avril 1676 à Rivières, écuyer, seigneur de la Pérelle (Nieuil).
Par contrat du 20 août 1696, signé devant RAMBAUD, notaire, Jean épousa à Birac, Marguerite JOUBERT, fille de François René JOUBERT, avocat, sieur de Birac, et d'Antoinette DANIAUD.
En 1712, lui ou son fils Jean, était dit demeurant en son logis de la Pérelle, alias Peirelle, à Nieuil.
Jean décéda le 24 mai 1733 à Nieuil, ayant eu pour enfants :
  1) Jeanne, baptisée le 26 novembre 1697 à Nieuil. Elle eut pour parrain François JOUBERT, et pour marraine Jeanne MONFREBŒUF.
Elle épousa par contrat du 21 janvier 1723 à Saint-Claud, puis le 6 février 1723 à Nieuil, François Armand de ROCQUARD, écuyer, seigneur de Puymagaud, fils de François de ROCQUARD, écuyer, seigneur de Puymagaud, et de Marie PÉNIGOT.
Jeanne décéda le 12 février 1769 à Loubert (Roumazières-Loubert), d'où descendance.
2) Jean, qui suit.
3) François, baptisé le 26 octobre 1701 à Nieuil. Il eut pour parrain François JOUBERT, sieur du Maine Charles, et pour marraine Marie GOBERT.
4) Angélique, baptisée le 20 novembre 1703 à Nieuil. Elle eut pour parrain François de DEVEZEAU, écuyer, sieur de Villars, et pour marraine Jeanne de JULIEN, sa sœur.
5) Jean, qui fut baptisé le 28 octobre 1708 à Nieuil. Il eut pour parrain Jean de FORREL, sieur de la Faucherie (Saint-Mary), et pour marraine Françoise JOUBERT, de la paroisse de Birac.
Jean fut inhumé le 11 novembre 1710 à Nieuil.
6) François, baptisé le 28 juillet 1710 à Nieuil. Il eut pour parrain François de LIVRON, et pour marraine Elisabeth JOUBERT.
François épousa le 21 janvier 1740 à Chabanais, Anne BARBARIN.
7) Alexis Jean, baptisé le 19 octobre 1712 à Nieuil, écuyer, sieur des Forêts. Il eut pour parrain Jean de JULIEN, et pour marraine Jeanne de JULIEN.
Alexis Jean épousa le 24 avril 1743 à Mansle, Marie Magdeleine CHABOT, fille de Pierre CHABOT, conseiller du roi, et d'Elisabeth DUMAS de La PAGERIE.
Alexis Jean décéda le 4 avril 1773, ayant eu pour enfants :
  a) François, né le 4 mai 1743 à Mansle.
Il décéda le 13 décembre 1758 à la Gagnardie (Fontclaireau - Mansle).
b) Pierre, né le 3 novembre 1744 à Mansle.

VII) de JULIEN Jean, baptisé le 4 avril 1700 à Nieuil, chevalier, seigneur de la Pérelle (Nieuil), et sieur de la Forest. Il eut pour parrain Jean MORIN, et pour marraine Antoinette Marie JOUBERT.
En 1741, Jean demeurait en son logis noble de la Gagnardie.
Jean épousa par contrat de mariage signé le 28 novembre 1742, à Mazières (de BESSAC, notaire), puis le lendemain à Nieuil, Catherine de RABAINE, fille de Jean Paul de RABAINE, écuyer, seigneur de la Roche-Genouillac, et de Marie Madeleine Elisabeth de PLANCHE.
De cette union naquirent :
  1) François, baptisé le 7 novembre 1744 à Nieuil. Il eut pour parrain François de JULIEN, et pour marraine Marie de RABAINE.
2) Jean, baptisé le 13 novembre 1745 à Nieuil. Il eut pour parrain Jean de ROCQUARD, et pour marraine Marie Anne de PERRY, dame de Nieuil.
3) Jeanne, née le 13 octobre 1746 à Nieuil.
Elle épousa le 7 janvier 1778 à Cellefrouin, Jean de ROCQUARD, écuyer, seigneur de Maine-Joie (Etagnac), fils de François de ROCQUARD, écuyer, seigneur de Puymagaud, et de Marie Anne LEBRET.
Le 8 avril 1790, qualifiée d'épouse séparée quant aux biens, d'avec son mari Jean de ROCQUARD, Jeanne vendit le logis noble de la Pérelle (Nieuil), à Louis ROSSIGNOL de La COMBE, de Suaux.
Jeanne décéda le 10 janvier 1794 à Nieuil.
D'où descendance.
4) Suzanne, baptisée le 20 septembre 1750 à Nieuil. Elle eut pour parrain François PERRY, seigneur de Nieuil, et pour marraine, Suzanne GREEN de SAINT-MARSAULT, dame de Nieuil.

Peut-être de la même famille :
- JULIEN Charles, chevalier, seigneur du Meynieux (Saint-Adjutory).
Il épousa avant 1627 Suzanne BARDONIN.
On peut lire une inscription sur la cloche de l'église de Saint-Adjutory, cloche baptisée en 1627 : "YHS MARIA St MAISSANT DE S'ESTORY 1627 GLAVDE DAVPHIN ESCVYER SIEVR DE L'ACADOVE PARIN DAMOYSELE SVSANNE BARDOVNIN M (pour marraine) FAME DE CHARLES JVLIEN CHEVALIER SEIGNEVR DVMENYEV", ce qu'on peut traduire par :"YHS Marie de Saint-Maixent d'Adjutory, 1627, Claude DAUPHIN, écuyer, sieur de Lacadoue, parrain, demoiselle Suzanne BARDOUNIN, marraine, femme de Charles JULIEN, chevalier, seigneur du Mesnieux".
De cette union naquit peut-être :

- JULIEN Charles Benjamin, du Meynieux, paroisse de Saint-Adjutory.
Le 15 février 1643, jour de dimanche gras, un duel à 8 eut lieu à l'Arbre (communes de Mazerolles et Rouzède), châtellenie de Montbron. "Le sieur du Mesnieux ayant les sieurs de Mazerolles, de Plas, et Jean d'ESCRAVAYAT de BELAT pour second, tiers et quart, y combattirent 4 gentilshommes du Périgord. Ils se séparèrent blessés, et le procureur du présidial d'Angoulême lança un monitoire dans les églises et les décréta de prise de corps".
Il épousa à Saint-Martin de Jussac, le 29 janvier 1648, Françoise de LEYRISSE, de la Côte aux Oziers, paroisse dudit Saint-Martin.
Charles Benjamin décéda le 2 juillet 1682, ayant eu pour enfants :
  1) François, né le 16 août 1654.
2) François, baptisé le 3 décembre 1655.
3) Jacques, qui suit.
4) Suzanne, baptisée le 21 janvier 1656.
5) Marie, morte en bas-âge.


- JULIEN Jacques, baptisé le 5 août 1656, 30 mois après sa naissance, sieur de la Côte, paroisse de Saint-Martin de Jussac, et du Meynieux.
Jacques fut enregistré le 18 mai 1699, dans l'armorial général de France, à la généralité de Limoges, dressé par Charles d'HOZIER, avec le blason ci-dessous :
Blason de Jacques de Jullien
D'azur à deux lions affrontés d'or et un chef cousu de gueules.
(Charles d'HOZIER : Armorial général de France, généralité de Limoges)

Il épousa en 1713, Anne Marie des MONSTIERS.
En 1714, le fief du Mesnieux, ou Meynieux (Saint-Adjutory), fut vendu à Pierre de MARET, secrétaire du duc de BOURBON.
Jacques décéda sans héritier le 2 décembre 1714.


Autre personnage de cette famille, non raccordé :
- JULLIEN François, prêtre, curé de Valence en Angoumois, fit cession et transport en 1776, à Louise VIGNAUD, sa nièce, des deux tiers de la métairie de Chassat, ainsi que des deux tiers d'une rente annuelle de 70 boisseaux de seigle et 30 boisseaux de froment, rente due par le prieuré de Pressignac.

- de BREMOND d'ARS : Extrait du cahier du rôle du ban et arrière-ban de la sénéchaussée d'Angoumois, 1635.
- Abbé Joseph NADAUD : Nobiliaire du diocèse et de la généralité de Limoges.
- Gustave BABINET de RENCOGNE et Paul de FLEURY : Inventaire sommaire des Archives Départementales (de la Charente), antérieures à 1790.
- Inventaire sommaire des archives départementales de la Charente, antérieures à 1790, rédigé par P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE.
- M. J. SANSON : Noms et ordre des maires, échevins et conseillers de la maison commune d'Angoulême.
- Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE : Article sur la Gagnarderie (Fontclaireau), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
- José DÉLIAS : Article sur la Pérelle (Nieuil), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente -
Librairie Bruno SÉPULCHRE.

- M. A. de La BOURALIERE : Maintenues de noblesse prononcées par MM. QUENTIN de RICHEBOURG et DESGALOIS de LATOUR, intendants de la généralité de Poitiers (1714-1718).
- COLLECTIF Association Promotion Patrimoine : Châteaux, manoirs et logis - la Charente.
- Charles d'HOZIER : Armorial général de France : Généralité de Limoges.
- Site Internet sur Saint-Adjutory : http://saint-adjutory.fr/Site_mairie/Patrimoine.html
- Gilles ROUGIER : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/gillou21?lang=fr&pz=mickael&nz=rougier&p=francois&n=de+julien&oc=2
- Jacques LEMERY : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/lemeryj?lang=fr&pz=jacques&nz=lemery&p=gabriel&n=de+julien
Menu AlphabétiqueRetour vers le menu de la lettre J