de JUGLARD ou de JUGLART |
![]() |
![]() |
|
D'argent à la fasce de gueules, chargée d'une croix ancrée
de sable, accompagnée de deux lions passants de gueules, l'un en chef et l'autre
en pointe. D'après l'armorial du Périgord d'Alfred de FROIDEFOND de BOULAZAC. |
(Auparavant, elle portait :) D'azur à la bande d'argent, accompagnée de cinq étoiles d'or, trois en chef et deux en pointe. D'après l'armorial du Périgord d'Alfred de FROIDEFOND de BOULAZAC. |
Famille noble de l'Angoumois. Elle posséda les fiefs de : |
I) de JUGLARD Philippon. De son union avec Marie de La ROCHE, naquirent :
|
II) de JUGLARD Guillaume, qui de son union avec Catherine CHRISTOPHE, eut pour enfant, au moins : |
III) de JUGLARD François. Il épousa le 6 septembre 1588 Isabeau de BEAUVOIS, ou BEAUVAIS. De cette union naquirent :
|
IV) de JUGLARD Guillaume, qui partagea avec sa sœur Françoise, les successions de leurs père et mère, le 17 novembre 1625. Guillaume épousa le 16 février 1628 Catherine de PESNEL, dont il eut pour enfant, au moins : |
V) de JUGLARD François, écuyer, sieur de la Salle. Il épousa Jeanne de CHEVREUSE, dame de la Salle. François fut inhumé le 26 mai 1673 dans l'église de Bioussac. De son union avec Jeanne de CHEVREUSE, naquirent :
|
Branche de Guy de JUGLARD : |
II) de JUGLARD Guy, fils de Philippon et de Marie de La ROCHE. Il épousa Madeleine de La TOUR. Le 30 juin 1514, Guy fit un partage noble avec ses frères Guy et Guillaume, des successions de leurs père et mère. De cette union naquit : |
III) de JUGLARD Lionnet. Il épousa le 2 octobre 1543, Marguerite de La LOUBIÈRE. De cette union naquit au moins : |
IV) de JUGLARD Guy, seigneur de la Grange (Blanzaguet Saint-Cybard). Il épousa le 14 juillet 1577, Jeanne MASSACRÉ. De cette union naquit, au moins : |
V) de JUGLARD Charles, écuyer, seigneur de la Grange (Blanzaguet Saint-Cybard). Il épousa peut-être en premières noces Jeanne de La MOTHE, puis en secondes noces par contrat du 23 juin 1632, Marie ARNAUD. Charles et Marie ARNAUD eurent pour enfant, au moins :
|
VI) de JUGLARD Henri, seigneur de la Grange (Blanzaguet Saint-Cybard), sieur du Tillet et de Vaumaure. Il épousa en premières noces vers 1640, Madeleine de CHAZELLES, fille de Philippe de CHAZELLES, seigneur de Teillet, et d'Henriette de JUGLARD. Vers 1655, Henri épousa en secondes noces Gabrielle DULONG (ou de LONG), fille d'Etienne DULONG et d'Aymée de MASSACRÉ. (Gabrielle avant son mariage était dite demeurant au couvent des dames religieuses de Fontaines - Dordogne). En 1687, Henri et son épouse Gabrielle DULONG, demeuraient au lieu noble de la Grange du Tillet (Blanzaguet). Henri décéda le Ier janvier 1694 en son logis de la Grange du Tillet, et le 14 janvier, sa veuve fit faire l'inventaire de ses meubles et effets. De l'union d'Henri et de Gabrielle DULONG naquirent :
|
VII) de JUGLARD Jean, né le 16 avril 1676 et baptisé le 18 avril à Bouteilles (Dordogne), seigneur de la Grange du Tillet (Blanzaguet). Il épousa le 10 mai 1698 à Bertric-Burée (Dordogne), Marie de ROBINET de La SERVE, fille de François de ROBINET de La SERVE, et d'Aymée du BURGUET. Le 8 juin 1713, Jean demeurait en son logis noble de la Grange du Tillet. Il en était héritier de son père et de Louis JUGLARD, son oncle. Il rendit hommage à Louis de La LOUBIÈRE, seigneur de Bernat (Ronsenac), pour sa maison de la Grange, autrement appelée "Le mainement de Lage". Jean décéda le 24 mars 1739 à Edon, ayant eu pour enfants :
|
VIII) de JUGLARD Antoine, né le 13 novembre 1703 à Blanzaguet, seigneur de la Grange du Tillet (Blanzaguet), le Maine du Beau et Claix. Il épousa le 9 janvier 1736 à Blanzaguet, Rose de GALARD de BÉARN, fille de Pierre de GALARD de BÉARN, seigneur de Blanzaguet, et de Mathurine BOISSON de BUSSAC. Le 20 juillet 1748, Antoine fit l'acquisition de la seigneurie de Claix, avec Pierre BERNY, seigneur de la Jallais, son oncle par alliance, d'Emery ASTELET. Antoine décéda le 24 décembre 1775 à Blanzaguet, ayant eu pour enfants :
|
IX) de JUGLARD Jean, baptisé le 15 avril 1738 à Blanzaguet, écuyer, seigneur de Claix, et Saint-Estèphe en partie. Jean fut officier au corps royal d'artillerie et de génie. Il commença la construction du château actuel de Claix Jean épousa par contrat du 26 mars 1760, (Reçu René PIET, notaire royal à Baignes), Madeleine FRADIN, fille de Jean FRADIN, écuyer, sieur de la Prédasse, et d'Anne AUMAITRE. A la Révolution, Jean émigra. Le château de Claix fut alors séquestré, puis vendu comme bien national. Celui-ci fut adjugé le 2 germinal an II, à Madeleine FRADIN, sa femme, pour la somme de 21375 livres. Jean divorça d'avec Madeleine FRADIN pour cause de son émigration. Le divorce fut prononcé à Claix, le 30 floréal an II (19 mai 1794). Il décéda le 3 avril 1798 à Holtzhausen (comté, de Pyrmont en Prusse). Madeleine FRADIN réclama devant le préfet de la Charente, le 27 prairial an X (16 juin 1802), en vue d'obtenir un acte d'amnistie pour son défunt mari, et produisit à cet effet un acte de décès en forme. Jean fut donc amnistié posthumément le 21 prairial an XI (10 juin 1803). (Abbé Pierre BUREAU) De son union avec Magdeleine FRADIN, naquirent :
|
X) de JUGLARD Claude Anne, né et ondoyé le 13 octobre 1767 à Claix. Il reçut les suppléments du baptême le 29 novembre 1767 à Claix. Il fut lieutenant-colonel d'infanterie, et fut breveté chevalier de Saint-Louis et de Saint-Herménegilde d'Espagne. Claude épousa pendant son émigration à Mahon (Ile de Minorque - Espagne), le 25 août 1806 (Acte retranscrit à Claix le 22 décembre 1812), Anne Félicité de LOCHNER, fille de Christophe LOCHNER et d'Isabelle APPLIGATH. Claude Anne rentra d'émigration en 1808, et sollicita l'Empereur (Pétition du 21 janvier 1809), pour obtenir un acte d'amnistie. Il fit sa demande de déclaration d'amnistie devant le préfet de la Charente, le 24 février 1809, et fut amnistié le 6 janvier 1814. (Abbé Pierre BUREAU) Claude décéda le 6 août 1840 à Claix, ayant eu pour enfant : |
XI) de JUGLARD Anne Claude, né le 10 novembre 1807 à Palma de Mallorca (Espagne). Il fut qualifié de propriétaire. Anne Claude épousa le 24 septembre 1838 à Saint-Saviol (Vienne), Geneviève Luce Adeline de CHERGÉ, fille de François Isaac de CHERGÉ, et de Luce Elisabeth de BRILHAC. De cette union naquit : |
XII) de JUGLARD de SAINT-GEORGES Louis Joseph Edgard, né le 7 février 1843 à Verrières. Il épousa le 6 avril 1875 à Chef-Boutonne (Deux-Sèvres), Henriette Louise Marie Madeleine PARIS. Louis Joseph Edgard décéda le 8 février 1925 à Saint-Saviol (Vienne), ayant eu pour enfant :
|
Branche cadette de Joseph de JUGLARD de LARDINIE : |
VIII) de JUGLARD Joseph, fils de Jean et de Marie ROBINET, né le 27 juillet 1706 à Blanzaguet, seigneur de Peyrat et de Limérac (Salles-Lavalette). Il épousa en premières noces, le 2 septembre 1730 à Ronsenac, Marie BAREAU, fille de François BAREAU, sieur de Verrières, et de Marie BAZILLE. En 1732, Joseph et son épouse demeuraient au logis de Limérac. Marie BAREAU y décéda en 1743. De son union avec Marie BAREAU naquirent :
Joseph décéda le 14 octobre 1772 à Salles-Lavalette. |
IX) de JUGLARD Jean, né le 7 avril 1737 à Salles-Lavalette, écuyer, seigneur de Lardinie, chevalier de Limérac (Salles-Lavalette), et des Boiges (ou Bouèges). Le 9 octobre 1754, Jacques de La PORTE, demeurant en son logis noble situé au bourg de Salles-Lavalette, fit donation à Jean de JUGLARD, du fief et seigneurie de Salles, comprenant le logis noble, la cour et le jardin. En 1756, Jean portait les titres de seigneur de Limérac et de Salles. Il épousa en premières noces le 12 février 1762, Marie Charlotte FRADIN, fille de François FRADIN, seigneur de Peyrac, et de Marie Anne GRIMOUARD. Cette union n'eut pas de descendance. Jean épousa en secondes noces le 24 septembre 1764 à Angoulême, Marguerite de JAUBERT, fille de François de JAUBERT, sieur des Vallons, et de Marguerite de La PLACE. En 1780, Jean et son épouse demeuraient au logis des Bouèges (Ronsenac). Jean fut électeur à l'assemblée de la noblesse d'Angoumois en mars 1789. De sa seconde union naquirent :
|
X) de JUGLART Michel, né le 17 mars 1770 et baptisé le 22 mars à Ronsenac. Il fut officier de dragons. Michel émigra à la Révolution, et son domaine des Bouèges à Ronsenac fut alors partagé en 6 lots, le 15 nivôse an IV (26 décembre 1795). Le premier lot avec la maison de maître revint à son fils aîné François, demeurant à la Grange du Tillet, commune de Blanzaguet. Le cinquième lot dit "échu à la République", par tirage au sort, comme représentant l'émigré, fut vendu et adjugé le 12 vendémiaire an V (3 octobre 1796), à François. (Le même ?). Michel fut inscrit sur le premier supplément de la liste des émigrés, à la lettre L, pour LARDINIE. Il fit sa déclaration de demande d'amnistie devant le préfet de la Charente, le 20 prairial an X (9 juin 1802), et fut amnistié le 21 prairial an XI (10 juin 1803). (Abbé Pierre BUREAU) Michel fut élu maire de Marillac Le Franc. Il épousa le 2 juillet 1806 à La Rochefoucauld, Anne Marie Sophie DESCHAMPS de ROMEFORT, fille de Jean DESCHAMPS de ROMEFORT et de Marie Anne DESCHAMPS de ROMEFORT. Michel décéda le 24 février 1852 à Marillac Le Franc, ayant eu pour enfants :
|
XI) de JUGLART Jean Auguste, né le 23 avril 1810 à La Rochefoucauld. Il était qualifié de propriétaire. Le 27 janvier 1847, Jean Auguste épousa à Cellettes, Marie Anne Alexandrine du LAU, fille de Jean du LAU, propriétaire, maire de Cellettes, et de Marie Anne Victoire IGONIN. Jean Auguste décéda le 5 août 1878 à Yvrac et Malleyrand. De son union avec Marie Anne Alexandrine du LAU, naquit : |
XII) de JUGLART Michel, né le 29 octobre 1847 à Yvrac et Malleyrand. Il fut élu maire de Dignac. Michel épousa Marie Catherine Sophie DUFFAUD de SAINT-ETIENNE, fille d'Armand DUFFAUD de SAINT-ETIENNE, et de Cécile de GALARD de BRASSAC de BÉARN. Michel décéda le 19 août 1899 à Dignac, ayant eu pour enfants :
|
XIII) de JUGLART Maurice, né le 9 janvier 1878 au château du Pouyaud (Dignac). Il épousa le 10 janvier 1905 à Rudeau-Ladosse (Dordogne), Germaine LAMY de La CHAPELLE, fille de Charles LAMY de La CHAPELLE, et de Thérèse GUILBERT de LATOUR. Maurice décéda le 23 juin 1939 à Périgueux, et fut inhumé le 26 juin à Dignac. De son union avec Germaine LAMY de La CHAPELLE, naquirent :
|
Rameau de Joseph JUGLARD : |
X) de JUGLARD Joseph, fils de Jean et de Marguerite de JAUBERT, né le 17 juin 1765, à Ronsenac. Il épousa le 30 octobre 1798 à Chalais, Anne Angélique Suzanne de RESTIER, fille de Jacques de RESTIER, seigneur de Saint-Vallier, et de Suzanne Françoise du VERDIER. Joseph décéda le 2 juillet 1813 à Condéon, ayant eu pour enfants :
|
XI) de JUGLARD Joseph Frédéric, né le 12 août 1803 à Saint-Vallier. Il épousa le 28 avril 1824, Marie Eugénie de MOREL, fille de François Gabriel de MOREL, et de Marguerite Louise Henriette de JAUBERT. De cette union naquirent :
|
XII) de JUGLARD François Uldéric, né le 5 juillet 1825. Il fut notaire à Segonzac. François Uldéric épousa le Ier septembre 1851 à Segonzac, Marie Madeleine Loweli GUILLEMETEAU de LÉCLOPART, fille de Pierre GUILLEMETEAU de LÉCLOPART, notaire à Segonzac, et d'Anne Félide JOLAIN. De cette union naquirent :
|
Rameau de Limérac (Salles-Lavalette) : |
IX) de JUGLARD Jean Baptiste, fils de Joseph et de Marie ROBINET de La SERVE, né le 27 février 1735 à Salles-Lavalette, seigneur de Limérac et du Vigier. Il fut lieutenant au régiment de Rouergue-Infanterie. Jean Baptiste épousa le 29 octobre 1754, Adélaïde de SAULIÈRE de NANTEUIL, fille de François Isaac de SAULIÈRE, seigneur de Nanteuil, et de Marie de SEICHE. De cette union naquirent :
|
- Simon des COUSTURES : Nobiliaire
de la Généralité de Limoges. - de BREMOND d'ARS : Extrait du cahier du rôle du ban et arrière-ban de la sénéchaussée d'Angoumois (1635). - Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE : Articles sur la Grange du Tillet (Blanzaguet), le logis de Salles-Lavalette et Limérac (Salles-Lavalette), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Jean-Paul GAILLARD : Article sur le château Saint-Georges (Claix), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Jean-Pierre GAILLARD et Alain VALAGEAS : Articles sur La Salle (Gardes), et les Bouèges (Ronsenac), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Jacky MERLE : Article sur Croix de Bord (Marillac Le Franc), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Abbé Pierre BUREAU : Les émigrés charentais. - Fabien ARBANÈRE : Généalogie sur Geneanet : juglard&oc=&p=francois&type=fiche - CHARENTEPÉRIGORD : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/charenteperigord?lang=fr&pz=raymonde&nz=raynaud&p=guy&n=de+juglard - Gilbert ROBIN :Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/ftiz6tduaq?lang=fr&pz=gilbert+andre+alphonse&nz=robin&p=jean&n=de+juglard&oc=2 - PIERFIT : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&p=charles&n=de+juglard |