HOULIER, HOULLIER |
![]() |
D'or au chêne tigé et feuillé de sinople. (Jean-Baptiste RIETSTAP : Armorial général) |
Cette famille d'Angoulême posséda de la fin du XVIème et pendant le XVIIème siècle plusieurs fiefs, dont : |
I) HOULIER Antoine, notaire royal. De son union avec Françoise Aubin, naquit : |
II) HOULIER Christophe, écuyer, seigneur de la Pouyade (Saint-Yrieix). Le 2 avril 1593, il fut reçu en l'office de conseiller au corps de ville d'Angoulême, le dit office vacant par la résignation en sa faveur de Martial JUGLARD. Christophe resta conseiller jusqu'à son décès survenu en 1605. Christophe avait épousé Catherine DESPREZ. De cette union naquirent :
|
III) HOULIER Gabriel, seigneur de la Pouyade (Saint-Yrieix), sieur de Rouffiac (Plassac-Rouffiac), et de Beauchamp (Plassac-Rouffiac). Il fut reçu en l'office de conseiller du corps de ville d'Angoulême, le 26 août 1605, en remplacement de son père Christophe HOULIER, décédé. Gabriel épousa le 23 juin 1601, Charlotte LAISNÉ, fille d'Hélie LAISNÉ, seigneur de Fontguyon, lieutenant particulier, et de Marguerite de La COSTE. (La charge de lieutenant particulier échut plus tard à Gabriel). Le 8 février 1623, Gabriel étant alors second conseiller, ainsi que lieutenant criminel, fut reçu en l'office d'échevin du corps de ville, en remplacement de Jacques Le MERCIER, sieur de la Borde, et secrétaire de feue la reine Catherine de MÉDICIS. De son union avec Charlotte LAISNÉ, naquirent :
Le 16 mai 1628, Gabriel acheta la terre et seigneurie de Rouffiac (Plassac-Rouffiac), de Gabrielle Marguerite Jeanne VIGIER. Gabriel resta échevin de la ville d'Angoulême, jusqu'en avril 1630, date de son décès. (Le 4 avril 1630, Philippe FALIGON fut nommée à la place vacante d'échevin). |
IV) HOULIER de La POUYADE Hélie, né après 1604, écuyer, sieur de la Pouyade et de Rouffiac (Plassac-Rouffiac). Il épousa Catherine de PARIS, fille d'Alexandre de PARIS, seigneur de l"Epineuil (Saint-Yrieix) et du Cluzeau (Vindelle), et de Lucrèce LAISNÉ. (Par cette union, la terre du Cluzeau passa dans celle de la famille HOULIER).
Hélie eut les offices de conseiller du roi, et de lieutenant général en la sénéchaussée et siège présidial d'Angoumois. Le 21 mars 1638, Hélie fut nommé maire de la ville d'Angoulême. Le 3 septembre de la même année, il fut reçu en l'office d'échevin, place vacante après le décès de Jean de PARIS, écuyer, sieur du Cluzeau, lieutenant particulier, assesseur criminel et premier conseiller au présidial d'Angoumois. Le 10 avril 1639, Philippe ARNAULD, écuyer, étant nommé maire, Hélie passa alors comme sous-maire. En 1652, Hélie déposa plainte suite à l'assaut de son château de Rouffiac, qui avait eu lieu à cause de son refus de loger une bande de soldats. Il décéda après août 1685, ayant eu pour enfant :
|
- François VIGIER de La PILE : Histoire de l'Angoumois. - M. J. SANSON : Les noms et ordre des maires, eschevins et conseillers de la Maison Commune d'Angoulême, depuis la concession des privilèges de noblesse. - de BREMOND d'ARS : Extrait du cahier du rôle du ban et arrière-ban de la sénéchaussée d'Angoumois, 1635. - Jean-Baptiste RIETSTAP : Armorial général. - Simon des COUSTURES : Nobiliaire de la Généralité de Limoges. - Jean-Paul GAILLARD et Jérôme ROYER : Article sur Rouffiac (Plassac-Rouffiac), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Laurent MAURIN : Article sur le Cluzeau (Vindelle), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Généalogie sur Geneanet : Emmanuel GESTAT de GARAMBÉ : https://gw.geneanet.org/edegarambe?lang=fr&pz=marguerite&nz=gestat+de+garambe&p=antoine&n=houlier |