HASTELLET, alias ASTELET |
De gueules à trois besants d'or. (Grand Armorial de France - Henri Jougla de Morenas) |
Famille du Périgord et de l'Angoumois. |
Première branche : |
I) HASTELLET Colin, maître de forges à Jomelières, sur les rives du Bandiat, (Javerlhac - Dordogne). Par son testament du 9 août 1505, reçu Martin, il fit le vœu d'être interré dans l'église de Javerlhac, devant l'autel de Notre-Dame de la Pitié. Il épousa Marguerite Masculard, et eurent pour enfants :
|
II) HASTELLET Pierre, écuyer, seigneur de Jomelières et de Puymartin (Javerlhac - Dordogne). Il fit un testament le 19 avril 1535, reçu Desmoulin, où il y indiqua qu'il voulait être enterré dans l'église de Javerlhac, dans les tombeaux de ses prédécesseurs. Il épousa Paule de Chevreuse. De cette union naquirent :
|
III) HASTELLET Vincent, écuyer, sieur de Jomelières Il épousa en premières noces Marguerite Baudouin. Il fit son testament le 17 août 1566 (Foreau, notaire). De cette union naquirent :
|
IV) HASTELLET François, écuyer, sieur de Jomelières et de Puymartin. Il épousa par contrat reçu par Martin, passé au château de la Rochebeaucourt, du 16 mars 1579, Jeanne Decescaud. Le 30 avril 1617, il fit son testament (signé Bernard, notaire royal), par lequel il désirait être enterré dans l'église de Javerlhac. Jeanne fit son testament le 12 juillet 1613 (signé de Jalanhac), par lequel elle voulait être enterré dans l'église de Javerlhac et dans les tombeaux de ses prédécesseurs. (Elle décéda le 16 et fut enterré le 19). De leur union naquirent :
|
V) HASTELLET François, écuyer, sieur de Puymartin. Il obtint un arrêt du Parlement de Bordeaux, du 31 janvier 1631, qui le déclara noble et de noble extraction. Cet arrêt ordonna contre les cotisateurs des tailles de Javerlhac, qu'il serait rayé du Rôle. Il servit en 1634, et en Allemagne en 1640. Par contrat du 2 février 1612, reçu par Des Vals, il épousa Jeanne de Maraval, fille d'Andrieu, écuyer, et de Jeanne de Villars, du château de la Rousselière, paroisse de Boussac (Dordogne). (Elle décéda le 11 janvier 1651, âgée de 64 ans). Il décéda en décembre 1642. De leur union étaient nés :
|
VI) HASTELLET Emery, baptisé le 2 décembre 1621, écuyer, seigneur de Puygombert, Villedebost (paroisse de Javerlhac et des Guerennes). Il servit en Flandre, et décéda le 12 octobre 1705. Il fut enterré dans l'église de Javerlhac. Il avait épousé par contrat du 27 avril 1653 (reçu Boutet), Anne du Boschaud, et eurent pour enfants :
|
VII) HASTELLET Armand, né le 3 (?) janvier 1657, écuyer, sieur de Puygombert, Villedebost, Jomelières et les Jarousses. Il épousa Marguerite Gauthier de Puymoger, par contrat du 3 mars 1683, signé Janvier. La célébration nuptiale eut lieu le 26 avril suivant, dans l'église de Javerlhac. Il fit son testament le 7 décembre 1683 (signé de Jalanhac) Il décéda le 15 avril 1714. De cette union naquirent :
|
VIII) HASTELLET Emery, né le 23 janvier 1686, écuyer, sieur de Puygombert, Villedebost, Jomelières, Claix, Beaulieu, Lombardières (paroisse de Javerlhac). Il épousa en premières noces, par contrat du 25 janvier 1707, (signé Jollit), Marguerite de Borie, fille de Louis, écuyer, sieur du Repaire, conseiller du roi et son lieutenant en la sénéchaussée, et de feue Hippolyte Gastion. Elle décéda le 8 novembre 1714, âgée de 30 ans, lui ayant laissé pour enfants :
Elle décéda le 17 avril 1738, âgée de 43 ans. Le 8 mars 1731, il acquit de Mathurine Boisson, épouse de Pierre Galard de Béarn, le château de Saint-Georges de Claix (Charente). (Jean-Paul Gaillard) Il décéda le 26 juillet 1740. De son union avec Charlotte naquirent :
|
IX) HASTELLET Aimeric, alias Aimery, né le 24 mars 1723, écuyer, sieur de Jomelières. Il épousa Louise Anne Ursule de Bouët. Le 20 juillet 1748, il vendit le château de Saint-Georges de Claix, à Antoine Juglard, écuyer, seigneur de la Grange du Tillet, et à Pierre Berny, seigneur de la Jallais. (Jean-Paul Gaillard) |
Branche de BONDAZEAU : |
VIII) HASTELLET Thibaud, né le 12 mai 1669, écuyer, demeurant à Bondazeau, paroisse de Nontronneau (Dordogne). Il épousa par contrat du 3 février 1725 (signé Reulhie - Registres de Nontronneau), Louise Arbonneau, de la ville de Nontron, fille de feu Guy, avocat, juge de Javerlhac, sieur de Puyvigier; et de feue Catherine Arbonneau. La célébration religieuse eut lieu à l'église de Nontronneau, le 5 février 1725. Elle était veuve de Jean du Noble, sieur des Isles, et décéda en octobre 1766. De leur union naquirent :
|
IX) HASTELLET Nicolas, écuyer, sieur de Puygombert. Il épousa Marie Madeleine de Maillard. |
Branche de PLANCHEMEUNIER (Sers): |
I) HASTELLET Vincent, écuyer, maître de forges à Planchemeunier et sieur de Limérac (Marthon).
Le 20 mars 1514, par acte reçu Gilibert, notaire de Marthon, il acheta de Guillen et Etienne Cartier, père et fils, du village de Constancius en Saint-Germain, un pré assis sur la rivière des Gazons, en Sers, près du moulin du Coussadeau, moyennant 5 sols de rente. Le 10 novembre suivant, il acheta de Jean du Bost, capitaine de Monsieur de Beaulieu, un autre pré au même endroit, moyennant 6 # tournois. Enfin, il acquit un autre pré de Jean Marsault et de Michelle du Bost, fille dudit Marsault, tous dudit village de Constancius. Ces acquisitions furent faites en vue de l'établissement d'une forge à Planchemenier. (abbé Adolphe Mondon) Le 20 septembre 1533, il fit un accord avec Jean de Saint-Amant, prêtre, demeurant à Sers, comme fondé de procuration de messire Jacques de La Garde, seigneur de Nanteuil, au sujet de rentes précédemment acquises. (Michelle Aillot) En 1539, il acheta une maison dans la paroisse Saint-Paul à Angoulême (Trigeau, notaire). (Michelle Aillot) En 1541, il rendit hommage lige du fief de Limérac (Saint-Sauveur de Marthon), à l'évêché d'Angoulême. (abbé Adolphe Mondon) Il épousa Jeanne Couraudin, qui lui donna pour enfants :
|
II) HASTELLET François, écuyer, seigneur de Limérac, maître de la forge de Planchemeunier, en 1567. Il épousa Marguerite de La Faye, au château de Belleville, paroisse de Feuillade. Etant veuve, elle consentit une obligation de 260 écus, avec Guy, son fils, à Marguerite Martin; veuve de Gabriel Jonquet, en son vivant premier audiencier au présidial d'Angoumois. (Michelle Aillot) De cette union naquit, au moins : |
III) HASTELLET Guy, écuyer, seigneur de Planchemeunier. Avec sa mère, il consentit une obligation de 260 écus, à Marguerite Martin; veuve de Gabriel Jonquet, en son vivant premier audiencier au présidial d'Angoumois. (Michelle Aillot) Il décéda le 21 avril 1632, âgé de 69 ans. (Registres de Sers) D'une alliance inconnue, il eut au moins :
|
Nom isolé : |
- HASTELLET Judith, épousa en 1651, Léonard Deschamps, écuyer, sieur de la Tranchardie, alias du Cheyroux, paroisse de Lageyrac, par contrat sans filiation dudit Léonard. |
- Joseph NADAUD : Nobiliaire du diocèse et de la généralité de Limoges. - abbé Adolphe MONDON : Notes historiques sur la baronnie de Marthon en Angoumois. - Michelle AILLOT : l'Echelle, une rivière, 8 clochers. - Jean-Paul GAILLARD : article sur le château de Saint-Georges (Claix), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre. - Henri JOUGLA de MORENAS : Grand Armorial de France. |