Guinot de Montconseil
blason de la famille Guinot de Monconseil
variante du blason de la famille Guinot de Monconseil
1) D'azur à trois pals d'argent au pied fiché et alésé, au chef d'azur soutenu d'argent chargé de trois étoiles d'or.
2) D'azur à trois pals d'argentau pied fiché et alésé, au chef d'azur soutenu d'argent chargé de trois étoiles d'argent.

(La Morinerie, page 74)
autre variante du blason de la famille Guinot de Monconseil
autre variante du blason de la famille Guinot de Monconseil

1) D'argent palé de quatre pièces d'azur, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
( Preuves de la Petite Ecurie, et Dictionnaire de Sainte-Anne)
2) D'azur à trois pals d'argent surmontés chacun d'une étoile d'or.
( Preuves de Saint-Cyr).

Guinot Etienne-Louis-Antoine, chevalier, seigneur marquis de Monconseil, naquit et fut ondoyé le 13 septembre 1695. Il fut baptisé le 23 décembre 1701 dans la cathédrale de Saintes, et fut reçu page de la Petite Ecurie le 9 mai 1708. Nommé lieutenant au régiment des gardes françaises en 1717, puis colonel d'un régiment d'infanterie, ci-devant de Lionne, qui prit le nom de Monconseil, par commission du Ier février 1723, il fut introducteur des ambassadeurs et des princes étrangers auprès du roi au mois de novembre 1725. Il se démit de cette charge au mois de février 1730, fut fait brigadier d'infanterie le 18 octobre 1734 et lieutenant-général des armées du roi, commandant pour Sa Majesté à Colmar en Haute-Alsace. Le 20 avril 1727, Louis de Lorraine, prince de Pons, avait donné son consentement pour la réunion des trois terres de Courcourcy, Tesson et Monconseil et leur érection en marquisat, et ce consentement fut donné audit Etienne le 22 avril 1729. Cet acte fut reçu par Silvestre et Veillot, notaires au Châtelet de Paris.
Le marquis de Monconseil, avait épousé, par contrat des 12 et 17 novembre 1725, Cécile-Thérèse-Pauline Rioult de Curzay, (dame d'honneur de la reine de Pologne), fille de Séraphin, chevalier, seigneur de Curzay, et d'Elisabeth Blondot.
Il acheta la seigneurie d'Ambleville (Charente), des héritiers de Lorraine.
Il testa le 22 juillet 1780, et mourut le 9 mai 1782, ayant eu au moins, pour enfants :
1) N., né et ondoyé le 31 août 1726.
2) Cécile-Marguerite-Séraphine-Charlotte, mariée le 24 avril 1755 avec Jean-Frédéric de la Tour du Pin Gouvernet, à qui elle apporta la terre d'Ambleville. Il fut guillotiné en 1794.
3) Adélaïde-Félicité-Henriette, dame du palais de la reine, qui épousa le 29 septembre 1766, Charles-Alexandre-Marc-Marcellin d'Alsace de Bossu de Chinay, prince d'Hennin et du Saint-Empire. Elle comparut en personne à l'assemblée de la noblesse de Saintonge à Saintes en 1789, et devint veuve en 1794. Elle mourut en 1822.


autre variante du blason de la famille Guinot de Monconseil

D'azur à trois pals d'argent, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
( Désolé, mais pour l'instant, je suis incapable de me souvenir où j'ai trouvé cette variante)

- P.Lacroix : Chroniques de l'Angoumois occidental.
- Beauchet-Filleau : Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou.

Menu Alphabétiqueretour menu lettre G