Guinaudeau
blason de la famille Guinaudeau

D'azur à sept losanges d'or, accolés et posés 3, 3, et 1.

Famille d'Angoumois, maintenu noble en 1598, qui s'est éteinte dans les Chasteigner, branche de Saint-Georges de Raix.

- Méry Guinaudeau, écuyer, seigneur de Saint-Martin de Migronneau (Saint-Sulpice de Cognac). Il acheta le 31 mai 1554, (Rondeau, notaire sous la cour de Cognac et de Merpins), une pièce de terre sise paroisse Saint-Sulpice, de Jean Regnaud, charpentier.
Il avait épousé Andrée Orric, ou Horric, et en eut :
1) Pierre, écuyer, seigneur de Migronneau et de Montigny, qui, comme homme d'armes de la compagnie de Sansac, passa revue à Civray en 1572.
2) Charles, écuyer, seigneur de Fougères, du Fief du Bois, du fief des Ajots et de Maugouard.
3) Marguerite, mariée avec Guy de Meschy, écuyer, seigneur de Chantecaille.
4) Antoinette, dame des Fousses.
5) Jeanne, mariée le 4 avril 1557 avec Simon de Beaupoil, écuyer, seigneur de Tiersac

- Louise Guinaudeau, fut la seconde femme de Jean d'Authon, seigneur d'Ebréon, chevalier de l'Ordre de Saint-Michel, vers 1580.

- Charles Guinaudeau, écuyer, seigneur de Migronneau, épousa Nicole Disave, fille de N., écuyer, seigneur d'Orlac, et de Marguerite Ardillon, qui testa en faveur dudit Charles, le 23 août 1594. Il fut maintenu dans sa noblesse, en 1598, per MM. de Marcillac et Benoist.

- Pierre de Guinaudeau, écuyer, seigneur de Montigny et de Burie. Il fut capitaine au régiment des gardes du roi, et était fils de Pierre et d'Esther Moreau. Il épousa, vers 1620 Anne Chesnel, fille de Charles, écuyer, seigneur de Meux, et de Suzanne de Gouy. Il avait assisté avec Antoinette (Louise) Guinaudeau, femme de Jean d'Authon, le 4 juillet 1610, au contrat de mariage de Jean de Laage, écuyer, seigneur de la Grange avec Marguerite Rouslin.
Pierre était décédé avant le 10 septembre 1680, et sa veuve fut inhumée dans le choeur de l'église de Bonnes (Vienne), le 14 mars 1685, ayant eu pour enfants :
1) Eutrope, chevalier, seigneur de Burie, Montigny, Rochereau, capitaine et brigadier des gardes du corps, décédé sans postérité avant le 10 septembre 1680.
2) Pierre-Alexis, chevalier, lieutenant au régiment des gardes de Sa Majesté, également mort sans postérité avant la même date.
3) Anne, mariée à Bonnes, le 7 juin 1665, avec Joseph-Roch Chasteigner, comte de Saint-Georges. Le 10 septembre 1680, ladite Anne, comme héritière de ses frères, procède avec sa mère, Annes Chesnel, à l'inventaire des biens de la maison de Montigny. Elle mourut à Poitiers (paroisse Saint-Paul), le 18 juin 1704.

Beauchet-Filleau : Dictionnaires des familles de l'ancien Poitou.

Menu Alphabétiqueretour menu lettre G