GOURJAULT
alias GOURGAULT
Blason de la famille Gourgault
De gueules au croissant d'argent.
(Henri JOUGLA de MORENAS : Grand armorial de France)

De cette maison de noblesse chevaleresque du Poitou, serait issu Hugues GOURJAULT, chevalier, croisé en 1248, dont les armes et le nom figurent à la salle des croisades au palais de Versailles.
La filiation de cette famille est prouvée depuis Jean GOURJAULT, écuyer, seigneur de la Berlière, qui comparut à une montre en 1385.
Elle fut présente dans le nord-est du département de la Charente actuelle, où de nombreuses alliances furent nouées avec les familles locales, durant le XVIIème, et le début du XVIIIème siècle.
Parmi les implantations territoriales, on peut citer :
- La Fayolle (Nanteuil en Vallée).
- La Papalière (Cherves-Châtelars).

- GOURJAULT Pierre, écuyer, seigneur de Passac, de la Millière, de Panieuvre, de la Groye-Parthenay et de la Mothe-Fayolle, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi.
Il était fils de Jean GOURJAULT, écuyer, seigneur de la Millière et de la Bertière, et de Françoise TAVEAU, demoiselle de Morthemer.
Le 3 septembre 1571, Pierre épousa à la Groye-Parthenay (Thorigné - Deux-Sèvres), Marie GEOFFROY, demoiselle de Dompierre, fille de Charles GEOFFROY, écuyer, seigneur de Dompierre (Charente-Maritime), et de Damienne de PARTHENAY.
De cette union naquirent :
  1) Jean, qui suit.
2) Charles, qui suivra.
3) Claude, qui suivra.
4) Jean, dit le jeune, qui suivra.
5) Paul, écuyer.
Il décéda avant le 25 avril 1606, sans postérité.
6) Marie, qui épousa le 31 août 1600, Bertrand de PONS, chevalier, fils de Guy de PONS et d'Antoinette d'ABZAC.
D'où descendance.

- GOURJAULT Jean, chevalier, seigneur de la Millière, de Cujallais, de Mauprié, de Passac et de la Groye-Parthenay.
Il épousa le 28 janvier 1604, Anne de SAINT-GEORGES, demoiselle de Vérac, fille de Joachim de SAINT-GEORGES, seigneur de Vérac, baron de Couhé, de Verneuil et de la Boisse, et de Louise du FOU du VIGEAN.
De cette union naquirent :
  1) Olivier, qui suit.
2) Gabriel, écuyer, sieur de Mauprié.
3) Marie, qui épousa le 10 mai 1621, Louis de MARCONNAY, fils de Lancelot de MARCONNAY, et de Catherine CHESNEAU.
D'où descendance.
4) Louise, demoiselle de la Millière, qui épousa le 17 octobre 1628 au château de la Millière (Romagne - Vienne), Philippe de SAINT-GEORGES, chevalier, seigneur de Suaux.
5) Madeleine, qui épousa N. MAUCLERC, écuyer, seigneur de Marconnay.

- GOURJAULT Olivier, chevalier, seigneur de la Millière, de Mauprié et de Passac.
Il épousa le 20 avril 1633 Elisabeth GILLIERS, demoiselle de la Villedieu de Comblé (Deux-Sèvres), fille de Claude GILLIER, seigneur de la Villedieu de Comblé, et de Marie de VIVONNE.
Olivier décéda avant 1640, ayant eu pour enfants :
  1) Olivier, qui suit.
2) Marie, demoiselle de la Millière.
Elle épousa le 16 mars 1658 au château de la Millière (Romagne - Vienne), Philippe de SAINT-GEORGES, chevalier, seigneur de Suaux, fils de Philippe de SAINT-GEORGES, chevalier, seigneur de Suaux, et de Louise GOURJAULT.
D'où descendance.
3) Louis, chevalier, seigneur de Passac.
Il épousa Marie du FAY.

- GOURJAULT Olivier, né vers 1640, chevalier, sieur de la Millière et de Bois de Vert.
Il fut maintenu dans sa noblesse le 10 décembre 1667, par l'intendant BARENTIN.
Olivier épousa le 21 octobre 1668, au temple de Dompierre sur Mer (Charente-Maritime), Hélène GREEN de SAINT-MARSAULT, fille d'Osée GREEN de SAINT-MARSAULT, chevalier, seigneur de Châtellaillon, et de Madeleine de POLIGNAC.
De cette union naquirent :
  1) François Olive, qui partit hors de France au moment de la révocation de l'édit de Nantes.
2) Olivier, qui suit.
3) N., qui épousa N. GEOFFROY, seigneur de Dompierre.

- GOURJAULT Olivier, né le 17 mars 1675 à la Millière, et baptisé le 6 mai 1675 au temple de la Millière. Il eut pour parrain Louis GREEN de SAINT-MARSAULT, et pour marraine, Marie Elisabeth GOURJAULT.
Olivier était qualifié de chevalier, seigneur de Bois de Vert, des terres et du château de Mauprié (Pranzay-Lusignan - Vienne), de Châteauneuf (Vitré - Deux-Sèvres), et des Touches (Thorigné - Deux-Sèvres).
Olivier épousa le 28 juin 1710 à Lusignan (Vienne), Elisabeth Esther LAUVERGNAT, fille de Louis LAUVERGNAT de la TOURAINE, et de Françoise GUÉRIN.
Olivier fut inhumé le 26 décembre 1733, dans l'église Notre-Dame de Lusignan.
De son union avec Elisabeth Esther LAUVERGNAT, naquirent :
  1) Françoise Hélène Elisabeth, baptisée le 6 janvier 1717.
Elle était qualifiée de dame de la Reissière.
Le 29 avril 1753, elle épousa à Lusignan (Vienne), Jean François CHEVALIER, dit le chevalier d'Availles, fils de François CHEVALIER, chevalier, seigneur d'Availles, et de Louise MAUBUÉ.
2) Henriette Magdeleine Elisabeth, qui épousa par contrat du 3 avril 1739, et religieusement le 17 avril, Olivier de La BARRE, chevalier, seigneur de la Guessonnière, fils de Louis de La BARRE, et de Marguerite de PELLARD.
D'où descendance.
3) Anne Olive Françoise, qui épousa le 5 juin 1753 à Pranzay - Lusignan (Vienne), Alexandre GOURJAULT, fils de Charles GOURJAULT, écuyer, et de Gabrielle SUYROT.

Branche de Jean GOURJAULT, dit le jeune :
- GOURJAULT Jean, dit le Jeune, fils de Pierre et de Marie GEOFFROY, chevalier, sieur de la Berlière, Villefay, et Maynard.
Il épousa le 18 octobre 1618, Catherine de VIVONNE, fille de Jean de VIVONNE, chevalier, seigneur de Bourgouin et de Melleran, et de Louise de La CHAMBRE.
Jean décéda avant le 21 mars 1639, ayant eu pour enfants :
  1) Charles, qui suit.
2) Marie, qui épousa Jacques de RAVENEL, seigneur du Riz-Chazerat.
3) Elisabeth, qui épousa le 15 décembre 1639, Louis de RAVENEL, écuyer, seigneur de la Bertelière.

- GOURJAULT Charles, chevalier, sieur de Berlière, Villefay, Maynard, Conzay, etc.
Le 9 décembre 1644, il partagea avec ses sœurs la succession paternelle.
Charles épousa le 6 août 1646, Catherine de La BARRE, fille de Pierre de La BARRE, écuyer, seigneur de la Barre, et de Judith de PELLARD.
Le 10 décembre 1667, Charles fut maintenu dans sa noblesse par l'intendant BARENTIN.
Charles décéda avant 1673, ayant eu pour enfant :

- GOURJAULT Charles, né le 28 juin 1647, chevalier, sieur de la Berlière, Conzay, la Couarde, Villefay, etc.
Le Ier avril 1668, il fut nommé lieutenant de chevau-légers.
Charles épousa en premières noces le 23 octobre 1673, Charlotte HELYE.
De cette union naquirent :
  1) Charles, qui suit.
2) Marie Angélique.
3) Charlotte, qui épousa par contrat du 23 août 1700, Pierre Honoré GOURJAULT, écuyer, seigneur du Mey, fils de Pierre GOURJAULT et d'Anne GORRON.
D'où descendance.
Le 12 août 1683, Charles épousa en secondes noces, Claude Perside GOURJAULT, fille de Charles GOURJAULT, seigneur de Bessé, et d'Esther REGNAULD.
De cette seconde union naquirent :
  4) Jean Alexandre, né le 27 décembre 1685 à Thorigné (Deux-Sèvres).
Il épousa le 21 février 1719, Marie de MONTFREBŒUF, veuve de Daniel de JOURDAIN, et fille de François de MONTFREBŒUF, écuyer, seigneur de Beauregard, et de Jeanne de SAINT-GARREAU.
De cette union naquit :
  a) Jean Alexandre, écuyer, sieur de Villefois.
Il épousa par contrat du 3 août 1755, Suzanne LAURENS.
5) Claude Charles, écuyer, sieur de la Fayolle (Nanteuil en Vallée), baptisé le 3 janvier 1699 à Thorigné (Deux-Sèvres). Il eut pour parrain Claude d'ARGENCE, et pour marraine, Marie GOURJAULT.
Claude Charles fut capitaine de cavalerie au régiment de Forsat.
Claude Charles épousa le 18 décembre 1736, à Availles-Limouzine (Vienne), Suzanne LAURENS, fille d'André LAURENS, écuyer, sieur de Gorce et de Malubert, et de Jeanne SUDRE.
Claude Charles décéda sans postérité, le 26 mars 1752.
6) Angélique Eléonore, qui épousa le 12 février 1720, Charles Hercule REGNAULD de La COURRIÈRE, écuyer, sieur de la Courrière, fils de Gabriel REGNAULD et d'Elisabeth LECOMTE.
Angélique Eléonore décéda avant le 15 mai 1737, d'où descendance.
7) Pierre Philippe, écuyer, sieur de Maupertuis.
Il décéda vers 1768, sans alliance, au Bois, paroisse de Vieux-Ruffec (Charente).

- GOURJAULT Charles, écuyer.
Il épousa par contrat du 7 décembre 1705, puis religieusement le lendemain, à Celles sur Belle (Deux-Sèvres), Gabrielle SUYROT, fille de Pierre SUYROT, écuyer, sieur d'Angles et Lautremont, et de Gabrielle LOUVEAU.
De cette union naquirent :
  1) Marie Gabrielle, baptisée le 30 décembre 1707 à Celles sur Belle (Deux-Sèvres). Elle eut pour parrain Jacques JOYAU.
2) Charlotte Perside, baptisée le 3 février 1709 à Celles sur Belle (Deux-Sèvres). Elle eut pour parrain Gabriel SUYROT, et pour marraine Perside GOURJAULT.
Charlotte Perside épousa en premières noces à Niort, paroisse Saint-André, le 28 avril 1732, Jean JOUSLARD, fils de Louis JOUSLARD et de Jeanne BONNEAU.
Le 2 août 1738, Charlotte Perside épousa en secondes noces à Thorigné (Deux-Sèvres), Charles d'AUZY, écuyer, sieur de Montayon, fils de Gédéon d'AUZY, et de Céleste CHEVALLEAU de BOISRAGON.
D'où descendance de la seconde union.
3) Marie Angélique, baptisée le 6 août 1710 à Celles sur Belle (Deux-Sèvres). Elle eut pour parrain Jean LOUNEAU, et pour marraine, Marie Angélique GOURJAULT.
4) Charles Pierre, baptisé le 21 septembre 1713 à Thorigné (Deux-Sèvres). Il eut pour parrain Pierre GOURJAULT, et pour marraine, Suzanne LOUNEAU.
Le 16 juillet 1742, Charles Pierre épousa à Saint-Gelais (Deux-Sèvres), Marie Elisabeth d'AUZY, fille de Louis Gédéon d'AUZY, chevalier, sieur de la Voûte, et de Marie Elisabeth DAVID.
De cette union naquit :
  a) Louis Charles, baptisé le 8 avril 1743 à Thorigné (Deux-Sèvres). Il eut pour parrain Louis d'AUZY, et pour marraine, Gabrielle SUYROT.
Louis Charles épousa le 9 septembre 1765 à Paris, Henriette Charlotte de RAMSAY, fille d'Henri de RAMSAY, chevalier, sieur de Clavault Saint-Valerin, et de Suzanne Esther d'AUZY.
5) Alexis, baptisé le 21 mars 1717 à Thorigné (Deux-Sèvres). Il eut pour parrain Alexis LOUNEAU, et pour marraine, Marie GOURJAULT.
6) Gabriel Joseph, baptisé le 27 avril 1720 à Thorigné (Deux-Sèvres). Il eut pour parrain Joseph LOUNEAU, et pour marraine, Anne GOURJAULT.
Gabriel Joseph épousa en premières noces, le 27 septembre 1780 à François (Deux-Sèvres), Marie Gabrielle d'AUZY, fille de Louis Gédéon d'AUZY, chevalier, sieur de la Voûte, et de Marie Elisabeth DAVID.
En secondes noces, il épousa Victoire MAILLEZAY, dont il eut pour enfant :
  a) Jacques Xavier, baptisé le 6 décembre 1750 à Limalonges (Deux-Sèvres). Il eut pour parrain Jacques Elie MANCEAU, et pour marraine, Charlotte Perside GOURJAULT.
7) Alexandre, baptisé le 17 mai 1722 à Thorigné (Deux-Sèvres). Il eut pour parrain Charles GOURJAULT, et pour marraine, Marie GOURJAULT.
Alexandre épousa le 5 juin 1753 à Pranzay - Lusignan (Vienne), Anne Olive Françoise GOURJAULT, fille d'Olivier GOURJAULT, et d'Anne de LAUVERGNAT.

Branche de Claude GOURJAULT :
- GOURJAULT Claude, fils de Pierre et de Marie GEOFFROY, écuyer, seigneur de la Fayolle et de Venours.
Il épousa Jeanne GOURJAULT, fille d'Isaac GOURJAULT, écuyer, sieur de Mauprié, et de Louise BOYNET.
De cette union naquirent :
  1) Charles, écuyer, seigneurs de Venours.
Il fut confirmé dans sa noblesse en 1667.
Charles épousa Anne GOULARD, dont il eut pour enfant :
  a) Alphée, sieur de Venours.
Il fut enregistré en 1698 dans l'armorial général de France, dressé par Charles d'HOZIER.
2) Pierre, qui suit.
3) Elisabeth, qui épousa le 14 mai 1647, Pierre de CASTELLO, chevalier, sieur de Tesson, fils de René de CASTELLO, et de Catherine des FRANCS.
D'où descendance.
4) Jeanne.
5) Claude, qui était vivant en 1618.
6) Louise.
7) Marie, qui en 1647, était épouse de Pierre GARNIER, écuyer, seigneur de Butré.

- GOURJAULT Pierre, écuyer, sieur du Mey.
Il fut confirmé dans sa noblesse le 10 décembre 1667.
Pierre épousa Anne GORRON, dont il eut pour enfant :

- GOURJAULT Pierre Honoré, écuyer, sieur du Mey.
Il fut de la religion protestante.
Pierre Honoré épousa en premières noces le 22 août 1685 à Champdeniers (Deux-Sèvres), Anne de MALLEMOUCHE.
Il abjura la religion protestante le 25 décembre 1685.
Pierre Honoré épousa en secondes noces par contrat du 23 août 1700, Charlotte de GOURJAULT, fille de Charles GOURJAULT, chevalier, seigneur de la Berlière, et de Charlotte HELYE.
De cette union naquirent :
  1) Charles Claude Honoré, qui fut baptisé le 27 décembre 1706 à Alloue (Charente).
2) Perside, qui épousa Paul de LAUZON, écuyer, seigneur du Coteau.

Branche de Charles GOURGAULT :
- GOURJAULT Charles, fils de Pierre et de Marie GEOFFROY, écuyer, seigneur de Panieuvre.
De son union avec Perside REGNIER, naquirent :
  1) Claude, chevalier, seigneur de la Bessière, de Châteauneuf et de la Touche de Bessé.
En 1646, il était dit comme faisant partie de la religion protestante.
Claude épousa en premières noces Françoise ROLLAND, dont il eut pour enfant :
  a) Claude, écuyer, seigneur de la Bessière.
Le 21 avril 1617, il fit hommage au roi de sa terre de Châteauneuf.
Claude décéda sans postérité.
Par acte du 7 janvier 1672, Claude épousa en secondes noces, N. DOYNEAU.
Claude quitta la France à la révocation de l'édit de Nantes et fut alors poursuivi comme fugitif.
2) Charles, qui suit.

- GOURJAULT Charles, chevalier, seigneur de Bessé.
Il épousa le 4 mars 1650 à Saint-Gervais (Charente), Esther REGNAULD, demoiselle de la Fayolle (Nanteuil en Vallée), fille de Pierre REGNAULD, écuyer, seigneur de Torsay et de la Fayolle, et de Marie PASTOUREAU, demoiselle d'Ordières.
Charles assista à l'assemblée du Poitou réunie à Poitiers pour nommer les députés aux états de Tours, et fut maintenu noble en 1667, sur ordre de l'intendant BARENTIN.
De son union avec Esther REGNAULD naquit :
  1) Claude Perside, demoiselle de Bessé.
Elle épousa le 12 août 1683 à Saint-Maixent l'Ecole (Deux-Sèvres), Charles GOURJAULT, fils de Charles GOURJAULT, écuyer, seigneur de la Bertière, et de Catherine de BARRE de CERNÉ.
D'où descendance.
2) Jean Charles.

Personnes non raccordées à la généalogie :
- GOURJAULT Louise, demoiselle de la Papalière (Cherves-Châtelars).
Elle épousa le 10 décembre 1630, Jacques de ROUGNAC, sieur du Gazon (Cherves-Châtelars).
Louise décéda à la Papalière, le 18 novembre 1657, et fut inhumée dans l'église de Cherves.

- GOURJAULT François Alexandre, écuyer, seigneur de la Fayolle.
Il épousa Louise REGNAULD de La COURRIÈRE, et en eut pour enfant :
  1) Marie, née le 9 février 1710 et baptisée le 10 à Nanteuil en Vallée. Elle eut pour parrain son oncle, Martial GOURJAULT.

- Henri JOUGLA de MORENAS : Grand armorial de France.
- Abbé François JACQUES : Cherves-Châtelars, porte du Limousin.
- Frédéric BLANCHET : Liste des fiefs de la Charente.
- Monique BUREAU : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/mbu3945?lang=fr&iz=2&p=pierre&n=gourjault
- Fabien ARBANERE : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/fab21?lang=fr&pz=fabien&nz=arbanere&p=pierre&n=gourjault&oc=1
retour vers le sommaireretour menu lettre G