GOURJAULT alias GOURGAULT |
![]() |
De gueules au croissant d'argent. (Henri JOUGLA de MORENAS : Grand armorial de France) |
De cette maison de noblesse chevaleresque du Poitou, serait issu Hugues GOURJAULT, chevalier, croisé en 1248, dont les armes et le nom figurent à la salle des croisades au palais de Versailles. La filiation de cette famille est prouvée depuis Jean GOURJAULT, écuyer, seigneur de la Berlière, qui comparut à une montre en 1385. Elle fut présente dans le nord-est du département de la Charente actuelle, où de nombreuses alliances furent nouées avec les familles locales, durant le XVIIème, et le début du XVIIIème siècle. Parmi les implantations territoriales, on peut citer : - La Fayolle (Nanteuil en Vallée). - La Papalière (Cherves-Châtelars). |
- GOURJAULT Pierre, écuyer, seigneur de Passac, de la Millière, de Panieuvre, de la Groye-Parthenay et de la Mothe-Fayolle, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi. Il était fils de Jean GOURJAULT, écuyer, seigneur de la Millière et de la Bertière, et de Françoise TAVEAU, demoiselle de Morthemer. Le 3 septembre 1571, Pierre épousa à la Groye-Parthenay (Thorigné - Deux-Sèvres), Marie GEOFFROY, demoiselle de Dompierre, fille de Charles GEOFFROY, écuyer, seigneur de Dompierre (Charente-Maritime), et de Damienne de PARTHENAY. De cette union naquirent :
|
- GOURJAULT Jean, chevalier, seigneur de la Millière, de Cujallais, de Mauprié, de Passac et de la Groye-Parthenay. Il épousa le 28 janvier 1604, Anne de SAINT-GEORGES, demoiselle de Vérac, fille de Joachim de SAINT-GEORGES, seigneur de Vérac, baron de Couhé, de Verneuil et de la Boisse, et de Louise du FOU du VIGEAN. De cette union naquirent :
|
- GOURJAULT Olivier, chevalier, seigneur de la Millière, de Mauprié et de Passac. Il épousa le 20 avril 1633 Elisabeth GILLIERS, demoiselle de la Villedieu de Comblé (Deux-Sèvres), fille de Claude GILLIER, seigneur de la Villedieu de Comblé, et de Marie de VIVONNE. Olivier décéda avant 1640, ayant eu pour enfants :
|
- GOURJAULT Olivier, né vers 1640, chevalier, sieur de la Millière et de Bois de Vert. Il fut maintenu dans sa noblesse le 10 décembre 1667, par l'intendant BARENTIN. Olivier épousa le 21 octobre 1668, au temple de Dompierre sur Mer (Charente-Maritime), Hélène GREEN de SAINT-MARSAULT, fille d'Osée GREEN de SAINT-MARSAULT, chevalier, seigneur de Châtellaillon, et de Madeleine de POLIGNAC. De cette union naquirent :
|
- GOURJAULT Olivier, né le 17 mars 1675 à la Millière, et baptisé le 6 mai 1675 au temple de la Millière. Il eut pour parrain Louis GREEN de SAINT-MARSAULT, et pour marraine, Marie Elisabeth GOURJAULT. Olivier était qualifié de chevalier, seigneur de Bois de Vert, des terres et du château de Mauprié (Pranzay-Lusignan - Vienne), de Châteauneuf (Vitré - Deux-Sèvres), et des Touches (Thorigné - Deux-Sèvres). Olivier épousa le 28 juin 1710 à Lusignan (Vienne), Elisabeth Esther LAUVERGNAT, fille de Louis LAUVERGNAT de la TOURAINE, et de Françoise GUÉRIN. Olivier fut inhumé le 26 décembre 1733, dans l'église Notre-Dame de Lusignan. De son union avec Elisabeth Esther LAUVERGNAT, naquirent :
|
Branche de Jean GOURJAULT, dit le jeune : |
- GOURJAULT Jean, dit le Jeune, fils de Pierre et de Marie GEOFFROY, chevalier, sieur de la Berlière, Villefay, et Maynard. Il épousa le 18 octobre 1618, Catherine de VIVONNE, fille de Jean de VIVONNE, chevalier, seigneur de Bourgouin et de Melleran, et de Louise de La CHAMBRE. Jean décéda avant le 21 mars 1639, ayant eu pour enfants :
|
- GOURJAULT Charles, chevalier, sieur de Berlière, Villefay, Maynard, Conzay, etc. Le 9 décembre 1644, il partagea avec ses sœurs la succession paternelle. Charles épousa le 6 août 1646, Catherine de La BARRE, fille de Pierre de La BARRE, écuyer, seigneur de la Barre, et de Judith de PELLARD. Le 10 décembre 1667, Charles fut maintenu dans sa noblesse par l'intendant BARENTIN. Charles décéda avant 1673, ayant eu pour enfant : |
- GOURJAULT Charles, né le 28 juin 1647, chevalier, sieur de la Berlière, Conzay, la Couarde, Villefay, etc. Le Ier avril 1668, il fut nommé lieutenant de chevau-légers. Charles épousa en premières noces le 23 octobre 1673, Charlotte HELYE. De cette union naquirent :
De cette seconde union naquirent :
|
- GOURJAULT Charles, écuyer. Il épousa par contrat du 7 décembre 1705, puis religieusement le lendemain, à Celles sur Belle (Deux-Sèvres), Gabrielle SUYROT, fille de Pierre SUYROT, écuyer, sieur d'Angles et Lautremont, et de Gabrielle LOUVEAU. De cette union naquirent :
|
Branche de Claude GOURJAULT : |
- GOURJAULT Claude, fils de Pierre et de Marie GEOFFROY, écuyer, seigneur de la Fayolle et de Venours. Il épousa Jeanne GOURJAULT, fille d'Isaac GOURJAULT, écuyer, sieur de Mauprié, et de Louise BOYNET. De cette union naquirent :
|
- GOURJAULT Pierre, écuyer, sieur du Mey. Il fut confirmé dans sa noblesse le 10 décembre 1667. Pierre épousa Anne GORRON, dont il eut pour enfant : |
- GOURJAULT Pierre Honoré, écuyer, sieur du Mey. Il fut de la religion protestante. Pierre Honoré épousa en premières noces le 22 août 1685 à Champdeniers (Deux-Sèvres), Anne de MALLEMOUCHE. Il abjura la religion protestante le 25 décembre 1685. Pierre Honoré épousa en secondes noces par contrat du 23 août 1700, Charlotte de GOURJAULT, fille de Charles GOURJAULT, chevalier, seigneur de la Berlière, et de Charlotte HELYE. De cette union naquirent :
|
Branche de Charles GOURGAULT : |
- GOURJAULT Charles, fils de Pierre et de Marie GEOFFROY, écuyer, seigneur de Panieuvre. De son union avec Perside REGNIER, naquirent :
|
- GOURJAULT Charles, chevalier, seigneur de Bessé. Il épousa le 4 mars 1650 à Saint-Gervais (Charente), Esther REGNAULD, demoiselle de la Fayolle (Nanteuil en Vallée), fille de Pierre REGNAULD, écuyer, seigneur de Torsay et de la Fayolle, et de Marie PASTOUREAU, demoiselle d'Ordières. Charles assista à l'assemblée du Poitou réunie à Poitiers pour nommer les députés aux états de Tours, et fut maintenu noble en 1667, sur ordre de l'intendant BARENTIN. De son union avec Esther REGNAULD naquit :
|
Personnes non raccordées à la généalogie : |
- GOURJAULT Louise, demoiselle de la Papalière (Cherves-Châtelars). Elle épousa le 10 décembre 1630, Jacques de ROUGNAC, sieur du Gazon (Cherves-Châtelars). Louise décéda à la Papalière, le 18 novembre 1657, et fut inhumée dans l'église de Cherves. |
- GOURJAULT François Alexandre, écuyer, seigneur de la Fayolle. Il épousa Louise REGNAULD de La COURRIÈRE, et en eut pour enfant :
|
- Henri JOUGLA de MORENAS : Grand armorial de France. - Abbé François JACQUES : Cherves-Châtelars, porte du Limousin. - Frédéric BLANCHET : Liste des fiefs de la Charente. - Monique BUREAU : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/mbu3945?lang=fr&iz=2&p=pierre&n=gourjault - Fabien ARBANERE : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/fab21?lang=fr&pz=fabien&nz=arbanere&p=pierre&n=gourjault&oc=1 |