FALIGON |
![]() |
D'argent à
une rose de gueules tigée et feuillée de sinople, surmontée de deux étoiles d'azur en chef. (Abbé TRICOIRE) |
Famille de l'Angoumois qui posséda en Charente : |
I) FALIGON Philippe, écuyer, sieur de la Chapelle. Il fut procureur au siège présidial d'Angoulême. Philippe épousa en premières noces vers 1542, Anne de CHEVREUSE : De cette union naquirent :
Il décéda le 12 (ou 15) juin 1571. Le 7 novembre 1602, Létice de PARIS, dame de la Chapelle, vendit moyennant 1000 livres tournois, à Denis CHAPITEAU, écuyer, sieur de Rémondias, le fief du Vignaud (Souffrignac), avec ses appartenances et dépendances, ainsi que 2 pièces de pré sur la rivière Bandiat. Elle le fit en tant que tutrice de ses enfants et de Létice, fille de Toussaint FALIGON. (Jean MOUSNIER, notaire royal à Angoulême). De cette seconde union naquirent :
|
II) FALIGON Guillaume, écuyer, sieur de Sainte-Hermine ou Grand Tourteron (Saint-Simeux), et de Tors en Tourteron, ou Petit Tourteron. En 1628, Guillaume acheta la terre des Gagniers (Mouthiers sur Boême) (Jean-Paul GAILLARD) Le 29 mai 1627, François fit aveu et dénombrement pour les terres relevant de Sainte-Hermine, à François GÉLINARD, seigneur de Sainte-Hermine. (Abbé TRICOIRE) Il fut vice-sénéchal d'Angoumois et d'Aunis, charge qu'il vendit le 30 juin 1649. Par contrat du 8 juillet 1652, (FÈVRE, notaire royal), Guillaume racheta la seigneurie de Sainte-Hermine (Grand Tourteron) à Emmanuel GÉLINARD, reconstituant ainsi le domaine. (Jean-Paul GAILLARD), moyennant le prix de 401 livres 18 sols de rente constituées, à prendre sur une plus grande somme à lui due par Hélie HOULIER, écuyer, sieur de la Pouyade, amortissable pour la somme de 7235 livres. (Abbé TRICOIRE) En 1655, Guillaume fournit aveu et dénombrement à Bernard de FOIX de La VALETTE, duc d'Epernon, seigneur d'Angeac et de Vibrac, pour des terres relevant de cette seigneurie. (Abbé TRICOIRE) Par contrat du 25 octobre 1625, (reçu La SALMONIE, notaire royal), Guillaume épousa Anne GUY, fille de Roch, écuyer, sieur de Ferrières et de Pontlevin, et de Marguerite Couraudin. Guillaume décéda entre le 21 janvier 1657 et le 6 avril 1658. Anne GUY, quant à elle, décéda à Tourteron en 1673. Elle institua alors pour héritière, sa petite-fille, Françoise FALIGON, fille d'Antoine. (Abbé TRICOIRE) De son union avec Anne GUY naquirent :
|
III) FALIGON Toussaint, né en 1633, écuyer, sieur des Gagniers (Mouthiers sur Boême), et de Gagnier, ou Gagnière (Saint-Simeux), domicilié paroisse Notre-Dame de la Peyne, à Angoulême. En 1659, Toussaint réuni les deux seigneuries de Tourteron en une seule. Il était aussi qualifié de seigneur de la Combe et demeurait au lieu de Tourteron. (Frédéric BLANCHET) Il fut aide de camp des armées du roi. Toussaint capitaine des châteaux de Châteauneuf et Vibrac. (Jean-Paul GAILLARD) Par contrat du 18 avril 1660, (reçu DELACHAISE, notaire royal à Angoulême), Toussaint épousa en premières noces Marie BALLUE, fille de Philippe, écuyer, sieur de Montgaudier, et de Catherine ROMANET. Toussaint fut parrain le 9 janvier 1678 à Angoulême, paroisse Saint-Jean, d'Anne REGNAULD, fille de Jean REGNAULD, écuyer, sieur de Pondeville, et de Françoise FALIGON, sa nièce. La marraine fut Anne MARTIN, épouse d'Antoine THOMAS, écuyer, sieur de Lésignac. (Paul LACOSTE) En 1683, il vendit la terre des Gagniers (Mouthiers sur Boême), ainsi que celle de Ganiers (Saint-Simeux ?) à Pierre DUFAUR, seigneur de Beaulieu. (Jean-Paul GAILLARD) De son union avec Marie BALLUE naquirent :
Toussaint décéda le 10 février 1685, ayant eu pour enfants de sa seconde union :
|
IV FALIGON François, écuyer, sieur des Gagniers, et de la Borde (Gurat). Le 17 juin 1714, il fit l'acquisition du domaine de la Chapelle (Torsac), de Pierre BERNARD. Il le revendit le 27 juillet 1720 à Pierre GIRARD, marchand. (Alain VALAGEAS) Il épousa Marie Thérèse NAVIÈRES (décédée le 13 septembre 1753 et inhumée le lendemain à Gurat). François décéda le 31 octobre 1784, et fut inhumé le lendemain à Gurat. De son union avec Marie Thérèse naquit : |
V) FALIGON Philippe, né le 22 janvier 1719, ondoyé le 28, et baptisé suppléé le 8 juin 1722 à Gurat, écuyer, sieur des Gagniers. Il fut sous brigadier des chevau-légers de la garde du roi, et fut breveté chevalier de Saint-Louis. Par contrat du 21 novembre 1749 (reçu VIGNAUD, notaire royal à La Valette), et religieusement en la chapelle de Bernac le 27 novembre suivant, (Registre paroissial de Ronsenac), Philippe épousa Marie Françoise de La LOUBIÈRE, fille de Louis, écuyer, seigneur de Bernac, et d'Anne de FAUCHER de VRESSAC (décédée le 26 septembre 1773, et inhumée le lendemain à Gurat). Le 4 avril 1764 fut signée une transaction au sujet d'une créance qui avait été produite par son père, entre Philippe FALIGON et Antoine de SALIGNAC, écuyer, seigneur de Salmaze et du Mainadeau et Marie Anne SEGUIN, son épouse. (CAILLAUD, notaire royal à Angoulême). De son union avec Marie Françoise naquirent :
|
- Simon des COUTURES : Nobiliaire
de la Généralité de Limoges. - Héraldique et Généalogie n°94 - Janvier-Février 1984, Janvier-Février 1985. et Janvier-Mars 1986. - Charles d'HOZIER : Armorial Général de la France, généralité de La Rochelle. - Paul LACOSTE : Informations généalogiques. - Frédéric BLANCHET : Liste des fiefs de Charente. - Abbé TRICOIRE : Le château d'Ardenne et la seigneurie de Moulidars en Angoumois. - Jean-Paul GAILLARD : Articles sur les Gagniers (Mouthiers sur Boême), et le Grand Tourteron (Saint-Simeux), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Laurent MAURIN : Article sur Mouillac (Saint-Saturnin), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Alain VALAGEAS : article sur la Chapelle (Torsac), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE : Collection des inventaires sommaires des archives départementales antérieures à 1790. - Louis CHASSERIAU : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/leglaizeux?lang=fr&pz=louis&nz=chasseriau&p=n&n=falligon - Gildas de MASSÉ : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/gdemasse?n=de+faligon&oc=&p=philippe - Chantal LAURENT : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/chantallmc?lang=fr&pz=daniel&nz=baz&p=philippe&n=falligon&oc=3 |