FALIGON

blason de la famille Faligon
D'argent à une rose de gueules tigée et feuillée de sinople, surmontée de deux étoiles d'azur en chef.
(Abbé TRICOIRE)

Famille de l'Angoumois qui posséda en Charente :
- La Chapelle, alias la Grande Chapelle (Champmillon) et le Chêne (Champmillon) : du 11 novembre 1583 à 1619.

- Villeneuve (Dirac) 1660, 1681.
- Les Gagniers (Mouthiers sur Boême) : de 1628 jusqu'en 1683.
- Le Gagnier, alias Gagnière (Saint-Simeux) : de 1628 jusqu'en 1683.
- Boisrond (Saint-Saturnin) : de 1570.
- Mouillac (Saint-Saturnin) : de 1594 jusqu'en 1651.
- Le Grand Tourteron, alias Sainte-Hermine (Saint-Simeux) : d'avant 1599 jusqu'au 22 février 1676.
- Le Petit Tourteron, alias Tors en Tourteron (Saint-Simeux) : d'avant 1599 jusqu'au 22 février 1676.
(Les deux seigneuries du Grand et du Petit Tourteron furent réunis en 1659).
- La Chapelle (Torsac) : 17 juin 1714 au 27 juillet 1720.
- La Borde (Gurat) : Durant la seconde moitié du XVIIIème siècle.


I) FALIGON Philippe, écuyer, sieur de la Chapelle.
Il fut procureur au siège présidial d'Angoulême.
Philippe épousa en premières noces vers 1542, Anne de CHEVREUSE :
De cette union naquirent :
  1) Paulette, qui épousa Jean DUBREUIL, sieur des Brunelières, fils de Louis et de Catherine YTHIER.
Elle décéda avant 1618, d'où descendance. (Ses enfants furent en possession de Mouillac (Saint-Saturnin). (Frédéric BLANCHET)
A partir de 1651, Mouillac appartenait à la famille VALLETEAU. (Laurent MAURIN)
2) Andrée, qui épousa Richard ou Girard BOUDIN (BAUDIN ?), sieur de la Brousse, de Mouillac et de Boisdran., pair du corps de ville d'Angoulême.
En 1594, elle était en possession de la terre de Mouillac (Saint-Saturnin). C'est sans doute à cette époque que fut construit le logis de Mouillac. (Ce domaine à ce moment là était limité par le chemin d'Angoulême à Jarnac, le village de la Vigerie, le bourg de Saint-Saturnin et la séparation des paroisses de Hiersac et de Saint-Saturnin) (Laurent MAURIN).
Girard BAUDIN décéda aux environs de 1618. Il semble qu'ils n'eurent pas de descendance, car Mouillac passa alors aux enfants de sa sœur Paulette. (Frédéric BLANCHET)
3) Pierre, qui décéda avant 1602.
Philippe épousa en secondes noces vers 1560, Létice de PARIS.
Il décéda le 12 (ou 15) juin 1571.
Le 7 novembre 1602, Létice de PARIS, dame de la Chapelle, vendit moyennant 1000 livres tournois, à Denis CHAPITEAU, écuyer, sieur de Rémondias, le fief du Vignaud (Souffrignac), avec ses appartenances et dépendances, ainsi que 2 pièces de pré sur la rivière Bandiat. Elle le fit en tant que tutrice de ses enfants et de Létice, fille de Toussaint FALIGON. (Jean MOUSNIER, notaire royal à Angoulême).
De cette seconde union naquirent :
  4) Jeanne, qui fut héritière de son frère Pierre, décédé avant 1602.
Elle épousa vers 1580, François DESCOMBES, avocat au présidial.
D'om descendance.
5) Jean, qui fut procureur fiscal de l'abbaye de Saint-Cybard d'Angoulême.
En sa faveur, Gabriel de LIVENNE, abbé de Saint-Cybard, inféoda et anobli, le 11 novembre 1583, le maine de la Chapelle et du Chêne (Champmillon). Au cours de cet acte, il fut stipulé que Létice de PARIS, sa mère, et les siens tiendront dorénavant la Chapelle de l'abbé de Saint-Cybard, sous l'hommage lige, au devoir d'un psautier à l'usage de Cluny. (Abbé TRICOIRE)
6) Toussaint, écuyer, sieur de la Chapelle (Champmillon) et de Boisrond (Saint-Saturnin) en 1570. (Frédéric BLANCHET)
Le 3 janvier 1608, il fit aveu et dénombrement de la Chapelle (Champmillon), à l'abbaye de Saint-Cybard, tant pour lui que pour sa mère Létice de PARIS. (Abbé TRICOIRE)
Il épousa Jeanne de PONTLEVIN, et en eut pour enfant :
  a) Létice, qui épousa avant le 6 juin 1619, Henri MARON, écuyer, seigneur de Logeas.
Par ce mariage, Létice fit passer la terre de la Chapelle, dans la famille MARON. (Abbé TRICOIRE)
7) Philippe, écuyer, sieur de la Chapelle (Champmillon), et de Tors en Tourteron, ou Petit Tourteron (Saint-Simeux).
Philippe épousa entre le 3 mai 1584 et le 16 mai 1586, Claude CORNU, de Fontenay Le Comte.
Le 7 août 1589, il était dit époux de dame Claude CORNU, dame de la Jacotière. Le 6 décembre 1591, il était présent à Fontenay Le Comte (Vendée).
Le 17 avril 1592, Philippe était qualifié d'écuyer, sieur de la Chapelle.
Le 19 janvier 1593, il était dit demeurant en Angoumois.
Le Ier juin 1593, Philippe était l'un des fermiers de la maison et seigneurie de Denant, près de Fontenay Le Comte.
Le 22 juin 1599, les héritiers de feu Héliot GILLIBERT, propriétaire de Tourteron, adjugèrent Tourteron à Philippe FALIGON, ce qui permit la réunion des deux logis de Tourteron.
De plus, un accord du 12 juillet suivant, entre Philippe et "demoiselle Judicq REGNOUARD, veuve de feu noble homme Mathurin GILLIBERT, vyvant sieur de Tortron", stipula qu'elle renonçait, moyennant la somme de 100 écus sols, à la jouissance de "la maison noble et ancyenne demeure dudit Tortron", que lui réservait sa vie durant, son contrat de mariage ainsi que le décret d'adjudication. (Abbé TRICOIRE) (Frédéric BLANCHET) et (Jean-Paul GAILLARD)

Le 4 mai 1622 fut signée une transaction entre son procureur Mathieu DAGUIN, sieur du Breuil, et divers habitants de Saint-Maurice des Noues (Vendée), pour raison de ventes et honneurs de fiefs du revenu temporel du prieuré de Saint-Maurice des Noues, dont Philippe fut fermier de 1594 à 1596.
En 1623, il obtint un arrêt du parlement par lequel la réception de Pierre DESFORGES, pour laquelle il avait été lui, interjeté appel, fut cassée, et lui pourvu de l'office de conseiller de la ville d'Angoulême rendue libre par la mort de Jean NESMOND l'ainé, sieur de la Grange.
Philippe fut reçu conseiller du corps de ville d'Angoulême, suivant un arrêt du parlement de Paris, le 27 mars 1624, et fut échevin d'Angoulême, du 4 avril 1631 au 24 juin 1633.
Paul THOMAS, sieur des Maisonnettes, fut reçu à la place de conseiller, par la mort de Philippe FALIGON, le 30 juin 1633).
Philippe décéda en juin 1633, ayant eu pour enfants :
  a) Létice, qui épousa en 1607, ou le 23 février 1622, Jean FOUCAUD de PINDRAY, écuyer, sieur d'Ambelle, avocat en la cour du parlement de Bordeaux, capitaine des châteaux de Marcillac, Verteuil et Montignac, fils de François et d'Honorette de VERLENE.
D'où descendance.
b) peut-être Létice, qui épousa le 6 mai 1623, Pierre BÉNUREAU, écuyer, sieur des Soudais et de Lajasson (Eraville). (Frédéric BLANCHET)
8) Létice, qui épousa au début du XVIIème siècle, Jacques NOGÉRÉE, écuyer, sieur de la Breuillerie (Trois-Palis), et de la Filière (Hiersac). (Frédéric BLANCHET)
9) Guillaume, qui suit.

II) FALIGON Guillaume, écuyer, sieur de Sainte-Hermine ou Grand Tourteron (Saint-Simeux), et de Tors en Tourteron, ou Petit Tourteron.
En 1628, Guillaume acheta la terre des Gagniers (Mouthiers sur Boême) (Jean-Paul GAILLARD)
Le 29 mai 1627, François fit aveu et dénombrement pour les terres relevant de Sainte-Hermine, à François GÉLINARD, seigneur de Sainte-Hermine. (Abbé TRICOIRE)
Il fut vice-sénéchal d'Angoumois et d'Aunis, charge qu'il vendit le 30 juin 1649.
Par contrat du 8 juillet 1652, (FÈVRE, notaire royal), Guillaume racheta la seigneurie de Sainte-Hermine (Grand Tourteron) à Emmanuel GÉLINARD, reconstituant ainsi le domaine. (Jean-Paul GAILLARD), moyennant le prix de 401 livres 18 sols de rente constituées, à prendre sur une plus grande somme à lui due par Hélie HOULIER, écuyer, sieur de la Pouyade, amortissable pour la somme de 7235 livres. (Abbé TRICOIRE)
En 1655, Guillaume fournit aveu et dénombrement à Bernard de FOIX de La VALETTE, duc d'Epernon, seigneur d'Angeac et de Vibrac, pour des terres relevant de cette seigneurie. (Abbé TRICOIRE)
Par contrat du 25 octobre 1625, (reçu La SALMONIE, notaire royal), Guillaume épousa Anne GUY, fille de Roch, écuyer, sieur de Ferrières et de Pontlevin, et de Marguerite Couraudin.
Guillaume décéda entre le 21 janvier 1657 et le 6 avril 1658. Anne GUY, quant à elle, décéda à Tourteron en 1673. Elle institua alors pour héritière, sa petite-fille, Françoise FALIGON, fille d'Antoine. (Abbé TRICOIRE)
De son union avec Anne GUY naquirent :
  1) Antoine, écuyer, sieur de Saint-Simeux.
Il épousa le 12 avril 1657, paroisse Saint-Jean d'Angoulême, Françoise GUY, sa cousine, fille de Salomon, écuyer, sieur de Pontlevin, et de Jeanne MARTIN.
Françoise décéda jeune le 28 janvier 1659. (Abbé TRICOIRE)
De cette union naquit :
  a) Françoise, née à Saint-Simeux, qualifiée dame de Tourteron.
Elle fut la première épouse, le 22 février, alias 8 mars 1676, à Angoulême, de Jean REGNAULD, chevalier, sieur de Pondeville (Saint-Estèphe), Guissale (Vindelle), Sainte-Hermine (Saint-Simeux), les Pallus (Vars), etc, fils de Jean et de Claude MARTIN.
Par ce mariage, elle apporta en dot dans la famille REGNAULD, la seigneurie de Tourteron. (Frédéric BLANCHET)
Elle décéda vers 1684, d'où descendance. (Abbé TRICOIRE)
2) Anne, qui épousa par contrat du 7 février 1657, et sans doute religieusement le 12 avril 1657 à Angoulême, paroisse Saint-Jean, Pierre GUY, écuyer, sieur de Pontlevin et de la Cour de Champmillon, fils de Salomon Guy et de Jeanne MARTIN.
Anne fut marraine le 25 août 1661 à Champmillon, d'Anne Françoise GUISCHARD, fille de Pierre, écuyer, et de Catherine BERTHOMMÉ. Le parrain fut François de PÉRICARD, évêque d'Angoulême. (Abbé TRICOIRE)
Anne fut inhumée le 27 septembre 1677 en l'église de Saint-Simeux.
D'où descendance.
3) Marie, qui épousa Henri MÉHÉE, écuyer, sieur de Saint-Hilaire, fils de Josias et de Marie de LESTANG.
Elle décéda en 1648, en donnant le jour à son fils François MÉHÉE. (Abbé TRICOIRE)
4) François, écuyer, sieur de Villeneuve, paroisse de Dirac. Il fut maintenu dans sa noblesse par d'AGUESSEAU en janvier 1667, paya deux fois la finance requise pour sa maintenue en 1670 et 1692, et fut encore maintenu par BEGON, intendant de La Rochelle, le 27 juin 1698.
Il semble qu'il fut enregistré dans l'Armorial Général de la France, à la généralité de La Rochelle, dressé par Charles d'HOZIER, avec le blason suivant :
Blason de François FALIGON
De gueules à trois fasces d'or.
Il épousa le 28 septembre 1663, Marguerite VIGIER, fille de Clément, sieur des Houmes.
5) Toussaint, qui suit.

III) FALIGON Toussaint, né en 1633, écuyer, sieur des Gagniers (Mouthiers sur Boême), et de Gagnier, ou Gagnière (Saint-Simeux), domicilié paroisse Notre-Dame de la Peyne, à Angoulême.
En 1659, Toussaint réuni les deux seigneuries de Tourteron en une seule. Il était aussi qualifié de seigneur de la Combe et demeurait au lieu de Tourteron. (Frédéric BLANCHET)
Il fut aide de camp des armées du roi.
Toussaint capitaine des châteaux de Châteauneuf et Vibrac. (Jean-Paul GAILLARD)
Par contrat du 18 avril 1660, (reçu DELACHAISE, notaire royal à Angoulême), Toussaint épousa en premières noces Marie BALLUE, fille de Philippe, écuyer, sieur de Montgaudier, et de Catherine ROMANET.
Toussaint fut parrain le 9 janvier 1678 à Angoulême, paroisse Saint-Jean, d'Anne REGNAULD, fille de Jean REGNAULD, écuyer, sieur de Pondeville, et de Françoise FALIGON, sa nièce. La marraine fut Anne MARTIN, épouse d'Antoine THOMAS, écuyer, sieur de Lésignac. (Paul LACOSTE)
En 1683, il vendit la terre des Gagniers (Mouthiers sur Boême), ainsi que celle de Ganiers (Saint-Simeux ?) à Pierre DUFAUR, seigneur de Beaulieu. (Jean-Paul GAILLARD)
De son union avec Marie BALLUE naquirent :
  1) Philippe, né le 30 décembre 1660 à Angoulême, et baptisé le 4 janvier 1661, paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Il eut pour parrain Philippe BALLUE de MONTGAUDIER, et pour marraine Anne GUY de FERRIÈRES.
2) Pierre, écuyer, sieur des Gagniers.
Il fut capitaine au régiment de La Force.
Il fut tué au siège de Landau.
Pierre avait épousé en avril 1696, Marie LAMBERT des ANDREAUX, veuve de Jean FÉ, écuyer, sieur de Pondeville, et fille de François, sieur des Andreaux, et de Marguerite CASTAIN.
De cette union naquirent :
  a) Jacques, baptisé à Saint-Estèphe le 9 décembre 1696, écuyer, sieur des Gagniers.
Il fut lieutenant au régiment de Bourbon.
Jacques fit son testament le 30 septembre 1716, dans lequel il stipula vouloir être enterré dans le tombeau de son père en l'église de Saint-Simeux, et ordonna "qu'il soit fait tels services, prières, aumônes, appelé tels nombres de prêtres et dit tel nombres de messes qu'il plaira à demoiselle Marie FALIGON, ma tante, m'en soumettant à sa volonté et dévotion, m'assurant qu'elle s'en acquittera avec le zèle et toute la piété possible..."
Il semble que Jacques décéda extrêmement pauvre, à tel point que Marie FALIGON en refusa l'héritage, ce qui fit que ses biens furent saisis par les créanciers.
Il décéda sans alliance le Ier octobre 1716, et fut enterré dans l'église de Saint-Simeux.
b) François, né le 17 octobre 1699, ondoyé, baptié et suppléé le 7 mars 1700 à Saint-Estèphe.
Il resta sans alliance.
En secondes noces, Toussaint épousa le 13 décembre 1671 à Angoulême, paroisse Saint-Jean, Madeleine GUY, fille de Salomon, écuyer, sieur de Pontlevin, et d'Elisabeth GALLET. (Veuve, Madeleine GUY épousa en secondes noces Jean PANDIN, écuyer, sieur de la Prade). (Abbé TRICOIRE)
Toussaint décéda le 10 février 1685, ayant eu pour enfants de sa seconde union :
  3) Françoise, née le 23 décembre 1674 et baptisée le 20 avril 1675, paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Elle eut pour parrain Joseph Ignace de VOYER de PAULMY d'ARGENSON, chevalier, et pour marraine, Françoise FALIGON, de Saint-Simeux. (Paul LACOSTE)
Elle épousa le 17 juillet 1703 à La Couronne, Philippe SEGUIN, sieur du Mesnadaud, fils de Daniel et d'Anne BONNIN.
D'où descendance.
4) Marie, qui fut baptisée à Saint-Simeux, le 29 avril 1676.
Elle intervint dans l'inventaire des biens de son neveu Jacques FALIGON, le 7 novembre 1716 (BAUDET, notaire royal à Moulidars).
5) Elisabeth, qui épousa à Saint-Simeux, le 18 avril 1703, Jean GRATREAU, sieur du Maine, lieutenant d'une compagnie bourgeoise de la châtellenie de Châteauneuf.
Elle fut également nommée dans l'inventaire du 7 novembre 1716, concernant son neveu Jacques FALIGON.
6) François, qui suit.

IV FALIGON François, écuyer, sieur des Gagniers, et de la Borde (Gurat).
Le 17 juin 1714, il fit l'acquisition du domaine de la Chapelle (Torsac), de Pierre BERNARD. Il le revendit le 27 juillet 1720 à Pierre GIRARD, marchand.
(Alain VALAGEAS)
Il épousa Marie Thérèse NAVIÈRES (décédée le 13 septembre 1753 et inhumée le lendemain à Gurat).
François décéda le 31 octobre 1784, et fut inhumé le lendemain à Gurat.
De son union avec Marie Thérèse naquit :

V) FALIGON Philippe, né le 22 janvier 1719, ondoyé le 28, et baptisé suppléé le 8 juin 1722 à Gurat, écuyer, sieur des Gagniers.
Il fut sous brigadier des chevau-légers de la garde du roi, et fut breveté chevalier de Saint-Louis.
Par contrat du 21 novembre 1749 (reçu VIGNAUD, notaire royal à La Valette), et religieusement en la chapelle de Bernac le 27 novembre suivant, (Registre paroissial de Ronsenac), Philippe épousa Marie Françoise de La LOUBIÈRE, fille de Louis, écuyer, seigneur de Bernac, et d'Anne de FAUCHER de VRESSAC (décédée le 26 septembre 1773, et inhumée le lendemain à Gurat).
Le 4 avril 1764 fut signée une transaction au sujet d'une créance qui avait été produite par son père, entre Philippe FALIGON et Antoine de SALIGNAC, écuyer, seigneur de Salmaze et du Mainadeau et Marie Anne SEGUIN, son épouse. (CAILLAUD, notaire royal à Angoulême).
De son union avec Marie Françoise naquirent :
  1) Anne Charlotte, née le 14 mai 1752 et baptisée le 14 à Gurat.
Elle épousa à Gurat, le 7 août 1775, Thibaut de CONAN, chevalier de Connezac, chevalier de Saint-Louis, fils de Louis et de Marie Anne de PINDRAY.
Anne Charlotte décéda le 18 décembre 1782, et fut inhumée le 23 à Gurat.
D'où descendance.
2) Marie, née le 30 juin 1755 et baptisée le 2 juillet à Gurat.
Elle épousa à Gurat, le 3 octobre 1778, Henri Auguste FROGER de La RIGAUDIÈRE, écuyer, sieur de la Chebaudie et de Palluaud, capitaine au régiment de Nivernais.
3) Jean, né le 6 juillet 1756 et baptisé le même jour à Gurat.
Il décéda sans alliance.

- Simon des COUTURES : Nobiliaire de la Généralité de Limoges.
- Héraldique et Généalogie n°94 - Janvier-Février 1984, Janvier-Février 1985. et Janvier-Mars 1986.
- Charles d'HOZIER : Armorial Général de la France, généralité de La Rochelle.
- Paul LACOSTE : Informations généalogiques.
- Frédéric BLANCHET : Liste des fiefs de Charente.
- Abbé TRICOIRE : Le château d'Ardenne et la seigneurie de Moulidars en Angoumois.
- Jean-Paul GAILLARD : Articles sur les Gagniers (Mouthiers sur Boême), et le Grand Tourteron (Saint-Simeux), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
- Laurent MAURIN : Article sur Mouillac (Saint-Saturnin),
dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
- Alain VALAGEAS : article sur la Chapelle (Torsac),
dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
- P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE : Collection des inventaires sommaires des archives départementales antérieures à 1790.
- Louis CHASSERIAU : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/leglaizeux?lang=fr&pz=louis&nz=chasseriau&p=n&n=falligon
- Gildas de MASSÉ : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/gdemasse?n=de+faligon&oc=&p=philippe
- Chantal LAURENT : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/chantallmc?lang=fr&pz=daniel&nz=baz&p=philippe&n=falligon&oc=3
retour vers le sommaireretour menu lettre F