d' ESCURAS

blason de la famille d'Escuras
D'argent à un cœur enflammé de gueules surmonté d'une étoile d'azur en chef.

Famille bourgeoise de la région d'Angoulême.
Des membres de cette famille furent qualifiés de :
- Sieur de Rabion (Angoulême), et de sieur de Chavanon (Linars)
- André d'ESCURAS et son fils Jehan d'ESCURAS furent pair de la maison commune de la ville d'Angoulême.

I) d'ESCURAS André, sieur de Rabion et de Chavanon.
Il fut un des pairs de la maison commune de la ville d'Angoulême, et était domicilié paroisse Saint-Cybard d'Angoulême.
André épousa Françoise BALLUE.
Le 24 avril 1623, André, demeurant en la paroisse de Saint-Cybard d'Angoulême, résigna son office de pair de la maison commune, en faveur de Jean d'ESCURAS, son fils. Ce même jour, lui et sa femme firent leur testament, par lequel ils élisaient leur sépulture en l'église des Cordeliers à Angoulême, en la chapelle de Saint-Gelais. Ils léguaient tous leurs biens à leur fils Jean, à la charge pour lui de donner à chacune de ses sœurs, Luce et Marie, la somme de 1000 livres payée en une fois.
André décéda en 1623 et fut inhumé en la chapelle de Saint-Gelais en l'église des Cordeliers d'Angoulême, selon ses volontés.
De son union avec Françoise BALLUE, naquirent :
  1) Marie, qui épousa le Ier février 1623 à Angoulême, Denis de MONTARGIS, sieur du Maine-Thomas, avocat au présidial, pair de l'échevinage d'Angoulême, fils de Léonard de MONTARGIS, marchand, bourgeois d'Angoulême, et de Marie BÉCHADE.
En 1649, alors veuve, Marie signa un traité avec Guillaume CLADIER, procureur au siège présidial d'Angoulême, au sujet de divers rentes. (Gustave BABINET de RENCOGNE et Paul de FLEURY)
D'où descendance.
2) Jehan, qui suit.
3) Luce, qui épousa Léonard MESNEAU de La MOTTE, écuyer, sieur de la Motte, conseiller du Roi, échevin d'Angoulême, juge des eaux et forêts d'Angoumois, fils de Christophe MESNEAU du BREUILH, écuyer, et de Marthe PELFIEL. (Léonard épousa en secondes noces Jeanne LAISNÉ).

II) d'ESCURAS Jehan, écuyer, sieur de Rabion.
Il fut conseiller du Roi et son avocat en la sénéchaussée et siège présidial d'Angoumois.
Jehan fut reçu pair par la résignation d'André d'ESCURAS, son père, le 24 juillet 1623.
Comme plus ancien pair il fut plus tard reçu conseiller par le décès de Guillaume CHILLOU, le 16 juillet 1651. Il fit alors déclaration de vouloir vivre noblement, le 19 juillet 1651.
Puis encore comme plus ancien, Jehan fut reçu échevin par la résignation de M. LAFOSSE en faveur de Jean PRÉVERAUD, le 26 mai 1666.
Jehan épousa le 25 novembre 1627 à Angoulême, Marie (alias Emerie), des RUAUX de MOUSSAC, fille de François des RUAUX de MOUSSAC, écuyer, conseiller du Roi au siège d'Angoumois, maire d'Angoulême, et d'Anne MOURET de La FENESTRE.
De cette union naquirent :
  1) François, qui suit.
2) Anne, née en 1631.
Elle épousa par contrat du 6 mai 1657 (J. MARTIN, notaire royal à Angoulême), à Angoulême, Jean MAUROUGNÉ, écuyer, sieur de Grapillet (décédé avant le 26 avril 1683), fils de Girard MAUROUGNÉ, écuyer, sieur de Grapillet et du Parc, échevin d'Angoulême, et de Marguerite AVRIL.
Elle eut en dot de ses parents, 4000 livres.
Le 23 août 1677, Anne, alors veuve, demanda l'inventaire des meubles et effets de son mari, décédé au mois de juillet précédent. (Pierre AUDOUIN, notaire royal à Angoulême).
Le 4 août 1684, un compte détaillé fixa à 1671 livres, ce qui restait dû par Anne, à François BOURDAGE, bourgeois. (Pierre AUDOUIN, notaire royal à Angoulême).
Le 26 juin 1888, Anne partagea la succession de sa mère Marie des RUAUX, avec ses nièces Anne et Marie (filles de son frère François), et leurs maris Pierre DAVID et François BOURDAGE. (Pierre AUDOUIN, notaire royal à Angoulême).
3) Luce, baptisée le 17 mars 1632, paroisse du Petit Saint-Cybard à Angoulême. Elle eut pour parrain François des RUAUX de MOUSSAC, écuyer, conseiller du Roi au siège d'Angoumois, maire d'Angoulême, et pour marraine, Luce d'ESCURAS.

III) d'ESCURAS François, écuyer, sieur de Rabion, né et baptisé le 24 juillet 1629, paroisse du Petit Saint-Cybard d'Angoulême.
Il eut pour parrain François des RUAUX de MOUSSAC, écuyer, conseiller du Roi au siège d'Angoumois, maire d'Angoulême, et pour marraine, Françoise BALLUE.
Il fut conseiller au présidial d'Angoulême de 1651 à 1653.
François épousa le 26 avril 1651, paroisse Saint-Martial d'Angoulême, Françoise LAMBERT de CESSEAU, (décédée le 16 mai 1662 à Angoulême), fille de Pierre LAMBERT de CESSEAU, et de Jehanne du NOURRIGIER.
De cette union naquirent :
  1) Marie, née vers 1652.
Elle fut marraine de Marie LAMBERT de CESSEAU en 1663, et d'Antoine DAVID de BOISMORAND, en 1680.
Elle épousa le 24 août 1672 à Angoulême, en l'église Notre-Dame de Beaulieu, François BOURDAGE, bourgeois, sieur de Labrune, échevin du corps de ville, capitaine de la milice d'Angoulême (baptisé le 20 février 1640 en l'église Saint-Jean d'Angoulême, décédé le 15 décembre 1712, paroisse Saint-Jean d'Angoulême), fils de Jean BOURDAGE, marchand d'Angoulême, et de Geneviève GEORÉ.
Le 14 juillet 1678, Marie et son époux, ainsi que sa sœur Anne et son mari David de BOISMORAND, partagèrent la succession de son père, François d'ESCURAS. Chacune des parties rentra en possession de biens ou créances estimées 6000 livres. Marie reçut en outre, 1000 livres pour son droit d'aînesse. (Pierre AUDOUIN, notaire royal à Angoulême).
Le 25 juillet 1705, Marie et son mari, firent cession de 3000 livres de rente de créances, moyennant pareille somme, à Jean du QUEYROIX, docteur en médecine. (François AIGRE, notaire royal à Angoulême).
Marie décéda le 22 mars 1741 à Angoulême, et fut inhumée le lendemain dans l'église des Cordeliers d'Angoulême.
Elle eut une très très nombreuse descendance (18 enfants).
2) Anne, dame de Boismorand.
Elle épousa après contrat du 4 février 1676 à Angoulême, Pierre DAVID de BOISMORAND, écuyer, sieur de Boismorand, conseiller du Roi, premier lieutenant, juge magistrat assesseur criminel en la sénéchaussée d'Angoumois, Aunis, ville et gouvernement de La Rochelle., fils de Pierre DAVID de BOISMORAND, et de Catherine BOIVIN.
Le 14 juillet 1678, Anne et son mari, ainsi que sa sœur Marie et son époux François BOURDAGE, partagèrent la succession de son père, François d'ESCURAS. Chacune des parties rentra en possession de biens ou créances estimées 6000 livres. (Pierre AUDOUIN, notaire royal à Angoulême).
Elle décéda le 19 août 1706 à Angoulême.
D'où une nombreuse descendance.

On trouve un autre blason attribué à cette famille, dans l'ouvrage de l'abbé Adolphe MONDON (Notes historiques sur la baronnie de Marthon en Angoumois). Sa source mentionnée est le livre d'Alfred de FROIDEFOND de BOULAZAC (Armorial de la noblesse du Périgord). Cependant, dans ce livre, on ne retrouve pas cette famille. Alors je me demande à quelle famille pourrait appartenir ce blason.
Autre blason de la famille d'Escuras
De gueules au chevron d'or chargé de 3 étoiles d'argent, à la fasce surhaussée de même.
(Abbé Adolphe MONDON)

- Simon des COUSTURES : Nobiliaire de la Généralité de Limoges.
- Abbé Adolphe MONDON : Notes historiques sur la baronnie de Marthon, en Angoumois).
- Gustave BABINET de RENCOGNE et Paul de FLEURY : Inventaire-Sommaire des Archives Départementales (de la Charente), antérieures à 1790.
- Inventaire sommaire des archives départementales de la Charente, antérieures à 1790, rédigé par P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE.

- Fabien ARBANÈRE : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/fab21?lang=fr&pz=fabien&nz=arbanere&p=andre&n=d+escuras
Menu Alphabétique retour menu lettre E