ESCHALLARD |
![]() |
D'azur au chevron d'or. |
Famille noble et très ancienne, originaire de Parthenay (Deux-Sèvres). Plusieurs de ses membres ont tenu un rang distingué en Poitou, et sont devenus officiers généraux, gouverneurs de places, etc. Elle posséda en Charente la terre de Genouillé (Saint-Martin du Clocher), du 20 novembre 1572 au 15 janvier 1719. |
La filiation des premiers degrés ne peut être établie d'une façon certaine. On ne trouve en effet que des notes incomplètes qui ne peuvent s'accorder entre elles. Voici donc la généalogie qui paraît être la plus probable. |
Branche de la BOULAYE : |
I) ESCHALARD N., bourgeois de Parthenay, vivant au milieu du XIIIème siècle. Il eut au moins deux fils :
|
II) ESCHALARD Guillaume. Il fut témoin en 1282, et en 1285 pour un accord passé sous le scel de Saint-Maixent, entre l'hôpital de Parthenay et divers particuliers. En 1299, le mardi avant la mi-carême, il reçut, conjointement avec Michel, l'investiture des fiefs de la Chevrotière, la Garonnière, la Fortinière, hypothéqués à leur profit par Godard de PUYCHENIN, écuyer, qui les tenait du seigneur d'Argenton. Guillaume épousa Florence BAUDOUIN. Il décéda avant 1328, car à cette date, sa veuve partagea ses biens avec ses enfants, qui étaient :
|
III) ESCHALARD Michel, seigneur de Maillé. Il fut peut-être celui qui figura dans l'acte de 1299. Michel était mentionné comme décédé dans une transaction passée le vendredi avant la Saint-Pierre 1355, entre Pierre MORIN DUBOYS et Huet ESCHALARD. Le Nouveau d'HOZIER lui donnait pour épouse Catherine OUJARD, dame de la Garonnière (?), mais il semblerait qu'il y ait confusion avec son fils Huet. Quoi qu'il en soit, il eut pour enfants :
|
IV) ESCHALARD Huet, écuyer, seigneur de Maillé. Il possédait le fief de Vernay, à la Roche de Chizay (Saint-Jean de Sauves - Vienne). On le trouve appelé Raoul, par faute de copiste, dans un procès en Parlement soutenu par son fils, le 13 juin 1376. Huet passa un accord le 4 avril 1337, avec le prieur du Bois d'Alonne, au sujet d'une rente, et reçut donation, le 31 avril 1356, de Jean BERNARD, des domaines de la Coussinière, en reconnaissance de services rendus. Il épousa Catherine OUJARD, ou OJARD, fille de Simon, et de Marie RICHARD, dame de Larguère ? (Son nom fut souvent mal écrit Aynard, ou Emard, dans les registres du Parlement. Huet décéda avant le 25 mars 1365, date d'un bail fait par sa veuve et ses enfants, à Jean SAUQUET. En 1369, ses biens furent confisqués sur ses héritiers, comme partisans des Anglais. Ils eurent pour enfants :
|
V) ESCHALARD Robert, écuyer, seigneur de Maillé, Vernay. Il rendit hommage du fief de la Barangerie à Simon, seigneur du Fouilloux, le samedi avant Pâques 1366. Robert figura parmi les bourgeois et habitants de Parthenay, dans une transaction de 1372. Il fit cession du fief de l'Aleu à Jean BUFFETEAU. Le 12 février 1378, Robert fut poursuivi avec Guy d'ARGENTON, dans un procès criminel au Parlement. Robert épousa en premières noces en 1375, Perrine BOUHET, ou BOUER, dame de la Boulaye, fille d'Artus, écuyer, seigneur de la Boulaye, et d'Hilaire du PUY du FOU. De cette union naquit :
De cette union naquirent :
|
VI) ESCHALARD Simon, écuyer, seigneur de Maillé, la Boulaye. Il rendit aveu à Saint-Maixent le 12 février 1405 pour Maillé, et à la Tour Maubergeon de Poitiers, le 10 février 1408, pour son château de la Peire (Jaulnay - Vienne). Simon transigea le 21 juin 1422, avec Guillaume et Nicolas POUSSARD, frères, au sujet de la succession de feu Nicolas ESCHALARD, leur oncle, à laquelle les dits POUSSARD prétendaient par suite du décès de feu Guillemette ESCHALARD, leur mère, sœur dudit Nicolas. Il épousa vers 1400 Jeanne DYME, ou DIXMIER, fille de Jean, sire d'Assay, et de Jeanne du TEIL. En 1417, Simon partagea avec Jeanne du TEIL, la succession de son beau-père. De concert avec sa femme, il fonda une chapellenie en l'église Saint-Savin de Saint-Maixent, le 18 juillet 1450. En 1447, ils partagèrent leurs biens avec leurs enfants, qui étaient :
|
VII) ESCHALARD Jean, écuyer, seigneur de Maillé, la Boulaye et la Barre-Sanglier (Saint-Lin - Deux-Sèvres), la Motte de Coursay (Faye sur Ardin). Il fit hommage en 1451 à Aymard de La ROCHEFOUCAULD, seigneur de Montbault et de Villiers, près de Niort. Jean transigea en 1470, au sujet de la succession de Catherine ESCHALARD, avec Jeanne MAINTROLLE, dame de la Tiffardière, laquelle lui céda en 1478 les droits qu'elle avait en cette succession. Il semble qu'il se maria trois fois. En premières noces, Jean épousa Marie de NUCHÈZE. Il rendit aveu à l'abbaye des Châteliers le 6 décembre 1425 pour l'hébergement des Touches, en son nom, et après son décès, il traita avec ses héritiers en 1433. Jean épousa en secondes noces en 1447, Catherine de BORS, alias de VERS (peut-être de BORC), fille de Pierre, chevalier, et de Mathurine de DERCÉ. De cette union naquirent peut-être :
De ce mariage naquit :
|
VIII) ESCHALARD François, écuyer, seigneur de Maillé, la Barre-Sanglier et la Boulaye. Il reçut un aveu comme seigneur de Maillé et de la Barre-Sanglier en 1474, et ratifia avec son frère le 3 mars 1480, le partage fait entre leur père et leurs tantes, au sujet de la succession de Catherine ESCHALARD. François assista au ban du Poitou de 1489, et fut désigné pour la garde de Mortagne. Il épousa avant le 25 janvier 1480, Louise de La HAYE, fille de René, alias HARDY, chevalier, seigneur de Montbault, et de Marie d'APPELVOISIN. De cette union naquirent :
|
IX) ESCHALARD Antoine, écuyer, seigneur de la Boulaye, de la Barre-Sanglier et de Maillé. Il rendit aveu le 14 septembre 1499 au château de la Guierche. Antoine fut lieutenant de la compagnie d'ordonnance de René de MONTJEAN, maréchal de France. Il épousa en 1504 Guyone, dite Hardouine d'APPELVOISIN, fille de Guillaume, chevalier, seigneur de Chaligné, et de Iseult de LINIERS (Elle épousa en secondes noces Guy de La FOREST, écuyer, seigneur de Vaudoré). De cette union naquirent :
|
Branche de CHATILLON : |
X) ESCHALARD Antoine, écuyer, seigneur de Maillé, Availles, Châtillon sur Clain (Sommières - Vienne). Il transigea en 1549, comme seigneur de Châtillon, avec le curé de Sommières. Antoine fut dispensé de servir au ban de 1557, parce qu'il était chargé de la défense du port de Saint-Gilles. Il rendit aveu le 24 juin 1548, tant pour lui que pour sa femme, à la seigneurie d'Airvault. Antoine épousa le Ier décembre 1545 (AYMARD et PORCHERON, notaires), Louise ACTON, veuve de Jean de LUENS, écuyer, seigneur de Puisant, et fille de Hugues, seigneur d'Availles. De cette union naquirent :
|
Branche d'AVAILLES : |
XI) ESCHALARD Balthasar, écuyer, seigneur d'Availles en Thouarsais (Deux-Sèvres), de Genouillé (Saint-Martin du Clocher - Charente), et de la Bazonnière (Airvault - Deux-Sèvres). Il était dit, dans un acte de 1570, ci-devant enseigne de la compagnie de feu M. du CHASTEILLIER-PORTAULT, lieutenant-général de l'armée de mer. Balthasar rendit aveu à René ISORÉ, seigneur d'Airvault, pour la Bazonnière, le 9 septembre 1609. Il épousa le 20 novembre 1572, Louise du COURRET, fille de Pierre, écuyer, seigneur de Genouillé, et de Catherine AREMBERT. De cette union naquirent :
|
XII) ESCHALARD Benjamin, écuyer, seigneur d'Availles, Genouillé et de la Bazonnière. Il épousa le 20 juin 1624 (MASSONNEAU, notaire), Sylvie de REMIGIOUX, dont il eut : |
XIII) ESCHALARD Balthasar, écuyer, seigneur d'Availles, Genouillé et la Bazonnière. Il fut confirmé dans sa noblesse par BARENTIN le 18 août 1667. Balthasar rendit des aveux pour son fief d'Availles en 1660 et 1680. Le 24 août 1685, ayant deux enfants âgés de 22 et de 16 ans, et demeurant à Saint-Martin du Clocher (Charente), il abjura le protestantisme entre les mains de Mgr HARDOUIN FORTIN de La HOGUETTE, évêque de Poitiers, dans la chapelle du palais épiscopal. (Dans l'église de Londigny, on peut voir un blason plus graffiti que sculpture, qui pourrait bien être celui de la famille ESCHALLARD). Balthasar avait épousé le 3 août 1655 (DUBOIS, notaire à la Millière), Madeleine de SAINT-GEORGES, fille de Philippe, écuyer, seigneur de Sceaux, et de Louise GOURJAULT. De cette union naquirent :
|
XIV) ESCHALARD Antoine Louis, né vers 1663, chevalier, seigneur d'Availles (Availles-Limouzine - Vienne), Genouillé (Saint-Martin du Clocher), la Bazonnière (Airvault - Deux-Sèvres), etc. Agé de 22 ans en 1685, il rendit aveu le 21 mars 1691, de son fief d'Availles, au comte de Tourville, vice-amiral de France, seigneur marquis d'Airvault. Antoine Louis épousa le 12 août 1692 (MANCEAU, notaire), Susanne Aimée LEFRANC, fille de Louis, chevalier, seigneur du Plessis, et de Jeanne HÉLIE. Le 12 mars 1701, Antoine Louis passa un marché avec Jean JOUSSAUME "maître recouvreur". Ce dernier devait recouvrir tous les bâtiments du lieu de Genouillé, y compris les tours (colombiers) du jardin, et l'entretenir pendant 10 ans au prix de 6 livres par an. (Bruno SÉPULCHRE) De son union avec Susanne Aimée LEFRANC naquit :
|
- BEAUCHET-FILLEAU : Dictionnaires des familles de l'ancien Poitou. La généalogie de cette famille a été produite avec des documents conservés aux Archives des Deux-Sèvres, et à la bibliothèque nationale, du Nouveau d'HOZIER, des Carrés de d'HOZIER, des archives de la BARRE, etc. - Bruno SEPULCHRE : Article sur Genouillé (Saint-Martin du Clocher), dans châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente; Editions Bruno SÉPULCHRE. |