DUMAS, alias du MAS |
De gueules
à trois têtes de lion couronnées d'or, lampassées
de même, posées deux et un. |
Parmi les différentes terres que cette famille posséda en Charente, on peut citer : - Le Mas, ou château de Ligné, (qui lui donna d'ailleurs son nom) : de la fin du XVème à la fin du XVIIIème siècle. - La Touche (Ligné) : de la seconde moitié du XVIIème à la fin du XVIIIème siècle. |
- DUMAS Martial, né après 1525. Il épousa le 4 juin 1575, Gabrielle de VOLVIRE, fille de Renée de VOLVIRE, seigneur d'Aunac, et de Jeanne du COURRET. De cette union naquirent :
|
- DUMAS César, écuyer, sieur du Peux (Brux - Vienne). De son union avec Louise DULAC, naquirent :
|
- DUMAS Henri, écuyer, sieur de la Touche (Ligné), né vers 1670. Il épousa le 14 septembre 1694 à Luxé, Jeanne Marie TIZON du CHÊNE VERT, fille d'Henri TIZON du CHÊNE VERT, écuyer, et de Jeanne DEXMIER de GROSBOUT. (Jeanne Marie TIZON était veuve de Jean de MASSOUGNES, écuyer, seigneur de Chamfaron et d'Ambérac en partie). Henry décéda le 22 décembre 1707 et fut inhumé le même jour dans l'église de Ligné. De son union avec Jeanne Marie TIZON naquirent :
|
- DUMAS Michel, né le 7 juin 1697 à Ligné, écuyer, seigneur de la Touche (Ligné), du Mas (Ligné), et de la Folatière (Luxé). Il épousa le 19 juin 1730 à Gascougnolles (Deux-Sèvres), Marie Anne Jacquette de NOSSAY (baptisée le 18 mai 1703, décédée le 2 février 1750, et inhumée le lendemain à Ligné), fille de Pierre de NOSSAY, chevalier, seigneur de Tillou, et de Jacquette THÉBAULT. En 1747, Michel et son épouse demeurait au lieu noble de la Touche (Ligné). Michel DUMAS décéda le 20 mai 1777 à Ligné. De son union avec Marie Anne Jacquette de NOSSAY naquirent :
|
- DUMAS Pierre, né et baptisé le 21 janvier 1747 à Ligné, écuyer, sieur de la Rufinière et seigneur de la Touche (Ligné). Pierre fut breveté chevalier de Saint-Louis, et fut capitaine d'infanterie. Il épousa à Saint-Martial d'Angoulême, le 3 septembre 1776, Marie Louise de VIAUD (née et baptisée le 30 avril 1755 à Chazelles, décédée le Ier février 1828 au logis de la Couronne à Marthon), fille de François de VIAUD, écuyer, sieur de la Charbonnière, et de Marguerite du LAU. En 1816 et 1817, Pierre fut élu maire et officier de l'état civil de la commune de Marthon. Pierre décéda le 15 octobre 1822 au logis de la Couronne, commune de Marthon. De son union avec Marie Louise de VIAUD naquirent :
|
Logis du Mas de Ligné. |
Rameau du Peux (Brux - Vienne) : |
- DUMAS Jean, seigneur du Peux en 1697 (Brux - Vienne).
|
- DUMAS Jean, sieur du Peux et de Ligné, né vers 1708. En 1712, il demeurait au lieu noble de la Touche (Ligné). Il épousa le 25 mai 1731 à Chadurie, Françoise de La LAURENCIE (née vers 1708, décédée le 3 juin 1799 à Ligné), fille de François de La LAURENCIE, seigneur de Chadurie, et de Catherine des FORGES. Le Ier décembre 1734, ils vendit à Jean JOLLY, notaire à Brux (Vienne), et à Marie GUYOT, sa mère, le Peux de Brux (Vienne), moyennant 18000 livres et une rente de 300 livres. Le 6 janvier 1743, séparés de biens et pour couvrir sa femme d'une partie de la somme de 8000 livres portée par son contrat de mariage, (reçu DEREIX, notaire, le 25 mai 1731), Jean vendit une pièce de pré dite "le pré de la Clie", contenant 5 journaux, paroisse de Ligné, devant CAILLAUD, notaire à Angoulême. Le 18 février 1756, Françoise de La LAURENCIE, dite épouse de Jean Du MAS, chevalier, marquis de Ligné, fut présente, à Paris en qualité de parente du futur, au contrat de mariage de Jean-Jacques de LESMERIE d'ESCHOISY, avec Claudine-Césarine de La TOUR du PIN-MONTAUBAN. Jean décéda le 11 avril 1788 à Tourriers, ayant eu pour enfant, au moins :
|
- DUMAS François, chevalier, seigneur de Ligné. Il épousa le 8 août 1768 dans l'église de Mons, Marie Suzanne du BOULET, fille de Jean du BOULET, seigneur de Villeneuve en partie, et de feue Marie de MONTBRON. François décéda le 21 juin 1803. De son union avec Marie Suzanne du BOULET naquirent 2 fils et 4 filles, dont :
|
- Châteaux,
logis et demeures anciennes de la Charente : Bruno SÉPULCHRE. - Châteaux, manoirs et logis de la Charente : Association Promotion Patrimoine. - Extrait du cahier du rôle du ban et arrière-ban de la sénéchaussée d'Angoumois, 1635 : de BREMOND d'ARS. - BEAUCHET-FILLEAU : Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou. - Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE : Articles sur le Mas et la Touche (Ligné), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. (*) Renseignements généalogiques fournis par M. Antoine DORCIER. - Généalogie sur Geneanet : Julien ROLAND : https://gw.geneanet.org/charenteperigord?lang=fr&pz=raymonde&nz=raynaud&p=cesar&n=dumas - Fabien ARBANÈRE : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/fab21?lang=fr&pz=fabien&nz=arbanere&p=cesar&n=du+mas+du+peux - Chantal LAURENT : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/chantallmc?lang=fr&pz=daniel&nz=baz&p=louise&n=du+mas&oc=1 |