D'argent au sautoir alaisé de sinople. Blason de Jean DUCLUZEAU, greffier des eaux et forêts d'Angoumois. Armorial Général de France dressé par Charles d'HOZIER, généralité de Limoges. |
DUCLUZEAU, ou DUCLUSEAU : Famille de marchands d'Angoulême, de la paroisse Notre-Dame de Beaulieu, de la première moitié du XVIIème siècle, et qui accéda au fil des générations à différentes charges, entre autre celle de greffier des eaux et forêts d'Angoumois, qui fut la propriété de plusieurs membres sur deux générations. D'autres membres de cette famille furent avocat, maître chirurgien, procureur de la sénéchaussée d'Angoumois, capitaine de la milice bourgeoise, et pair de la ville d'Angoulême. Famille anoblie vers 1780 sous le nom de DUCLUZEAU de CHENEVIÈRE. Parmi les possessions de cette famille, on peut citer : - Le Puy du Maine (fief réparti sur les communes de Vindelle, Fléac et Asnières), des environs de 1720 au 4 novembre 1764. - Des maisons situées paroisse Saint-André à Angoulême. - Le logis de la Tour-Garnier (Angoulême), en 1788. - Les Philippeaux (Touzac), des environs de 1800 aux environs de 1824. - La Chaume de Vouillac, dans le quartier Saint-Martin d'Angoulême. - Le Taillis (Lieu non localisé pour l'instant). |
I) DUCLUZEAU Arnaud, marchand d'Angoulême. Il épousa avant 1636, Jehanne MARTIN (décédée après 1645, paroisse Notre-Dame de Beaulieu à Angoulême). Arnaud décéda le 4 juillet 1648 à Angoulême, paroisse Notre-Dame de Beaulieu. De son union avec Jehanne MARTIN, naquirent :
|
II) DUCLUZEAU Etienne, né le 16 août 1644 à Angoulême, paroisse Notre-Dame de Beaulieu. Il fut maître chirurgien à Angoulême. Etienne épousa avant 1668, Marie GIRARD (née le 26 mars 1644 à Angoulême, paroisse Notre-Dame de Beaulieu, décédée entre 1690 et 1717 à Angoulême). Etienne décéda entre 1702 et 1717 à Angoulême, ayant eu pour enfants :
|
III) DUCLUZEAU Jean, sieur de la Chaume, né le 13 juin 1671 à Angoulême, paroisse Notre-Dame de Beaulieu. Il fut greffier des eaux et forêts d'Angoumois. Jean fut enregistré dans l'Armorial Général de France, dressé par Charles d'HOZIER, à la généralité de Limoges, avec le blason présenté en haute de page (Ier juillet 1701). Le 18 juillet 1688, Jean épousa à Angoulême, Antoinette MALLAT (née vers 1671, décédée le 5 janvier 1758 à Angoulême, paroisse Saint-Martin). Jean décéda entre 1713 et 1735 à Angoulême. De son union avec Antoinette MALLAT naquirent :
|
IV) DUCLUZEAU Louis, sieur du Puy du Maine, né à Angoulême vers 1701. Il fut greffier en chef des eaux et forêts d'Angoumois. Louis épousa le 16 novembre 1717 à Gurat, "Jeanne" Thérèse de PINDRAY (née le 11 février 1703 à Gurat, décédée le 14 avril 1793 à Angoulême), fille de Pierre de PINDRAY et de Marie GILBERT. Louis décéda le 28 décembre 1757 à Angoulême, paroisse Saint-André. Etant alors veuve, Jeanne de PINDRAY vendit à Pierre DUBOIS, négociant, une maison sise paroisse Saint-André, moyennant 6500 livres et 100 livres de pots de vin. (Jean BERNARD, notaire royal à Angoulême). Plus tard, elle vendit les domaines du Puy du Maine, dans les paroisses de Vindelle, Fléac et Asnières (relevant en partie de l'évêché et du chapitre cathédral d'Angoulême), moyennant 14400 livres, à Pierre RIVAUD, substitut du procureur du roi en la sénéchaussée d'Angoulême, et Marie de LAPEYRE de BÉLAIR, son épouse, le 4 novembre 1764. (CAILLAUD, notaire royale à Angoulême). De l'union de Louis et de Jeanne de PINDRAY, naquirent :
|
V) DUCLUZEAU "Jean" Antoine, sieur du Puy du Maine, né vers 1730 à Angoulême, paroisse Saint-André. Jean épousa le 30 juillet 1757 à Angoulême, paroisse Saint-Jacques de Lhoumeau, "Marie" Anne LAMBERT (née vers 1730 à Angoulême, paroisse Saint-Jacques de Lhoumeau, décédée le 5 avril 1815 à Angoulême), fille de David LAMBERT et de Magdeleine VERGNAUD. Le 13 mai 1761, Jean et sa femme Marie LAMBERT, achetèrent de Pierre JEHEU, la charge de l'office de procureur de la sénéchaussée et siège présidial d'Angoulême, moyennant 6000 livres. (Jean BERNARD, notaire royal à Angoulême). Jean décéda le Ier brumaire an VII (22 octobre 1798) à Angoulême. De l'union de Jean et de Marie LAMBERT naquirent :
|
VI) DUCLUZEAU de CHÈNEVIÈRE Jean, né vers 1758 à Angoulême. Il fut anobli vers 1780 sous le nom de DUCLUZEAU de CHÈNEVIÈRE. Jean fut avoué près le tribunal civil de Puis, puis près la Cour Royale et procureur au parlement de Paris. Le 7 juillet 1777, Jean épousa à Paris, paroisse Saint-Jean en Grève, Adélaïde Marie Marguerite VIVIEN (née vers 1758 à Paris, décédée le 11 mai 1807 à Paris, et inhumée le 13 mai paroisse Saint-Benoît à Paris), fille de Jean Baptiste VIVIEN, seigneur de Goubert, et de Marie Magdeleine GOBLET. Jean décéda le 16 avril 1827 à Paris et fut inhumé le lendemain au cimetière du Montparnasse. De son union avec Adélaïde Marie Marguerite VIVIEN, naquirent :
|
Branche de Charles Joseph : |
V) DUCLUZEAU Charles Joseph, fils de Louis et de "Jeanne" Thérèse de PINDRAY, né le 30 décembre 1728 à Angoulême, paroisse Saint-Martin. Il fut praticien et greffier en chef des eaux et forêts d'Angoumois. Charles Joseph épousa le 8 août 1757 à Brie, Anne BOISSIER DESCOMBES (née le 20 avril 1741 à Brie, décédée le 17 juin 1797 à Angoulême), fille de Jean BOISSIER, sieur des Combes, et de Louise BENOIST. Charles Joseph décéda le Ier fructidor an IX (19 août 1801) à Angoulême, ayant eu pour enfants :
|
VI) DUCLUZEAU Jean, né le 7 août 1758 et baptisé le lendemain à Angoulême, paroisse Saint-André. Il eut pour parrain Jean BOISSIER, sieur des Combes, et pour marraine Jeanne PINDRAY, veuve de Louis DUCLUZEAU. Il fut greffier en chef de la maîtrise des eaux et forêts du Limousin et de la vicomté de Turenne. En 1788, Jean était domicilié au logis de la Tour-Garnier, paroisse Saint-Martial d'Angoulême. Le 19 mai 1789, Jean épousa à Angoulême, paroisse Saint-Antonin, Marguerite SOUCHET (née le 24 août 1768 à Angoulême, décédée après 1790), fille d'Etienne SOUCHET, avocat en parlement, colonel de la milice bourgeoise, et d'Elisabeth ANDRÉ de La TÂCHE. Jean décéda avant 1826, ayant eu pour enfant :
|
Noms isolés : |
- DUCLUZEAU Jean, qui fut procureur au présidial d'Angoulême. Il épousa le 26 février 1685 à Angoulême, Anne NESMOND. Jean décéda avant 1715, ayant eu pour enfant :
|
- DUCLUZEAU Pierre, conseiller du roi à Poitiers, juge magistrat au présidial de Poitiers. Il acquit le fief et le logis de l'Estournellerie (Manot), suite à saisie exercée sur les héritiers du sieur de la Vilotte (Martial de La MOSNERYE, alias de La MONERIE), et de son épouse N. de CHESSÉ, décédés. Pierre revendit l'Estournellerie le 10 novembre 1689, à François de SALIGNAC, chevalier, marquis de Fénelon, baron de Loubert et de Manot. Le fief consistait en maison, moulin, cens et rentes. (Jean-Paul GAILLARD - Pierre BOULANGER) |
- Charles d'HOZIER : Armorial Général de France, généralité de Limoges. - Inventaire sommaire des archives départementales de la Charente, antérieures à 1790, rédigé par P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE. - Gustave BABINET de RENCOGNE et Paul de FLEURY : Inventaire-Sommaire des Archives Départementales (de la Charente), antérieures à 1790. - Frédéric BLANCHET : Essai d'une liste des fiefs de Charente. - Jean-Paul GAILLARD : Article sur l'Estournellerie (Manot), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Editions Bruno SÉPULCHRE. - Pierre BOULANGER : Manot en Charente Limousine. - Pierre LE BON : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/pierrelebon?lang=fr&pz=sylvain+eustache&nz=le+bon&p=arnaud&n=ducluzeau - Fabien ARBANÈRE : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/fab21?lang=fr&pz=fabien&nz=arbanere&p=louis&n=ducluzeau |