DRILHON |
De sinople au cerf passant d'or. (Blason de Jean, Jean Zacharie, et Pierre DRILHON - Armorial Général de France, généralité de La Rochelle). |
Cette famille de marchand de Barbezieux, se hissa aux charges d'avocat en parlement, de procureur fiscal du marquisat de Barbezieux, de juge sénéchal du marquisat, ou encore de subdélégué de la généralité de La Rochelle au département de Barbezieux. La famille DRILHON a possédé le fief de Puyjoumard (alias Puygemard, Peujemard, Peugemard) en Saint-Hilaire de Barbezieux, depuis au moins le XVIIIème siècle, jusqu'à la Révolution. Ils habitaient les domaines de la Brousse, des Janaux (ou Jeanneau), ainsi que Barbezieux, ou encore chez Drilhon en Barret. Cette famille posséda en Charente : - Peugemard, alias Puyjoumard (Saint-Hilaire (Barbezieux Saint-Hilaire et Reignac) : dans la seconde moitié du XVIème siècle jusqu'aux environs de la Révolution de 1789. - Chabrignac (Saint-Bonnet) : de la première moitié du XVIIIème siècle aux environs de la Révolution de 1789. - Loste (Saint-Bonnet) : de la première moitié du XVIIIème siècle aux environs de la Révolution de 1789. |
I) DRILHON Pierre, dit l'Ainé, né vers 1550 à Barbezieux Saint-Hilaire. Il était qualifié de marchand. Avant 1584, Pierre épousa Marie BIROT, qui lui donna pour enfants :
|
II) DRILHON Pierre, dit le Jeune, marchand. Il épousa vers 1600 à Barbezieux Saint-Hilaire, Jeanne DUMAS. De cette union naquirent :
|
III) DRILHON Mathias, marchand à Barbezieux. Il épousa le 10 juillet 1628 à Barbezieux, Anne LINGIER, fille de Samuel, apothicaire, et de Marie DESBORDES. De cette union naquirent :
|
IV) DRILHON Jean, né le 26 octobre 1633, et baptisé le 30 octobre à Barbezieux (Baptême protestant). Il eut pour parrain Pierre JABOUIN, sieur des Bouchardières, et pour marraine, Jeanne LINGIER. Jean fut avocat en parlement. Il fut enregistré à l'Armorial Général de France, dressé par Charles d'HOZIER, à la généralité de La Rochelle, avec le blason décrit en haut de page. Vers 1660, il épousa Marie JABOUIN, fille de Pierre, dit le Jeune, marchand, et de Michelle DRILHON. De son union avec Marie JABOUIN naquit :
|
Branche de Zacharie DRILHON : |
II) DRILHON Zacharie, sieur de Puygemard, fils de Pierre, dit l'Ainé, et de Marie BIROT, baptisé le 9 septembre 1584 à Barbezieux Saint-Hilaire (Baptême protestant). Il eut pour parrain Zacharie FAVIER, et pour marraine, Denise DELAGARDE. Zacharie fut notaire royal, conseiller du roi, et lieutenant élu en l'élection de Barbezieux. Avant 1624, Zacharie épousa à Barbezieux, Marthe JANVIER (alias Marie JAMET), qui lui donna pour enfants :
|
III) DRILHON Samuel, sieur de Puygemard, baptisé le 15 décembre 1624 à Barbezieux Saint-Hilaire (Baptême protestant). Il eut pour parrain Samuel JANVIER, et pour marraine, Michelle BIRÉ. Samuel fut avocat en parlement (1668), et lieutenant particulier en l'élection de Barbezieux (1668, puis conseiller du roi (1673). Samuel épousa en premières noces Marguerite BROUSSARD, fille de Pierre et de Marguerite BOUQUET. (Insinuation de contrat de mariage du 20 mai 1660). De cette union naquirent :
Samuel décéda le Ier janvier 1673 à Jurignac, et fut inhumé le même jour à Châteauneuf sur Charente. De sa seconde union étaient nés :
|
IV) DRILHON Samuel, sieur de Bellefond et de la Brousse. Le 30 août 1694, Samuel épousa en Charente-Maritime, Marguerite CHEVALIER, qui lui donna pour enfants :
|
V) DRILHON Paul, sieur de Puyjoumard (Puygemard - Saint-Hilaire (Barbezieux Saint-Hilaire et Reignac). Il fut avocat en parlement, et procureur fiscal du marquisat de Barbezieux et Saint-Seurin. Le 7 avril 1732, Paul épousa à Barbezieux Saint-Hilaire, Marie BERTHONNEAU. Paul décéda le 25 mai 1776 à Barbezieux, ayant eu pour enfant, au moins : |
VI) DRILHON Paul, sieur de Loste (Saint-Bonnet), de Chabrignac (Saint-Bonnet), et de Puyjoumard, né le Ier juin 1735 à Barbezieux Saint-Hilaire. Le fief de Chabrignac consistait en cens et rentes agrières, avec droit de lots et ventes et de corvées sur les habitants du village de Chabrignac, ainsi que sur les héritages des environs dudit village, tenu à foi et hommage sous le devoir d'un bouquet de roses. Le fief de Loste quant à lui consistait en cens et rentes emportant lots et ventes sur 3 pièces de pré situées paroisse Saint-Bonnet, tenu à foi et hommage sous le devoir d'une paire de gants blancs. Le fief de Puyjoumard consistait en rentes agrières emportant lots et ventes sur des héritages situés paroisse Saint-Hilaire et en celle de Reignac, tenu à foi et hommage lige sous le devoir d'un denier d'argent. Il fut avocat en parlement, procureur fiscal de Barbezieux, juge sénéchal du marquisat de Barbezieux, subdélégué de la généralité de La Rochelle au département de Barbezieux, et directeur du bureau de la poste aux lettres de la même ville. Le 29 mars 1761, Paul épousa Marie PILON, fille de Nicolas Jean Baptiste, sieur du Petit Vivier, juge de Reignac et notaire à Barbezieux, et de Jeanne BERTHONNEAU. Paul décéda le 29 septembre 1788 à Barbezieux. Il fut inhumé le lendemain dans l'église de Barbezieux, en présence de Paul François, Paul Jacques François et Etienne DRILHON, (cousin, fils et frère du défunt). De son union avec Marie PILON, naquit, au moins :
|
Branche de François DRILHON : |
V) DRILHON François, sieur de Bellefond, né vers 1701 à Barbezieux Saint-Hilaire, fils de Samuel, sieur de Bellefond et de la Brousse, et de Marguerite CHEVALIER. Il fut qualifié de bourgeois. Vers 1725, François épousa Anne DROUET. François décéda le 20 septembre 1759 à Barbezieux, ayant eu pour enfants, au moins : |
VI) DRILHON Paul François, né vers 1728 à Barret. Il fut notaire royal et procureur fiscal au marquisat de Barbezieux. Le 9 février 1750, Paul François épousa à Barbezieux Saint-Hilaire, Marie Anne DUROUSSEAU, fille de Jean, chirurgien, et d'Elisabeth DURAND. Paul François décéda le 28 mars 1789 et fut inhumé le lendemain à Barbezieux :
|
VII) DRILHON Jean, né le 24 avril 1751 et baptisé le 27 avril à Barbezieux Saint-Hilaire. Il succéda à Jean PEYCHAUD, comme procureur au siège présidial et sénéchaussée de Saintes. Jean fut élu notable au mois de février 1790, lors de la constitution de la première municipalité de Saintes. Par arrêté du 25 février 1793, du conseil général du département, Jean fut destitué de sa charge pour incivisme. Cependant un second arrêté du même conseil général, du 10 mars 1793, le rétabli dans ses fonctions de procureur. Jean prêta serment en qualité d'avoué devant le tribunal civil de Saintes, à l'audience du 2 frimaire an IX (13 novembre 1800). Le 14 janvier 1813, Jean fut nommé en remplacement de FRAGNEAU, comme suppléant. Il exerça cette fonction jusqu'à son décès. Le 30 mai 1781, Jean épousa à Barbezieux, Marie COFFRE, fille de François, aubergiste (Hôte du Point du Jour), et de Marie "Jeanne" DUROUSSEAU. Jean décéda rue du Palais à Saintes, le Ier août 1820. De son union avec Marie COFFRE, naquirent :
|
VIII) DRILHON Paul François, né le 15 mars 1782 et baptisé le lendemain, paroisse Saint-Pierre de Saintes. Avocat, Paul François fut nommé juge suppléant au tribunal civil de Saintes, du 19 mai 1811 au 6 septembre 1830, puis conseiller municipal de Saintes de 1826 - 1830. Le 14 octobre 1806, Paul François épousa à Saintes, Magdeleine Virginie BRUNET, bourgeois de Saintes, fille de Dominique, bourgeois, et de Louise PHELIPOT. Paul François décéda le 3 juin 1851, rue de la Vieille Prison à Saintes, ayant eu pour enfant : |
IX) DRILHON Jean Marie, dit "Paul", né le 16 septembre 1807 à Saintes. Il fut notaire et habitait en 1854, place des Cordeliers à Saintes. Le 10 janvier 1838, Jean Marie "Paul", épousa à Bordeaux (Gironde), Marie Elisabeth "Elise" LEESEMBERG, de Bordeaux, fille d'Auguste Bernard, négociant, et de Désirée Marie BARH. Jean Marie "Paul" décéda le 20 décembre 1877, Square du Palais de Justice à Saintes. De son union avec Marie Elisabeth "Elise", naquirent :
|
Branche de Paul DRILHON : |
III) DRILHON Paul, sieur de Puygemard, fils de Zacharie, sieur de Puygemars, notaire royal, et de Marthe JANVIER. Il fut avocat en parlement. Vers 1655, Paul épousa N. DRILHON. De cette union naquirent :
|
- Charles d'HOZIER : Armorial Général de France, généralité de La Rochelle. - Etienne Barth : Le canton de Barbezieux au temps passé. - Frédéric Blanchet : Essai d'une liste des fiefs de Charente. - Gustave BABINET de RENCOGNE et Paul de FLEURY : Inventaire-Sommaire des Archives Départementales (de la Charente), antérieures à 1790. - Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis - 1874 - 1914. - Société des Archives Historiques, Saintonge et Aunis, Bulletins 1876 - 1930. - Arthur GABORIT : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/agaborit10?lang=fr&pz=arthur&nz=gaborit&p=pierre&n=drilhon&oc=1 - Solène COURTET-DELBOS : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/sdelbos?lang=fr&p=francois&n=drilhon&oc=2 |