PÉRUSSE des CARS
|
De gueules à
un pal de vair. Cimier : Un bras tenant une épée avec pour légende :"Sic Per Usum Fulget". Supports : 2 sauvages. Devise : Fais ce que dois, advienne que pourra". |
La famille PÉRUSSE, l'une des plus anciennes familles du Limousin, est originaire du château de Peyrusse, détruit à l'heure actuelle (commune de Châtelus le Marcheix - Creuse). Aimeric de PÉRUSSE vivait vers l'an 1000 et décéda après 1027. Il épousa Yolande de LUSIGNAN Un de leurs descendants, Geoffroy de PÉRUSSE fit l'acquisition de la terre et château des Cars (Flavignac - Haute-Vienne). Ce lieu demeura jusqu'à nos jours, propriété de la famille qui en prit le nom et devint PÉRUSSE des CARS. Les preuves de noblesse des PÉRUSSE des CARS sont attestées depuis 1281. |
La famille PÉRUSSE des CARS posséda en Charente, entre autres : - Roussines : du milieu du XVème siècle au 20 juin 1606. - Saint-Germain de Confolens (ou sur Vienne) : du 20 août 1498 à la fin du XVIème siècle. - Brillac : pendant la seconde moitié du XVIème siècle. - Pranzac : de 1685 à 1793. - Hurtebise (Dirac) : de 1685 à la Révolution. - Lagarde (Lagarde sur le Né) : de la première moitié du XVIIème siècle à peu après 1696. - Barret : pendant la seconde moitié du XVIIème siècle (1688). |
- PÉRUSSE des CARS Louis, fils de Charles, chevalier, vicomte de Peyrusse, et d'Anne de MALASSAC, épousa vers 1220 à Chabanais, Laure de CHABANAIS, dame de la Courrière, fille d'Aymar et d'Alix de COURTENAY. |
- PÉRUSSE des CARS Audouin, chevalier, sénéchal du Limousin, baron des Cars et seigneur de Saint-Bonnet. Il épousa Marguerite HÉLIE de CHEBRIGNAC, fille de Golfier, chevalier, seigneur de Chabrignac, et d'Isabelle de La PORTE. De cette union naquirent :
|
- PÉRUSSE des CARS Audouin, chevalier, seigneur de Saint-Bonnet, de Saint-Ybard, en partie d'Allassac, etc. De son union avec Aliénor de ROQUEFEUIL, fille d'Antoine et de Dauphine d'ARPAJON, naquirent :
|
- PÉRUSSE des CARS Gauthier, chevalier, seigneur de La Vauguyon (Haute-Vienne), de la Coussière (Dordogne), de Varaignes (Dordogne), de Roussines (Charente), de la Tour de Bar (Saint-Martin de Jussac - Haute-Vienne), du Repaire, et baron de Saint-Germain sur Vienne (ou de Confolens - Charente). Il fut conseiller du Dauphin, chambellan du roi Charles VIII, sénéchal de la Marche et du Rouergue en 1463, puis du Périgord, de 1484 à 1513. Gauthier fut également chambellan de Pierre II, duc de Bourbon. Il portait pour blason :
Le 20 août 1498, Gauthier acheta la baronnie de Saint-Germain sur Vienne, de Jacques de BRISAY. Il épousa par contrat du 13 octobre 1478, Marie de MONTBRON, dame de Varaignes, fille de Louis, chevalier, seigneur de Fontaine, et de Radegonde de ROCHECHOUART. De cette union naquirent :
|
- PÉRUSSE des CARS François, écuyer, seigneur de La Vauguyon (Haute-Vienne), de la Coussière (Dordogne), de Varaignes (Dordogne), de Roussines (Charente), de la Tour de Bar (Saint-Martin de Jussac - Haute-Vienne), du Repaire, et baron de Saint-Germain sur Vienne (ou de Confolens - Charente). En 1523, il accompagna en Italie, le connétable de Bourbon. Le 22 février 1516, François épousa Isabeau de BOURBON, princesse de Carency, fille de Charles, prince de Carency, et de Catherine de TOURZEL d'ALLÈGRE. De cette union naquirent :
|
- PÉRUSSE des CARS Jean, né vers 1518, chevalier, comte de La Vauguyon (Haute-Vienne), seigneur de Saint-Germain (Saint-Germain de Confolens - Charente), de Varaignes (Dordogne), d'Aixe (Haute-Vienne), de Confolens et de Brillac (Charente), de Roussines (Charente), etc. Estimé de Charles IX, puis d'Henri III, il fut breveté chevalier de l'ordre du Saint-Esprit le 31 décembre 1578, et chevalier de l'ordre de Saint-Michel. Avant 1572, Jean acheta avec le consentement du roi, les terres de Confolens et de Loberc, du vidame de Chartres. Jean fut capitaine de 100 hommes d'armes, maréchal et sénéchal du Bourbonnais, conseiller d'état et lieutenant général de l'armée du roi en Bretagne. Par contrat du Ier octobre 1561, Jean épousa Anne de CLERMONT TONNERRE, fille d'Antoine et de Françoise de POITIERS (de SAINT-VALLIER ?) Jean décéda le 21 septembre 1595, ayant eu pour enfants :
|
Branche des CARS (Haute-Vienne) : |
- PÉRUSSE des CARS Antoine, écuyer, seigneur des Cars, fils d'Audouin, chevalier, seigneur de Saint-Bonnet, de Saint-Ybard, en partie d'Allassac, etc. et d'Aliénor de ROQUEFEUIL. Antoine épousa en 1463, Françoise de PIERRE-BUFFIÈRE, fille de Jean, premier baron du Limousin, et de Matheline de GIMEL. De cette union naquirent :
|
- PÉRUSSE des CARS Geoffroy, chevalier, seigneur des Cars, baron de Juillac, de Pressac, etc. Il fut conseiller chambellan du roi de Navarre, et sénéchal et gouverneur de la vicomté de Limoges. Il épousa Françoise d'ARPAJON, fille de Guy, baron d'Arpajon et de Clermont, vicomte de Lautrec, et de Marie d'AUBUSSON. Geoffroy décéda au château des Cars, et fut inhumé à Limoges, chez les frères Prêcheurs. De cette union avec Françoise d'ARPAJON naquirent :
|
- de PÉRUSSE des CARS Jacques, seigneur des Cars, de Juillac et de Ségur. Il épousa en premières noces Anne de l'ISLE JOURDAIN, dame de Merville, et fille de Bernard et de Rose de MONTESQUIOU. De cette union naquirent :
De cette seconde union naquit :
|
- de PÉRUSSE des CARS Jacques, dit de Merville, né en 1525, seigneur de Merville., et de Lagarde (Lagarde sur le Né ? - Charente). Il fut grand sénéchal de Guyenne. Jacques épousa en premières noces Catherine de BÉRAUT, fille de Fronton et d'Anne de La BORIE. De cette union naquirent :
|
- de PÉRUSSE des CARS François, né en 1571, comte des cars. En 1641, le comte des CARS était dit seigneur de Lagarde (Lagarde sur le Né ?) François épousa le 2 février 1609, Françoise de VERRIÈRES. François décéda en 1661, ayant eu pour enfants :
|
- de PÉRUSSE des CARS Charles, né en 1617 à Saint-Front la Rivière (Dordogne), baron de la Renaudie (Saint-Front). Charles épousa le 28 novembre 1643, à Saint-Ybard, Jeanne de PÉRUSSE des CARS, fille de Jacques, écuyer, seigneur de Saint-Bonnet, et de Jeanne de MEILLERET, alias MEILHARDS. De cette union naquirent :
|
- de PÉRUSSE des CARS François, né vers 1644, comte des Cars, de Saint-Bonnet et de Saint-Ybard (Corrèze), baron de la Renaudie (Saint-Front). Le 13 septembre 1682, François épousa Marie de REDON de SALM, marquise d'Esne et de Pranzac, fille d'Alexandre, marquis d'Esne et de Pranzac (Charente), et de Claude PROULLY. Les terres de Pranzac et d'Hurtebise (alias Puypeset - Dirac) entrèrent dans le patrimoine de la famille PÉRUSSE des CARS, en 1685. Le lieu d'Hurtebise était mouvant du seigneur de la Couronne. En 1688, le seigneur de Pranzac était dit seigneur de Barret et de Lagarde (en partie, ou en arrière-fief, probablement). En 1690 et 1696, le comte des CARS se disait toujours seigneur de Lagarde. On trouve parfois ce blason pour la famille PÉRUSSE des CARS, seigneur de Pranzac :
|
- de PÉRUSSE des CARS Louis François, né en 1687, chevalier, comtes des Cars et de Saint-Bonnet, marquis de Pranzac, baron d'Aixe, la Renaudie, la Mothe, Lastours, premier baron du Limousin. Il fut lieutenant général au gouvernement du Limousin, commandeur des Ordres du roi, maréchal de ses camps et armées, ainsi que son premier maître d'hôtel. Le 6 octobre 1708, Louis François épousa Marie Françoise Victoire de VERTHAMON, dame de la Roche et de Fresnay (Maine et Loire), fille de François, seigneur de la Ville aux Clerc (Loir et Cher), et de Marie Anne de GOURY. Louis François décéda le 20 juillet 1754 à La Roche l'Abeille (Haute-Vienne). De son union avec Marie de VERTHAMON, naquirent :
|
- de PÉRUSSE des CARS François Marie, né le 8 octobre 1709, comte des Cars. Il fut maréchal de camp, et menin du dauphin, capitaine au régiment de Toulouse-Cavalerie, puis colonel dans celui de Sancerre-Cavalerie. Le 4 septembre 1736, François Marie épousa Emilie FITZ-JAMES, fille de Jacques et d'Anne BULKELEY. Il décéda en 1759, ayant eu pour enfants :
|
- Jacques JALOUNEIX : L'héraldique du Limousin, du XIIème au XXIème siècle. - Abbé Joseph NADAUD : Nobiliaire du diocèse et de la généralité de Limoges. - Paul FAVARD (Etudes Locales - La Rochefoucauld n°5) - Etienne BARTH : Le canton de Barbezieux au temps passé. - Anne GÉRARDOT (Conservatrice du patrimoine) : Répertoire numérique détaillé du fonds de la famille de PÉRUSSE des CARS. (Archives départementales de la Haute-Vienne). - Frédéric BLANCHET : Essai d'une liste des fiefs de la Charente. - Paul de FLEURY et Jules de La MARTINIÈRE : Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790. - Philippe ORAIN : Article sur Hurtebise (Dirac), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - José DÉLIAS : Article sur le château de Saint-Germain de Confolens, dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - NOBLEQUEST : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/omalley1?lang=fr&pz=lydie+marie+francoise&nz=d+harcourt+beuvron&p=antoine&n=de+perusse+d+escars |