PÉRUSSE des CARS

Blason de la famille Pérusse des Cars
De gueules à un pal de vair.
Cimier : Un bras tenant une épée avec pour légende :"Sic Per Usum Fulget".
Supports : 2 sauvages.
Devise : Fais ce que dois, advienne que pourra".

La famille PÉRUSSE, l'une des plus anciennes familles du Limousin, est originaire du château de Peyrusse, détruit à l'heure actuelle (commune de Châtelus le Marcheix - Creuse).
Aimeric de PÉRUSSE vivait vers l'an 1000 et décéda après 1027. Il épousa Yolande de LUSIGNAN
Un de leurs descendants, Geoffroy de PÉRUSSE fit l'acquisition de la terre et château des Cars (Flavignac - Haute-Vienne). Ce lieu demeura jusqu'à nos jours, propriété de la famille qui en prit le nom et devint PÉRUSSE des CARS.
Les preuves de noblesse des PÉRUSSE des CARS sont attestées depuis 1281.
La famille PÉRUSSE des CARS posséda en Charente, entre autres :
- Roussines : du milieu du XVème siècle au 20 juin 1606.
- Saint-Germain de Confolens (ou sur Vienne) : du 20 août 1498 à la fin du XVIème siècle.
- Brillac : pendant la seconde moitié du XVIème siècle.
- Pranzac : de 1685 à 1793.
- Hurtebise (Dirac) : de 1685 à la Révolution.
- Lagarde (Lagarde sur le Né) : de la première moitié du XVIIème siècle à peu après 1696.
- Barret : pendant la seconde moitié du XVIIème siècle (1688).

- PÉRUSSE des CARS Louis, fils de Charles, chevalier, vicomte de Peyrusse, et d'Anne de MALASSAC, épousa vers 1220 à Chabanais, Laure de CHABANAIS, dame de la Courrière, fille d'Aymar et d'Alix de COURTENAY.

- PÉRUSSE des CARS Audouin, chevalier, sénéchal du Limousin, baron des Cars et seigneur de Saint-Bonnet.
Il épousa Marguerite HÉLIE de CHEBRIGNAC, fille de Golfier, chevalier, seigneur de Chabrignac, et d'Isabelle de La PORTE.
De cette union naquirent :
  1) Gauthier, dit de Saint-Marc, seigneur des Cars, vicomte de La Vauguyon, seigneur de Juillac, de la Tour de Bar (Saint-Martin de Jussac), de Pressac, du Repaire et de Roussines, etc.
Gauthier fut conseiller du roi de France Charles VII, et fut envoyé en mission auprès du duc de Bretagne.
En 1454, Guillaume de BRETAGNE, vicomte de Limoges, le nomma pour être un des tuteurs de sa fille Françoise de BRETAGNE.
Le 26 janvier 1455, (MASIEYRAS, notaire), il rédigea son testament, dans lequel il désirait vouloir être inhumé avec ses prédécesseurs, chez les Frères Prêcheurs de Limoges, et que ceux-ci fassent achever sa chapelle.
Le 11 mars 1463, Gauthier résigna son office de sénéchal du Limousin. Cet office fut alors donné à son neveu Antoine de PÉRUSSE.
Il fit un second testament en 1468, puis un troisième en 1479.
Gauthier épousa en premières noces, Jacquette de SAINT-MARC, qui lui apporta par ce mariage la terre de Saint-Marc (Creuse).
Gauthier n'eut pas de postérité de cette union.
En secondes noces, Gauthier épousa Andrée de MONTBRON, fille de François Ier, baron de Montbron, et de Louise de CLERMONT d'AULNAY. Andrée de MONTBRON lui apporta en dot les terres de Varaignes (Dordogne), et de Roussines (Charente).
Il n'eut pas de postérité non plus de cette seconde union.
Son héritier fut son neveu, Gauthier, fils d'Audouin, seigneur de Saint-Bonnet.
2) Audouin, qui suit.
3) Louis, né vers 1400.
En 1434, il épousa Marie de FAYOLLE, fille de Guillaume, seigneur dudit lieu.
Louis décéda avant 1435.
4) Alix, qualifiée de dame de Larche.
Elle épousa le 21 septembre 1419, Raymond de SALIGNAC, chevalier, seigneur dudit lieu, fils de Jean, chevalier, seigneur dudit lieu et de Saint-Geniès, et de Galienne de MONTAURIOL.
D'où descendance.
5) Jeanne.

- PÉRUSSE des CARS Audouin, chevalier, seigneur de Saint-Bonnet, de Saint-Ybard, en partie d'Allassac, etc.
De son union avec Aliénor de ROQUEFEUIL, fille d'Antoine et de Dauphine d'ARPAJON, naquirent :
  1) Marguerite, qui épousa en premières noces le 11 juin 1457, Jean Bertrand de BEYNAC, fils de Pons et de Jeanne BATAILLE.
En secondes noces, elle épousa le 29 novembre 1463, Louis de PIERRE BUFFIÈRE, premier baron du Limousin, fils de Jean et de Matheline de GIMEL.
D'où descendance de ses deux unions.
2) Antoine, écuyer, seigneur des Cars.
Il épousa Françoise de PIERRE BUFFIÈRE, fille de Jean et de Matheline de GIMEL.
Antoine continua la branche des Cars.
3) Jean, chevalier, seigneur de Saint-Bonnet.
Il épousa Catherine de LÉVIS, fille d'Eustache, chevalier, baron de Caylus, et d'Alix de DAMAS.
Jean continua la branche de Saint-Bonnet.
4) Gauthier, qui suit.
5) Rosine, qui épousa vers 1465, Jean de MORTEMER, chevalier, seigneur de Couhé, fils de Philippe, chevalier, seigneur de Couhé.
6) Jeanne.
7) Françoise, née vers 1480.
Elle épousa en premières noces N. de La FAYETTE, puis en secondes noces Gabriel de CULAN, écuyer, seigneur dudit lieu et de Mirebeau, fils de Charles et de Belle Assez de SULLY.
Françoise épousa encore en troisièmes noces Thomas ANDRON de LANSAC, écuyer, seigneur dudit lieu et de Corbiac, fils de Raymond Amanieu, seigneur de Tastes, et de Jeanne de GRAILLY.

- PÉRUSSE des CARS Gauthier, chevalier, seigneur de La Vauguyon (Haute-Vienne), de la Coussière (Dordogne), de Varaignes (Dordogne), de Roussines (Charente), de la Tour de Bar (Saint-Martin de Jussac - Haute-Vienne), du Repaire, et baron de Saint-Germain sur Vienne (ou de Confolens - Charente).
Il fut conseiller du Dauphin, chambellan du roi Charles VIII, sénéchal de la Marche et du Rouergue en 1463, puis du Périgord, de 1484 à 1513.
Gauthier fut également chambellan de Pierre II, duc de Bourbon.
Il portait pour blason :
Blason de Gauthier Pérusse des Cars
De gueules à un pal de vair, à la bordure engreslée d'argent.
Entre 1455 et 1481, il fit reconstruire le château de Roussines.
Le 20 août 1498, Gauthier acheta la baronnie de Saint-Germain sur Vienne, de Jacques de BRISAY.
Il épousa par contrat du 13 octobre 1478, Marie de MONTBRON, dame de Varaignes, fille de Louis, chevalier, seigneur de Fontaine, et de Radegonde de ROCHECHOUART.
De cette union naquirent :
  1) Marguerite, qui épousa en 1461, Jean II de LASTOURS, chevalier, baron de Lastours, fils de Jean, premier baron du Limousin, et de Jeanne HÉLIE de COULONGES.
2) François, qui suit.

- PÉRUSSE des CARS François, écuyer, seigneur de La Vauguyon (Haute-Vienne), de la Coussière (Dordogne), de Varaignes (Dordogne), de Roussines (Charente), de la Tour de Bar (Saint-Martin de Jussac - Haute-Vienne), du Repaire, et baron de Saint-Germain sur Vienne (ou de Confolens - Charente).
En 1523, il accompagna en Italie, le connétable de Bourbon.
Le 22 février 1516, François épousa Isabeau de BOURBON, princesse de Carency, fille de Charles, prince de Carency, et de Catherine de TOURZEL d'ALLÈGRE.
De cette union naquirent :
 

1) Jean, qui suit.
2) Suzanne, qui épousa le Ier mars 1536, Geoffroy de POMPADOUR, chevalier, seigneur dudit lieu, vicomte de Comborn, fils de François et d'Anne de La ROCHEFOUCAULD.
Suzanne décéda après 1580.
3) Jeanne, alias Anne, qui épousa le 26 juin 1563, Jean II de La QUEILHE, chevalier de l'ordre du roi, seigneur de Fleurat en Auvergne, fils de Jean, et d'Isabeau de BOURBON BUSSET.
4) Marguerite, qui fut sœur de l'ordre de Fontevrault, religieuse de l'abbaye de Boubon (Cussac - Haute-Vienne), et abbesse de Ligueux (Dordogne), du 20 décembre 1565 à 1575.
Elle décéda en 1589.
5) Catherine, qui décéda sans alliance.

François eut aussi pour enfant, d'une relation extra conjugale :
  6) Jacquette, qui épousa en 1555, Jean de MONTFREBŒUF, écuyer, seigneur de la Chabroulie, fils d'Antoine et de Léonarde de FELETZ.

- PÉRUSSE des CARS Jean, né vers 1518, chevalier, comte de La Vauguyon (Haute-Vienne), seigneur de Saint-Germain (Saint-Germain de Confolens - Charente), de Varaignes (Dordogne), d'Aixe (Haute-Vienne), de Confolens et de Brillac (Charente), de Roussines (Charente), etc.
Estimé de Charles IX, puis d'Henri III, il fut breveté chevalier de l'ordre du Saint-Esprit le 31 décembre 1578, et chevalier de l'ordre de Saint-Michel.
Avant 1572, Jean acheta avec le consentement du roi, les terres de Confolens et de Loberc, du vidame de Chartres.
Jean fut capitaine de 100 hommes d'armes, maréchal et sénéchal du Bourbonnais, conseiller d'état et lieutenant général de l'armée du roi en Bretagne.
Par contrat du Ier octobre 1561, Jean épousa Anne de CLERMONT TONNERRE, fille d'Antoine et de Françoise de POITIERS (de SAINT-VALLIER ?)
Jean décéda le 21 septembre 1595, ayant eu pour enfants :
  1) Claude, qui décéda sans postérité au cours d'un duel, en février ou mars 1586, contre Charles de BIRON.
2) Henri, comte de La Vauguyon.
Il épousa Anne de CAUMONT, fille de Geoffroy, duc de Fronsac, et de Marguerite de LUSTRAC.
Henri décéda sans postérité en 1590.
3) Diane, comtesse de La Vauguyon.
Elle épousa en premières noces en 1573, Charles de MAURE, comte de Maure et seigneur du Plessis Anger.
D'où une fille, nommée Louise.
Diane épousa en secondes noces en 1576, Louis de STUER de CAUSSADE, chevalier, fils de François et de Gabrielle de MAILLÉ. (Louis de STUER avait tué en duel le premier mari de Diane !)
Diane vendit le 20 juin 1606, pour 36000 livres, la terre de Roussines, à Guillaume GUEZ.
Elle décéda au château de Varaignes, le 4 juillet 1611.
4) Isabeau, dame de Combes, qui épousa par contrat passé à La Vauguyon, le 10 septembre 1595, Jean IV, baron d'AMANZÉ, seigneur de Montet et des Feuillées, fils de Pierre, baron d'Amanzé et d'Antoinette de COLIGNY.
Isabeau décéda en décembre 1609.
5) Louise, qui semble avoir été abbesse de Ligueux (Dordogne) par Henri III, sur la démission de Marguerite des CARS, sa tante. Elle reçut ses bulles en juin 1576, siégeait encore en 1582, et donna sa démission avant le 14 février 1583.

Branche des CARS (Haute-Vienne) :
- PÉRUSSE des CARS Antoine, écuyer, seigneur des Cars, fils d'Audouin, chevalier, seigneur de Saint-Bonnet, de Saint-Ybard, en partie d'Allassac, etc. et d'Aliénor de ROQUEFEUIL.
Antoine épousa en 1463, Françoise de PIERRE-BUFFIÈRE, fille de Jean, premier baron du Limousin, et de Matheline de GIMEL.
De cette union naquirent :
  1) Jean, qui resta célibataire.
2) Geoffroy, qui suit.


- PÉRUSSE des CARS Geoffroy, chevalier, seigneur des Cars, baron de Juillac, de Pressac, etc.
Il fut conseiller chambellan du roi de Navarre, et sénéchal et gouverneur de la vicomté de Limoges.
Il épousa Françoise d'ARPAJON, fille de Guy, baron d'Arpajon et de Clermont, vicomte de Lautrec, et de Marie d'AUBUSSON.
Geoffroy décéda au château des Cars, et fut inhumé à Limoges, chez les frères Prêcheurs.
De cette union avec Françoise d'ARPAJON naquirent :
  1) Gabriel, chevalier, seigneur des Cars.
Il épousa Françoise de MONTBRON, fille de Louis, chevalier, seigneur de Fontaine, et de Radegonde de ROCHECHOUART-MORTEMART.
Gabriel décéda sans postérité.
2) Jacques, qui suit.
3) François.
4) Jeanne, qui épousa en premières noces le 7 juin 1503, Charles de CAUMONT, fils de François, écuyer, seigneur des Milandes, et de Claude de CARDAILLAC.
Jeanne épousa en secondes noces Simon de DIENNE.
D'où descendance de sa première union.

- de PÉRUSSE des CARS Jacques, seigneur des Cars, de Juillac et de Ségur.
Il épousa en premières noces Anne de l'ISLE JOURDAIN, dame de Merville, et fille de Bernard et de Rose de MONTESQUIOU.
De cette union naquirent :
  1) François, qui épousa en 1546 en premières noces, Claudine de BAUFFREMONT, fille de Claude et de Jeanne de VIENNE.
D'où descendance de cette première union.
François épousa en secondes noces Isabeau de BEAUVILLE, veuve de Blaise de MONTLUC, maréchal de France, et fille de François, seigneur de Beauville, et de Claire de LAURENS.
D'où descendance.
2) Charles, qui fut pair de France, évêque et duc de Langres, ainsi qu'évêque de Poitiers.
Il décéda en 1614.
3) Jacques, qui suit.
4) Françoise, née en 1530, dame de Grand Mont, qui épousa le 28 octobre 1547, Aymery de VOISINS de MONTAULT, baron de Montault.
Elle décéda sans postérité.

Jacques épousa en secondes noces, Françoise de LONGWY, dame et héritière du comté de Charny, et fille de Jean, écuyer, seigneur de Givry, et de Jeanne, bâtarde d'ORLÉANS de VALOIS d'ANGOULÊME.
De cette seconde union naquit :
  5) Anne ou Annet, né en 1544.
Il fut religieux bénédictin au monastère de Dijon, puis fut nommé cardinal de Givry, évêque de Lisieux, et enfin évêque de Metz du 23 mai 1608 au 19 avril 1612.
Annet décéda le 19 avril 1612 à Vic sur Veille (Moselle), et fut inhumé à Metz en la cathédrale Saint-Etienne.

- de PÉRUSSE des CARS Jacques, dit de Merville, né en 1525, seigneur de Merville., et de Lagarde (Lagarde sur le Né ? - Charente).
Il fut grand sénéchal de Guyenne.
Jacques épousa en premières noces Catherine de BÉRAUT, fille de Fronton et d'Anne de La BORIE.
De cette union naquirent :
  1) François, seigneur de Merville, qui épousa en 1595, Rose de MONTAL, fille de Gilles et de Catherine d'ORNEZAN.
François décéda en 1606, d'où descendance de la tige des marquis de Merville.
2) Catherine, qui épousa le 27 septembre 1591, Honorat de MONTPEZAT, chevalier, baron de Laugnac, fils de François et de Nicole de LIVRON.
D'où descendance.
3) Jacques, né en 1565, chevalier, baron d'Availles.
Il épousa le 30 septembre 1594, Nicole de PONTAC, fille de Thomas et de Bertrande de GOUTZ.
D'où descendance.
4) François, qui suit.
5) Marguerite.
6) Charlotte.
7) Charles, qui décéda sans postérité.
8) Bertrand.
9) Henri, qui décéda sans postérité.

Jacques épousa en secondes noces Jeanne d'AUBUSSON, dont il ne semble pas avoir eu de descendance.

- de PÉRUSSE des CARS François, né en 1571, comte des cars.
En 1641, le comte des CARS était dit seigneur de Lagarde (Lagarde sur le Né ?)
François épousa le 2 février 1609, Françoise de VERRIÈRES.
François décéda en 1661, ayant eu pour enfants :
  1) Charles, qui suit.
2) Annet, seigneur de la Mothe, qui épousa en premières noces le 11 juillet 1638, Lucrèce d'ESTUER de CAUSSADE, fille de Jacques et de Marie de ROQUELAURE.
Lucrèce décéda sans laisser de postérité à son mari.
Annet épousa en secondes noces Paule de MONTLEZUN, fille de Déodat et de Marie Henriette de La ROCHE-FONTENILLES.
D'où au moins 5 enfants, et la branche de la Mothe.
3) Catherine, qui épousa le 11 juin 1663, Jean Charles de ROCHECHOUART, marquis de Pontville, fils de Jean, et de Marie de MARS du MOULIN-BLOCQ.
Catherine décéda le 3 mai 1694.
4) François, qui épousa Suzanne de MARTEL, fille de François et de Suzanne de MONCHY.
5) Françoise, qui était fille d'honneur de la reine en 1643.
Elle épousa le 9 février 1632, Pierre de BONNEVAL, vicomte de Château-Rocher, fils d'Henri, et d'Elisabeth de SAINT-MATHIEU.
6) Sara, qui épousa le seigneur d'ARGENCE.

- de PÉRUSSE des CARS Charles, né en 1617 à Saint-Front la Rivière (Dordogne), baron de la Renaudie (Saint-Front).
Charles épousa le 28 novembre 1643, à Saint-Ybard, Jeanne de PÉRUSSE des CARS, fille de Jacques, écuyer, seigneur de Saint-Bonnet, et de Jeanne de MEILLERET, alias MEILHARDS.
De cette union naquirent :
  1) François, qui suit.
2) Jeanne Marie, née en 1652.
Elle épousa le 8 janvier 1674, Joseph Victor de ROCHECHOUART, fils de Jean et de Marie de MARS de MOULIN-BLOCQ.
Jeanne Marie décéda le 23 juin 1681, d'où descendance.
3) Jacques, qui épousa en 1680, Marie du CHÂTELET, fille d'Henri et de Claude Françoise Angélique de POUILLY.
4) Annet.
5) Claude Gabriel, qui décéda âgé de 5 ans.

- de PÉRUSSE des CARS François, né vers 1644, comte des Cars, de Saint-Bonnet et de Saint-Ybard (Corrèze), baron de la Renaudie (Saint-Front).
Le 13 septembre 1682, François épousa Marie de REDON de SALM, marquise d'Esne et de Pranzac, fille d'Alexandre, marquis d'Esne et de Pranzac (Charente), et de Claude PROULLY.
Les terres de Pranzac et d'Hurtebise (alias Puypeset - Dirac) entrèrent dans le patrimoine de la famille PÉRUSSE des CARS, en 1685. Le lieu d'Hurtebise était mouvant du seigneur de la Couronne.
En 1688, le seigneur de Pranzac était dit seigneur de Barret et de Lagarde (en partie, ou en arrière-fief, probablement). En 1690 et 1696, le comte des CARS se disait toujours seigneur de Lagarde.
On trouve parfois ce blason pour la famille PÉRUSSE des CARS, seigneur de Pranzac :
Blason de françois Pérusse des Cars
De gueules, au pal de vair appointé et renversé.
François décéda le 15 novembre 1724 à Saint-Ybard, ayant eu pour enfants :
  1) Louis François, qui suit.
2) Marie Françoise, qui resta célibataire.

- de PÉRUSSE des CARS Louis François, né en 1687, chevalier, comtes des Cars et de Saint-Bonnet, marquis de Pranzac, baron d'Aixe, la Renaudie, la Mothe, Lastours, premier baron du Limousin.
Il fut lieutenant général au gouvernement du Limousin, commandeur des Ordres du roi, maréchal de ses camps et armées, ainsi que son premier maître d'hôtel.
Le 6 octobre 1708, Louis François épousa Marie Françoise Victoire de VERTHAMON, dame de la Roche et de Fresnay (Maine et Loire), fille de François, seigneur de la Ville aux Clerc (Loir et Cher), et de Marie Anne de GOURY.
Louis François décéda le 20 juillet 1754 à La Roche l'Abeille (Haute-Vienne).
De son union avec Marie de VERTHAMON, naquirent :
  1) François Marie, qui suit
2) Jean François, né le 9 novembre 1710, vicomte des Cars.
Il fut maréchal de camp.
3) Jeanne Thérèse (Elisabeth), née le 30 décembre 1711.
Ce fut sans doute elle qui fut abbesse de l'abbaye royale de Saint-Ausone d'Angoulême, de 1747 à 1759, (à moins que ce ne soit sa sœur Gabrielle Marie Jeanne Elisabeth).
Le 8 septembre 1751, en tant qu'abbesse de Saint-Ausone, Jeanne fit un bail à ferme moyennant 150 livres par an, de la borderie dépendant du fief de Guissalle. (CAILLAUD, notaire royal à Angoulême).
Le 14 mars 1752, elle fit un nouveau bail à ferme d'une île en pré appelée île de Thibaudières sise sur la Charente, en la paroisse de Marsac, et confrontant à l'île de Chasse Brit, appartenant aussi à l'abbaye de Saint-Ausone. (CAILLAUD, notaire royal à Angoulême).
Le 13 mai 1752, toujours en tant qu'abbesse de Saint-Ausone, elle fit un bail à ferme à propos de la première herbe de l'île de la Coste, située dans la rivière de Charente, entre le village de Guissalle et le bourg de Nersac (?) avec faculté pour le preneur de se servir du bateau appartenant à l'abbesse. (CAILLAUD, notaire royal à Angoulême).
Le 8 septembre 1755, Jeanne, abbesse de Saint-Ausone, fit un bail à ferme pour 9 années et moyennant 1400 livres par an. Le preneur fut Charles NIVARD, sieur de Lhoumeau, notaire et procureur de la châtellenie de Tusson, et Marie VACHER, sa femme, de tous les revenus appartenant à ladite abbaye, dans la terre et seigneurie de Bessé, à la charge par le preneur de payer annuellement au curé de Bessé, à l'acquit de ladite abbaye, la somme de 300 livres à titre de portion congrue. (CAILLAUD, notaire royal à Angoulême).
Le 25 août 1756, nouveau bail à ferme pour 7 années à raison de 60 livres et 2 paires de poulets pour chacune desdites années, par l'abbesse de Saint-Ausone, à François MARCHESSON, voiturier, de la grande herbe à récolter dans deux îles contigües situées dans la rivière de Charente, paroisse de Marsac, appelées l'une l'île du Pible (peuplier), l'autre l'île de la Thibaudière, et confinant à l'île de Chaussebrit. (CAILLAUD, notaire royal à Angoulême).
4) Marie Anne, née en 1714.
Elle fut abbesse de Sainte-Croix de Poitiers (Vienne).
5) Gabrielle Marthe, née le 25 septembre 1715.
Elle fut religieuse à Poitiers.
6) Gabrielle Marie Jeanne Elisabeth, née le 25 septembre 1715.
Elle fut peut-être abbesse de l'abbaye royale de Saint-Ausone d'Angoulême, de 1747 à 1759, bien ce soit plus surement sa sœur Jeanne Thérèse).
7) Marie Gabrielle Marthe, née en 1717.
Elle fut abbesse de Saint-Ausone d'Angoulême de 1759 à 1766.
8) Michel Louis, né le 28 septembre 1719, comte des Cars.
Il fut capitaine de vaisseau.
9) Marie Françoise, née en 1721, dite mademoiselle de Saint-Ybard.
10) Louis Nicolas, né le 8 juin 1724, marquis de Pérusse et baron de Monthoiron.
Il fut maréchal de camp en 1768, puis lieutenant-général.
Louis Nicolas épousa le Ier septembre 1750, Jeanne d'ARTAGUETTE de La HETTE, fille de Jean Baptiste, marquis de la Mothe Saint-Héraye (Deux-Sèvres), et de Marie Victoire GUILLARD de La VACHERIE.
Louis Nicolas décéda en octobre 1795 à Paderborn (Allemagne), d'où descendance.

- de PÉRUSSE des CARS François Marie, né le 8 octobre 1709, comte des Cars.
Il fut maréchal de camp, et menin du dauphin, capitaine au régiment de Toulouse-Cavalerie, puis colonel dans celui de Sancerre-Cavalerie.
Le 4 septembre 1736, François Marie épousa Emilie FITZ-JAMES, fille de Jacques et d'Anne BULKELEY.
Il décéda en 1759, ayant eu pour enfants :
  1) Louis François Marie, né en 1737, comte des Cars, marquis de Pranzac.
Il fut premier maître d'hôtel du roi, lieutenant-général du gouvernement du Limousin, et fut élu député de la noblesse de sa province en 1789.
François Marie émigra en Wesphalie, et servit l'armée des Princes. En 1801.
Le 3 février 1768, Jean Baptiste FRUCHET et sa sœur, Marie des Anges FRUCHET, signèrent une convention à défaut de baillette, qui fixa les devoirs dus à Louis François Marie PÉRUSSE, pour ce qu'ils tenaient dans son fief d'Hurtebise, paroisse de Dirac. (CAILLAUD, notaire royal à Angoulême).
Le 29 avril 1779, Louis François Marie acheta la mouvance féodale d'Hurtebise (Dirac), de Laurent DEVIAUD, écuyer, seigneur de la Couronne.
Il revendit la mouvance d'Hurtebise, le 6 septembre 1787, à Claude JOFFET, négociant à Angoulême.
Le 20 avril 1779, il épousa Marie Antoinette Louise Esprit de HARVILLE-PALAISEAU, fille de Claude Constant Esprit et de Marie Antoinette de GOYON-MATIGNON de GACÉ.
Louis François Marie se retira en Angleterre où décéda le 31 mars 1814, sans postérité.
Le château de Pranzac fut vendu en 1793 comme bien d'émigré.
2) Jacques François, né en 1738, vicomte des Cars.
Il fut capitaine de vaisseau, et épousa Louise Félicité BUTTET.
Jacques François décéda le 12 avril 1782 à La Dominique (Caraïbes), d'où descendance.
3) Jeanne Françoise Emilie, née en 1745.
Elle épousa le 8 juin 1767, Armand Louis Joseph PARIS de MONMARTEL, fils de Jean et de Marie Armande de BÉTHUNE-SELLES.
Jeanne Françoise Emilie décéda en 1823.
4) Jean François, né le 13 novembre 1747, duc des Cars.
Il fut lieutenant-général.
Il épousa en premières noces le 5 mai 1783, Pauline Louise Joséphine de LABORDE-MÉRÉVILLE, fille de Jean Joseph et de Rosalie Claire de NETTINE.
Pauline Louise Joséphine décéda en 1795, laissant à son mari deux enfants.
Jean François épousa en secondes noces le 21 janvier 1798 à Berlin (Allemagne), Rosalie Marguerite Marie Thérèse de RANCHER de La FERRIÈRE, fille d'Antoine François Michel et d'Odile Hélène Thérèse TESTU de BALINCOURT.
Jean François décéda le 10 septembre 1822 à Paris.

- Jacques JALOUNEIX : L'héraldique du Limousin, du XIIème au XXIème siècle.
- Abbé Joseph NADAUD : Nobiliaire du diocèse et de la généralité de Limoges.
- Paul FAVARD (Etudes Locales - La Rochefoucauld n°5)
- Etienne BARTH : Le canton de Barbezieux au temps passé.
- Anne GÉRARDOT (Conservatrice du patrimoine) : Répertoire numérique détaillé du fonds de la famille de PÉRUSSE des CARS. (Archives départementales de la Haute-Vienne).
- Frédéric BLANCHET : Essai d'une liste des fiefs de la Charente.
- Paul de FLEURY et Jules de La MARTINIÈRE : Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790.
- Philippe ORAIN : Article sur Hurtebise (Dirac), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
- José DÉLIAS : Article sur le château de Saint-Germain de Confolens, dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
- NOBLEQUEST : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/omalley1?lang=fr&pz=lydie+marie+francoise&nz=d+harcourt+beuvron&p=antoine&n=de+perusse+d+escars
Retour vers le menu de la lettre Dretour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre P