de La QUILLE

Blason de Jacques Delaquelle
De sable à une bande ondée d'argent.
(Sénéchal d'Aubeterre)
(Armorial général de France, généralité de Limoges, dressé par Charles d'HOZIER)


L'armorial général de la France, dressé par Charles d'HOZIER, mentionne un N. DELAQUELLE, mais il semblerait bien qu'il faille lire DELAQUILLE, car on trouve pour cette époque, un Jacques de La QUILLE, avocat en parlement, sieur de la Clartye, juge sénéchal de la baronnie d'Aubeterre.
Jacques fut enregistré dans l'Armorial général de France, à la généralité de Limoges, avec le blason ci-dessus.
(Droits d'enregistrement des armoiries payés au bureau de M. Adrien VANIER - Enregistrement à l'armorial, fait à Paris, le 27 novembre 1700).

Cette famille de La QUILLE, alias de LAQUILLE, ou DELAQUILLE, fut en possession de plusieurs maisons à Angoulême, en particulier une située rue des Trois Fours, paroisse Saint-André.
Elle possédait aussi le lieu de la Clartie, alias Clartye, commune de Bonnes, durant la seconde moitié du XVIIème siècle.

I) de La QUILLE N.
D'une union inconnue, naquirent :
  1) Marie, née vers 1613.
Elle épousa avant juin 1633, Pierre BECHAUD, avocat. (Il décéda à Aubeterre).
D'où descendance.
2) Jacques, qui suit.

II) de La QUILLE Jacques, qui épousa avant 1640, Marie de LESTOILE (décédée à Aubeterre).
Lui même décéda paroisse Saint-Jacques à Aubeterre, ayant eu pour enfants :
  1) Catherine, baptisée paroisse Saint-Jacques d'Aubeterre le 20 avril 1640. Elle eut pour parrain Pierre BECHAUD, avocat, et pour marraine Catherine THARBE.
2) Marie, née vers 1643, paroisse Saint-Jacques d'Aubeterre.
Elle épousa Pierre JOUBERT, sieur de la Lande, fils de Pierre JOUBERT, sieur des Cerfs, et de Jeanne JOYEUX.
Marie décéda le Ier avril 1694 à Pillac, d'où descendance.
3) Jacques, qui suit.
4) Jeanne, née vers 1653.
Elle épousa avant 1671, Jean de PUYPÉROUX (décédé paroisse Saint-Jean à Aubeterre).
Jeanne décéda le 6 juin 1704, paroisse Saint-Jacques d'Aubeterre, d'où descendance.
5) Bertrand, né le 8 août 1655, paroisse Saint-Jacques d'Aubeterre. Il fut baptisé dans la même paroisse, le 15 février 1656, et eut pour parrain Bertrand FORESTIER, et pour marraine Marguerite FORESTIER.
6) Louis, né en 1656, paroisse Saint-Jacques d'Aubeterre.
7) Marie, baptisée le 26 mars 1661, paroisse Saint-Jacques d'Aubeterre. Elle eut pour parrain Jacques DELAQUILLE, et pour marraine Jeanne DELAQUILLE.

III) de La QUILLE Jacques, sieur de la Clartye (Bonnes), né le 30 septembre 1651, paroisse Saint-Jacques d'Aubeterre. Il fut baptisé même paroisse, le Ier mars 1655, et eut pour parrain Charles LÉGIER, sieur de Lespinette, avocat à la place de Jacques BERTAUD, et pour marraine, Marie CADIOT.
Jacques épousa le 31 août 1685 à Angoulême, Marguerite BOURDAGE (née vers 1663), fille de François BOURDAGE, sieur de Laubrune, et de Jeanne PICHOT.
Jacques fut avocat au parlement d'Angoulême, et juge sénéchal de la baronnie d'Aubeterre. C'est son blason, enregistré dans l'Armorial général de France, qui est représenté en tête de page.
Il décéda paroisse Saint-Jacques d'Aubeterre.
De son union avec Marguerite BOURDAGE, naquirent :
  1) Jacques, qui suit.
2) Marie Louise, née en 1694, paroisse Saint-Jacques d'Aubeterre. Elle eut pour parrain Jacques BÉNIER, et pour marraine, Louise DELAQUILLE.
Elle épousa le Ier février 1721 à Saint-Romain, Jean PRÉVERAUD, sieur de Sonneville, fils de Jacques PRÉVERAUD, sieur de Beaumont, et d'Anne SEGUIN.
Marie Louise décéda le Ier mai 1739, à Villefagnan, d'où descendance.
3) peut-être Jacques, né le 3 octobre 1695, paroisse Saint-Jacques d'Aubeterre.
4) Pierre, né le 24 mars 1697, paroisse Saint-Jacques d'Aubeterre.

IV) de La QUILLE Jacques, sieur de la Clartie (Bonnes), baptisé le 14 août 1693, paroisse Saint-Jacques d'Aubeterre. Il eut pour parrain Jacques de LAQUILLE, et pour marraine, Henriette PUYPÉROUX.
Il fut avocat au parlement.
Avant 1719, Jacques épousa en premières noces, Anne de MONTRIGNAC (décédée avant 1726, paroisse Saint-Jacques d'Aubeterre).
De cette union naquit :
  1) Marguerite, née le 6 octobre 1719, paroisse Saint-Jacques d'Aubeterre. Elle fut baptisée le 10 octobre 1719 même paroisse, et eut pour parrain Jean PUYPÉROUX, fils du docteur en médecine, et pour marraine, Henriette PUYPÉROUX.
Marguerite épousa le 15 octobre 1744 à Angoulême, Henri FÉ, seigneur de Maumont et autres lieux (né vers le 15 décembre 1716 à Angoulême, décédé le 26 août 1751 à Angeac-Charente), fils de Jean Louis FÉ, sieur de Boisragon, et de Madeleine RAMBAUD.
Le 27 avril 1759, veuve et demeurant à Angoulême, Marguerite signa un bail à ferme pour 7 ans, à raison de 260 livres par an, autant pour elle que comme tutrice naturelle de ses enfants mineurs, à Jean d'ASSIER, chevalier, seigneur de Pers, Charzac et autres lieux, et à Marguerite REGNAULD, son épouse, demeurant aussi à Angoulême, pour la majeure partie d'une maison sise à Angoulême, rue des Trois Fours, paroisse Saint-André, comprenant le portail d'entrée et le doit de puisage. (CAILLAUD, notaire royal à Angoulême). Un procès-verbal au sujet de cette maison où il demeurait fut demandé par Jean d'ASSIER le 5 juillet 1759. (CAILLAUD, notaire royal à Angoulême).
D'où descendance.
Jacques épousa en secondes noces le 26 mars 1726 à Petit Bersac (Dordogne), Marie de LAVERGNE (née le 25 septembre 1706 à Petit Bersac, décédée le 10 février 1782 à Bellon), fille de Pierre de LAVERGNE, sieur de la Mothe-Morin, et de Jeanne FOUGERON.
De cette union naquirent :
  2) Jeanne, née en 1727.
Elle épousa le 21 mai 1742 à Saint-Romain, Jean LAMBERT.
Elle décéda le 27 octobre 1792 à Tamarot (Saint-Michel - Charente ?).
3) Joseph Edmé, né vers 1730.
Il épousa le 20 janvier 1756 à Saint-Romain, Françoise CHAIGNEAU (née vers 1735).
4) Catherine, née vers 1738.
Jacques eut aussi une relation avec Marie BENOIT, servante (décédée à Bonnes), de qui il eut pour enfant :
  5) Etienne, baptisé le 22 octobre 1724 à Bonnes. Il eut pour parrain Estienne FAURE, fils du métayer de Jacques, et pour marraine Jeanne COURNIOL.
Jacques décéda le 21 octobre 1761 à Aubeterre.

- Charles d'HOZIER : Armorial général de France, généralité de Limoges.
- Inventaire sommaire des archives départementales de la Charente, antérieures à 1790, rédigé par P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE.
- Arbre Geneanet LAURENT et MARTINEZ del CAMPO : https://gw.geneanet.org/chantallmc?lang=fr&pz=daniel&nz=baz&p=a&n=de+la+quille
- Anne ROLLIN : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/rollin5?lang=fr&pz=anne+helene+renee&nz=morelle&p=marie+louise&n=de+la+quille
retour vers le sommaireretour menu lettre D