DELAFOND Charles

Blason de Delafond Charles
D'or à deux chevrons ondés d'azur.
(Armorial général de France, généralité de Limoges, dressé par Charles d'HOZIER)


L'écriture de ce nom est très variable. On trouve aussi bien DELAFOND, DELAFONT, de LAFONT, de LAFOND, ou bien encore de La FONT.

- DELAFOND Charles, prêtre curé de Balzac.
Il fut enregistré dans l'Armorial général de France, dressé par Charles d'HOZIER, à la généralité de Limoges, avec le blason ci-dessus.
(Droits d'enregistrement des armoiries payés au bureau de M. Adrien VANIER - Enregistrement à l'armorial, fait à Paris, le 27 novembre 1700).

On trouve quelques informations le concernant :
Charles de La FONT fut installé prieur commendataire du prieuré de Saint-Aignan de Luxé, le 6 octobre 1654. La date de son remplacement est inconnue, mais son successeur était à cette place en 1688. (Abbé Jean NANGLARD)
Du 18 juillet 1689 au 24 octobre 1690, en plus d'être curé de Balzac, Charles fut prieur commendataire du prieuré de Saint-Jacques de la Terne à Luxé. (Abbé Jean NANGLARD)
Le Ier août 1700, comme curé de Balzac et prieur chapelain de Sainte-Anne de Chesnaye au diocèse de Poitiers, (certainement en tant que prieur commendataire encore), au cours du contrat de mariage entre Philippe AUDOUIN, marchand, (fils de Pierre AUDOUIN, marchand, et de Geneviève VINSON), et de Madeleine GAMON (fille de Claude GAMON, marchand, originaire du Dauphiné), Charles DELAFONT institua la future épouse, comme étant son unique héritière. (Pierre AUDOUIN, notaire royal à Angoulême).
Le 14 juin 1705, Charles de LAFOND, curé de Balzac, se désista de la jouissance d'un pré que lui avait octroyée M. de BONTEMPS, prieur commendataire de Vindelle, et dans laquelle jouissance il avait été maintenu par Christophe de MAYOL, le successeur de M. de BONTEMPS. (François AIGRE, notaire royal à Angoulême).
Le 16 juillet 1705, Charles de LAFOND, chapelain de Sainte-Anne de Chesnaye au diocèse de Poitiers, curé de Saint-Martin de Balzac, révoqua la procuration "ad resignatum", (au démissionnaire), qu'il avait consentie en faveur d'Antoine DELAMARE. (François AIGRE, notaire royal à Angoulême).
Charles de La FONT décéda en 1718, à La Rochefoucauld. (Abbé Jean NANGLARD).


- Charles d'HOZIER : Armorial général de France, généralité de Limoges.
- Abbé Jean NANGLARD : Pouillé historique du diocèse d'Angoulême.
- Gustave BABINET de RENCOGNE et Paul de FLEURY : Inventaire-Sommaire des Archives Départementales (de la Charente), antérieures à 1790.
- Inventaire sommaire des archives départementales de la Charente, antérieures à 1790, rédigé par P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE.

retour vers le sommaireretour menu lettre D