de DAVID ou DAVID

Blason de la famille David
 
blason de la famille David
D'argent à trois coquilles de Saint-Jacques de sinople.
Devise : "Impatiens Pugnae"
 
D'or à trois coquilles de Saint-Jacques de sinople.

Famille d'origine limousine, connue depuis Bernard de DAVID, dont les armes de voient à Versailles, dans la troisième salle des croisades. Il contracta à Saint-Jean d'Acre, au nom de 4 chevaliers et 4 damoiseaux, sous la garantie d'ALPHONSE, comte de Poitiers et de Toulouse, et frère de SAINT-LOUIS, un emprunt de 300 livres tournois, et en scella de son sceau une reconnaissance en faveur de Léonard BUCANIGRA, marchand génois.
En 1598 et 1666, cette famille fut maintenue noble sur preuves de 1499. Cependant elle existait déjà à la fin du XIIIème siècle en la personne de Pierre de DAVID qui scellait d'un sceau armorié en 1277.
A la fin du XVIIème siècle, la famille de DAVID se divisait en trois branches principales : celle des Renaudies, celle de Lastours, et celle des Etangs.

- DAVID Ozorior (?) écuyer, seigneur de la Mothe-Tubignen.
Ce personnage est mentionné par de BREMOND d'ARS dans le cahier du ban et arrière-ban de la sénéchaussée d'Angoumois en 1635. Il indique qu'il faisait partie de la famille des DAVID de la branche des Lastours.
Je n'ai aucune idée de la localisation du lieu de la Mothe-Tubignen.
Il était peut-être frère de Melchior DAVID, (époux de Julie de BONY de LAVERGNE, qui sera la tige des DAVID de LASTOURS), et peut-être fils de Jean Charles DAVID, sieur des Ventaux, et de Claude BONNET de La PORTE (Mariage du 22 avril 1599).


La famille DAVID fut présente en Charente à Cogulet (commune de Vitrac Saint-Vincent), pendant une partie de la seconde moitié du XVIIIème siècle.

- DAVID Florent, alias François, chevalier, seigneur de Ventoux ou Ventaux (Solignac - Le Vigen - Haute-Vienne), baron des Etangs (Ladignac - Haute-Vienne), fils de François DAVID, seigneur de Lastours (Rilhac-Lastours - Haute-Vienne), et de Charlotte d'ABZAC de La DOUZE, dame de Lastours.
Il fut légataire d'une somme de 8000 livres.
Le 5 mars 1672, Florent fut substitué à Charles de DAVID, son frère aîné, par le testament de leur père. (FILOCQUE et DUPUY, notaires à Paris).
Par contrat du 22 juin 1685, Florent épousa dans l'église de Dournazac (Haute-Vienne), Renée du BOUSCHAUD, demoiselle de Beauregard, fille de Jean, écuyer, sieur des Roches et des Etangs, et de Marie d'ABZAC.
Florent fit son testament le 14 avril 1692, et décéda avant le 31 janvier 1712.
De son union avec Renée du BOUSCHAUD naquirent :
  1) Charles, né le 29 avril 1686 à Ladignac (Ladignac Le Long - Haute-Vienne), qui continua la lignée des seigneurs de Ventoux et de Lastours. Il habita le bourg de Nexon (Haute-Vienne).
2) Jean Joseph, qui suit.
3) Marie Aimée, qui épousa en 1709 en premières noces, Jean Joseph de LOMÉNIE, écuyer, sieur de Monteau, en secondes noces Emmanuel de CHÂTEAUNEUF, et enfin en troisièmes noces Jean de La MATHONIE, chevalier, seigneur de Caussade.

- DAVID Jean, écuyer, seigneur de Lavaud et de Maruteau.
Il demeura au Cluzeau, (Pensols - Haute-Vienne), puis à Lascoux (Maraval - Saint-Genest sur Roselle - Haute-Vienne).
Jean épousa en premières noces Jeanne de CURTAL, fille de Jean, sieur de Lascoux.
Jeanne de CURTAL décéda le Ier mars 1729, lui laissant 11 enfants.
Jean épousa en secondes noces Françoise BORDIER, dont il eut encore 4 enfants, dont :

- DAVID Pierre, né le 8 juillet 1736, écuyer, seigneur du Bois Noble et de Cogulet (Vitrac Saint-Vincent).
Le 16 mai 1758, Pierre eut la permission de Léonard LABORIE, curé de La Roche l'Abeille (Haute-Vienne), d'aller se marier à Vitrac en Angoumois, avec Catherine DAUPHIN, demeurant à Cogulet, paroisse de Vitrac.
Pierre épousa donc en premières noces après cette date à Vitrac-Saint-Vincent, Catherine DAUPHIN, fille de Jean, écuyer, sieur de Massignac, et de Marie Le CHEVALIER.
Catherine DAUPHIN décéda avant octobre 1764.
De son union avec Catherine DAUPHIN naquirent :
  1) Marie, née le 18 août 1759 et baptisée le lendemain à Vitrac-Saint-Vincent.
2) Louise, née et baptisée le 25 janvier 1761 à Vitrac-Saint-Vincent.
Elle épousa le 26 avril 1785 à Saint-Vincent, Etienne VIGNERON de La VALLADE, fils de Jean, écuyer, sieur de la Vallade, et de Marie Marguerite de VOISINS.
D'où descendance.
Pierre épousa en secondes noces le 29 octobre 1764 à Coulgens, Suzanne du ROUSSEAU, fille de René et d'Eléonore de PLUMENT.
De cette seconde union naquit :
  3) Françoise, qui épousa le 28 novembre 1787 à Lésignac-Durand, François de La FAYE, fils de François, seigneur de Champlaurier, et de Marie Louise Aimée GOULARD.
En 1765, Pierre habitait le logis de Cogulet (Vitrac-Saint-Vincent).
En 1777, Suzanne du ROUSSEAU, veuve de Pierre DAVID, demeurait encore au logis de Cogulet.


- DAVID Henri Charles, de Lastours, épousa en 1765, Marie Louise Jeanne de MONS, de la ville d'Angoulême.

L'abbé Adolphe MONDON, dans son ouvrage concernant les Notes historiques sur la baronnie de Marthon, donne à la famille DAVID, sieur de Boismorand, (dont l'origine semble être à Angoulême), le blason de la famille DAVID décrite dans cette page. Je ne croix pas que cette famille DAVID ai une origine commune, et donc que ce blason soit le leur.
Le blason de la famille DAVID, sieur de Boismorand m'est inconnu pour le moment. Soit elle n'en a jamais possédé, soit celui-ci s'est perdu.

- de BREMOND d'ARS : Extrait du cahier du rôle du ban et arrière-ban de la sénéchaussée d'Angoumois (1635).
- Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE : Article sur Cogulet (Vitrac-Saint-Vincent), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
- Jacques JALOUNEIX : L'héraldique en Limousin du XIIème au XXIème siècle.
- DAVID Eric : Informations sur la famille DAVID, provenant de documents issus de la Bibliothèque Nationale de France, sur le site Internet GALLICA intitulé DAVID en Limousin.
- Gérard MATHOUT : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/gmathout?n=de+david+de+vantaux&oc=&p=florent+francois
retour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre D